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Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.

Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.

Modifié par veniziano
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Posté(e)

Je connais 2 logiciels homologués: impôts rapide + impôts experts.

Je gère ma declaration sur impôt rapide:

http://impotrapide.intuit.ca/logiciels-impot/index.jsp

L'année de mon pvt c'était gratuit. C'est assez simple d'utilisation et bien guidé.

Dedans, tu vas rentrer toutes tes infos persos, les données de ton relevé T4 pour le fédéral et le relevé 1 pour le Québec (tu as du avoir les 2 en même temps). En donnée supplémentaire n'oublies pas de mentionner ton assurance privée et tes frais de transport en commun si tu as la carte opus.

Une fois le tout rempli, tu devras imprimer les formulaires et les envoyer (ou les apporter) aux 2 agences: revenus Canada et revenus Québec. Les 2 sont assez proches à Montréal au complexe desjardins et sur le bd René Lesveques.

Seul point négatif: le logiciel m'avait annoncé un droit à une prime à l'emploi mais en pvt tu y as pas le droit. Cela ne m'a pas empêcher d'avoir un bon remboursement.

Hésites pas si tu as des questions

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Une petite question débile : si j'arrive en juin est-il possible de faire une déclaration de revenus pour l'année 2013 même j'étais en France ou mon avis d'imposition français pourra être pris en compte?

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Une petite question débile : si j'arrive en juin est-il possible de faire une déclaration de revenus pour l'année 2013 même j'étais en France ou mon avis d'imposition français pourra être pris en compte?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu es arrivé en juin 2013?

Si tu as travaillé en 2013 au Québec, tu dois déclarer tes revenus avant avril 2014, à reception du T4.

Si en 2013 tu avais également travaillé en france tu dois déclarer et payer tes impôts en france pour la 1ere partie de l'année.

La 1ere année on paye pour les 2 pays. Vive les impôts !

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Oops désolée de ne pas avoir été plus détaillée :)

Je parlais d'une future arrivée en juin 2014

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Oops désolée de ne pas avoir été plus détaillée :)

Je parlais d'une future arrivée en juin 2014

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Tu translate le 2014 en 2015 dans ma réponse précédente :)

Au Québec on a les impôts prélevés à la source et en mars, avril de l'année n, tu fais ta déclaration pour ajuster ce que tu as payé sur l'année n-1.

Pour toi, tu as rien à faire en 2014.

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Posté(e)

Cool j'ai encore un peu de répit avant ces fameuses déclarations de revenus.

Requestion bête : il me semblait avoir lu que lors des validations des crp a l'aéroport des formulaires concernant les prestations provinciales et fédérales nous étaient remis. Mais du coup sans déclaration de revenus locales on fait comment?

Oui je suis un boulet désolée, je préfère anticiper au maximum les démarches administratives :)

Et merci d'avance.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai reçu récemment de la part de ma boite le document T4 (état de la rémunération payée) ainsi que le document nommé relevé de revenus d'emploi et revenus divers et je souhaiterais comprendre mieux les choses pour effectuer ma déclaration de revenus avant la date limite qui est le 30 avril 2014.

Comme ça sera ma toute première déclaration, je suis à la recherche de vos conseils et entre autres le choix d'un logiciel fillable, simple, gratuit et incluant si c'est possible l'option d'envoi de la déclaration à la CRA (agence du revenu du Canada). Je reste ouvert à vos suggestions.

J'utilise Impôt Rapide depuis que je suis ici, c'est facile à utiliser et relativement bien fait. C'est gratuit si tu as simplement un revenu d'emploi à déclarer, ça devient payant si tu as des placements comme REER, épargne, etc... à déclarer aussi.

Si c'est ta première déclaration par contre, tu ne peux pas l'envoyer aux agences du revenu par Internet, il faut obligatoirement le faire en papier. Tu as juste à imprimer à la fin et envoyer le tout.

Modifié par crazy_marty
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Posté(e) (modifié)

@batheo, non cela concerne seulement ceux qui ont travaillé durant l'année 2013, sinon pour toi, tu devras commencer à déclarer tes revenus au Canada à partir de l'année 2015, donc chaque année tu tu déclareras tes revenus de l'année passée.

@melina44, Merci pour ta réponse, en fait c'est ce que je pense, ImpôtRapide me parait simple d'utilisation, sinon pour la déclaration elle-même, je ne réside pas à Montréal mais à Lévis d'où ma question de trouver un logiciel incluant une option d'envoi aussi, sinon d'après ce que j'ai pu lire sur le site de la CRA, comme quoi il est possible de transmettre en ligne le fichier approprié en extention (.tax) aussi, à confirmer aussi pour ceux qui ont effectué leur procédures par ce moyen.

@Crazy_marty, non pas de REER ou épargne pour moi, juste mes cotisations standard liées à mon salaire ainsi que l'abonnement à la carte de transport OPUS. Sinon pour ce qui est de la toute première déclaration de revenus au Canada, je ne sais pas s'il est possible aussi de l'envoyer en ligne ou pas.

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

Pour les frais de santé qu'on peut retirer, il s'agit de quoi exactement ? Frais de dentiste ? Kiné ?

  • Habitués
Posté(e)

Non il est n'est pas possible de transmettre sa première déclaration en ligne, tu es obligé de l'envoyé papier pour la première déclaration.

  • Habitués
Posté(e)

Pour les frais de santé qu'on peut retirer, il s'agit de quoi exactement ? Frais de dentiste ? Kiné ?

Oui, il y a une liste de soins "éligibles", comme le dentiste. Par contre, il faut avoir dépensé un montant minimum pour ce faire.

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Posté(e)

Qu'en est-il lorsqu'il s'agit disons de 2500 dollars par exemple, et que 80 % ont été remboursés par la mutuelle ?

  • Habitués
Posté(e)

Qu'en est-il lorsqu'il s'agit disons de 2500 dollars par exemple, et que 80 % ont été remboursés par la mutuelle ?

Voici ce que dit l'ARC: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/hw-t-clm-fra.html

Aussi vérifie ce qui dit Revenu Quebec....

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Posté(e)

Il n'est pas fait mention des frais remboursés par la mutuelle dans ce lien, la logique voudrait qu'on ne puisse pas les déduire vu qu'ils ont été remboursés, mais j'aimerais que quelqu'un me confirme cela.

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Posté(e)

Il n'est pas fait mention des frais remboursés par la mutuelle dans ce lien, la logique voudrait qu'on ne puisse pas les déduire vu qu'ils ont été remboursés, mais j'aimerais que quelqu'un me confirme cela.

Oui, on parle de frais que tu as entièrement payé de ta poche. Ce qui a déjà été remboursé n'est en principe pas éligible.

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Posté(e)

Il n'est pas fait mention des frais remboursés par la mutuelle dans ce lien, la logique voudrait qu'on ne puisse pas les déduire vu qu'ils ont été remboursés, mais j'aimerais que quelqu'un me confirme cela.

Oui, on parle de frais que tu as entièrement payé de ta poche. Ce qui a déjà été remboursé n'est en principe pas éligible.

Je viens de trouver la référence pour confirmer que la partie remboursée des frais medicaux ne doit pas être. Déclarée aux impôts:

g) Dans de nombreux cas, les frais médicaux ne doivent pas avoir été remboursés ou être remboursables (voir les numéros 1.16 et 1.17).

Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s1/f1/s1-f1-c1-fra.html#N102A6

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Studio tax permet d'imprimer pour envoi postal. C'est un logiciel gratuit.

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Studio tax permet d'imprimer pour envoi postal. C'est un logiciel gratuit.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tous les logiciels gratuits pour les taxes permettent d imprimer pour l envoi postal....

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