Aller au contenu

Projet d'immigration d'ici 5 ans. Trop tot pour les demarches?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Admettons que tout soit OK petit (gros) coté optimiste, combien de temps on a pour aller la bas?

Et si je comprend bien on a un an après la date anniversaire de la visite médicale pour immigrer.

Quand a mon homme, je crois pouvoir négocier 1 ans a 1 ans et demi ( a coup de bon petits plats, de grand sourire mais surtout avec ma tête de chat poté suppliant !! )

Je répondais à tout ça,

en fait tu n'a aucune obligation d'immigrer à une certaine date, c'est toi qui décide de quand tu va t'installer

C'était aussi par rapport à ce message de Nouchi :

lorsque vous aurez fait la visite médicale le 1er janvier 2015, la validité du visa se limitera au 1er janvier 2016

en fait j'ai jamais entendu ce point la, mais je n'ai pas encore la RP

Ce que je voulais dire c'est que tu peux venir juste activer ta RP, sans obligation d'installation à une certaine date.

D'ou l'interet de faire les démarches au plus vite

En fait quand tu reçois la confirmation de RP (CRP) normalement 3 mois après la visite médical (dans notre cas) tu reçois une lettre explicative dans laquelle le CIC te donne pas mal d'info mais également la date à laquelle tu dois obligatoirement valider ta CRP sinon tu dois tous recommencer !

En général cette date correspond à la date à laquelle tu as passé ta VM. Dans notre cas nous avions passé nos VM en juin 13 et on doit valider nos CRP en juin 14 au plus tard! Donc nous avons 1 an après la VM pour valider nos RP ! Bien sûr nous ne sommes pas obligés de nous installer définitivement au Québec à cette date-là mais nous devons obligatoirement valider nos CRP à cette date-là (donc voyage A/R). Tu peux t'installer 1 an plus tard si tu veux.

Attention également d’avoir un passeport valide assez longtemps. Je m’explique si tu passes par exemple la VM en juin 14, théoriquement tu auras jusqu’à juin 15 pour valider ta RP mais si ton passeport expire en janvier 15 alors tu devras valider ta RP à ce moment-là et tu n’auras donc pas 1 an ! J’espère que c’est clair !

Tu dois aussi faire attention de bien respecter la règle suivant pour conserver ton statut de RP si tu ne t’installes pas directement au Canada/ Québec lors de la validation de ta RP.

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Plus d’info sur le site suivant :

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Noter que la procédure et les règes de validation de la RP à partir du Canada pour ceux qui vivent déjà là-bas avec un statut PTT par exemple ne sont peut-être pas les même ! Je ne sais pas il faut se renseigner !

Voilà j’espère que ça peut aider !

• Habitués
Posté(e)

Et il est aussi possible de faire la demande csq maintenant et une fois ce dernier obtenu (il est valable 3 ans) attendre un an ou un an et demi avant de continuer les démarches au fédéral. Ça vous permettrait d'être sûr de correspondre aux exigences tout en temporisant la procédure.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Si j'étais à ta place je ferais le dossier tout de suite!

Car si je compte bien, si tu fais le dossier tout de suite tu as au minimum 5 ans devant toi avant d'être "obligé" de t'installer au Québec.

2 ans de procédure (minimum), puis tu fais un aller-retour sur place pour valider ta RP et sur les 5 années qui suivent tu es obligé d'y vivre au moins 2 ans pour ne pas annuler ta RP. Donc 2 + (5-2) = 5 ;)

Je sais pas si je suis très claire :P

Donc au minimum tu as 5 ans devant toi en faisant le dossier tout de suite.

• Habitués
Posté(e)

Et il est aussi possible de faire la demande csq maintenant et une fois ce dernier obtenu (il est valable 3 ans) attendre un an ou un an et demi avant de continuer les démarches au fédéral. Ça vous permettrait d'être sûr de correspondre aux exigences tout en temporisant la procédure.

Oui en effet, le CSQ est valable 3 ans au total mais je pense (ma compréhension) qu'il faut faire la demande RP au niveau fédéral max 1an après ... à vérifier et confirmer!

Bonne idée ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non ça c'était valable jusqu'en 2011 il me semble. D'ailleurs tant que tu envoie ton fédéral avant l'expiration de ton CSQ c'est bon.

Mon csq était valable jusqu'en novembre 2013 et je n'ai envoyé mon fédéral qu'en octobre 2013. J'ai juste eu a demander le renouvellement de mon csq.

Bon par contre je déconseille ma manière de faire, moi je n'ai pas eu trop le choix avec mon ex peu accomodant.

Modifié par batheo
  • Habitués
Posté(e)

Car si je compte bien, si tu fais le dossier tout de suite tu as au minimum 5 ans devant toi avant d'être "obligé" de t'installer au Québec.

2 ans de procédure (minimum), puis tu fais un aller-retour sur place pour valider ta RP et sur les 5 années qui suivent tu es obligé d'y vivre au moins 2 ans pour ne pas annuler ta RP. Donc 2 + (5-2) = 5 :wink:

Je sais pas si je suis très claire :tongue:

Mais en tant que militaire a-t-il le droit d'avoir une RP acceptée dans un autre pays?

• Habitués
Posté(e)

2 ans de procédure (minimum), puis tu fais un aller-retour sur place pour valider ta RP et sur les 5 années qui suivent tu es obligé d'y vivre au moins 2 ans pour ne pas annuler ta RP. Donc 2 + (5-2) = 5 :wink:

Je sais pas si je suis très claire :tongue:

Mais en tant que militaire a-t-il le droit d'avoir une RP acceptée dans un autre pays?

Bonne question!!! Et la réponse serait intéressante… le forum ??

Si pas alors pas le choix ils devront attendre qu'il prenne sa retraite dans 5 ans !

• Habitués
Posté(e)

Le problème avec cette approche est que vous ne savez pas -en fait personne ne le sait- quels seront les critères d'immigration d'ici à,ni combien de temps cela prendra pour obtenir le visa.

Idem pour le travail. Les qualifications de ton mari sont peut-être en demande maintenant, mais pas forcément dans 5 ans. Un projet d'immigration demande une certaine préparation, mais aussi une certaine rapidité d'action, surtout maintenant que les critères sont devenus bien plus restrictifs.

Si vous le pouvez, ce serait mieux de commencer les démarches maintenant. Vous pouvez très bien obtenir votre visa, le faire valider et venir vous installer définitivement plus tard.

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu aussi que c’était plus dur plus on est "vieux" ! Mais pas infaisable!! ( s'il vous plait dites moi que c'est pas infaisable )

Quand nous avons déposé notre CSQ nous avions respectivement 39 ans pour le requérant principal et 41 pour le conjoint donc oui pour "les vieux" c'est pas impossible !! :whistlingb:

Et nous partons valider notre RP à Pâques et nous revenons nous installer en Aout (afin que les enfants finissent l'année scolaire) mais moi aussi je penses que vous ne devriez pas attendre pour commencer le dossier...

Bon courage !

• 8 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Roh les forfaits internet vous êtes pas gentils marionnette et kuroczyd ^^

:smile:

avez vous pensé à un voyage de prospection ? Si vous vous y rendez au moins 15 jours, cela peut vous rapporter un point supplémentaire au csq.....

L'idéal, voici la grille synthèse :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Faites vos prévisions.

Sans oublier qu'il faut faire les tests de langue et que les inscriptions peuvent prendre quelques mois ainsi que l'obtention des résultats (qui eux sont valables deux ans).

Deux ans pour le csq et la rp est d'apèrs mois le temps minimum qu'on se le dise aussi, et ce, sans retour de retour ou de dossier égaré.

Plus haut dans dans calendrier aux membres (oui, faut chercher quoi lol), vous trouverez les statistiques des membres tenues à jour : délai, obtention csq, envoie rp, réception....... ça vous donnera une idée !

Bon courage !

Bonjour,

petite question :

Les voyages que moins de 3mois rapportent 1 point par voyage ou 1 point tout court peu importe le nombre de voyages ?