Aller au contenu

10 ans


vista

Messages recommandés

  • Habitués

Le 31 mars 2014, j’ai fêté 10 ans de Québec.

10 ans qui se résument grossièrement comme suit : 3 ans de galère totale, 4 ans où les choses se replacent tranquillement, et 2 ans où tout va bien dans le meilleur des mondes.

3 ans et demi de galère : 2004-2005-2006-mi 2007

- diplôme non reconnu (Maîtrise en chimie et DESS en sécurité industrielle)

- accumulation de jobines, dont emballeur, manutentionnaire, commis de dépanneur (2 ans de nuit), commis à l’inventaire, etc…

- difficulté d’adaptation au mode de vie

- choix personnels douteux sur le lieu de vie

- accidents de vie en série (perte des économies, arnaque par un ``organisme d’aide``aux immigrants, inondation du logement, décès dans la famille, décès parmi les proches)

- isolement social car incapable d’assumer à la face du monde le merdier dans lequel je m’étais fourré.

4 ans qui se replacent : mi 2007-2008-2009- 2010

- reprise des études pour refaire une maîtrise de chimie sauce Québec

- 1er emploi dans mon domaine (temporaire au gouvernement)

- des finances qui se stabilisent

- une situation personnelle qui se décante avec une séparation à la clé, pour le mieux.

3 ans de bonheur : 2011-2012-2013

- job permanent dans mon domaine

- rencontre avec ma québécoise

- achat de la maison

- naissance du bébé

- etc…

2014 s’enligne sur les 3 précédentes.

Divers constats :

- mes 5 premières années, j’ai gardé en tête l’idée de rentrer en France. Idée renforcée par la tournure des événements. À partir du moment où j’ai senti que je voulais vraiment m’installer ici et y rester pour toujours, les choses sont devenues très très simples et tout a débloqué. Les freins qu’on se met sont souvent plus forts que ceux que le monde nous met.

- le fait que je sois encore là malgré les galères du début témoigne d’un entêtement suicidaire qui aurait pu (j’en suis conscient) me couter très cher. Je ne voulais tout simplement pas rentrer sur un échec et donner raison aux augures qui m’avaient prédit un plantage intégral.

- je suis profondément asocial. Je n’ai aucun besoin d’avoir des amis. Mes connaissances et mes collègues me suffisent. Je ne me suis pas fait de vrais amis depuis 1997. Ce n’est pas pour moi un facteur de stabilité émotionnel. Ici, j’ai des bonnes connaissances, que je vois avec plaisir le temps d’un repas, mais pas d’amis. Je trouve difficile de créer des liens avec des québécois. C’est du autant à ma personnalité réservée qu’au contexte socioculturel.

- heureusement que j’ai rencontré une québécoise. Bien que j’avais déjà décidé de rester vivre au Québec avant, ça n’a fait que solidifier mes racines. En rencontrant ma québécoise, j’ai aussi trouvé une famille sur place.

- je ne regrette pas une seconde d’avoir immigré malgré les difficultés. Il est facile d’oublier les galères une fois l’orage passé, mais je sais d’où je viens et ce que j’ai du faire pour y arriver. J’ai pu tester mes limites dans de très nombreux domaines depuis que je suis ici.

- je me détache de la France. Je suis inscrit sur les listes électorales, et je votais d’ici jusqu’en 2008 (quand je pensais peut-être rentrer). Depuis que je me suis fixé et que je vote au Québec, j’ai décroché. Je regarde ce qui se passe en France de loin et avec un peu de peine tant je trouve que la situation ne va pas en s’améliorant. Pourtant je reste fier d’être français et je ferai tout mon possible pour transmettre à mon fils mon amour de ma patrie d’origine.

- j’ai arrêté depuis longtemps de tout comparer, ce qui est assurément un facteur essentiel de bonheur. Je vis avec les avantages et inconvénients du Québec, je les ai fait mien. Je me bats pour l’amélioration des délais aux urgences, mais je les accepte sans chialer que c’était mieux en France, je n’achète pas mes légumes en me disant « ça coutait tant là bas », et je ne compare pas l’état des autoroutes. Bref, pays différents, problèmes différents. J’aime et je vaux améliorer le Québec, mais je n’en ferai jamais une petite France.

- la seule et unique chose qui me chicotte encore par rapport à la France : ma mère, seule famille proche. Pour l’instant elle peut prendre l’avion pour venir régulièrement, mais que se passera-t-il plus tard?

Voilà.

Un bilan somme toute positif pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce bilan bien positif, aussi porteur d'espoir pour ceux qui, dans leurs premières années, ont du mal à voir les choses se mettre en place pour eux. Bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super comme bilan! Une question que je me pose : Pourquoi tant de français viennent vivre au Québec, mais pas l'inverse? On entend rarement que des québécois immigrent en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super comme bilan! Une question que je me pose : Pourquoi tant de français viennent vivre au Québec, mais pas l'inverse? On entend rarement que des québécois immigrent en France...

Parce que la France n'a pas de politique d'immigration contrairement au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ton retour!

Et vraiment tu mérites ce que tu as aujourd'hui...

J'ai l'impression que plus tu es bardé de diplômes plus c'est dur.Car il faut tous recommencer études,se taper des jobs peu valorisants...

Cela fait réfléchir en tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp vista pour ton recit.

Rares sont les témoignages de ce genre qui donnent assez de courage à ceux qui veulent immigrer. Dans tous les témoignages que je lis jusqu'à présent, la plupart sont pessimistes.

Je viens d'apprendre qqch de nouveau par ton récit: Ne pas se contenter de ses diplomes rapportés du pays. Les systèmes sont qu'en mm différents donc politique de l'emploi différente. C'est pour cette raison, lors de l'évaluation des dossiers DCSQ, le niveau d'âge compte assez.

Mon projet d'immigration est toujours en cours. Je ferai les efforts nécessaires pour forger mon moral.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour la sincérité de ton récit. Je pense que déjà il nous donne une idée réelle sur ce qui nous attend. Cela fait vraiment plaisir de lire ces genres d'histoire.

Je te comprends parfaitement pour ta mere et je te conseille dès maintenant de penser à une solution sinon je pense que cela pourrait etre dur pour vous deux.

Je souhaite bon succès pour la suite et que la vie continue à te sourire. :smile::smile: :smile: :smile::smile::smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon retour et quel courage, tu t'es accroché et ta vie en est meilleure! C'est chouette de lire un bilan comme celui-ci!

Respect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super comme bilan! Une question que je me pose : Pourquoi tant de français viennent vivre au Québec, mais pas l'inverse? On entend rarement que des québécois immigrent en France...

Parce que la France n'a pas de politique d'immigration contrairement au canada.

En fait la France reçoit environ 200 000 immigrants par année... regroupement familial, réfugiés etc. Elle n'a pas de politiques d'immigration choisie comme le Québec/Canada et elle en a pas les moyens non plus compte tenu de la grave crise économique en France et le taux de chômage inquiétant dans ce pays.

D'ailleurs même s'il y avait un programme d'immigration choisi en France, très peu de Québécois seraient intéressés à y immigrer compte tenu des problèmes économiques graves que connaît la France depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très peu de Québécois seraient intéressés à y immigrer compte tenu des problèmes économiques graves que connaît la France depuis plusieurs années.

Ca n'a rien à voir. Il y a 20 ans, il n'y avait pas plus de québécois qui faisaient d'immigration.

Non, c'est juste qu'il n'y a pas de meilleur endroit plus à la pointe que l'Amérique, c'est bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très peu de Québécois seraient intéressés à y immigrer compte tenu des problèmes économiques graves que connaît la France depuis plusieurs années.

Ca n'a rien à voir. Il y a 20 ans, il n'y avait pas plus de québécois qui faisaient d'immigration.

Non, c'est juste qu'il n'y a pas de meilleur endroit plus à la pointe que l'Amérique, c'est bien connu.

C'est tout à fait exact! De la même façon,la politique d'immigration de la France n'a rien à voir avec sa situation économique,contrairement aux propos de Forwardguidance,mais à un choix politique qui dure depuis plus de 40 ans...

Pour parler d'un pays faut-il encore le connaitre :cool:

C'est super comme bilan! Une question que je me pose : Pourquoi tant de français viennent vivre au Québec, mais pas l'inverse? On entend rarement que des québécois immigrent en France...

Parce que la France n'a pas de politique d'immigration contrairement au canada.

En fait la France reçoit environ 200 000 immigrants par année... regroupement familial, réfugiés etc. Elle n'a pas de politiques d'immigration choisie comme le Québec/Canada et elle en a pas les moyens non plus compte tenu de la grave crise économique en France et le taux de chômage inquiétant dans ce pays.

D'ailleurs même s'il y avait un programme d'immigration choisi en France, très peu de Québécois seraient intéressés à y immigrer compte tenu des problèmes économiques graves que connaît la France depuis plusieurs années.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas beaucoup de Québécois intéressé à immigrer en france peut être parce qu'ils sont pas vraiment tentés de diviser leur salaire par deux aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super comme bilan! Une question que je me pose : Pourquoi tant de français viennent vivre au Québec, mais pas l'inverse? On entend rarement que des québécois immigrent en France...

Parce que la France n'a pas de politique d'immigration contrairement au canada.

En fait la France reçoit environ 200 000 immigrants par année... regroupement familial, réfugiés etc. Elle n'a pas de politiques d'immigration choisie comme le Québec/Canada et elle en a pas les moyens non plus compte tenu de la grave crise économique en France et le taux de chômage inquiétant dans ce pays.

D'ailleurs même s'il y avait un programme d'immigration choisi en France, très peu de Québécois seraient intéressés à y immigrer compte tenu des problèmes économiques graves que connaît la France depuis plusieurs années.

Petite précision la France reçoit des immigrés ( regroupement familial) le Canada reçoit des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas beaucoup de Québécois intéressé à immigrer en france peut être parce qu'ils sont pas vraiment tentés de diviser leur salaire par deux aussi ...

Ce n'est pas le salaire qui compte c'est le niveau de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas beaucoup de Québécois intéressé à immigrer en france peut être parce qu'ils sont pas vraiment tentés de diviser leur salaire par deux aussi ...

Si les salaires sont globalement plus élevés au Québec (salaire médian Québec Vs salaire médian France), le salaire minimum est plus bas au Québec qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas beaucoup de Québécois intéressé à immigrer en france peut être parce qu'ils sont pas vraiment tentés de diviser leur salaire par deux aussi ...

Si les salaires sont globalement plus élevés au Québec (salaire médian Québec Vs salaire médian France), le salaire minimum est plus bas au Québec qu'en France.

Comment tu compares ? Tu regardes 1000$ face à 1000€ ou 1000$ face à 1525€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au témoignage, j'ai bien aimé quelqu'un qui a su rebondir. Et ça fait plaisir de voir des témoignages réalistes d'une personne ici depuis 10 ans. Ca change de la grosse majorité des témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement