Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Y a des trucs de sympa a faire le 14 a Montreal??

Style Bal des Pompiers, defiles de francais sur St Cath, klaxon dans les rues, bagarres dans les bars, coma ethylique a l'arriere d'une Fuego TS, ....

Et vous, vous faites quoi ?

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce qui se passe le 14 juillet ? Quelque chose à fêter ? blink.gifwink.giflaugh.gif

Moi je serai au boulot...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi, mais APRES? N'y-a-t-il pas un bar ou une rue ou ca se fete ?

• Habitués
Posté(e)

je sais qu'il fut un temps (je sais pas si c'est encore vrai) que l'ambassade de france à ottawa offre un verre à tout les francais qui s'y pointent.

Posté(e)

Salut,

Ici on fête le 24 Juin, et des fois le 1er juillet tongue.gif

Le 14, on bosse, le 15 aussi alors on sera au lit de bonne heure, comme d'habitude vers 20h30/21h00 laugh.gif

D'autres questions plates???? biggrin.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, à l'Union française rue Viger à Montréal y'a des festivités comme chaque année.

Eh aussi, je pense que le "Barouf" rue St-Denis coin Rachel sur le plateau, un vrai repère de Français, soulignera certainement l'évènement. C'est tout simplement un bar de Montréal.

Laurence

Posté(e)

D'autres questions plates????

Pas si plate !!

On a bien feté le 24 juin à Paris biggrin.gif

tongue.gif

Posté(e)

oh boy,

Qu'est-ce qui se passe le 14 juillet ? Quelque chose à fêter ?

D'autres questions plates????

Je vous trouve limite avec ce type de commentaires les gars unsure.gif Ne peut-on pas vouloir légitimement fêter la Fête Nationale de son pays d'origine dans son pays d'accueil ?

C'est sûr qu'il y a une énooorme différence entre penser que le Québec est un département français (un préjugé parmi tant d'autres) et vouloir tout simplement fêter le 14 juillet ... Bon, c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à voir la Légion Étrangère défilait sur la Ste-Catherine laugh.gif

Comme tout pays, j'aime à croire que je fais la distinction entre le pays lui-même et les gens qui y habitent (même si c'est essentiellement les gens qui font le pays, je le reconnais). Au-delà de ce que je peux penser en bien ou en mal de la France, je me rappelle qu'une grande partie de qui je suis aujourd'hui, je le dois à elle (attention : je ne sous-entend rien en écrivant cela, j'essaie seulement de faire le tri entre ce qui est à jeter et ce qui doit être reconnu à sa juste valeur).

Sans rancune smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

D'après le site de l'ambassade à Ottawa, il y a bien une réception le 14/07 de 17hs30 à 19hs.

Mais il faut avoir retiré une invitation entre le 05/07 et le 09/07 avec la carte d'immatriculation consulaire (eh oui l'inscription au consulat ne permet pas que de faire des démarches plus rapidement). C'est du sérieux à Ottawa.

Quand j'étais à Buenos Aires tous les français étaient invités, le soir du 14/07, sur présentation du passeport ou de la carte d'immatriculation, mais ils y avaient toujours quelques argentins qui arrivaient à passer. Un 14/07 j'ai ainsi retrouvé le frère de mon voisin qui était entré au bras de sa petite amie (de famille franco-argentine) tout en parlant un parfait français. A l'entrée personne ne lui avait rien dit.

Comme je travaillais ce jour là, on arrivait toujours une petite heure après le début et il ne nous restait que quelques petits fours et beaucoup de champagne.

Et nous étions les derniers mis à la porte (il fallait finir les bouteilles!!!)

On m'a aussi raconté qu'une fois, l'ambassadeur n'avait même pas encore terminé son discours quand les premiers plateaux entrèrent dans la salle et que les gens se jettèrent dessus, comme si ils n'avaient rien mangé depuis 8 jours.

Est-ce déjà arrivé à Ottawa ?

Bien sûr le matin il y avait une cérémonie "sérieuse" avec les PDG, DG de sociétés françaises et la crème locale francophile.

Faites nous partager vos expériences du 14/07 dans la belle Province ou dans le reste du Canada

Amités de Savoie

Amélie qui se remet de sa dernière rando dans les Bauges (sans voir de marmottes) avant la Bretagne et qui attend son billet pour Montréal

• Habitués
Posté(e)

Salut O'Hana,

Ouais bon c'était juste une blague. wink.gif En fait je voudrais surtout souligner qu'il ne faut pas s'attendre à de grosses festivités le 14 juillet, autre pays oblige ! La vie suit son cours ici, le 14 juillet est jour comme les autres.

Localement, on pourra trouver quelques trucs, comme l'a indiqué Laurence. Il y a 2-3 ans il me semble que les commerçants de la Place Jacques Cartier avaient organisé quelque chose pour fêter le 14 juillet, mais ça ne semble pas être repris, ou alors ce sera annoncé au dernier moment à la radio. En général, la Fête Nationale française est annoncée à la radio comme étant la "fête des Français".

Il faut reconnaître que vouloir fêter le 14 juillet à Montréal est une idée un peu naïve. En revanche se faire un party privé, chez soi avec des amis Français, me semble plus logique...

Redflag

Posté(e)

Ouais bon c'était juste une blague

J'me disais ben aussi, c'est cool RedFlag wink.gif

Il faut reconnaître que vouloir fêter le 14 juillet à Montréal est une idée un peu naïve. En revanche se faire un party privé, chez soi avec des amis Français, me semble plus logique...

Sur la même longueur d'ondes finalement smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Il faut reconnaître que vouloir fêter le 14 juillet à Montréal est une idée un peu naïve

Comment ca, un peu naive !!! je n'ai pas demande ou passe le defile, et ou etre le mieux situe pour voir Chirac et le feu d'artifice! J'ai juste demande, s'il y avait des endrois ou l'on pouvait s'amuser le 14 juillet a Montreal. car je ne pense pas etre le seul francais ici, a aimer faire la fete.

C'est sur que ta reponse

En revanche se faire un party privé, chez soi avec des amis Français, me semble plus logique
me renseigne beaucoup, et que je n'y avais pas pense :-) :-)

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai juste demande, s'il y avait des endrois ou l'on pouvait s'amuser le 14 juillet a Montreal. car je ne pense pas etre le seul francais ici, a aimer faire la fete.

Ben.... les endroits habituels où on peut faire la fête le 13 ou le 15 juillet tongue.gif

Je crois que la probabilité de rencontrer des Français joyeux le 14 au soir au bar Le Barouf sera assez élevée. Sur le Plateau aussi. Plus qu'à Kirkland, Beaconsfield, ou Westmount, à mon avis. laugh.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)

N'hésitez pas à vous inviter chez Marie Dufour smile.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr qu'il y a une énooorme différence entre penser que le Québec est un département français (un préjugé parmi tant d'autres)

Vraiment ?? blink.gifunsure.gifsad.gif

Sinon, bonne fête les Français ! biggrin.gif

(Je veux pas faire dévier le sujet, mais il s'est passé quoi un certain 14 juillet? je suis trop paresseux pour chercher ... wink.gif)

Remarquez bien qu'au Québec, on a choisi le 24 juin car il fait beau, chaud, les vacances commencent et c'est une belle date (ça sonne bien)....

On l'a tu l'affaire les Québécois ? biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

(Je veux pas faire dévier le sujet, mais il s'est passé quoi un certain 14 juillet? je suis trop paresseux pour chercher ... )

Comme disent les angliches, c'est le Bastille Day... le jour de la prise de la Bastille, l'acte le plus symbolique et le plus insignifiant de la Révolution française. S'en suivit plusieurs années de dictature, des Français massacrés par centaines de milliers et des exécutions sommaires à coup de guillotine. Voilà ce qui s'est passé en 1789...

... mais cela "libéra" les Français de leurs monarques... cela les a sauvé, semble t-il. dry.gif

Bon 14 juillet !

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Posté(e)

Salut,

Je vous trouve limite avec ce type de commentaires les gars  Ne peut-on pas vouloir légitimement fêter la Fête Nationale de son pays d'origine dans son pays d'accueil ?

O'Hana, quand il y a du texte avec des biggrin.gifbiggrin.gif au bout, c'est une joke laugh.giflaugh.gif

Je sais que mon humour est parfois corrosif mais j'ai jamais été sérieux, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Salut Phil64qc,

J'aurai dû mentionner que je t'incluais aussi dans ma réponse à RedFlag, car je me doutais bien qu'il y avait surtout de l'humour (et pas vraiment du sérieux) dans vos réponses à tous les deux wink.gif

Bref, c'était plus par excès de zèle de conscience que d'autre chose ma tite "montée de lait" smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

bah, moi je ne le fête déjà pas en France alors l'année prochaine, je ne m'en rendrai même pas compte....

Lizzie