Aller au contenu

De MTL vers Toronto, Calgary ou Vancouver


crazy_marty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

La compagnie pour laquelle je travaille étant établie partout au pays, j'ai la possibilité de bouger en interne, sur Toronto, Calgary ou Vancouver, et de quitter ma tranquillité montréalaise.

L'objectif ici n'est pas de faire la liste des points pour ou contre de chacune des villes, je connais assez bien Vancouver et Calgary pour y avoir fait mon PVT, même si j'étais plus en vacances qu'en mode travailleur. Toronto j'y suis allé plusieurs fois en déplacements professionnels, donc je connais assez bien aussi. Je sais donc à quoi m'attendre au niveau des prix ou du mode de vie par rapport à Montréal.

Je suis moins fan de Toronto ou Calgary que Vancouver, mais avant que je prenne ma décision, je m'interroge sur le salaire net dans chacune de ces villes, si on prend par exemple une base de 90K brut (c'est pas mon salaire, mais c'est pour me donner une idée du %age qui est retiré dans chaque ville).

Egalement, est-ce quelqu'un a déjà traverser le pays en auto? L'idée serait pour moi de déménager avec mon auto de Montréal jusque ma nouvelle destination à l'Ouest si c'est là bas que je décide d'aller. Ca se fait bien? Est ce facile de trouver des co-voitureurs tout au long du parcours, de ville en ville?

Je tiens aussi à préciser pour les mauvaises langues que ce n'est en rien une fuite du Québec, je suis parfaitement heureux et établi à Montréal. C'est simplement un souhait de saisir l'opportunité de faire autre chose, ailleurs au pays, pendant que je peux encore le faire facilement (sans enfant ou sans blonde, c'est plus facile).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu tapes dans les 3 villes les plus chères du Canada. Je ne m'étalerai pas sur celles-ci puisque tu dis que tu les connais déjà, mais en ce qui concerne le coût de la vie et pour un même salaire, tu seras sensiblement au même niveau.

Selon le classement annuel Mercer mondial sur le coût de la vie, Toronto était la ville la plus chère du Canada en 2012 et Vancouver vient de remporter le titre en 2013 (on verra en 2014, l'enquête n'est pas encore sortie). Mais comme je te dis, les villes se touchent du coude, ça se joue à un ou deux points d'écart. Calgary sera un poil plus économique, au même niveau que Montréal (toujours selon Mercer).

Reste à surtout savoir où tu veux vivre. Je pense que la "qualité de la vie" prime avant tout, quitte à se serrer la ceinture (du moins, c'est mon point de vue). Regarde surtout ce que tu veux toi. Et à te lire, j'ai l'impression que ton choix se porte déjà plutôt sur Vancouver, non ? Donc fonce, tu risquerais d'avoir des regrets sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

La compagnie pour laquelle je travaille étant établie partout au pays, j'ai la possibilité de bouger en interne, sur Toronto, Calgary ou Vancouver, et de quitter ma tranquillité montréalaise.

L'objectif ici n'est pas de faire la liste des points pour ou contre de chacune des villes, je connais assez bien Vancouver et Calgary pour y avoir fait mon PVT, même si j'étais plus en vacances qu'en mode travailleur. Toronto j'y suis allé plusieurs fois en déplacements professionnels, donc je connais assez bien aussi. Je sais donc à quoi m'attendre au niveau des prix ou du mode de vie par rapport à Montréal.

Je suis moins fan de Toronto ou Calgary que Vancouver, mais avant que je prenne ma décision, je m'interroge sur le salaire net dans chacune de ces villes, si on prend par exemple une base de 90K brut (c'est pas mon salaire, mais c'est pour me donner une idée du %age qui est retiré dans chaque ville).

Egalement, est-ce quelqu'un a déjà traverser le pays en auto? L'idée serait pour moi de déménager avec mon auto de Montréal jusque ma nouvelle destination à l'Ouest si c'est là bas que je décide d'aller. Ca se fait bien? Est ce facile de trouver des co-voitureurs tout au long du parcours, de ville en ville?

Je tiens aussi à préciser pour les mauvaises langues que ce n'est en rien une fuite du Québec, je suis parfaitement heureux et établi à Montréal. C'est simplement un souhait de saisir l'opportunité de faire autre chose, ailleurs au pays, pendant que je peux encore le faire facilement (sans enfant ou sans blonde, c'est plus facile).

Merci.

Si tu gagnais 90K brut, sur Vancouver tu t'en sortirais vraiment très bien, en solo ou en couple. Avec des enfants, le budget sera beaucoup plus serré, mais pas insurmontable.

Tu pourrais même louer un appart au centre-ville ou sur Kitsilano si tu en avais envie.

Acheter est même parfaitement possible...oui, oui je ne plaisante pas!

Perso, je suis loin de gagner cette somme et j'ai acheté un condo sur Surrey sans me ruiner et sans être dans un quartier mal famé. Avant, j'ai vécu 6 ans sur North Van, la banlieue plutôt "chic" en gagnant moins que ce que j'ai maintenant.

Pour la paye nette, tu peux faire une simulation ici http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/bsnss/pdoc-eng.html

C'est fiable. Si tu as d'autres questions sur Vancouver n’hésite pas, cela fait 8 ans que j'y vis, donc du concret et du réel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es en couple ou tout seul ? Tu as une idée à peu près de ce que tu vas gagner ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à regarder sur viewit.ca (Toronto), Kijiji et Rentfaster (Calgary) pour voir les prix des loyers. Ca va être ta principale dépense. Il est clair que Montréal à côté n'est pas chère !

Toronto est la ville la plus "busy" mais ce n'est pas idéal si tu comptes fonder une famille ou même si tu veux devenir propriétaire parce que c'est vraiment pas donné; Après c'est faisable bien sur mais cher :)

Au niveau de ton salaire, les fins de mois devraient être à peu près équivalentes dans les 3 provinces à quelques dollars près. Rien à voir avec MTL qui taxe à mort.

J'ai une copine à Calgary qui a fait le voyage depuis MTL et a utilisé un transporteur (de nourriture) pour livrer ses meubles. A priori ça coûte pas grand chose. Tu as une membre sur ce forum qui a acheté un van pour déménager. (MTL vers Calgary de nouveau, elle a d'ailleurs écrit un bilan)

L'avantage de Calgary c'est les taxes... 5% ça fait une énorme différence ! L'ontario c'est 13%. Là les prix après taxe ne changent pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu te fais transférer tu peux pas demander à ton employeur de défrayer des couts? une solution est le déménagement par camion où la remorque est mise sur un train, et dans la remorque tu y fais placer ton auto! un collègue de travail à fait cela vers Edmonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos retours, ça m'aide à y voir un peu plus clair.

Concrètement, je ne déménagerai aucun meuble, principalement parce que je n'en ai aucun de valeur ou qui vaut la peine de s'y attacher. Je compte mettre mon appart montréalais en location meublée et je partirai avec seulement une couple de valises. Tout du moins dans un premier temps.

Ensuite, ce n'est pas vraiment un transfert interne, dans le sens où je pourrai rester à Montréal et toujours travailler dans une équipe de Vancouver par exemple. C'est un choix personnel de bouger un peu.

Je pense éviter Toronto et je dois maintenant choisir entre Calgary ou Vancouver, me rappeler mes bons souvenirs du temps du PVT, avec un pouvoir d'achat pas mal plus élevé maintenant ceci dit.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont rares les gens à avoir fait un PVT à Calgary :)

Je ne sais pas trop comment pouvoir te conseiller entre les deux villes... Je ne connais pas du tout Vancouver et c'est ensuite un choix personnel. Je ne suis pas très fana de Toronto en ce qui me concerne. (3 ans c'était bien suffisant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, ce n'est pas vraiment un transfert interne, dans le sens où je pourrai rester à Montréal et toujours travailler dans une équipe de Vancouver par exemple. C'est un choix personnel de bouger un peu.

Je pense éviter Toronto et je dois maintenant choisir entre Calgary ou Vancouver, me rappeler mes bons souvenirs du temps du PVT, avec un pouvoir d'achat pas mal plus élevé maintenant ceci dit.

Vancouver sera indéniablement plus vivant que Calgary, il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, ce n'est pas vraiment un transfert interne, dans le sens où je pourrai rester à Montréal et toujours travailler dans une équipe de Vancouver par exemple. C'est un choix personnel de bouger un peu.

Je pense éviter Toronto et je dois maintenant choisir entre Calgary ou Vancouver, me rappeler mes bons souvenirs du temps du PVT, avec un pouvoir d'achat pas mal plus élevé maintenant ceci dit.

Vancouver sera indéniablement plus vivant que Calgary, il n'y a pas photo.

Mais plus cher aussi, il n'y a pas photo non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite, ce n'est pas vraiment un transfert interne, dans le sens où je pourrai rester à Montréal et toujours travailler dans une équipe de Vancouver par exemple. C'est un choix personnel de bouger un peu.

Je pense éviter Toronto et je dois maintenant choisir entre Calgary ou Vancouver, me rappeler mes bons souvenirs du temps du PVT, avec un pouvoir d'achat pas mal plus élevé maintenant ceci dit.

Vancouver sera indéniablement plus vivant que Calgary, il n'y a pas photo.

Mais plus cher aussi, il n'y a pas photo non plus.

Oui, je l'avais déjà précisé plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont rares les gens à avoir fait un PVT à Calgary :smile:

Je ne sais pas trop comment pouvoir te conseiller entre les deux villes... Je ne connais pas du tout Vancouver et c'est ensuite un choix personnel. Je ne suis pas très fana de Toronto en ce qui me concerne. (3 ans c'était bien suffisant :smile: )

1è génération de PVT, en 2005 :8): . J'avais fait un peu de temps à Vancouver, puis un peu à Calgary.

Après c'est sûr que depuis 2005, les choses ont sans doute changé dans ces villes. Comme partout. C'est aussi pour ça que je veux y retourner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement