Aller au contenu

Les Québecois sont de mauvais épargnants...


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

130612_pm9jx_cochon-dettes_sn635.jpg

Un Canadien sur trois vit de jour de paie en jour de paie. 70 % des ménages canadiens avouent avoir des dettes. Deux ménages canadiens sur trois ne possèdent aucune richesse – leur actif est plus ou moins égal à leur passif.

Les Québécois seraient les pires épargnants canadiens

Ils sont bons derniers pour épargner au pays, mais ils s’améliorent!

Un sondage Pollara mené pour BMO Groupe financier (Banque de Montréal) précise qu’en 2013, 17 % des Québécois n’ont pas épargné un seul sou. Mais en 2012, le problème était plus prononcé encore alors que 28 % des Québécois n’avaient alors rien mis de côté.

Ce même sondage sur l’épargne des ménages au Canada révèle que les Canadiens ont épargné en moyenne 8764 $ l’an dernier et qu’ils prévoient mettre de côté, en moyenne, 9635 $ en 2014.

Article intégral : http://www.rcinet.ca/fr/2014/01/24/les-quebecois-seraient-les-pires-epargnants-canadiens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

130612_pm9jx_cochon-dettes_sn635.jpg

Un Canadien sur trois vit de jour de paie en jour de paie. 70 % des ménages canadiens avouent avoir des dettes. Deux ménages canadiens sur trois ne possèdent aucune richesse – leur actif est plus ou moins égal à leur passif.

Les Québécois seraient les pires épargnants canadiens

Ils sont bons derniers pour épargner au pays, mais ils s’améliorent!

Un sondage Pollara mené pour BMO Groupe financier (Banque de Montréal) précise qu’en 2013, 17 % des Québécois n’ont pas épargné un seul sou. Mais en 2012, le problème était plus prononcé encore alors que 28 % des Québécois n’avaient alors rien mis de côté.

Ce même sondage sur l’épargne des ménages au Canada révèle que les Canadiens ont épargné en moyenne 8764 $ l’an dernier et qu’ils prévoient mettre de côté, en moyenne, 9635 $ en 2014.

Article intégral : http://www.rcinet.ca/fr/2014/01/24/les-quebecois-seraient-les-pires-epargnants-canadiens/

Tiens, normalement, futurquébécois "dit adorer le Québec"..... et par contre rarement il publie des articles positifs sur le Québec.... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins ça change des admins et des sujets "Le québec est classé devant la France pour XXXXX" :biggrin2:

Ca contrebalance

Alors, là je suis pas d'accord avec toi... ce Laurent qui publie plus d'articles positifs sur le Québec..que futurquébécois!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins ça change des admins et des sujets "Le québec est classé devant la France pour XXXXX" :biggrin2:

Ca contrebalance

Aucun esprit de comparaison avec la France ne sous-tendait la publication de cet article.

Nous informons avec un esprit de neutralité ;)

Mais puisque c'est votre habitude, et que vous la ramenez sur ce terrain, j' ajouterai un peu d'eau à votre moulin en vous donnant mon avis personnel sur la question...

Plusieurs lectures sont à faire de cet article.

Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière.

Economiser beaucoup signifie plus souvent une peur des lendemains, et est témoin d' un comportement particulier des ménages, tendant beaucoup plus vers celui de la fourmi plutôt que celui de la cigale.

Ces chiffres sont à décortiquer sous toutes leurs coutures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière." dit par futurquébécois... je te pose une question si tu peux épargner ça veut dire que t'as les moyens financiers pour le faire..alors.... je ne comprends pas ton intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière." dit par futurquébécois... je te pose une question si tu peux épargner ça veut dire que t'as les moyens financiers pour le faire..alors.... je ne comprends pas ton intervention...

C'est pas un truc d'hosto :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière." dit par futurquébécois... je te pose une question si tu peux épargner ça veut dire que t'as les moyens financiers pour le faire..alors.... je ne comprends pas ton intervention...

C'est pas un truc d'hosto :biggrin2:

Rien à voir..alors pour ça je te demande si tu peux t'expliquer..je n'ai pas une boule de cristal pour deviner!!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière.

Economiser beaucoup signifie plus souvent une peur des lendemains, et est témoin d' un comportement particulier des ménages, tendant beaucoup plus vers celui de la fourmi plutôt que celui de la cigale.

Ces chiffres sont à décortiquer sous toutes leurs coutures...

Je suis d'accord avec cette analyse, l'épargne freine la consommation, donc l'économie, et à terme ça génere des milliers d'emplois perdu.

Ceci dit, je suis un partisan de la décroissance alors je vais m’arrêter la sur ce sujet :biggrin2:

Je ne me la ramène pas, justement je suis content de voir également ce genre de sujets en partie lounge !

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Epargner beaucoup ne signifie pas nécessairement bonne santé financière.

Economiser beaucoup signifie plus souvent une peur des lendemains, et est témoin d' un comportement particulier des ménages, tendant beaucoup plus vers celui de la fourmi plutôt que celui de la cigale.

Ces chiffres sont à décortiquer sous toutes leurs coutures...

Je suis d'accord avec cette analyse, l'épargne freine la consommation, donc l'économie, et à terme ça génere des milliers d'emplois perdu.

Ceci dit, je suis un partisan de la décroissance alors je vais m’arrêter la sur ce sujet :biggrin2:

Je ne me la ramène pas, justement je suis content de voir également ce genre de sujets en partie lounge !

Selon toi ,on doit dépenser comme des fous dans la societé de consommation actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, y a un juste milieu à trouver, tout simplement.

Mais la non consommation implique forcément un déclin de l'économie d'un pays, ce n'en est pas la seule cause, mais une des causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une surconsommation convergente créant des besoins inexistants à la base chez le quidam...c'est vrai...convergente car, pire, elle propose un rétrécissement linéaire des diversités....(je sais pas facile de me suivre, même contractant, même déco, même image de la réussite, etc etc)...quant à l'épargne, elle peut constituer aussi une sécurité (conséquence de la peur...) pour demain, tout en faisant partie d'une stratégie d investissement préventive...donc soutenant malgré tout l'économie (inter)nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais te relire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En bref, épargne insuffisante ne rime pas automatiquement, comme certains feraient le raccourci, avec économie désastreuse... surtout pour un pays du G8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle d'épargne, d'investissement et de patrimoine toute la journée et je ne n'ai pas envie de disserter sur le sujet mais j'aimerais que vous lisiez ceci et que vous disiez ensuite ce que vous en pensez :

Un petit village de Provence se morfond à cause de la crise. Plus de visiteurs, les commerces ont du mal à survivre et tout le monde se fait du souci.

Un couple de touristes s’arrête devant le petit hôtel du village, ils entrent pour demander une chambre pour la semaine. L’hôtelier, ravi de les accueillir leur demande quand même s’ils veulent bien déposer 100 euros d’acompte sur leur séjour.

Les touristes lui donnent un billet de 100 euros, prennent leur clé et montent dans leur chambre.

Aussitôt l’hôtelier va chez son volailler et lui dit : « je te dois 100 euros, les voici ».

Alors le volailler va chez le paysan qui le fournit en volailles et lui donne 100 euros car il les lui devait.

Le paysan quant à lui, va trouver une jeune femme qui loue ses services câlins et lui donne les 100 euros pour les moments passés avec elle et qu’il n’avait pas payés.

Alors la jeune femme va voir l’hôtelier et lui donne 100 euros car il lui avait fait crédit pour une chambre.

A ce moment là, le couple de touristes redescend et dit à l’hôtelier : « nous n’allons pas rester, la chambre ne nous plaît pas, nous reprenons nos 100 euros, au revoir Monsieur ».

Finalement, rien n’a été dépensé, personne n’a rien gagné, personne n’a rien perdu, mais plus personne n’a de dettes.

Serions-nous entrain d’agir ainsi pour régler la crise mondiale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Épargner c'est bien mais dépenser intelligemment c'est bien aussi,car tout le monde peut en profiter,ça forme un cercle en fin de compte et je suis tout à fait d'accord avec @angelina57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle d'épargne, d'investissement et de patrimoine toute la journée et je ne n'ai pas envie de disserter sur le sujet mais j'aimerais que vous lisiez ceci et que vous disiez ensuite ce que vous en pensez :

Un petit village de Provence se morfond à cause de la crise. Plus de visiteurs, les commerces ont du mal à survivre et tout le monde se fait du souci.

Un couple de touristes s’arrête devant le petit hôtel du village, ils entrent pour demander une chambre pour la semaine. L’hôtelier, ravi de les accueillir leur demande quand même s’ils veulent bien déposer 100 euros d’acompte sur leur séjour.

Les touristes lui donnent un billet de 100 euros, prennent leur clé et montent dans leur chambre.

Aussitôt l’hôtelier va chez son volailler et lui dit : « je te dois 100 euros, les voici ».

Alors le volailler va chez le paysan qui le fournit en volailles et lui donne 100 euros car il les lui devait.

Le paysan quant à lui, va trouver une jeune femme qui loue ses services câlins et lui donne les 100 euros pour les moments passés avec elle et qu’il n’avait pas payés.

Alors la jeune femme va voir l’hôtelier et lui donne 100 euros car il lui avait fait crédit pour une chambre.

A ce moment là, le couple de touristes redescend et dit à l’hôtelier : « nous n’allons pas rester, la chambre ne nous plaît pas, nous reprenons nos 100 euros, au revoir Monsieur ».

Finalement, rien n’a été dépensé, personne n’a rien gagné, personne n’a rien perdu, mais plus personne n’a de dettes.

Serions-nous entrain d’agir ainsi pour régler la crise mondiale ??

Non, le bilan n'est pas équilibré.

Le volailler a gagné 100 euros ( et en a profité pour s'acquitter de sa dette ).

Pareil pour le paysan et la femme de joie.

L'hôtelier a perdu 100 euros . [ ( +100 ) - 100 - 100 ] = -100

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle d'épargne, d'investissement et de patrimoine toute la journée et je ne n'ai pas envie de disserter sur le sujet mais j'aimerais que vous lisiez ceci et que vous disiez ensuite ce que vous en pensez :

Un petit village de Provence se morfond à cause de la crise. Plus de visiteurs, les commerces ont du mal à survivre et tout le monde se fait du souci.

Un couple de touristes sarrête devant le petit hôtel du village, ils entrent pour demander une chambre pour la semaine. Lhôtelier, ravi de les accueillir leur demande quand même sils veulent bien déposer 100 euros dacompte sur leur séjour.

Les touristes lui donnent un billet de 100 euros, prennent leur clé et montent dans leur chambre.

Aussitôt lhôtelier va chez son volailler et lui dit : « je te dois 100 euros, les voici ».

Alors le volailler va chez le paysan qui le fournit en volailles et lui donne 100 euros car il les lui devait.

Le paysan quant à lui, va trouver une jeune femme qui loue ses services câlins et lui donne les 100 euros pour les moments passés avec elle et quil navait pas payés.

Alors la jeune femme va voir lhôtelier et lui donne 100 euros car il lui avait fait crédit pour une chambre.

A ce moment là, le couple de touristes redescend et dit à lhôtelier : « nous nallons pas rester, la chambre ne nous plaît pas, nous reprenons nos 100 euros, au revoir Monsieur ».

Finalement, rien na été dépensé, personne na rien gagné, personne na rien perdu, mais plus personne na de dettes.

Serions-nous entrain dagir ainsi pour régler la crise mondiale ??

Non, le bilan n'est pas équilibré.

Le volailler a gagné 100 euros ( et en a profité pour s'acquitter de sa dette ).

Pareil pour le paysan et la femme de joie.

L'hôtelier a perdu 100 euros . [ ( +100 ) - 100 - 100 ] = -100

Faux. Refais tes calculs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calcul ne doit pas se faire au même temps t... car il y a une dette datant d'un temps t' antérieur à t.

L'histoire ici narrée selon cette tournure, et la conclusion qui en est tirée,ne signifie ni plus ni moins qu'à partir de rien, l'hôtelier s'est acquité de sa dette de 100 euros... :blink2:

Lavoisier ne serait pas d'accord...

En fait, l'ambiguité volaontairement entretenue par ce récit vient du fait que l'on confond une dette antérieure ( temps t' ) et argent reçu ( temps t )

Le bilan omet la dette antérieure de 100 euros.

En d'autres termes, plus simples et moins mathématiques :

En recevant 100 euros de la part des touristes, il règle ses dettes et se fait payer par son '' débiteur '' de la même somme : jusque là d'accord, le bilan est équilibré et est égal à Zéro.

En ressortant les 100 euros et en les rendant aux touristes, cela équivaut à dire qu'il a puisé les premiers 100 euros dans sa caisse !

Il s'est donc tout bêtement appauvri de 100 euros...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement