Habitués Nicolas Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Juste une brève... pour ceux qui savaient pas (comme moi).http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,725550.shtmlIl y a 60 ans... c'était aussi la bataille du Saint-LaurentCarl ThériaultCollaboration spéciale, Le SoleilRimouskiL'effort de guerre des Canadiens contre l'Allemagne nazie ne s'est pas limité au seul débarquement de Normandie ou à la libération de la Hollande.Il y a 60 ans prenait aussi fin le torpillage et le naufrage de 23 navires canadiens par les redoutables U-boot allemands qui rôdaient en face de Rimouski et des côtes gaspésiennes pour attaquer les convois maritimes en direction de l'Atlantique.Une histoire de guerre qui est rappelée dans l'exposition Impacts 1942-1944, la Bataille du Saint-Laurent qui loge du 24 juin au 5 septembre au hangar des embarcations du NCSM d'Iberville au port de Rimouski.Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Wow, c'est à deux pas de chez moi...je vais aller faire un tour à cette exposition!!!!!!!!! Si vous visitez Rimouski, vous pouvez aussi visiter l'institut maritime Maurice Lamontagne, le Musée régional, le Musée de la mer, ainsi que le mémorial du nauffrage de l'Empress of Ireland, qui fut la pire tragédie maritime du Canada.Il y a aussi un beau gros phare à Pointe-au-père. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 Je pensais à toi quand j'ai lu ça Je savais que les allemands avaient coulé des bateaux pour qu'il n'y ait pas de ravitaillements en Europe mais je ne savais pas qu'ils étaient allés aussi près des côtes du Canada Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 en Gaspésie aussi, ils sont venus bien près...Dans le parc Forillon, il y a toujours des canons(fort penouille) qui témoignent de cette époque...L'an passé, au musée de la Gaspésie(à Gaspé), il y avait eu une exposition sur ce sujet...moi aussi, j'avais été étonnée que les allemands soient venus si près de nos côtes...peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 De toute façon vous étiez sur la liste des continents à envahir dans la tête d'Hitler... et encore, être maître du monde, ça devait être "petit" pour lui. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 je ne savais pas que les allemands etaient alle dans le st laurent, mais je suis pas surpris, car j'etais au courant que les U-boot etaient alle dans la baie de new yorkil est à note qu'en dehors de pearl habor, des u-boot et le 11 septembre rares ont ete les attaques contre les etats unis/canada. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 il est à note qu'en dehors de pearl habor, des u-boot et le 11 septembre rares ont ete les attaques contre les etats unis/canada. Tu nonobstes les petites gaspésiennes de bonne famille violemment enquiquinées par des Français peu scrupuleux Citer
Benito Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Bonjour à tous Eh bien moi j'ai tout simple appris que des canadiens ont participé au débarquement de Normandie. Je l'ai appris l'an passé en venant au Québec. Et vous aller dire si je me trompe, mais il me semble pas que l'on apprend ça à l'école. On parle que de l'arrivé des américains avec leur pâte à macher !!!Pourtant on l'étudie en masse cette guerre !!!J'ai l'impression que l'on parle des canadien, grâce au 60 anniversaire du débarquement !!!!Pour finir sur une note moins sérieuse, j'étais surpris qu'en France on parle du D-Day (au journale TV) alors qu'au Québec on parle du Jour-J (aux nouvelles) ! Mais dites moi qui devrai le plus logiquement utilisé le terme francophone ?Une dernière chose : est-ce qu'au Québec la seconde guerre mondiale est beaucoup étudié. D'ailleurs de quoi on parle en cours d'histoir/géo au Québec, plutôt histoire/géo des USA ou autre ? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 Tu sais on nous a beaucoup dit non plus qu'en 14-18 il y avait de tirailleurs sénégalais qui nous ont aidé, tout comme en lors de la seconde GM. Citer
Benito Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Décidément toujours aussi fier c'est français !!!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 il est à note qu'en dehors de pearl habor, des u-boot et le 11 septembre rares ont ete les attaques contre les etats unis/canada. Tu nonobstes les petites gaspésiennes de bonne famille violemment enquiquinées par des Français peu scrupuleux je parlais du 20e siecle, pas du temps de lafayette @ Benitopour les canadiens, je le savais... car je l'ai appris en voyant le jour le plus long chaque annee ...mais pas à l'ecole. Citer
Benito Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Fortsympa : ça me rassure, car j'aimais bien les cours d'histoires et j'aurais été frustré de ne pas avoir retenu de mes cours que les québécois y étaient sur le front. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 je parlais du 20e siecle, pas du temps de lafayette Je te parlais pas du 20ème mais du 21ème, Pinotte étant Gaspésienne, toi (voire moi à l'extrême rigueur) l'embêtant, etc... faut tout te dire Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 mdrrrrrrrrrah excuse moi, j'avais pas compris cela comme caoui, mais "certaines" gaspesiennes cherchent l'invasion Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 hihihihi!en effet, j'avais oublié cette invasion...mais vous êtes mes ennemis préférés! peanut pacifiste Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 4 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 peanut pacifiste Oui il paraît que tu rends vite les armes Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 Oui il paraît que tu rends vite les armes toi, je sens que tu cherches à profiter de la situation :-)) Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 4 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 toi, je sens que tu cherches à profiter de la situation :-)) Trop difficile de soumettre une Québécoise A moins de s'appeler Stéphane Rousseau Citer
Habitués peanut Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 et de s'appeller Julie! peanut qui s'appelle Géralde!!!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2004 Habitués Posté(e) 4 juillet 2004 et de s'appeller Julie! peanut qui s'appelle Géralde!!!! julie snyder ????(je l'aime bien, elle me fait rire ) Citer
Messages recommandés