Aller au contenu
  • 0

Les comptables africains


DIGYS

Question

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Moi même je suis Hyper interessée par ce sujet étant donné que mon mari et moi sommes des comptables de formation et de profession,

Merci pour ton initiative Digys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour a tou(te)s, je vois que beaucoup sont interessé par ce nouveau topic mais pour le moment tres peu sont disposé a partager leurs experiences, leurs vecus sur le territoire canadien (ou du moins c'est ce que je crois). Toutefois ne perdons pas espoir, le CANADA est un pays ou les services marchent bien pour ne pas dire le secteur tertiaire mais encore qu'il faut etre au bon endroit et au bon moment. Sinon il y a des comptables africains qui vivent de jobs alimentaires la bas. Pour ma part, je crois savoir que tout un chacun devrais avoir des plans quant a pouvoir continuer dans ce domaine une fois au canada. Il n'est pas impossible de travailler dans ce domaine avec son diplome africain, mais on ne finira jamais de dire et de repeter qu'un diplome local accentue les chances de decrocher un emploi dans ce domaine. Et donc du coup, il faut necessairement evoquer le retour aux etudes et ce qui est interessant, c'est qu'on peut poursuivre les etudes de façon partielle (ce que nous appellons cours du soir ici).

Je tiens a feliciter DIGYS (l'initiateur de ce topic) pour avoir pensé a cela, mais il y a aussi un topic semblable mais peu pour ne pas dire pas regulierement animé concernant le metier de comptabilité au canada, voici son lien: http://www.forum.immigrer.com/topic/123372-comptabilite-et-finances-des-professions-tres-en-demande/page-15?hl=comptabilité

Bonne lecture a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tou(te)s, je vois que beaucoup sont interessé par ce nouveau topic mais pour le moment tres peu sont disposé a partager leurs experiences, leurs vecus sur le territoire canadien (ou du moins c'est ce que je crois). Toutefois ne perdons pas espoir, le CANADA est un pays ou les services marchent bien pour ne pas dire le secteur tertiaire mais encore qu'il faut etre au bon endroit et au bon moment. Sinon il y a des comptables africains qui vivent de jobs alimentaires la bas. Pour ma part, je crois savoir que tout un chacun devrais avoir des plans quant a pouvoir continuer dans ce domaine une fois au canada. Il n'est pas impossible de travailler dans ce domaine avec son diplome africain, mais on ne finira jamais de dire et de repeter qu'un diplome local accentue les chances de decrocher un emploi dans ce domaine. Et donc du coup, il faut necessairement evoquer le retour aux etudes et ce qui est interessant, c'est qu'on peut poursuivre les etudes de façon partielle (ce que nous appellons cours du soir ici).

Je tiens a feliciter DIGYS (l'initiateur de ce topic) pour avoir pensé a cela, mais il y a aussi un topic semblable mais peu pour ne pas dire pas regulierement animé concernant le metier de comptabilité au canada, voici son lien: http://www.forum.immigrer.com/topic/123372-comptabilite-et-finances-des-professions-tres-en-demande/page-15?hl=comptabilité

Bonne lecture a tous.

Merci pour le tuyaux mon frère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Que vous soyez africains ou autre, ca n'a rien à voir....

Preparez vous au retour aux études et surtout n'envisagez pas de devenir comptable ici au Québec avec un CV, une évaluation comparative et un diplôme étranger. Tout cela se comprend, avec un minimum de réflexion....

Le côté commis comptable vous sera plus facilement attribué .... et encore ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Une chose est sure, prevoyez de repasser par la case formation question d'avoir une formation couleur locale. Les plans comptables sont ils les memes? les logiciels utilisés sont ils les memes? voila quelques aspects qui militent pour un retour aux etudes. La suite est un choix individuel AEC , DEC, BACC ou Maitrise ce sera en fonction des objectifs des uns et des autres.

Avec une AEC (qui s'obtient entre 6 et 9 mois en temps partiel) vous pourrez occuper un emploi de commis et a votre choix poursuivre eventuellement avec des etudes pour etre des comptable agrées. Prenez le temps de bien choisir et de bien vous renseigner car mal avisé on peut se retrouver a faire une AEC a plus de 10 000 $.

Bonne chance dans vos procedures respectives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Une chose est sure, prevoyez de repasser par la case formation question d'avoir une formation couleur locale. Les plans comptables sont ils les memes? les logiciels utilisés sont ils les memes? voila quelques aspects qui militent pour un retour aux etudes. La suite est un choix individuel AEC , DEC, BACC ou Maitrise ce sera en fonction des objectifs des uns et des autres.

Avec une AEC (qui s'obtient entre 6 et 9 mois en temps partiel) vous pourrez occuper un emploi de commis et a votre choix poursuivre eventuellement avec des etudes pour etre des comptable agrées. Prenez le temps de bien choisir et de bien vous renseigner car mal avisé on peut se retrouver a faire une AEC a plus de 10 000 $.

Bonne chance dans vos procedures respectives

Merci Tino pour ton apport, cela confirme mes ecrits. J'ai eu froid dans le dos en voyant qu'on peut faire une AEC a plus de 10.000 $. Comme quoi, il faut savoir ou mettre les pieds pour ne pas se retrouver dans des situations dramatiques après. D'ou la necessité d'avoir un plan bien elaboré avant de partir et peut etre même entamé certaines demarches necessaires (evaluation des etudes effectuées hors du quebec par exemple) à distance. Cela permettra de gagner en temps et cela permettra aussi de passer a d'autres etapes qui dependent directement ou indirectement de ce document.

Modifié par LAS SHAIDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour a tous,

je suis originaire de l Afrique de l ouest et j ai fait mes études a Abidjan ( groupe loko puis cbcg Treichville) et a la clé un BTS option Finance comptabilité.

j ai poursuivi mes études en France avec un master en comptabilité ( Dscg) et divers expériences comme collaborateur comptable en cabinet.

je suis au canada depuis plus d 1 an. J ai commencé avec les petits boulots pour déjà me familiariser avec le monde du travail québécois. Ensuite, j ai décroché un poste de commis comptable qui s est transformé en poste de technicien comptable.

il faut noter que pendant les 4 premiers mois,j ai pris des cours de simple compta et accomba histoire de faire une mise a jour au niveau des logiciels au cegep marie victorien.

concernant les plans comptables pour ceux qui ont étudier le syscoa c est une copie conforme du plan comptable français; au canada il n' existe pas de plan comptable mais des classes qu'il faut respecter après chacun fait comme bon lui semble.

c est un peu déroutant au début mais on s y fait.

si j ai un conseil a donner, ne pas hésité a reprendre un dec ou au pire un aec histoire d avoir un diplôme local et ne pas foncer tête baissé dans des diplômes universitaire car le but est de s' ouvrir les portes du marché du travail, dès qu'on y est on peux songer aller vers la fac.

voilà si ca peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Une chose est sure, prevoyez de repasser par la case formation question d'avoir une formation couleur locale. Les plans comptables sont ils les memes? les logiciels utilisés sont ils les memes? voila quelques aspects qui militent pour un retour aux etudes. La suite est un choix individuel AEC , DEC, BACC ou Maitrise ce sera en fonction des objectifs des uns et des autres.

Avec une AEC (qui s'obtient entre 6 et 9 mois en temps partiel) vous pourrez occuper un emploi de commis et a votre choix poursuivre eventuellement avec des etudes pour etre des comptable agrées. Prenez le temps de bien choisir et de bien vous renseigner car mal avisé on peut se retrouver a faire une AEC a plus de 10 000 $.

Bonne chance dans vos procedures respectives

Bonjour,

Une chose est sure, prevoyez de repasser par la case formation question d'avoir une formation couleur locale. Les plans comptables sont ils les memes? les logiciels utilisés sont ils les memes? voila quelques aspects qui militent pour un retour aux etudes. La suite est un choix individuel AEC , DEC, BACC ou Maitrise ce sera en fonction des objectifs des uns et des autres.

Avec une AEC (qui s'obtient entre 6 et 9 mois en temps partiel) vous pourrez occuper un emploi de commis et a votre choix poursuivre eventuellement avec des etudes pour etre des comptable agrées. Prenez le temps de bien choisir et de bien vous renseigner car mal avisé on peut se retrouver a faire une AEC a plus de 10 000 $.

Bonne chance dans vos procedures respectives

Merci pour ta contribution TINO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous,

je suis originaire de l Afrique de l ouest et j ai fait mes études a Abidjan ( groupe loko puis cbcg Treichville) et a la clé un BTS option Finance comptabilité.

j ai poursuivi mes études en France avec un master en comptabilité ( Dscg) et divers expériences comme collaborateur comptable en cabinet.

je suis au canada depuis plus d 1 an. J ai commencé avec les petits boulots pour déjà me familiariser avec le monde du travail québécois. Ensuite, j ai décroché un poste de commis comptable qui s est transformé en poste de technicien comptable.

il faut noter que pendant les 4 premiers mois,j ai pris des cours de simple compta et accomba histoire de faire une mise a jour au niveau des logiciels au cegep marie victorien.

concernant les plans comptables pour ceux qui ont étudier le syscoa c est une copie conforme du plan comptable français; au canada il n' existe pas de plan comptable mais des classes qu'il faut respecter après chacun fait comme bon lui semble.

c est un peu déroutant au début mais on s y fait.

si j ai un conseil a donner, ne pas hésité a reprendre un dec ou au pire un aec histoire d avoir un diplôme local et ne pas foncer tête baissé dans des diplômes universitaire car le but est de s' ouvrir les portes du marché du travail, dès qu'on y est on peux songer aller vers la fac.

voilà si ca peut aider.

Merci Balde pour ton intervention.

Pour les petits boulots dont tu parles combien en as-tu eu et est-ce des boulots connexes à ta profession ?

Concernant ta formation sur l'utilisation des logiciels est-ce un financement personnel ou un prêt ?

Vraiment merci pour ton apport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il n existe pas de financement pour ce type de formation.

je l ai financé a 100% environ 400 $.

Les petits boulots il s agit de sondages et déménagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il n existe pas de financement pour ce type de formation.

je l ai financé a 100% environ 400 $.

Les petits boulots il s agit de sondages et déménagement

Salut BALDE2001, heureux de te lire dans ce topic. Les petit boulots que tu as mentionné n'ont a mon sens rien a avoir avec la compta a moins que ca ne soit des entreprise de ce secteur ou tu occupait un poste qui concerne la compta? Aujourd'hui je vois que tu travail en qualité de technicien comptable, quelle est la difference entre un commis-comptable et le technicien comptable. Aussi j'aimerai savoir si tu as pu obtenir le baccalaureat reconnu pour la suite du cursus CPA en d'autres mots, as tu fini tes cours de mises a niveau?

Au plaisir de te lire tres prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Sinon une fois sur place, il est possible d acheter les livres de simple compta et accomba dans la coop du cegep marie victorien et se former tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut sad,

j ai validé 2 cours a la session d automne et hiver ( 1 cours par session)sur les 8 imposés par le hec.

je n'ai pas pris de cours en été je compte,reprendre en septembre.

sinon toi tu en où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut sad,

j ai validé 2 cours a la session d automne et hiver ( 1 cours par session)sur les 8 imposés par le hec.

je n'ai pas pris de cours en été je compte,reprendre en septembre.

sinon toi tu en où?

Merci, moi j'ai réçu mon evaluation comparative de diplome et comme je m't attendais ma maitrise en gestion correspond a 1 BACCALAUREAT EN ADMINISTRATION. Mais j'attend de le recevoir par la poste. J'attend surtout le visa pour pouvoir faire le grand saut. Maintenant que je dispose de l'evaluation comparative de diplome, que pense tu que je pourrai faire etant encore ici en côte d'ivoire. Je veux gagner le maximum de temps avant le grand saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Avec l évaluation comparative tu viens de gagner 6 mois au moins. Dans tous les cas bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Avec l évaluation comparative tu viens de gagner 6 mois au moins. Dans tous les cas bonne chance pour la suite

Que puis-je encore fait a distance et que tu me conseillerais de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je pense que tu as fait le plus gros.

tu travailles déjà ton réseautage en étant sur ce forum.

je crois que le reste ne se fera que sur place.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Salut,

Quelque soit d'ou vous venez, il me semble indispensable de faire une demande d'équivalence de vos diplômes, ceci vous aidera pour vous inscrire dans un Cégep ou Université et vous sera demandé si vous souhaitez que l'ordre des CPA étudie votre dossier.

Dans mon cas quand je suis arrivée en 2008, je savais que je souhaitais obtenir un titre comptable donc j'avais fait une demande d'analyse de dossier à l'ordre des CGA qui m'avait indiqué les cours de mise à niveau que je devais suivre à l'université avant de pouvoir m'inscrire à un microprogramme de 2eme cycle. Donc pour ceux qui envisage obtenir un titre, l'ordre des CPA doit être votre premier interlocuteur avant même l'université puisque c'est l'ordre qui décide ce que vous devez suivre comme cours :), l'université pourrait vous demander des cours qui ne sont pas obligatoire pour l'ordre puisqu'il pourrait considérais qu'il ne sont pas nécessaire selon votre dossier.

Dans mon cas, j'ai commencé des cours à l'université en Septembre 2008 et j'ai trouvé mon premier job de technicien comptable en Novembre 2008 après avoir postulé à un grand nombre d'emploi donc courage :)

En étant étudiant, vous pouvez bénéficiez des prêts et bourses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement