belou Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Bonjour, Je suis en train de remplir un dossier d'immigration pour le québec en tant que travailleur qualifié; je suis bloquée sur l'équivalence de mon diplôme; j'ai obtenu en France une maitrise de psychologie (soit 4 ans d'études à l'université, ce qui ne me permet pas de travailler en tant que psychologue en france (il faut 5ans d'études) dans les formaulaires, on parle seulement du diplome obtenu pour exercer le metier (niveau doctorat) A quel niveau ma maitrise coorespond-elle au quebec?? merci beaucoup de votre aide ... il me manque juste cette info pour envoyer mon dossier et je ne trouve absolument pas la reponse... Citer
Habitués a.bahaoui Posté(e) 20 juin 2014 Habitués Posté(e) 20 juin 2014 une maitrise (bac+4) correspond à un baccalauréat de 3 ans au Québec. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 21 juin 2014 Habitués Posté(e) 21 juin 2014 une maitrise (bac+4) correspond à un baccalauréat de 3 ans au Québec. Une maîtrise Française n'est pas un BAC québécois, c'est au dessus. C'est la licence qui est l’équivalent du BAC http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf Citer
belou Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 Merci à vous!!! Si je comprends bien , je dois bien mettre bac +3 sciences humaines...? merci Citer
Habitués a.bahaoui Posté(e) 21 juin 2014 Habitués Posté(e) 21 juin 2014 il faut différentier entre le baccalauréat français (DEC au Québec) et le baccalauréat québecois ( Bachlor qui est équivalent à la licence). il faut noter qu'il faut toujours diminuer une année pour chercher une équivalence car l'obtention du DEC ( qui est le bac français) il faut 13 ans au lieu de 12. une maitrise en France (Bac+4) est équivalente à un Bac québecois de 3 ans ( DEC+3) Citer
Habitués geckooa Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 DESS psychologie. J'ai une maîtrise en sociologie, ils m'ont reconnu bac sciences sociales + DESS de socio. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués a.bahaoui Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 il faut différentier entre le baccalauréat français (DEC au Québec) et le baccalauréat québecois ( Bachlor qui est équivalent à la licence). il faut noter qu'il faut toujours soustraire une année pour chercher une équivalence car l'obtention du DEC ( qui est le bac français) nécessite 13 ans au lieu de 12. une maitrise en France (Bac+4) est équivalente à un Bac québecois de 3 ans ( DEC+3) Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 DESS psychologie. J'ai une maîtrise en sociologie, ils m'ont reconnu bac sciences sociales + DESS de socio. Envoyé par l'application mobile Forum IC Exactement ! Une maîtrise est au dessus d un BAC au Québec. Citer
Habitués geckooa Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 ... euh oui ! c'était our conforter mon post ou me rassurer ?! second cycle universitaire = >master = maîtrise = > maitrise = DESS ou 1er année de maîtrise premier cycle universitaire = > Licence = Baccalauréat Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 22 juin 2014 Habitués Posté(e) 22 juin 2014 Juste pour confirmer car dans les posts précédents ça ne semble pas clair pour la personne... geckooa a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés