Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question en rapport avec les deux autorisations ci-dessus

J'ai fait début mai une demande de CAQ pour études au Québec. Trois semaines après, j'ai reçu un message, m'indiquant que mon dossier était incomplet. en effet, ma preuve de ressources financières ne leur convenait pas (j'avais envoyé les premières pages de mon dossier de prêt, seul document que j'avais a cette époque, et ma banquière m'avait assuré que c'était suffisant car certains de ses clients avaient eu leur CAQ avec). du coup j'ai renvoyé les bons documents le lendemain (via chronopost pour ceux qui connaissent) et je suis en mesure de suivre la livraison de mon enveloppe. Cependant, l'enveloppe qui devait arriver environ 48h après son envoi, est toujours bloqué à son arrivée au Canada depuis une semaine. J'ai donc téléphoné à l'organisme qui délivre les CAQ et ils m'ont dit de renvoyer les documents, j'ai donc encore perdu une bonne semaine a cause de ca, sachant que le temps devient très précieux.

En plus, sans le CAQ je ne peux pas commencer ma demande de permis d'études, qui devrait mettre environ un mois (plus le mois nécessaire pour obtenir mon CAQ), et je pars le 13 août au Canada

Je me demandais donc si je pouvais arriver au canada en tant que touriste/visiteur pendant les deux premières semaines, sachant que je ne ferai que visiter le pays pendant cette période (ma rentrée est début septembre) et si je pouvais régulariser mon statut d'étudiant par la suite, une fois que j'ai tous les accords nécessaires

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

j'ai exactement le même questionnement que toi :) La réponse m’intéresse. Par contre pour info les permis d'études c'est beaucoup plus rapide que 1 mois.

• Habitués
Posté(e)

Oui à ceci près que le site pour faire la demande de permis en ligne déconne lourdement, moi ça fait une semaine que j'échoue à me connecter, alors je passe à la demande papier... qui prend plus longtemps, mais sur le forum on trouve des retours de gens qui disent que le site ne fonctionne plus correctement depuis un mois. Je vous conseille à tout hasard d'imprimer toute la trousse de demande, de la remplir, et de vous tenir prêts à l'envoyer dès réception de votre CAQ...

Posté(e)

Je confirme, le site pour le permis d'étude en ligne connait de gros problèmes depuis quelques temps... Si vous habitez près de Paris j'ai lu que vous pouviez aller faire votre demande directement au centre des visas (adresse à rechercher, je ne l'ai pas sous la main) si vous venez avec tous vos papiers.

Posté(e)

Bonjour,

La réponse a ta question m'intéresse aussi, j ai envoyé ma demande de CAQ le 6 juin, et donc normalement je devrais recevoir une réponse fin juin/début juillet et ensuite faire ma demande de permis d étude. Mon soucis est le même que toi je dois être a Montreal le 9 août absolument car j ai un examen d'admission à l'UDEM. Donc comme toi/vous j aimerai aussi savoir si il est possible d'arriver en tant que touriste pour le mois d'août, sachant que ma rentre est début septembre, et ensuite quand j ai reçu mes papiers de valider mon permis d études auprès des autorités. Je m'inquiète surtout au niveau de la douane a mon arrivée a l'aéroport au sujet de ma situation.

Donc si quelqu'un a déjà vécu cette situation je serai ravi qu'on m'aide car je stresse pas mal en ce moment avec les délais ...

Merci beaucoup par avance

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement nous sommes nombreux pour lesquels le temps presse.... Ca pourrait être une solution, faire le tour du poteau.... Entrer en visiteur, et le temps d'obtenir les papiers, sortir au USA et rerentrer

Y'en a-t-il qui ont essayé??

Ca m'interesse de savoir aussi

• Habitués
Posté(e)

entre demande CAQ et permis d'études cela nous a pris du 27 avril au 10 juin.

• Habitués
Posté(e)

Perso je pars le 26 juin en touriste avec mon fils. Je rejoins mon mari qui est déjà sur place ( il est canadien). Si tout ce passe comme il faut je devrais avoir le CAQ de valide électroniquement et je ferais la demande de PE sur place puis tour du poteau

Je ferai un retour une fois sur place si vous voulez

Posté(e)

Pour mon CAQ, ils l'ont reçu le 6 juin et le 13 je le recevais déjà par email donc assez rapide. Dans mes papiers j'avais envoyé une lettre expliquant que j'avais mon avion le 13 août et que j'avais tardé a faire ma demande car je n'avais toujours pas reçu ma lettre d'admission. Cela a peut être aidé a l'accélération de l'étude de ma demande

• Habitués
Posté(e)

Ta lettre n'a pas aidé puisque les enveloppes sont ouvertes au moment où ils commencent le traitement pas à l'avance!

En ce moment le traitement est rapide car y a moins de demande par rapport au mois d'avril!

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

je suis enfin arrivee au canada je vous fais mon retour du passage en touriste.

j`ai eu aucun probleme a passer les douanes et l`immigration.

quand je suis allee voir le douanier dans son comptoir il mà pose les question classiques (pourquoi, combien de temps 30 jours, ou, chez qui ....) il m`a dit ok il faut passer a l`immigration.

Arrive au comptoir les memes questions et un rappel pour me signaler qu`il faut des papiers si on veut immigrer.

Pour ma situation, je suis mariee avec un canadien avec 1 enfant, on est venu en touriste aller simple le temps que d`avoir mon permis d`etude. je pense que d`avoir de la famille sur place ca aide parce qu`ils m ònt poses bcp de question sur eux.

on est venus avec 1 grosse 1 petite valise et 1 sac a main/dos chacun + le velo de mon fils et sa trotinette + la poche de hockey de mon mari qu `il avait laisse avec qq affaires a lui dedans. on avait que des affaires d`ete rien de suspect qui pourrait faire penser qu `on va rester pour du long terme.

je me fais envoyer mes affaires d`hiver et qq truc (100 kg au total) en fret CTIA en septembre je pense.