sev14 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour à toutes et tous. Après avoir comme tant d'autres surfé sur le net à la recherche d'informations (mais aussi aux journées Québec et aux journées Expat'), je me pose toujours ces deux questions qui, au final, n'ont pas trouvé de réponses fermes et définitives. - Le TCFQ est-il obligatoire pour faire la demande de CSQ? Sachant que sur le formulaire DCSQ il est noté que si l'on a X années d'études dans X domaine, ce n'est pas nécessaire...sauf si l'on veut des points supplémentaires...évidemment. - Si l'on fait partir le DCSQ (avec la nouvelle réglementation autant ne pas tarder) et que l'on ne peut pas faire immédiatement le TCFQ, peut-on leur envoyer comme pièce complémentaire dans quelques semaines (nous arrivons en août et pas de session trouvée (ah si...150 euros pour deux épreuves alors que pour 75/90€ on peut trouver hors vacances - normal puisque notre beau pays s'arrête de fonctionner 1 mois par an ) ? Si oui, doit-on joindre un courrier explicatif afin de prévenir que ce document arrivera approximativement à X date? Je vous remercie pour vos retours constructifs. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 juillet 2014 Habitués Posté(e) 9 juillet 2014 Le test de langue française est à 99% toujours nécessaire avec les barèmes actuels. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 10 juillet 2014 Habitués Posté(e) 10 juillet 2014 Le test du français est obligatoire, celui de l'anglais non, et même si ce n'était pas le cas pour le français, à voir uniquement le nombre de points que l'on pourra en perdre pour ce facteur, cela te donnera surement l'envie de le passer en premier avant même de monter le reste de ton dossier. Citer
sev14 Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour et merci Kuroczyd et Veniziano pour vos réponses. Y aurait-il d'autres retours sur ma secondes question, sachant que nous passons le TEFAQ dans 3 semaines? Merci. Citer
hammoudanurse Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 pas de test de français ( TCFQ ) dossier retourner....malheureusement Citer
sev14 Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 (modifié) Pour vous Hammoudanurse ou de manière générale? Quelqu'un pour ma seconde question? Merci Modifié 10 juillet 2014 par sev14 Citer
les québecois en rêve Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonjour, C'est une bonne question, à laquelle je ne saurais vous répondre, désolée, par contre effectivement notre cher pays s'arrête bel et bien de fonctionner 1 mois par an :-), mon mari se rend à Paris aujourd'hui même pour passer le TEFAQ car à Lille c'est rien avant septembre et novembre ! En revanche si ça peut aider quelqu'un, nous avons trouvé à l'école IFOPI, 21 Boulevard Richard Lenoir Paris01 58 30 74 32 et c'est 110 euros pour le test. Bonne continuation. Citer
sev14 Posté(e) 10 juillet 2014 Auteur Posté(e) 10 juillet 2014 Merci Les Québecois en rêve. Nous avons trouvé sur Paris également (nous sommes en Normandie), une école pour début août où l'on peut passer le TCFQ pour 150 euros tête, juste pour la partie "obligatoire". Très cher (en fait le plus cher à priori) juste pour deux épreuves...alors que près de chez moi c'était 75 euros...mais le pays étant au point mort l'été...soit nous payons plus cher...soit nous attendons, attendons.. Je suis allée sur le site d'IFOPI hier mais impossible d'avoir d'en savoir plus en ligne. Merci pour vos informations, je note le numéro et téléphone tout à l'heure. Avez-vous passé également le TEFAQ ou TCFQ par le passé? Ou simplement votre mari aujourd'hui car requérant et points suffisants? Bonne journée. Citer
les québecois en rêve Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Alors dans notre demande en 2013 mon mari ( requérant principal) avait passé le TCFQ, et là il passe le TEFAQ car toute façon y'a pas de place ailleurs avant des plombes et franchement vu le temps que ça mets à partir de l'envoi au MICC on aime autant économiser un peu sur les délais :-) Par contre moi je ne le passe pas, ni même la première demande de CSQ car oui nous avons bien bien les points, après cela deviendra peut-être obligatoire dans quelques mois et quelques nouvelles règles plus tard mais j'imagine que si c'est le cas, ils nous le réclameront et à ce moment je le ferai. J'avoue que je n'ai pas regardé leur site j'ai pris la liste des établissements sur Paris et je les ai tous appelé, il se trouve que celui-ci a été pas mal le moins cher pour le même test et le plus rapide, et la personne au bout du fil savait vraiment de quoi elle parlait, compétente et tout tout et puis plus simple à tous les niveaux, pas besoin de payer par carte bancaire au téléphone par exemple mais sur place au moment du test... Voilà bonne journée à vous. Citer
les québecois en rêve Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je pense à ça, pour un envoi de docs manquants, ils exigent que ce soit fait en un seul et même envoi, en revanche pour la demande à la base, on peut forcément faire des mises à jours, style, bébé, mariage, diplôme en plus ... alors à vérifier avec le MICC directement mais j'imagine que cela doit être possible d'envoyer les tests dès réception, si bien d'ici que le dossier soit ouvert vos tests ont largement le temps d'arriver sur place :-) Citer
hammoudanurse Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 de manière générale. mais a votre situation tu peut consulter la MICC pour prendre leur avis surtout vis à vis des délais c'est la même chose ici en Tunisie il ya plusieurs demandes maintenant qui attendent le test de français sachant qu'il vont accepter encore 3000 dossiers jusqu’à avril 2015. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 11 juillet 2014 Habitués Posté(e) 11 juillet 2014 de manière générale. mais a votre situation tu peut consulter la MICC pour prendre leur avis surtout vis à vis des délais c'est la même chose ici en Tunisie il ya plusieurs demandes maintenant qui attendent le test de français sachant qu'il vont accepter encore 3000 dossiers jusqu’à avril 2015. Dans un autre post on parle de plus de 4500 dossier déjà ouverts par le MICC cette année, plus que 2000 et c'est clos jusqu en avril 2015. Citer
hammoudanurse Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 ben oui exactement ça sera une course contre la montre. bonne chance pour tout le monde. Citer
Habitués Matilaine Posté(e) 12 juillet 2014 Habitués Posté(e) 12 juillet 2014 J'habite également en Normandie, et je passe le TCF la semaine prochaine avec Alliance Française à Rouen. Par contre effectivement après cette session de juillet la prochaine n'est que le 18/09, mais attention les inscriptions se terminent le 14 août... Mais comme les autres je te conseille d'attendre d'avoir fait le test pour envoyer le dossier, c'est plus sûr, mais après le problème vient des quotas, on ne sait pas trop quand est ce que ça sera atteint. Surtout que je ne sais pas du tout combien de temps ça prend pour recevoir les résultats ! Citer
sev14 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour Les Québecois en rêve. Merci pour vos réponses. J'ai contacté IFOPI. Ils n'ont pas de nouvelle session programmée alors j'ai pris nos sessions sur la fameuse école hors de prix. Pour quelle raison, si ce n'est pas trop indiscret, avez-vous déjà fait une demande en 2013 et recommencez-vous cette année? Vous pouvez aussi me répondre en MP. Quel a été le sentiment de votre mari lors du passage du TEFAQ? D'après ce que l'on peut lire, pour un français de langue maternelle, ce ne serait pas si compliqué? Merci à vous et bon week-end. Citer
sev14 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour Hammoudanurse et Kuroczyd, oui, les places filent très vite. Sur le site du Gvt il est noté qu'au 6 juin nous étions il me semble à 3185. Sur quel post avez-vous vu 4500? Est-ce réel ou une estimation? Si c'est un chiffre réel, il est clair que il ne faut pas tarder. Matilaine, j'avais noté une session sur Rouen, mais je ne sais plus si c'était l'Alliance ou l'autre (en les contactant tous on finit par s'emmêler les pinceaux) mais la veille de la clôture j'ai téléphoné pour le passer le 22 juillet et il y a eu mauvaise interprétation, j'ai rappelé le 10 mais c'était trop tard...la clôture était le 9 Ravie... Du coup là où je le passe, nous avons les résultats au bout de 2 à 3 semaines. Vous êtes de quel côté en Normandie? Citer
Habitués Matilaine Posté(e) 12 juillet 2014 Habitués Posté(e) 12 juillet 2014 Moi je passe le TCF le 17/07 et la clôture était le 13/06, donc je pense pas que c'était la même école, mais oui je sait qu'il y en avait une deuxième sur Rouen. Et au final on paye 250€ pour les 2 (donc expression et compréhension orale/écrite pour moi, et expression et compréhension orale pour mon conjoint). J'espère qu'on aura les résultats aussi en 2/3 semaines ! Enfin on voulait commencer à monter le dossier cet été pour rentrer dans les quotas (à la base on devait l'envoyé en octobre, à notre retour de voyage de prospection), mais je viens de percuter que les lycées et fac sont fermé l'été, donc pour avoir les copies certifiés.... Sinon, on est du côté de Rouen ! Et vous ? Citer
sev14 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Moi je passe le TCF le 17/07 et la clôture était le 13/06, donc je pense pas que c'était la même école, mais oui je sait qu'il y en avait une deuxième sur Rouen. Et au final on paye 250€ pour les 2 (donc expression et compréhension orale/écrite pour moi, et expression et compréhension orale pour mon conjoint). J'espère qu'on aura les résultats aussi en 2/3 semaines ! Enfin on voulait commencer à monter le dossier cet été pour rentrer dans les quotas (à la base on devait l'envoyé en octobre, à notre retour de voyage de prospection), mais je viens de percuter que les lycées et fac sont fermé l'été, donc pour avoir les copies certifiés.... Sinon, on est du côté de Rouen ! Et vous ? Effectivement, ce n'est pas la même école. Nous ne passons que l'oral, c'est l'avantage (ou l'inconvénient) du TCFQ et du TEFAQ, en revanche, c'est vrai que pour le TCF il faut les deux pour le requérant principal. Du coup nous sommes à 300 sans le trajet Caen-Paris en voiture... Concernant les CC nous avons tout fait faire en amont mais 5 semaines pour les réceptionner de la part des Rectorats. D'ailleurs, celui de Rouen a été hyper réactif. Il nous a été dit qu'il était possible de faire les CC en mairie mais en voyant tous les retours à cause de ça, on a préféré perdre du temps à faire la demande au rectorat plutôt que d'en perdre dans le rejet ou le complément (même si, à priori, pas mal de dossiers font l'objet de demandes complémentaires en cours de route). Vous partez en famille avec enfants? Citer
Habitués Matilaine Posté(e) 12 juillet 2014 Habitués Posté(e) 12 juillet 2014 Mais le fait de ne passer que le TCFQ oral ça fait que vous n'aurez pas les points pour l'écrit du requérant principal ? Oui effectivement Caen-Paris ça fait de la route ! Mais bon déjà si vous avez pu avoir pour le 05/08 c'est déjà ça. Tu crois que les rectorats sont ouverts pendant les vacances ? Pas sur.... Oui pareil je ne veux pas faire les CC en mairie, vu les retours, vaut mieux pas prendre de risque ! On part à deux, avec mon conjoint, c'est déjà suffisant ! Citer
sev14 Posté(e) 13 juillet 2014 Auteur Posté(e) 13 juillet 2014 Matilaine, oui, je ne passe pas l'écrit, mais normalement nous avons assez de points (je dis normalement car à priori la grille est donnée à titre indicative et d'autres aspects rentrent dans le calcul). Non je n'ai pas dit que je croyais que les rectorats étaient ouverts durant les vacances, juste que nous avons mis 5 semaines pour réceptionner nos CC et que nous avions bien fait de nous y prendre à l'avance. J'ai dit aussi que celui de Rouen avait été très réactif mais je ne peux pas te dire s'ils sont ouvert en été. Votre mari est boulanger? Je suis en reconversion boulangerie Vous ne devriez pas avoir de difficulté, c'est un métier recherché. Vous ne m'avez pas dit pour 2013, aviez-vous eu un refus? Citer
Messages recommandés