matheousse Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Plusieurs questions à propos de la certification conforme de document pour le Québec. Peut-on faire certifier des documents dans plusieurs communes différentes, autre que celles de sa résidences, exemple j'habite Lyon je fait certifié des documents à la fois à Lyon ensuite d'autres à Strasbourg etc... Car c'est très délicat de demander plus que 2 copies conformes à certaines secrétaires de mairie, qui vous regarde toute suite de travers et on à l'impression de leur demander l'impossible..........................surtout quand elles sont 4 gonzesses à boire le café, en gros on les fait (bip). Je ne suis pas macho ou sexiste...., ce n'est qu'un constat. Alors quand je leur liste ce qu'il faut marquer : la phrase type cité, le nom document, la personne, la date, la signature, je me fait limite insulter. ils ont leur tampon + date + signature et POINT BARRE!! c'est pourquoi je préfère y aller 2 documents max / commune pour pas trop bousculer nos chère agents du service publique . Citer
Habitués anelo Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Bonsoir, Je pense que tu prends un peu trop de gants avec elles (ce sont en effet souvent des femmes). Personnellement, j'y suis allée avec tout mon tas de documents, que je leur ai laissé pour quelques heures avant de revenir les chercher. En expliquant la situation et en leur disant que c'est ton droit de demander ce type de prestation, elles sont obligées de le faire, et peu importe leur tête Le risque, c'est que l'agent de l'immigration ait des doutes sur la validité des certifications si elles viennent de plusieurs mairies différentes mais peut-être que je me trompe. En tout cas, moi je ne me prendrais pas la tête à faire comme ça mairie après mairie... Citer
Habitués Krinele Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Je me permets Matheousse de poser ma question sur ton poste car c'est sur la certification conforme. Voilà, nous avons fait certifier conforme nos documents, malheureusement je n'ai pas fais attention (et pourtant je vous assure que ce n'est pas faute d'avoir lu, relu et re re lu les consignes ms celle-ci m'a malheureusement totalement échappée) et dc mes documents certifiés conformes sont simplement tamponnés, rien d'écrit à la main et l'agent n'a pas écrit son nom en toutes lettres (déjà qu'elle était saoulée) dc je compte retourné à la mairie pour faire rajouter son nom sur mes copies mais est-ce suffisant d'après vous ou vaut-il mieux que je fasse tout refaire ? Merci pour vos réponses. Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 Attention. ..Par principe,les documents doivent etre certifie conformes par les institutions qui les ont emis.Apres,la marie de ton domicile peut lefaire pour les documents de ton etat hormis les diplomes.Pour les francais,le micc les accepte dans certains cas mais pouf les diplomes etrangers,c est obligatoirement l ecole ou l universite en question. Citer
Habitués Jamal Andre Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 (modifié) Attention. ..Par principe,les documents doivent etre certifie conformes par les institutions qui les ont emis.Apres,la marie de ton domicile peut lefaire pour les documents de ton etat hormis les diplomes.Pour les francais,le micc les accepte dans certains cas mais pouf les diplomes etrangers,c est obligatoirement l ecole ou l universite en question. Quelle différence fais tu entre ouverture DSCQ et AR BIQ? Desole que ma question soit hors sujet. Merci Modifié 22 janvier 2014 par Jamal Andre Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 L,AR confirme l,ouverture de ton dcsq et un numero de dossier bous est donne afin de modifier voir actualiser a votre guise ton dcsq. Citer
Habitués Pandore Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Bonjour, Plusieurs questions à propos de la certification conforme de document pour le Québec. Peut-on faire certifier des documents dans plusieurs communes différentes, autre que celles de sa résidences, exemple j'habite Lyon je fait certifié des documents à la fois à Lyon ensuite d'autres à Strasbourg etc... Car c'est très délicat de demander plus que 2 copies conformes à certaines secrétaires de mairie, qui vous regarde toute suite de travers et on à l'impression de leur demander l'impossible..........................surtout quand elles sont 4 gonzesses à boire le café, en gros on les fait (bip). Je ne suis pas macho ou sexiste...., ce n'est qu'un constat. Alors quand je leur liste ce qu'il faut marquer : la phrase type cité, le nom document, la personne, la date, la signature, je me fait limite insulter. ils ont leur tampon + date + signature et POINT BARRE!! c'est pourquoi je préfère y aller 2 documents max / commune pour pas trop bousculer nos chère agents du service publique Il ne faut quand même pas oublier que ça fait partie de leurs attributions que ça leur plaise ou non (femmes ou hommes). Tu leur expliques pourquoi tu as besoin de ça et si tu te fais réellement insulter, tu fais un courrier au maire. Le risque en faisant des copies CC dans différentes mairies,c'est que ça paraisse louche, mieux vaut éviter. Un conseil: même si c'est vrai,évite de leur rappeler que ce sont tes impôts qui paient leur salaire SoFarSoGood a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Pandore Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Je me permets Matheousse de poser ma question sur ton poste car c'est sur la certification conforme. Voilà, nous avons fait certifier conforme nos documents, malheureusement je n'ai pas fais attention (et pourtant je vous assure que ce n'est pas faute d'avoir lu, relu et re re lu les consignes ms celle-ci m'a malheureusement totalement échappée) et dc mes documents certifiés conformes sont simplement tamponnés, rien d'écrit à la main et l'agent n'a pas écrit son nom en toutes lettres (déjà qu'elle était saoulée) dc je compte retourné à la mairie pour faire rajouter son nom sur mes copies mais est-ce suffisant d'après vous ou vaut-il mieux que je fasse tout refaire ? Merci pour vos réponses. C'est complètement suffisant,l'agent n'aura que son nom à rajouter. Inutile de tout refaire Citer
Habitués Céline190679 Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Et oh !!! faudrait peut être pas généraliser : toutes les secrétaires de mairie ne sont pas toutes à mettre dans le même panier ! Dans le milieu rural, on fait ce qu'on nous dit point barre !! si qq un vient me dder une copie CC, je lui demande si c'est pour l'étranger ; si oui, je lui fais et si non, je lui explique que ça ne se fait plus ! en ville, les communes ne maitrisent pas les dépenses de personnel comme dans les petites communes. Elles étaient peut être 4 à l'accueil pour faire que ça ! moi avec ma commune de 1400 hbts je suis tte seule pour faire l'accueil, la compta, l'état civil etc.... le problème, c'est que ce sont ces 4 personnes qui donnent mauvaise réputation aux fonctionnaires ! Isa06 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Krinele Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Merci Pandore pour ta réponse, cela me rassure. Je me voyais déjà devoir tout refaire ( ceci s'il avait fallu le faire, je n'aurai pas eu le choix, il faut savoir ce qu'on ou pas et je sais que je veux éviter le retour de mon dossier ;-) ! ). Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Et oh !!! faudrait peut être pas généraliser : toutes les secrétaires de mairie ne sont pas toutes à mettre dans le même panier ! Elles étaient peut être 4 à l'accueil pour faire que ça ! le problème, c'est que ce sont ces 4 personnes qui donnent mauvaise réputation aux fonctionnaires ! Ben oui c'est bien ça le problème Dans le privé elles prendraient la porte Encore plus simple à changer avec la sous traitance maintenant. Si le B.A ba du job est pas assuré c'est pas la peine de continuer avec ce genre de personne qui connaissent pas leur job. Citer
Habitués Céline190679 Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Dans le privé elles prendraient la porte Encore plus simple à changer avec la sous traitance maintenant. Si le B.A ba du job est pas assuré c'est pas la peine de continuer avec ce genre de personne qui connaissent pas leur job. c'est ça le problème : une fois qu'elles sont fonctionnaires, on peut les foutre dehors !! y'aurait un sacré ménage à faire dans les collectivités, c'est moi qui vous le dis, et en plus il y aurait des économies de faites ! Zazza a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés