Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Wikipédias ?

Okay tu viens officiellement de ruiner ta crédibilité sur ce forum ! Wikipédias = le site d'information le moins sûre du monde ! Ahaha !!!

L'enseignement secondaire dure 5 and au Québec, avant c'est le primaire désoler....... Demande a ton voisin le plus proche !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par sandy81
  • Habitués
Posté(e)

L'enseignement secondaire dure 5 and au Québec

C'est précisément ce qui est indiqué dans mon paragraphe wikipedia qui est rigoureusement exact, peut-être est-il l'heure d'aller se coucher pour toi.

• Habitués
Posté(e)

Tu es trop gentil ! Mais je n'ai pas besoin de l'avis d'une personne avec peu de culture, en plus qui utilise wikipédia pour penser se donner de la crédibilité :D

Il est temps pour toi te lire autre chose que wikipédia ! Particulièrement pour avoir des arguments qui tiennent la route !

• Habitués
Posté(e)

Dommage que ce sujet intéressant se transforme en "chamaillerie" !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Disons que j'ai tenté de reformuler au moins de 5 façons différentes les choses, dont wikipedia, ce serait plus proche de la réalité. J'ai essayé d'être pédagogue.

En effet, malgré le manque d'arguments, ça campe sur ses positions pour des raisons obscures.

Modifié par Regression
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Disons que j'ai tenté de reformuler au moins de 5 façons différentes les choses, dont wikipedia, ce serait plus proche de la réalité. J'ai essayé d'être pédagogue.

En effet, malgré le manque d'arguments, ça campe sur ses positions pour des raisons obscures.

C'est toi qui n'a aucuns argument valable ! (Non wikipédia n'est pas un argument... Mais tu es trop bête pour le savoir :)) ) tu es ridicules, le MICC dit que c'est un BTS et toi, mieux que tout le monde, tu nous explique le contraire ! Très drôle quand on y pense !

Mais explique moi ce que tu n'as pas expliquer tout à l'heure.

Au québec, le secondaire est de 12 ans à 17 ans. D'après toi, en France, c'est de 11 à 15 ans (collège). Il y a donc deux ans qui disparaisse.... ? Explique moi cela Grand maître ! Tu peux peu etredemander a Wikipédia !

Modifié par sandy81
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut et donc ..............

Avec ton post qui ne sert absolument à rien au regard du post initial , tu peux nous expliquer l'Argument que tu apportes.

Ensuite, nous sommes ici au Québec avec des diplômes reconnus ou non sous forme d'évaluation comparative.

Nous nous moquons de savoir à quel âge tu obtiens ou non ton BAC en France, puisque nous sommes ici en mode QUEBEC !!!!

Reste dans le sujet de base, sinon ouvres un un autre. Tu veux essayer d'être pédagogue, et donc ....

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

Actuellement, je termine un DEC en techniques bureautiques (BTS français) pour que tout soit harmonisé.... Et pour gratter encore quelques $$$ si possible.

Le DEC bureautique n'est pas du tout comme le BTS français. Le BTS est un diplôme d'études supérieures, ce n'est pas le cas du DEC. Ce n'est pas parce que le BTS est reconnu ici DEC que ça en fait un équivalent. C'est plutôt équivalent à un bac PRO.

:laugh: :laugh:

Tu a tout à fait raison... :laugh: Pour prouver que tu a raison, je t'invite à poster des CV pour des postes que tu juge "à la hauteur" de ta formation (des postes requérant un BTS, pas un bacc pro). On va voir si, au yeux de l'employeur, les deux sont équivalents :laugh: :laugh:

Voilà c'est un peu mon retex, mais oui j'ai ramassé durant cette période, j'ai toujours fermé ma G****e et j'ai encaissé. Je précise que nous avions vraiment de quoi voir venir et avions prévu de rester au moins 6 moins sans travailler et de profiter, donc j'ai accepté ce premier post en 2012 afin de m’intégrer.

C'est exactement ce qu'il faut faire ! Combien on en vois arriver qui doivent vivre de chèque en chèque dès leur installation ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu a tout à fait raison... :laugh: Pour prouver que tu a raison, je t'invite à poster des CV pour des postes que tu juge "à la hauteur" de ta formation (des postes requérant un BTS, pas un bacc pro). On va voir si, au yeux de l'employeur, les deux sont équivalents :laugh::laugh:

Je n'ai pas écrit ça, va relire.

Nous nous moquons de savoir à quel âge tu obtiens ou non ton BAC en France, puisque nous sommes ici en mode QUEBEC !!!!

Je répondais à une intervention de Cherybee qui écrivait qu'elle avait passé un DEC et qui écrivait (BTS) derrière, ce qui portait à confusion car c'est faux. Toi aussi, va relire le propos du début. En effet, on s'en fout de ce qui se passe en France, une seule intervention aurait suffi mais ici, c'est toujours l'histoire du génie qui aura le dernier mot. Il me semble que je n'ai pas écrit les deux dernières pages seules.

Modifié par Regression
  • Habitués
Posté(e)

Non mais tu es l'initiateur de la dérive... Enfin finalement je me moque. Pour ma part je vis ici et suis assez au courant des pratiques d'embauche pour en faire assez souvent. Sur ce, je vais bosser....

• Habitués
Posté(e)

J'étais parfaitement au courant qu'ici c'est reconnu DEC, mais ce n'était pas mon propos.

• Habitués
Posté(e)

J'étais parfaitement au courant qu'ici c'est reconnu DEC, mais ce n'était pas mon propos.

Mais bien sûr Caro, tu es toujours parfaitement au courant ...... Par personnes interposées ..... Si seulement tu avais été vraiment sur le marché du travail par toi-même, tu aurais compris bien des choses.

• Habitués
Posté(e)

Si seulement tu avais été vraiment sur le marché du travail par toi-même, tu aurais compris bien des choses.

Et par quel miracle sais-tu si je travaille ou pas, juste pour info ?

• Habitués
Posté(e)

Si seulement tu avais été vraiment sur le marché du travail par toi-même, tu aurais compris bien des choses.

Et par quel miracle sais-tu si je travaille ou pas, juste pour info ?

:flowers: Juste pour info ...

Posté(e)

Allo allo tout le monde ... et si l'on revenait au sujet initial?

'y a pas mal de choses que j'ai compris ou qui m'a été confirmé ici, merci à tous

Donc pour «entrer par la petite porte» doit-on ou pas adapter son CV par rapport au poste convoité? i.e ne pas mettre tous ces diplômes et l'historique des postes à responsabilité qu'on l'on a occupés?

Si ce n'est pas indiscret Cherrybee, es-tu dans le privé ou dans la Fonction publique, pourquoi avec autant d'expériences sur place tu as besoin de faire un DEC ? pour correspondre à une certaine échelle salariale? je croyais qu'en Amérique du nord les compétences et savoir faire, valent mieux que les diplômes ... encore faut-il avoir la chance de pouvoir le prouver!!! mais n'est-ce pas ton cas? puisque dès ton arrivée tu as pu prouver ce que tu valais?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

'y a pas mal de choses que j'ai compris ou qui m'a été confirmé ici, merci à tous

Donc pour «entrer par la petite porte» doit-on ou pas adapter son CV par rapport au poste convoité? i.e ne pas mettre tous ces diplômes et l'historique des postes à responsabilité qu'on l'on a occupés?

Si ce n'est pas indiscret Cherrybee, es-tu dans le privé ou dans la Fonction publique, pourquoi avec autant d'expériences sur place tu as besoin de faire un DEC ? pour correspondre à une certaine échelle salariale? je croyais qu'en Amérique du nord les compétences et savoir faire, valent mieux que les diplômes ... encore faut-il avoir la chance de pouvoir le prouver!!! mais n'est-ce pas ton cas? puisque dès ton arrivée tu as pu prouver ce que tu valais?

Bonjour Looli.

Effectivement, il faut adapter son CV par rapport au poste convoité. Deux choses sont essentielles :

1) Mentionner les diplômes acquis dans le pays d'origine et en dessous, la correspondance du diplôme québécois car les employeurs n'ont pas, bien sûr en tête le niveau de correspondance des pays de tous les candidats.

2) Ne pas oublier non plus de bien préciser le détail des tâches et les réalisations effectuées dans son ancien poste dans le pays d'origine. C'est très bien de travailler dans de prestigieuses entreprises françaises par exemple, mais elles sont parfaitement étrangères, tout comme leur fonctionnement pour l'employeur québécois.

Je suis effectivement dans la Fonction publique québécoise. À mon arrivée, seule l'expérience comptait. Il a suffit d'un passage de tests d'aptitudes pour que je sois embauchée au salaire régulier, puis d'une attestation faxée par mon ancien employeur pour que mon salaire soit réhaussé au maximum de l'échelle salariale de mon titre d'emploi. Par la suite, j'ai gravi les échelons en postulant à l'interne.

Aujourd'hui, ce n'est plus suffisant. Au gouvernement, il faut avoir un DEP ou son équivalent ( BEP en France) prouvé par évaluation comparative du MICC pour pouvoir être embauchée comme secrétaire par exemple après avoir (toujours) passé les tests d'aptitude.

Et oui, comme je n'avais qu'une expérience de selfmade woman avec un seul bac littéraire, j'ai souhaité que cette expérience soit validée officiellement. Je pensais passer un AEC, mais c'est ma conseillère du cégep qui m'a convaincue de faire un DEC. Encore un examen final à passer et je l'aurai :smile:

Il ne faut pas se leurrer. Avec les restrictions budgétaires, on en fait plus qu'on n'est censé en faire. Je suis assistante dans les faits d'un coordonnateur et d'un directeur de service. Avoir mon DEC me permettrait de prétendre au réajustement salarial qui correspond au travail que je fais.

Pour les mauvais esprits, non, je ne me sens pas exploitée. J'ai acquis des compétences supplémentaires en acceptant cette charge de travail. C'est le plus important pour moi.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

D’après ce que j'ai lu je pense qu'il faut adapter ton CV et trouver une façon de "cacher" que tu as été responsable quand tu postules pour des postes de commis comptables par exemple. Pour avoir aussi eu a faire des recrutements (pas au Quebec), lorsqu'on reçoit le CV de quelqu'un qui clairement est trop qualifié pour le poste, on ne l'invitait pas non plus car on se dit : va pas rester longtemps, va vouloir plus d'argent, va vouloir faire le boss etc...

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais si tu es à Québec, je te conseille fortement l'organisme SOIIT. C'est l'un des rares organismes d'aide aux immigrants qui ne soit pas un repaire de charlatans. Ils donnent une formation solide en recherche d'emploi (qui peut durer de 5 semaines à trois mois et qui est subventionnée par les CLE pour les nouveaux arrivants).

A SOIIT, tu vas avoir une analyse complète de ton profil, des cours sur l'adaptation du CV et la préparation aux entrevues, des échanges avec d'autres chercheurs d'emploi pour savoir quoi faire et quoi éviter. Tu as un accompagnateur attitré et lorsque tu repères un job qui t'intéresse, il te donne rendez-vous et vous revoyez ensemble CV, lettre de présentation. Il te passe même une entrevue fictive filmée. Vous la visionnez ensemble et tu te rends compte des erreurs que tu commets sans t'en rendre compte (ex. mauvaise posture, mauvaises expressions, etc.) Ils t'accompagnent pendant quelques mois et peuvent t'aider à dénicher un stage subventionné chez l'un ou l'autre de leurs organismes partenaires.

Perso, je n'ai jamais eu recours à SOIIT mais grâce à eux, un proche a obtenu un bon emploi après avoir galéré sept ans dans des emplois aussi minables les uns que les autres. Tu pourrais essayer.