Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un bac+4 en ressources humaines en France. Et je me pose plusieurs questions :

- quel est l'équivalent dans la grille des diplômes ? Il y a "gestion du personnel (Bac. 3 ans)" ?? Que veut dire bac.3ans ?

- la profession de "conseiller en ressources humaines" est une profession à titre réservé. Qu'est-ce que ça veut dire ? quelles démarches je dois

faire si je veux exercer cette profession au québec ?

Merci d'avance pour votre aide.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

- quel est l'équivalent dans la grille des diplômes ? Il y a "gestion du personnel (Bac. 3 ans)" ?? Que veut dire bac.3ans ?

Qu'il faut minimalement un diplôme étranger comparable à un baccalauréat universitaire québécois de 3 ans dans ce domaine.

- la profession de "conseiller en ressources humaines" est une profession à titre réservé. Qu'est-ce que ça veut dire ? quelles démarches je dois

faire si je veux exercer cette profession au québec ?

Ça signifie qu'une personne ne peut se dire "conseiller en ressources humaines" au Québec sans être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Modifié par evaluation_etudes
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Est-ce que je peux malgré tout exercer un travail dans les ressources humaines sans en porter le titre ?

• Habitués
Posté(e)

Si le poste le demande tu ne pourras pas... Apres que signifie 'un travail dans les ressources humaines'? => un commis dans les ressources humaines travaille aussi 'dans les ressources humaines'...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Est-ce que je peux malgré tout exercer un travail dans les ressources humaines sans en porter le titre ?

Si le poste le demande tu ne pourras pas... Apres que signifie 'un travail dans les ressources humaines'? => un commis dans les ressources humaines travaille aussi 'dans les ressources humaines'...

Oui. Une secrétaire aussi, un agent de gestion du personnel aussi, une technicienne en administration aussi. La liste peut être longue :)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Oui tu peux. Il y a plein d'offres d'emploi qui n'exigent pas d'être membre de l'ordre pour travailler dans les ressources humaines. Ce n'est pas comme un ingénieur ou une infirmière. Tu devrais donc bien t'en sortir.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant je ne vais pas faire les démarches pour entrer dans l'ordre donc si j'ai bien compris je dois envoyer avec le DSCQ le formulaire spécifique.