Habitués Phtiba Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Tu comptes t'installer ici après ton école? Citer
Invité AnLau Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Tu comptes t'installer ici après ton école? Oui j'espère Citer
Invité AnLau Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 J'ai un peu lu et relu les conditions pour entrer en 1er cycle universitaire. Je préfère prévenir que les propos que je vais tenir sont mon impression, et n'attaquent personnes sur ce forum, Mais je trouve les conditions d'admission pour les universités plus simple si on est français, que suisse. On ressent quand même qu'il y à pas ce côté fraternel(gouvernement) entre Suisse et Québec, et la France(ce qui semble un peu logique mais...) mais pour moi j'ai l'impression que le gouvernement québécois ne reconnaisse pas le système d'éducation en Helvétie qui est l'un des plus préforment et dur d’Europe voir du monde. C'est dommage et frustrant. Quand je lis que pour faire une demande en étant suisse il faut avoir une maturité gymnasiale! et que pour un français le bac suffit! (attention, je dit pas que le bac français ne vaut rien, mais le maturité gymnasiale c'est du très très haut niveau), à titre comparatif c'est avoir min B dans toutes ces branches min, alors qu'en je vous dit que c'est dur c'est que ça l'est vraiment. Si je e permets de faire cette comparaison c'est parce que j'ai de la famille en France et disons que même mes cousins m'ont dit que pour foiré le bac français faut vraiment le vouloir, alors que la matu en Suisse il vaut le pouvoir. Ou je veux en venir c'est juste que il y à un déséquilibre énorme entre les 2 conditions, et je trouve cela bien injuste. (il à aussi le cas du TFI demandé pour les suisses francophones! et probablement les belges, la c'est limite insultant). Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Bah le Quebec n'a historiquement aucun lien avec la Suisse. C'est normal qu'il y ait moins d'affinitès. Le système federal en Suisse ne doit pas aider pour les equivalences en +... Sinon d'accord avec toi, le Bac en France ne vaut rien et ne sert à rien en soi mais il est paradoxalement indispensable! Citer
Habitués Pandore Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Si la Suisse avait des accords avec le Québec ce serait différent,mais de ce côté on ne peut pas dire que la Suisse soit très ouverte.Donc pas de reconnaissance des diplomes. Pour le test,si c'est celui de français qui est demandé,c'est souvent le cas et c'est pareil pour tout le monde,même les français y ont droit. Citer
Invité AnLau Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Bah le Quebec n'a historiquement aucun lien avec la Suisse. C'est normal qu'il y ait moins d'affinitès. Le système federal en Suisse ne doit pas aider pour les equivalences en +... Sinon d'accord avec toi, le Bac en France ne vaut rien et ne sert à rien en soi mais il est paradoxalement indispensable! Moi ce qui me choc c'est: l'équivalence entre les diplômes français-suisse, et suisse-québec, on part pas sur la même logique, la reconnaissance est plus logique entre franco suisse, mais suisse-québec il y à un monde! pour plus d'explication: Un cfc, un diplôme de culture général/diplôme suisse=--------=bac tech, bac général ou bac..../diplôme français. ces diplômes sont obtenus sauf erreur 3 ans après l'école obligatoire, dans des lycées école prof etc. Pour le québec: le bac français reviens à un dec,non? alors que pour la suisse un cfc ou un diplôme de culture général<que le bac français. Déjà la c'est étrange. Donc pour eux une maturité gymnasiale suisse(4 ans voir 5 ans selon les branches) = bac français C'est vraiment n'importe quoi! Ceux qui font cette maturité se sont des futurs médecins ou avocats en suisse en gros "l'élite". Après il y à d'autres type de matu comme commercial ou prof qui est une passerelle pour aller au niveau universitaire (seulement 1 année), mais avec un taux de réussite très faible 40% l'obtiennent. Citer
Invité AnLau Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Si la Suisse avait des accords avec le Québec ce serait différent,mais de ce côté on ne peut pas dire que la Suisse soit très ouverte.Donc pas de reconnaissance des diplomes. Pour le test,si c'est celui de français qui est demandé,c'est souvent le cas et c'est pareil pour tout le monde,même les français y ont droit. Pas pour un Dec, les français ayant suivit un lycée n'y ont pas le besoin. Tu l'as fait , toi? le TFI. Citer
Habitués Pandore Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Si la Suisse avait des accords avec le Québec ce serait différent,mais de ce côté on ne peut pas dire que la Suisse soit très ouverte.Donc pas de reconnaissance des diplomes. Pour le test,si c'est celui de français qui est demandé,c'est souvent le cas et c'est pareil pour tout le monde,même les français y ont droit. Pas pour un Dec, les français ayant suivit un lycée n'y ont pas le besoin. Tu l'as fait , toi? le TFI. Bah non,je suis pas suisse mais pour le CSQ,il faut passer le TEF pour justifier de son français,je ne vois pas trop où est le problème.C'est pas parce que tu as une nationalité que tu en parles la langue.Et c'est encore plus flagrant en Suisse,j'avais des amis au-dessus de Bern qui ne parlaient qu'Allemand et Anglais et...ils étaient suisse.Pour être nationalisé français,il faus avoir un niveau B1 en France,le même niveau demandé au Québec.Certains y parviennent une fois et obtiennent tant bien que mal la nationalité mais ça ne veut pas dire qu'il l'obtiendront une seconde fois pour présenter un dossier au Québec.Tester le niveau de français et d'anglais est une très bonne chose. Citer
Invité AnLau Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Si la Suisse avait des accords avec le Québec ce serait différent,mais de ce côté on ne peut pas dire que la Suisse soit très ouverte.Donc pas de reconnaissance des diplomes. Pour le test,si c'est celui de français qui est demandé,c'est souvent le cas et c'est pareil pour tout le monde,même les français y ont droit. Pas pour un Dec, les français ayant suivit un lycée n'y ont pas le besoin. Tu l'as fait , toi? le TFI. Bah non,je suis pas suisse mais pour le CSQ,il faut passer le TEF pour justifier de son français,je ne vois pas trop où est le problème.C'est pas parce que tu as une nationalité que tu en parles la langue.Et c'est encore plus flagrant en Suisse,j'avais des amis au-dessus de Bern qui ne parlaient qu'Allemand et Anglais et...ils étaient suisse.Pour être nationalisé français,il faus avoir un niveau B1 en France,le même niveau demandé au Québec.Certains y parviennent une fois et obtiennent tant bien que mal la nationalité mais ça ne veut pas dire qu'il l'obtiendront une seconde fois pour présenter un dossier au Québec.Tester le niveau de français et d'anglais est une très bonne chose. Oui mais en Suisse on parle 3 (4) langues le suisse-allemand(c'est un langage proche de l'allemand), français et italiens, et le romanche langue officiel. Dans certains unis en suisse ou hautes école il est demandé de faire un test de français, mais c'est que le niveau du test est basé dans un domaine(Biologie, médecine...) ou il est très hard(niveau c2 ou natif), mais demander de faire le TFI , je trouve cela étrange surtout que sur le site c'est marqué "Le test TFI est une certification du niveau de français destinée aux personnes dont la langue maternelle n'est pas le français. " Par contre le niveau B1 pour faire une demande de naturalisation . Je dois avoir une niveau B2 en anglais (surtout pour le parler). Si c'est le même système pour les pays anglophones, je trouve pas du tout que j'ai le niveau pour être reconnu comme un citoyen de ces pays la (us, australie...), enfin bref. Donc tu as du passer un test de français? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Je te confirme B1,c'est pas terrible...Donc pas étonnant que certains pays,dont le Québec,ne se fient pas à la nationalité et fassent repasser le test.Je ne connais pas le TFI mais dis-toi que c'est juste une formalité. Oui j'ai passé le TEF,juste à l'oral puisque c'était en prévision de ma demande de PEQ.Ben,c'était facile Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Pourquoi tu n'as pas utilisé tes bulletins scolaires plutôt que de passer cet examen ? Citer
Invité AnLau Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Je te confirme B1,c'est pas terrible...Donc pas étonnant que certains pays,dont le Québec,ne se fient pas à la nationalité et fassent repasser le test.Je ne connais pas le TFI mais dis-toi que c'est juste une formalité. Oui j'ai passé le TEF,juste à l'oral puisque c'était en prévision de ma demande de PEQ.Ben,c'était facile Et c'était comment l'oral? On te demande de parler 2-3 min sur un sujet, par exemple ton parcours professionnel? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) . Modifié 9 mars 2014 par Pandore Citer
Habitués Pandore Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Je te confirme B1,c'est pas terrible...Donc pas étonnant que certains pays,dont le Québec,ne se fient pas à la nationalité et fassent repasser le test.Je ne connais pas le TFI mais dis-toi que c'est juste une formalité. Oui j'ai passé le TEF,juste à l'oral puisque c'était en prévision de ma demande de PEQ.Ben,c'était facile Et c'était comment l'oral? On te demande de parler 2-3 min sur un sujet, par exemple ton parcours professionnel? Non,même pas,ce sont des questions qui doivent être accessibles,j'ai eu 5 ou 6 questions,1 mn par réponse.Je ne m'en rappelle que d'une: raconter mes dernières vacances. Tu n'as pas à t'inquiéter. Citer
Invité AnLau Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Pourquoi tu n'as pas utilisé tes bulletins scolaires plutôt que de passer cet examen ? Moi perso on m'a dit de transmettre un examen de français pour faire ma demande d’admission, mais dans mon cas mon statut est encore dans la phase "informative" Citer
Invité AnLau Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Je te confirme B1,c'est pas terrible...Donc pas étonnant que certains pays,dont le Québec,ne se fient pas à la nationalité et fassent repasser le test.Je ne connais pas le TFI mais dis-toi que c'est juste une formalité. Oui j'ai passé le TEF,juste à l'oral puisque c'était en prévision de ma demande de PEQ.Ben,c'était facile Et c'était comment l'oral? On te demande de parler 2-3 min sur un sujet, par exemple ton parcours professionnel? Non,même pas,ce sont des questions qui doivent être accessibles,j'ai eu 5 ou 6 questions,1 mn par réponse.Je ne m'en rappelle que d'une: raconter mes dernières vacances. Tu n'as pas à t'inquiéter. oki, merci. Lol ça me fait penser à IELS en anglais, le je faisait pas le malin pendant les 3 mins qui semblait durer 3 heures!!! lol Citer
Invité AnLau Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Ceux qui sont passés par la voie universitaire (étudiant étranger), vous êtes passé par le sraq ou le sram? merci Citer
Habitués batheo Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) Le sraq et le sram ne gèrent pas les admissions universitaires il faut voir directement auprès des universités elles même. Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié 9 mars 2014 par batheo Citer
Invité AnLau Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Le sraq et le sram ne gèrent pas les admissions universitaires il faut voir directement auprès des universités elles même. Envoyé par l'application mobile Forum IC merci pour l'info Citer
Invité AnLau Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 je viens de voir qu'il existe une année de remise(année préparatoire) à niveau avant d'entrer dans le 1er cycle universitaire. Mais le niveau des cours semblent assez faible. L'anglais niveau A1 à >A2! Quelqu'un a suivit ce cours? ou en a eu des échos? Citer
Messages recommandés