Aller au contenu

un de plus....bilan du premier mois.


Basseux

Messages recommandés

Message de la modération

Fin du crêpage de chignon. Concentrez vous sur le sujet ou passez votre chemin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Basseux je comprends tout à fait ce que tu ressens, mais tu es encore dans la phase découverte, une fois que la vie ici sera devenu ton quotidien tu changeras d idées sur plein de choses.

Dommage de te lire utiliser le terme de maudit après 3 mois ici, crois moi tu va forcément l entendre un moment où un autre, tu n en sera pas exclu, ça n as rien à voir avec le comportement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je suis à peu près certaine qu'il l'a déjà entendu...

Fort probable qu'on lui ait dit qu'il n'était pas un maudit français...

Comme quoi, ce n'est pas une insulte raciste puisqu'il est Français.

Ce n est pas raciste uniquement dans vos têtes .

Ça vous donne sans doute bonne conscience mais ceux qui utilisent ce terme nous les consideront comme tel.

Justifié ou non d ailleurs.

Quand je ne suis pas d accord avec quelqu'un de corpulent, je ne me sens pas le besoin de le traiter de sale gros.

Même chose je ne traite pas mon interlocuteur de sale pd si je ne suis pas d accord avec un homosexuel.

Mais alors le pire reste quand même les français qui utilisent ce terme en se pensant à l abris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hélas ! Il n'y a que les français qui se traitent de maudits ! Je trouve que ça fait "téteux" (j'adore ce mot). Ils s'insultent pour se faire une 'tite place au Qc ! Lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Basseux je comprends tout à fait ce que tu ressens, mais tu es encore dans la phase découverte, une fois que la vie ici sera devenu ton quotidien tu changeras d idées sur plein de choses.

Dommage de te lire utiliser le terme de maudit après 3 mois ici, crois moi tu va forcément l entendre un moment où un autre, tu n en sera pas exclu, ça n as rien à voir avec le comportement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je suis à peu près certaine qu'il l'a déjà entendu...

Fort probable qu'on lui ait dit qu'il n'était pas un maudit français...

Comme quoi, ce n'est pas une insulte raciste puisqu'il est Français.

Ce n est pas raciste uniquement dans vos têtes .

Ça vous donne sans doute bonne conscience mais ceux qui utilisent ce terme nous les consideront comme tel.

Justifié ou non d ailleurs.

Quand je ne suis pas d accord avec quelqu'un de corpulent, je ne me sens pas le besoin de le traiter de sale gros.

Même chose je ne traite pas mon interlocuteur de sale pd si je ne suis pas d accord avec un homosexuel.

Mais alors le pire reste quand même les français qui utilisent ce terme en se pensant à l abris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hélas ! Il n'y a que les français qui se traitent de maudits ! Je trouve que ça fait "téteux" (j'adore ce mot). Ils s'insultent pour se faire une 'tite place au Qc ! Lamentable !

Bien d'accord avec toi,il y a les français ''têteux'' qui pensent que c'est comme ça qu'ils vont s'intégrer mais il y a aussi Automne,le québécois ''baveux'' (j'aime bien ce mot aussi) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être tous simplement que les français qui s'appellent comme ça.Ne comprennent pas réellement la signification?

ex sur le lien

http://francolab.tv5.ca/projets/200/Maudits-Francais

J'suis prête à parier que non. :cool:

Comme j'ai mis, ils le disent avec un sourire "jaune" face à un/des québécois (histoire de faire croire que ce sont les autres f.....qui sont maudits mais pas moi, blurp !), ben voyons ! Puis s'en suit une bonne rigolade (on remarquera que le nouveau "maudit" français va rire jaune) avec ses nouveaux zamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être tous simplement que les français qui s'appellent comme ça.Ne comprennent pas réellement la signification?

ex sur le lien

http://francolab.tv5.ca/projets/200/Maudits-Francais

Ben non parce que les maudits français,c'est pas eux c'est les autres! Ta vidéo c'est encore une belle démonstration de politiquement correct: sponsorisé par Euréka production,entreprise québécoise, Alsace20,entreprise alsacienne et tv5,entreprise québécoise donc aucune autonomie ni liberté d'expression...Je devine la conclusion,inutile de la regarder: tout il est beau tout il est merveilleux pas trop pire là-bas et pas trop pire ici :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que cette histoire de maudits français ne cache pas de la jalousie et une frustration de la part d'une partie des quebecois?

ex voir des français débarquer avec des valises remplient d'euros et qui achétent cash des biens immobiliers ou encore meilleurs maîtrisent du français à l'écrit (ce qui n'est pas mon cas mdrr) est ce qu'en plus les quebecoises ne sont pas plus attiré par les français que les quebecois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Basseux je comprends tout à fait ce que tu ressens, mais tu es encore dans la phase découverte, une fois que la vie ici sera devenu ton quotidien tu changeras d idées sur plein de choses.

Dommage de te lire utiliser le terme de maudit après 3 mois ici, crois moi tu va forcément l entendre un moment où un autre, tu n en sera pas exclu, ça n as rien à voir avec le comportement.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

bah, j'ai "deja" rencontré des...euh...comment dire....raci...nan, des "anti-francais"...bon, ca a été un peu chaud au debut, genre hostilité primaire de mecs qui ont juste "entendu parlé" des francais sans jamais en avoir vu...y en a des indécrottables, surement lié a leur capacité intellectuelle visiblement restreinte, mais d'autres qui au final te disent "ouai, mais bon y parait qu'y en a qui font...." et au final te tappe la poigne...franchement, sans rancunes! bon le jour ou ca passera au poings je dirait surement pas ca, mais dans l'fond, je me doit d'accepter ca...j'suis pas chez moi.

Je n'employais pas le terme "maudit" comme une expression acquise (en si peu de temps!!) mais plutot comme un synonyme de "c***ard"...pasque y en a, serieux.....wooooooow, franchement la je comprend les "anti-Fr"....

m'enfin bon, pour l'moment j'suis bien, pourvu qu'ca dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les 1ères années quand on retournait en France on ne voyait que le côté "supérieur", râleur, impatient, stressé et tout le reste des gens. Et je me suis dit : on était comme ça quand on vivait ici !

Faut croire qu'on peut changer. On est devenu comme les québécois: coooool :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que cette histoire de maudits français ne cache pas de la jalousie et une frustration de la part d'une partie des quebecois?

si tu penses que les Québécois ont de la jalousie envers les Français, c'est que tu connais très mal le Québec et les Québécois.

certains Américains n'aiment pas les Français, est-qu'ils jalousent les Français ? bien sûr que non. Les Américains ont un niveau de vie nettement supérieur à celui des Français.

l'expression "maudits Français" n'est employé que pour une minorité de Français qui se comportent de façon désagréable et prétentieuse au Québec.

si tu immigres au Québec, à toi de te comporter de façon à aider à modifier cette perception.

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros maudit français veut dire: sale belges arabes suisse italiens etc.... en France; qui pour moi n'est pas perçus comme raciste ici.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton récit , je le trouve super positif et heureusement que tu es sur ton petit nuage rose parce que si on est pas sur un petit nuage quand on vient de réaliser un rêve quand est ce qu'on a le droit de l'être ? Le reste je suppose qu'on s'en rend compte par soi même petit à petit en vivant dans le pays, il n'y a pas besoin de venir jouer les rabats joie. En tout cas j'espère ressentir la même chose que toi en arrivant et que ça se passe aussi bien. Suite à ton expérience on a décidé que mon mari partirait en premier et que je le rejoindrais avec les enfants après. Par contre il ne part qu'un mois avant nous j'espère que ça suffira pour nous trouver un logement. Rien à voir mais je me demande pourquoi certains français se vexent autant quand on dit maudit français. Il y a un moment il faut être lucide on a pas vraiment bonne réputation :biggrin2:. Quand je vivais en Suisse, on nous appelait les frouzes et on ne pas pouvait pas rouler avec des plaques d'immatriculation française sans être suivit puis contrôlé par la police, dès fois qu'on prépare un cambriolage. On a aussi été en Nouvelle Zélande pendant 2 mois, on nous faisait tellement de réflexions quand on avouait être français qu'on a hésité pendant un moment à se faire passer pour des suisses, mais finalement on a assumé notre nationalité jusqu'au bout et essayé de ne pas trop faire nos maudits français :biggrin2:. Pour ceux qui sont si pressé de rentrer en France, perso moi j'ai un peu hâte de la quitter. Je ne sais pas du tout ce qui nous attend au Québec et on va peut être se galérer comme des malades mais c'est déjà ce qu'on vit en France. Mon mari est menuisier et il ne trouve que de l'intérim. Là chaque vendredi on lui dit si il va être repris le lundi, c'est un peu précaire. Moi je suis toiletteuse pour chien et je ne trouve aucun travail dans mon domaine, je cherche à me former pour changer de domaine et c'est vraiment la croix et la bannière. Et on a été cambriolé une fois. ça fait 2 ans qu'on est revenu en France ben on a hâte d'en repartir et on regrette de ne pas avoir pu faire directement Suisse-Canada sans passer par la case France. Après je ne m'attends pas du tout à l'eldorado au Québec mais même une petite jobine me ferait ben plaisir. Bon, j'ai un peu raconter ma vie, désolée. Mon message de départ c'est vraiment que j'adore ton expérience, ta manière de la raconter et ta façon de prendre la vie. J'ai hâte de lire la suite de ce que tu vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Thanx!!! :biggrin2:

pas mal d'accord avec toi et "notre" réputation....je ne la connaissait pas étant donné que j'avais pas trop bougé (sauf vers la suisse...donc j'connais un peu le point de vue des hèlvètes)...mais je comprend pourquoi on est mal vu. Apres un truc qui est fort plaisant, c'est quand un québécois te dis "avant j'aimais pas les francais...mais maintenant jme dis que y en a des comme nous"...bah la...j'me dis "c'est gagné"...

Du moment que tu reste simple, ca passe. Apres c'est comme partout, y en a avec qui sa passera pas pour tel ou tel raison mais bon...on s'en fout.

pour ceux qui veulent revenir en france, dis toi qu'on a pas tous les memes situations et le meme vecu, certains vont etre ecoeuré de ce qui s'y passe d'autres vont etre au dessus...tant mieux pour eux!!

'fin bon, content que ca t'ai plu, pis j'vous souhaite que du bonheur pour votre aventure, en espérant que vous serez sur votre "petit nuage" aussi longtemps que possible...nous on est sur un cumulo nimbus....donc ca devrai durer un moment!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...'tain j'avais pas lu tout le "debat" sur le terme "maudit" que j'ai eu le malheur d'employer....hahahahahah...les intellectuels du forums se sont bien laché....

Ceci dit oui, c'est vrai pour ma part que je ne connais pas la definition réelle du terme, mais j'm'en tamponne le coquillard!! bref....faudrai dire ca aussi a ceux qui empruntent des termes anglais/arabe ou d'autres origines : VOUS ETES FRANCAIS DONC EMPLOYEZ DES TERMES FRANCAIS!!!

ca en revient un peu a dire ca....

Trefle, jte trouve un peu dure sur c'coup la! :wink:

Modifié par Basseux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros maudit français veut dire: sale belges arabes suisse italiens etc.... en France; qui pour moi n'est pas perçus comme raciste ici.

Cyrille

Pas d'accord pantoute! :tongue:

Un maudit français c'est comme un putain de Québécois!

Avant tout, le mot "maudit" est utilisé en tant que superlatif. Il est parfois négatif, parfois positif, mais plus souvent qu'autrement, il vient marquer le discours en grossissant le trait. Parfois aussi, c'est un juron mineur. C'est le contexte qui détermine le sens et la connotation donnée par son locuteur.

Cette caractéristique superlative ( beaucoup, très, super, etc...) qui s'emploie à toutes les sauces n'a rien à voir avec les usages établis en français hexagonal d'où une certaine incompréhension de la signification réelle de son usage au Québec. Le terme "maudit" n'est jamais utilisé pour "maudire" quelqu'un au sens de proférer une malédiction ou exprimer intrinsèquement de la haine et du mépris. "Maudit Français" n'est pas exactement le synonyme de "sale Arabe". Il paraît aussi que son usage au Québec, attesté depuis le milieu du XIXe siècle, dérive d'une francisation de l'expression anglaise "damn" (damné).

- Un maudit bon film / un super bon film / a damn good movie

- Il est vieux en maudit / il est vieux un max! / he's damn old

- Maudit qu'il fait frette / putain qu'il fait froid

- J'ai fait un maudit bon coup (connotation positive dans le contexte)

- C'est une maudite folle (connotation négative dans le contexte)

- Je suis en beau maudit ( expression de colère)

- Maudit! que tu m'énerves! (juron)

...Et un "maudit Français" dans tout cela...? :wink: C'est souvent une expression fourre-tout pour décrire des caractéristiques stéréotypées chez certains Français (râleurs, chauvins, agressifs, condescendants, etc..).

C'est un usage au sens superlatif: Un "maudit Français" est un "très, beaucoup, super" Français au vu de ces stéréotypes culturels. Il faut dire aussi que la connotation est généralement négative (par le passé, les Québécois n'ont pas toujours appréciés les attitudes MF de certains Français MF).

Alors oui, l'expression "maudit français" peut être utilisée pour insulter un Français qui reproduit vigoureusement les stéréotypes décriés selon le jugement de celui qui en fait le reproche. En même temps, cela ne veut pas dire que ce même Québécois, fâché et insultant, déteste tous les Français. C'est ainsi que la majorité des Québécois n'y voit pas nécessairement une insulte raciste.

Sujet délicat.

http://www.forum.immigrer.com/topic/127604-avoir-quitte-la-france-cetait-une-grosse-erreur/?p=1264366857

On peut détester les Maudits Français et aimer les Français tout court.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La nuance est fine mais elle me convient aussi.....

Heureusement que je suis pas borné

Cyrille

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement ravie que tu la fasses. :smile:

Et ça explique aussi pourquoi Basseux se fait dire qu'il ne correspond à cette image stéréotypée de MF et que les gens sont heureux d'échanger avec lui. En même temps, cela ne l'empêche pas d'avoir des caractéristiques culturelles très marquées (on le voit bien dans sa façon de s'exprimer) pis les gens en redemandent quand même, comme quoi ils apprécient sa différence et sa touche française.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tout est de rester soi même, pas plus pas moins, avoir l'esprit ouvert qui en passant n'est pas donné a tout le monde, ne pas s'arrêter sur des préjugés...

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tout est de rester soi même, pas plus pas moins, avoir l'esprit ouvert qui en passant n'est pas donné a tout le monde, ne pas s'arrêter sur des préjugés...

Cyrille

C est justement ce soi-meme qui est different d une personne a l autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le "soi même" ne doit ne pas être un masque derrière lequel ce cache sa vrai personnalité ...;-)

Cyrille

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement