Aller au contenu

Les Marocains indésirables au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

d apres une visite d un portail web intitule www.bladi.net j ai trouve ce sujet qui m a vraiment surpris et j aimerai savoir si c est vrai ce qu ils disent dont Madame laurence peut nous rassurer de cette information Merci bcp .

Les immigrants maghrébins, notamment Marocains , pourraient bientôt perdre leur Eldorado nord-américain. Le Canada francophone, qui les accueillait de longue date, pourrait leur tourner le dos avec la promulgation d?une loi visant à diminuer le flux migratoire venant du bassin maghrébin. Les menaces terroristes auraient eu raison de l?hospitalité traditionnelle de la province de Québec.

Ainsi, le point d?orgue de l?opération réside dans la promulgation d?une loi dite projet de loi 53, qui vise en réalité à diminuer, voire à suspendre le flux migratoire venant du bassin géographique maghrébin.

Bien qu?il fût noyé dans la définition maghrébine, ce changement dans la répartition de quotas d?immigrants par région-source concerne beaucoup plus nos compatriotes et tourne autour de la problématique migratoire marocaine. Cela dit, ce projet de loi, qui concourt à consolider des limitations substantielles et graduelles du nombre d?immigrants venant du Maroc, de l?Algérie et de la Tunisie, s?articule surtout sur des attributions réglementaires dans lesquelles le ministre de l?Immigration est autorisé à s?investir. Ce dernier peut carrément exclure un pays du processus, refuser les demandes venant de ce pays et renvoyer à l?expéditeur des demandes en période de traitement.

Autant de supputations qui s?ajoutent à une donnée essentielle : la province du Québec entame une nouvelle configuration de sa politique de l?immigration où, en toute vraisemblance, on privilégie les pays qui ont de solides traditions en matière d?éducation pour leur soustraire la main-d??uvre de qualité.

• Habitués
Posté(e)

hé bien ils ont bien tort si c'est vrai, car les marocains sont un peuple avec une culture riche et trés acceuillant, je ne pense pas que le maroc en fait partie, je n'en sais rien à vrai dire mais je serais surpris, en tout cas moi je veux bien venir manger un bon couscous avec toi et un tajin j'améne le vin et la menthe biggrin.gif

quand à la derniére partie de ton commentaire, je me suis fait la reflexion mais je n'affirmerais rien aujourd'hui car je n'ai pas assez d'infos

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

C'est triste, c'est malheureux, c'est tout ce que tu veux.C'est vrai qu'il ne faut pas faire d'amalgame non plus,mais il faut se mettre un peu à la place des autres.

A chaque fois qu'on attrape un terroriste ces derniers temps, il est soit Marocain dans plus de 60% des cas, soit Tunisien ou Algérien, sinon c'est un Arabe du proche ou moyen orient.Le problème c'est que ce sont des gens qui vivent dans des pays étrangers depuis plusieurs années, voire nés là bas, et qui donnent l'impression de s'être intégrés jusqu'au moment où booommm, on les trouve dirrectement ou indirrectement impliqués dans de sales histoires.Ici mème au Maroc, des momes qui ont entre 18 à 20 ans, étudiants de surcroit et que personne ne soupçonnait viennent d'être arrétés alors qu'il préparaient des attentats.

Alors qu'aurait tu fait si la décision te revenait?

Je sais que je n'aurai pas que des amis en écrivant ces lignes, mais j'ai toujours dit ce que je pense en toute sincérité, et ce n'est pas à mon âge qu'on change biggrin.gif

Abouzyad, Daddy

• Habitués
Posté(e)

Hello tlm,

Effectivement c est bien malheureux pour les magrébiens... Si le québec applique cette loi j espere au moins que ca ne nuira pas a ceux qui ont deja soumis une demande d immigration avant l application de cette loi !! Ce serait bien dommage pour mon époux qui est marocain ...

Bonne journée !!

Posté(e)

Cette loi n'est pas pour restreindre la provenance de soit disant térroristes du Magrehb. C'est pour avoir une immigration diversifiée, les demandes d'Afrique du nord sont énormes et le québec veut faire de la place a tout le monde (Amérique du sud, Asie, Europe de l'Est) donc c'est un quotas pour cette région, rien de plus.

• Habitués
Posté(e)

Salam kamal.. merci pour le sujet..

Je rejoins mon cher Abouzyad sur ce sujet...

J'ajouterai tout simplement que le mot "indésirable" n'est pas tout à fait adéquat, mais plutot je dirais que le gouvernement Québécois reverra un peu plus profondément chaque demande... autrement dit la séléction sera plus corsé...

je pense également que tout candidat Maroccain ayant un solide dossier : Profil académique, Expériences professionnelles, Connaissance linguistiques, etc etc etc .... aura sa chance , en dépit de tout sorte de système de séléction

bon courage pour tous..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Kabi,

Tu nous fais du "Politiquement correct" ou quoi ?

Il ne faut pas cacher la realite, malheureusement Maghrebin diplome de Harvard ou pas, c'est pareil, on n'en veut plus.

Bye

Posté(e)

Je voudrais ajouter quelque chose. Les Magrebins ne doivent pas etre complexes et sous-estimer leurs chances pour etre selectionnes, en depit des difficultes actuelles et des controles de securite. Ne soyez pas complexes, peut-etre que cela vient de votre passe colonial et de votre experience du racisme en Occident? Je ne veux blesser personne ici!

Mettez en valeurs vos qualites. On vous jugera pour votre personnalite d'abord, pas votre origine.

Chaque culture a ses defauts et ses qualites: occidentale, orientale, arabe ou autre.

La culture arabe est tout aussi riche qu'une autre, elle est aussi fraternelle, franche, intellectuelle... Beaucoup de choses ont ete importees en Occident de la peninsule Arabe, fait peut-etre oublie: le vin (mais oui, le vin fut en effet importe de Perse), les epices, l'algebre et l'arithmetique, les sciences astronomiques, la phylosophie, la medecine...

Posté(e)

Salut la gang,

Comme tout à chacun, je déplore également l'adoption de la loi 53.

Je n'irai pas sur le terrain qu'Abouzyad propose - avec franchise - à titre d'explication même si les événements (9/11) peuvent rendre la tentation très forte.

Entre l'explication officielle (effectuer une meilleure répartition de la sélection des immigrants selon les bassins géographiques) et les multiples explications officieuses aussi pertinentes ou tendancieuses qu'elles soient, il y a peut-être un espace de discussion et de réflexions qui pourrait s'ouvrir.

Cependant ...

Cependant, peut-on faire un lien entre le fait que cette loi soit le fait d'un gouvernement libéral dans la province de Québec alors qu'il y a justement un gouvernement libéral à Ottawa ? Cette "parenté politique" entre ces deux paliers gouvernementaux aurait-elle pu aboutir à cette loi ?

Sachant qu'il est de notoriété publique qu'Ottawa subit d'énormes pressions des États-Unis pour que le Canada resserre sa vigilance au niveau de son immigration ; pressions que l'ambassadeur des USA à Ottawa, Paul Celluci, ne se cache même plus d'exprimer publiquement en y allant de critiques bien prononcées.

D'autant plus qu'il semble que Québec était empressé de faire adopter cette loi en refusant d'aller en consultations publiques.

De par l'accord Québec-Ottawa sur l'immigration, Québec se réserve le pouvoir de sélectionner ses immigrants alors qu'Ottawa se chargeant des volets santé et sécurité des immigrants sélectionnés. En jouant sur l'aspect sécurité comme l'écrit Abouzyad, Québec semble empiéter sur une prérogative fédérale, un fédéral qui pourtant n'y a pas réagi ...

En tout cas, je suis ptete à fond dans le champ mais le débat n'est pas près de se refermer.

O'Hana

Posté(e)

Oui, ça peut être que le Québec veulent donner de la chance a tous le monde d´une façon bien équilibré, alors c´est peut être l´origine de ce changement du loi, il y´a des lectures différentes a cette décision (O´hana, je suis d´accord). Mais ça n´empêche pas de dire franchement qu´Au Maroc, il y á des très délicieux Tagine, couscous, du thé a la menthe et les beaux yeux noirs….A Barcelone, la Paella et la tortilla.. A Bruxelles, il y´a le pur vin rouge (même s´il est un peu très cher) et des belles anges au delà de la barre qui le servent. Mais aussi quelques psychopathes obscurantistes qui veulent interrompu cette harmonie naturelle de la vie, la vie continu et ces fleures rouges s´épanouient…. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

désolé Akal, mais non y a pas du politiquement correct dans mon message smile.gif

"malheureusement Maghrebin diplome de Harvard ou pas, c'est pareil, on n'en veut plus."

bah, un des forumiste que j'ai pu connaitre au Maroc est issue d'une grande école de renommé au pays, beaucoup moindre que le niveau de la fameuse Harvard, et il a été accepté pour immigrer au Québec...

J'insiste sur le fait de dire que la sélection sera encore plus corsé ... c'est tout..

bon en tous cas c'est mon avis ... rolleyes.gif