Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Que disent les Français sur nos élections ?

Publié le 09/04/2014 à 12:47

0


Après la dégelée des socialistes aux élections municipales et un tout nouveau premier ministre, le populaire Manuel Valls, les Français ont de quoi se mettre sous la dent avec l’actualité politique. Néanmoins, les élections au Québec ne sont pas passées inaperçues chez nos «petits cousins».


La déroute des indépendantistes aux élections législatives québécoises - Le Monde.


«Au terme d'une campagne électorale fertile en coups bas et en rebondissements, les libéraux ont repris le pouvoir au Québec, après une parenthèse de dix-huit mois… Le revirement des électeurs est venu d'ailleurs, avec la présentation d'un candidat vedette du PQ qui a viré au cauchemar : l'entrée en scène de Pierre Karl Péladeau, magnat de la presse québécoise, a eu l'effet d'une grenade explosant dans sa propre cour… M. Péladeau s'était présenté devant les caméras le poing levé, clamant qu'il voulait «faire du Québec un pays» . Il n'en fallait pas plus pour changer le cours de la campagne, que le PQ voulait axée sur l'économie, la santé, le redressement des finances publiques, la laïcité et la lutte à la corruption.»


Revers électoral pour les indépendantistes au Québec - Le Figaro.


Un brin chauviniste, le quotidien commence son texte en nous apprenant que «Le Québec a un premier ministre français : Philippe Couillard, 56 ans, français par sa mère et canadien par son père… Elle (ndlr : Pauline Marois) a fait appel au magnat de la presse Pierre Karl Péladeau, le patron de Québecor, pour convaincre les indécis que la souveraineté était une solution économiquement viable, mais les sorties tonitruantes sur l'indépendance du milliardaire, que Pauline Marois a eu du mal à contrôler, ont fait peur à une partie de la population, divisée sur le sujet.»


Québec: un Breton d'origine aux commandes - Le Télégramme


C’est toute une leçon de généalogie que nous sert le quotidien breton. «La France a un premier ministre d'origine espagnole. Le Québec a un premier ministre d'origine bretonne. Le libéral Philippe Couillard, 56 ans, Français par sa mère et Canadien par son père, est le nouveau chef du gouvernement de la Belle province. Ce fédéraliste, ardent défenseur d'un Québec inféodé à Ottawa, est issu d'une vieille famille française du Québec, dont les ancêtres ont émigré au tout début de la colonie. L'aïeul du Premier ministre, Guillaume Couillard de l'Espinay, un matelot et charpentier de Saint-Servan (35), commune aujourd'hui rattachée à Saint-Malo, s'est installé en Nouvelle-France en 1613. Il a été le premier colon français anobli par Louis XIV. Presque quatre cents ans plus tard, la victoire de Philippe Couillard, qui ne porte pas la particule de son ancêtre, est presque une surprise. Le nouveau Premier ministre, donné toujours perdant dans les sondages ces derniers mois, a été un peu élu par défaut, alors que le programme du Parti québécois, proposant aux électeurs de mener le Québec à l'indépendance, a fait peur à la population.»


Cuisante défaite des souverainistes québécois - Le Temps.


«Réunis lundi soir au théâtre Plaza, dans le quartier montréalais de la Petite Italie, les libéraux (fédéralistes) exultaient au fil des annonces de victoire de leurs candidats. Les militants brandissaient leurs drapeaux canadiens bien avant le drapeau à fleur de lys du Québec. Des immigrants haïtiens, galvanisés par le succès du Parti libéral du Québec (PLQ), dansaient sur la scène où des chauffeurs de salle invitaient la foule à applaudir les nouveaux députés libéraux… Mais les sorties tonitruantes sur l'indépendance du milliardaire (ndlr : PKP), que Pauline Marois a eu du mal à contrôler, ont fait peur à une partie de la population québécoise… Les médias anglophones ont fait le reste en menant une campagne de peur sur les conséquences d'une indépendance du Québec.»


Philippe Couillard, le vainqueur que le Québec n'attendait pas - Le Soir

suite et source : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/que-disent-les-francais-sur-nos-elections-/567924

  • Habitués
Posté(e)

pas etonnant. Une paix économique relative pour les 5-10 ans a venir pour le PLQ

Posté(e)

Outre un officieux troisième refus du referendum, on retiendra aussi comment le PQ s'est tiré tout seul (et j'insiste bien là dessus) une balle en auto-orchestrant une de ses pires débâcles électorales de tous les temps.

Bravo les artistes !

  • Habitués
Posté(e)

Dominique Froment . . .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement