FabyN Posté(e) 28 avril 2014 Posté(e) 28 avril 2014 Bonjour à tous, Je suis actuellement enseignant, en France, et j'ai l'intention de prendre ma retraite d'ici 2 ans. Voyant que partir vivre au Québec peut être un parcours du combattant j'ai déjà commencé à me renseigner pour savoir comment immigrer au Québec. Ma conjointe est québécoise (nous sommes pacsés) et elle vit ici avec moi depuis 12 ans. Toute sa famille réside dans le Saguenay-Lac St Jean et nous souhaiterions donc vivre auprès d'eux lors de ma retraite. J'ai tenté d'avoir des renseignements à l'ambassade du Canada à Paris, au consulat de Lyon, à la délégation générale du Québec à Paris avec toujours la même réponse : pas de rendez-vous, prendre les informations sur leurs sites internet. La belle affaire !!!! Rien de précis pour mon cas; je n'y vais pas pour travailler, ni pour y faire des affaires ou investir (à part acheter une maison pour y vivre), simplement accompagner et vivre avec ma conjointe auprès des siens comme elle l'a fait ici en France, sans problème. D'après ce que je comprends, la seule solution c'est qu'elle me parraine, mais là aussi il semblerait qu'il y ait un problème dont je n'ai toujours pas trouvé de réponse : comment peut-elle me parrainer alors qu'elle vit avec moi en France et n'a pas d'adresse personnelle au Québec ??? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, il serait le (la) bienvenue !!!!!! Nous songeons aussi à nous marier, est-ce que cela peut aussi favoriser notre démarche ? Merci d'avance. Citer