Habitués Joviaz Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 Bonsoir, Je suis nouveau sur ce forum mais ça fait des années que le Canada (et surtout le Québec) fait parti de mes rêves personnels J'ai donc 27 ans, j'ai un bac+3, je travaille actuellement en Alsace et j'adorerai immigrer au Canada pour y travailler. Depuis quelques mois, j'arpente un peu tous les sites existants pour amasser des tonnes d'infos et des tonnes de liens (il m'en reste encore beaucoup à lire d'ailleurs ). Mais niveau administratif j'ai encore beaucoup à apprendre et j'aimerai éviter de me tromper et de ruiner mes chances. Donc j'avais quelques petites questions pour commencer et j'espérais être éclairer pour prendre le bon chemin dès le départ et avoir les bonnes bases. -Quelle est la durée max du titre de "résident permanent"? -Quel est le délai de traitement pour un dossier de demande de visa? (j'ai vu sur un site que la moyenne était de 11 mois pour la France et ça m'a paru long) -Y a-t-il une date limite pour le dépot du dossier? -Si notre demande est acceptée, de combien de temps disposons-nous pour déménager? (si délai il y a) -Que se passe-t-il si notre demande est refusée? Peut-on en refaire une l'année suivante ou bien le refus est-il définitif? Désolé si certaines questions vous paraissent idiotes, je commence tout juste à démêler tout ce "gloubi-boulga" administratif Merci de m'avoir lu en tout cas ! PS: Et en espérant être sur la bonne section du forum pour poser mes questions Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 Salut Tu bosses ou aimerais bosser dans quoi? Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 Bonsoir, Je suis nouveau sur ce forum mais ça fait des années que le Canada (et surtout le Québec) fait parti de mes rêves personnels J'ai donc 27 ans, j'ai un bac+3, je travaille actuellement en Alsace et j'adorerai immigrer au Canada pour y travailler. Depuis quelques mois, j'arpente un peu tous les sites existants pour amasser des tonnes d'infos et des tonnes de liens (il m'en reste encore beaucoup à lire d'ailleurs ). Mais niveau administratif j'ai encore beaucoup à apprendre et j'aimerai éviter de me tromper et de ruiner mes chances. Donc j'avais quelques petites questions pour commencer et j'espérais être éclairer pour prendre le bon chemin dès le départ et avoir les bonnes bases. -Quelle est la durée max du titre de "résident permanent"? 5 ans, renouvelable si 3 ans de présence sur les 5 -Quel est le délai de traitement pour un dossier de demande de visa? (j'ai vu sur un site que la moyenne était de 11 mois pour la France et ça m'a paru long) Environ 2 ans, à quoi il faut ajouter le temps pour créer le dossier (test de langue, obtenir les documents...) -Y a-t-il une date limite pour le dépot du dossier? le 31 Mars avec les dispositions actuelles, ensuite il y aura de nouvelles conditions -Si notre demande est acceptée, de combien de temps disposons-nous pour déménager? (si délai il y a) 1 an -Que se passe-t-il si notre demande est refusée? Peut-on en refaire une l'année suivante ou bien le refus est-il définitif? Si ta demande est refusé, ce sera qu'il te manque des "points", tu pourras alors refaire un dossier complet en allant chercher les points qu'ils te manquent, si possibilité de le faire (tests d'anglais, séjour au Québec, enfants..) Désolé si certaines questions vous paraissent idiotes, je commence tout juste à démêler tout ce "gloubi-boulga" administratif Merci de m'avoir lu en tout cas ! PS: Et en espérant être sur la bonne section du forum pour poser mes questions Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 (modifié) Si tu veux aller au Québec, la procédure pour obtenir le visa RP prend 2 ans à l'heure actuelle. Il n'y a pas de "date limite"de dépôt des dossiers, mais il y a eu pas mal de changements sur les 2 dernières années dans les critères de sélection. Certains dossiers éligibles "avant" se sont retrouvés non éligibles "après". Il n'y a pas de limite dans le temps pour être résident permanent. Tous les 5 ans, il faut faire renouveler la carte de RP et pour ce faire, justifier de 2 ans de présence en sol Canadien. L'Ambassade du Canada t'indiquera la date maximale à laquelle tu dois faire valider ta résidence permanente. Si ton dossier est refusé, il faudra attendre de nouveaux critères ou passer au plan B. Modifié 19 février 2014 par Blueberry Nicolaszak a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 19 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2014 (modifié) Bruce Wayne => Je suis actuellement responsable de produit dans une société qui vend sur internet à des professionnels et particuliers. Mais avant ça j'ai fait divers petits boulots et stages dans des domaines différents donc je suis ouvert à pas mal de secteurs SoFarSoGood & BlueBerry => Merci pour vos réponses rapides 2 ans de traitement pour le dossier? C'est plus long que ce que je pensais Que se passe-t-il après le 31 mars? Les réglès d'admission vont se durcir? Si je commence à faire le dossier dès maintenant, j'aurai le temps de le constituer et de l'envoyer? Modifié 19 février 2014 par Joviaz Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 SoFarSoGood & BlueBerry => Merci pour vos réponses rapides 2 ans de traitement pour le dossier? C'est plus long que ce que je pensais Que se passe-t-il après le 31 mars? Les réglès d'admission vont se durcir? Si je commence à faire le dossier dès maintenant, j'aurai le temps de le constituer et de l'envoyer? Cela risque d’être trop juste. Il faut passer les tests de Français, cela peut prendre du temps avant d'avoir un RDV et de recevoir les résultats. L'administration Québécoise met en moyenne 4 à 6 mois avant d'ouvrir un dossier. A ce stade, tu passeras automatiquement dans les nouveaux critères, dont on ne sait rien. Le temps est révolu ou l'on émigrait au Canada en 2 temps, 3 mouvements. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 19 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2014 SoFarSoGood & BlueBerry => Merci pour vos réponses rapides 2 ans de traitement pour le dossier? C'est plus long que ce que je pensais Que se passe-t-il après le 31 mars? Les réglès d'admission vont se durcir? Si je commence à faire le dossier dès maintenant, j'aurai le temps de le constituer et de l'envoyer? Cela risque d’être trop juste. Il faut passer les tests de Français, cela peut prendre du temps avant d'avoir un RDV et de recevoir les résultats. L'administration Québécoise met en moyenne 4 à 6 mois avant d'ouvrir un dossier. A ce stade, tu passeras automatiquement dans les nouveaux critères, dont on ne sait rien. Le temps est révolu ou l'on émigrait au Canada en 2 temps, 3 mouvements. Ah :/ Si on trouve une entreprise qui accepte de nous embaucher, la procédure ne va pas plus vite? Sinon la demande de statut résident est le seul moyen pour pouvoir vivre au Canada? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 Ah :/ Si on trouve une entreprise qui accepte de nous embaucher, la procédure ne va pas plus vite? Sinon la demande de statut résident est le seul moyen pour pouvoir vivre au Canada? Avoir une offre d'emploi n’accélère pas la procédure RP de manière significative. Si tu as une offre, il vaut mieux commencer par un visa temporaire, puis embrayer sur la RP. Tu peux venir au Canada de manière temporaire, si tu as une offre d'emploi, mais si tu veux rester plus longtemps, oui la RP est la seule solution. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 19 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2014 Avoir une offre d'emploi n’accélère pas la procédure RP de manière significative. Si tu as une offre, il vaut mieux commencer par un visa temporaire, puis embrayer sur la RP. Tu peux venir au Canada de manière temporaire, si tu as une offre d'emploi, mais si tu veux rester plus longtemps, oui la RP est la seule solution. D'accord, merci pour ces éclaircissements J'ignorais que les immigrants de France devaient également passer le test de Français en tout cas Et sinon dans mon cas je passerai en tant que "travailleur temporaire" ou "travailler qualifié"? Car je n'ai pas bien saisi la subtilité entre ces deux catégories. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 (modifié) D'accord, merci pour ces éclaircissements J'ignorais que les immigrants de France devaient également passer le test de Français en tout cas Et sinon dans mon cas je passerai en tant que "travailleur temporaire" ou "travailler qualifié"? Car je n'ai pas bien saisi la subtilité entre ces deux catégories. La procédure RP "travailleurs qualifiés" est différente du visa de travail temporaire. Si tu n'as pas d'emploi et que tu veux venir ici, c'est la procédure RP qui t'attend. Oui, même les Français doivent passer les tests de Français. Modifié 19 février 2014 par Blueberry Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 19 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2014 OK. Encore merci pour toutes tes réponses, je sais vers quoi me tourner maintenant Citer
Habitués Pandore Posté(e) 19 février 2014 Habitués Posté(e) 19 février 2014 Comme tu n'as pas l'air très au courant des processus d'immigration,je te conseillerais de faire le test d'EPI sur le site de l'immigration car si tu ne corresponds pas aux critères de sélection pour la RP ou le PT,ce n'est pas vraiment la peine de chercher des infos dans ce sens. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 20 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2014 J'avais réalisé ce test, le résultat m'a dit que je "semble satisfaire aux critères de sélection du Québec." Après on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise mais je ne vois pas en quoi je ne serai pas éligible Merci quand même pour l'info. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 février 2014 Habitués Posté(e) 20 février 2014 Après on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise mais je ne vois pas en quoi je ne serai pas éligible Merci quand même pour l'info. Si les critères changent, oui cela pourrait avoir un impact sur ton éligibilité....Le visa RP n'est pas un acquis du tout. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 20 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2014 Oui c'est ce que je me dis au fond mais je veux garder espoir. Mais ceci dit plus je lis de topics sur ce forum, plus le doute augmente :/ Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 20 février 2014 Habitués Posté(e) 20 février 2014 Quels sont tes diplomes ? Une licence c est ça ? quelle spécialité ? Obtenu il y a combien de temps? En fait ici ils aiment pas bien les profils atypique et tu expliques avoir fait de ptits boulots mais ça risque de pas rapporter de points pour ton immigration malheureusement. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 20 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2014 Oui une licence, soit bac+3, dans le domaine de l'automatique et de l'informatique. J'ignore si mon diplôme a un équivalent au Canada. Quand je dis que j'ai fait des petits boulots, c'était des petits boulots d'été ou pour combler pendant que j'étais au chômage. Sinon là depuis un peu plus d'un an je travaille dans mon secteur. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 février 2014 Habitués Posté(e) 20 février 2014 Oui une licence, soit bac+3, dans le domaine de l'automatique et de l'informatique. J'ignore si mon diplôme a un équivalent au Canada. Quand je dis que j'ai fait des petits boulots, c'était des petits boulots d'été ou pour combler pendant que j'étais au chômage. Sinon là depuis un peu plus d'un an je travaille dans mon secteur. Cela devrait quand même te rapporter des points. Selon ce que tu fais exactement, l'informatique peut être pas mal recherché au Québec. Cela vaudrait peut-être le coup d'essayer de trouver un employeur. Citer
Habitués Joviaz Posté(e) 20 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2014 D'accord, merci pour l'info. Citer
Habitués Leilou Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 (modifié) Salut, Mes réponses en rouge! Bonsoir, Je suis nouveau sur ce forum mais ça fait des années que le Canada (et surtout le Québec) fait parti de mes rêves personnels Quelle est la durée max du titre de "résident permanent"? 5 ans avec une obligation de résidence de 2ans pour le renouvellement de ton visa RP -Quel est le délai de traitement pour un dossier de demande de visa? (j'ai vu sur un site que la moyenne était de 11 mois pour la France et ça m'a paru long) pour la RP 2ans en moyenne – pour un PTT 6 mois en moyenne -Y a-t-il une date limite pour le dépôt du dossier? Pas vraiment car les quotas ne sont pas encore atteint mais les règles peuvent changer à nouveau à partir du 1/4/14 et tu peux être éligible aujourd’hui et pas demain -Si notre demande est acceptée, de combien de temps disposons-nous pour déménager? (si délai il y a) Tu auras normalement 1an pour valider ta RP après réception de ta CRP (confirmation de RP) – de tout façon dans la lettre explicative le CIC te dira la date max à laquelle tu devras valider ton visa. Et pour l'installation définitive tu dois t'assurer que tu pourras résider au moins 2 an sur place – exemple: si tu valides ta RP en Mai 2014 (ton visa sera valable jusqu'en 2019) - tu dois donc t'installer en Mai 2017 mais si tu veux pouvoir voyager en dehors du pays, tu as plutôt intérêt à t’installer dans le courant de l’année 2016 pour remplir la condition de résidence de 2an sur le territoire (sans sortie) pour pouvoir renouvelé ton visa RP. J'espère que c'est clair! -Que se passe-t-il si notre demande est refusée? Peut-on en refaire une l'année suivante ou bien le refus est-il définitif? Tu peux retenter ta chance en essayant d'obtenir les points manquants (voyage au Québec, nouveau diplôme, enfants, tests de langues avec des meilleurs résultats...) Désolé si certaines questions vous paraissent idiotes, je commence tout juste à démêler tout ce "gloubi-boulga" administratif Merci de m'avoir lu en tout cas ! Si ça peut t'aider voici un guide que j'ai fait sur les différentes procédures et possibilités d'immigration au Canada et au Québec! Bonne lecture et bonne chance! Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc Modifié 21 février 2014 par Leilou Citer
Messages recommandés