Aller au contenu
  • 0

Recherche témoignage de technicien de maintenance / électromécanicien

Question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en "étude" d'une installation au Québec, je me renseigne sur les oportunités de travail dans ma branche. Pour la présentation, j'ai 40 ans j'ai un bac pro de maintenance des systèmes mécaniques automatisés et un CAP / BEP électrotechnique 10 ans d'experience, marié une fille.

J'ai survolé plusieurs sujets, fais plusieurs recherches sur divers supports, je me suis inscrit aux journées québec (reste mon cv Quebecois a faire) mais rien ne vaut l'avis de ceux qui sont déja sur place dans les mêmes conditions pour aider a voir ce qui nous attends si nous migrons.

donc les questions sont toujours les mêmes :

trouve on facilement du boulot dans cette branche

faut il refaire une formation ? (je suis au courant pour l'electrotech mais aucune idée pour la maintenance "pure"

quelle région est la plus propice ? (quebec ou montréal ?)

Quel est le salaire moyen dans cette branche et est_ce suffisant pour vivre décement (pas de grosses prétentions, une maison deux voitures...)

Voila déja je vérai plus clair après toutes ces réponses !

Merci !!!!

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonjour

Je passe pas mal du temps dans toutes sortes d'usines, et je peux te dire qu'il y a du travail pour les gars de maintenance. Je vois souvent les mêmes têtes depuis plusieurs années, donc je suppose que les emplois sont stables.

Je pense que tes diplômes correspondent au niveau DEP, peut-être DEC, normalement les programmes de ces formations sont accessibles, donc tu devrais pouvoir comparer avec ce que tu as. Les mots "maintenance des systèmes mécaniques automatisés" sont compris ici. Par contre, il vaut mieux éviter le mot "bac", cela risque de creer de la confusion.

Formations ? Je ne crois pas, peut-être pour les normes électriques... pour le reste, tu apprendras sur le tas tout le vocabulaire (anglais) dont tu auras besoin, bearing, clutch, westcott, ratchet, trouble shooting, etc... Et tu devras aussi t'habituer au système impérial 5/8, 3/16 etc...

Montréal est connue comme étant une ville plutôt industrielle, alors que Québec est une ville plutôt administrative... ceci dit, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas d'industries manufacturières à Québec... donc en gros les deux villes et leurs régions proches offrent des opportunités.

Les salaires, je ne sais pas vraiment, mais je ne me fais pas de soucis par rapport à tes prétentions. L'accès aux emplois peut se faire via des agences d'interim, ce qui peut déboucher sur un emploi plein temps... cherche dans jobboom avec des mots comme plc ou allen-bradley....Tu verras peut-être "chiffre de nuit" ou "chiffre de soir", ça vient de "shift",... donc "quart de soir"...

Bref, tout ceci semble positif !

Bonnes chances...