Aller au contenu

informez-vous, surtout informez vous avant de venir au Québec


Reda67

Messages recommandés

bonjour à tous

à ceux qui sont impatients de venir au Québec pour s'y installer, je leur dis de bien s'informer sur la situation actuelle de cette province, de faire un comparatif sérieux avec d'autres provinces et de bien méditer avant de prendre leur décision.

en effet, économiquement, la situation dans cette province frise la catastrophe. en 2013-2014, la province a perdu plus de 50.000 emplois, et elle en a créé 2000. le reste du Canada a créé 100.000 nouveaux emplois. le Québec est classé 9eme province sur les dix existantes économiquement), donc, c'est la misère.

-socialement, le Québec se débat dans des questions politico-ethnico-religieuses (la charte des valeurs, la laïcité, l'identité, les souverainistes, les séparatistes, les fédéralistes, etc) donc, socialement instable et assis sur une poudrière pendant que les autres provinces créent des richesses et des emplois. avec l'avènement du Parti Québécois (parti basé essentiellement sur l'identité nationale avec des dogmes frisant la xénophobie), ce parti ne maîtrisant pas du tout la question économique, le Québec s'est enfoncé encore plus durant la dernière année du règne dudit parti.

cet état de fait a beaucoup contribué à l'augmentation du sentiment de discrimination et du racisme (je ne dis pas que les Québécois sont racistes) mais actuellement, il existe beaucoup de haine et de xénophobie depuis la prise du pouvoir du PQ. ajouté à cela, les scandales de corruption et de collusion qui ont éclaté sur les scènes provinciale et municipale. visiblement, le Québec est la province la plus corrompu du Canada (ce n'est pas moi qui le dis).

J'assiste quotidiennement à la fermeture de petites et moyennes unités de productions et à la perte d'emplois à vitesse grand V. des investisseurs n'investissent plus au Québec sans les aides gouvernementales. beaucoup de gens sont partis en Ontario, en Alberta ou en Colombie Britannique. Chers amis, n'oubliez pas que le Canada est très vaste, avec 9 autres provinces en pleine expansion économique, mais, mais..............si vous ne parlez pas anglais, ne vous essayez pas.

aussi, je conseille à tous les arrivants, et spécifiquement ceux du Maghreb de :

-Apprendre l'anglais

-Cibler une autre province que le Québec (qui est sérieusement dans le rouge) sur tous les plans

si vous maintenez votre destination, je vous conseille vivement, en arrivant au Québec, de s'y préparer à la quitter en donnant des cours d'anglais à vos enfants et à vous, en prospectant les opportunités d'emplois dans les autres provinces, en s'informant auprès de Service Canada sur l'état du marché du travail en Alberta, en COlombie britannique, à Winnipeg, et en Ontario et Saskatchewan (les provinces à éviter pour le moment sont la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick).

je vous dirais, bienvenus au Canada

Magnifique !

J'ai l'impression d'entendre le même discours ici en France !

Moi je dis que ceux qui tiennent ce discours devraient réfléchir à l'opportunité.......de rester chez eux, c'est beaucoup mieux !

bonsoir

vous m'en direz des nouvelles en vous installant ici. qui vivra verra, comme disait l'adage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! m'en va aller dormir dans mon abri sous-terrain antinucléaire :bye:

As-tu au moins une lampe à l'huile?

Tu as des nouvelles de Jimmy?

J'étais sur le point de devenir souverainiste (grâce à ou à cause de) Jimmy. Mais l'arrivée du PQ au pouvoir a tout gâché. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus judicieuse des solutions pour ne pas déchanter est de ne pas prendre la décision de tout vendre ou de laisser son poste de travail (demandez une mise en disponibilité), et surtout, de venir en tant que touriste (ou même résident d'essai) afin d'y vivre trois ou quatre mois pour s'enquérir de visu de la réalité d'un engagement en immigration au Québec. vous aurez à rencontrer vos compatriotes, à échanger avec eux, à tâtonner la réalité de l'emploi, des perspectives d'avenir, bref, un aperçu global (bien que pas parfait) d'une éventuelle installation définitive.

je vois régulièrement des français quitter le Québec pour la France ou d'autres provinces, mais depuis une année, je vois même des marocains et des algériens quitter la province pour....l'Algérie ou le Maroc, ce qui est plus que préoccupant et indicateur d'un début de malvie latent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon! m'en va aller dormir dans mon abri sous-terrain antinucléaire :bye:

As-tu au moins une lampe à l'huile?

Tu as des nouvelles de Jimmy?

J'étais sur le point de devenir souverainiste (grâce à ou à cause de) Jimmy. Mais l'arrivée du PQ au pouvoir a tout gâché. :smile:

Non, pas de nouvelles de Jimmy.

Dommage... :biggrin2: Tu sais, c'est Harper (et pas Marois) qui a déclaré que la plus grande menace pour le Canada était la radicalisation des musulmans vivant au pays.

http://www.cbc.ca/news/politics/harper-says-islamicism-biggest-threat-to-canada-1.1048280

Personne ne se méfie de lui et pourtant... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon! m'en va aller dormir dans mon abri sous-terrain antinucléaire :bye:

As-tu au moins une lampe à l'huile?

Tu as des nouvelles de Jimmy?

J'étais sur le point de devenir souverainiste (grâce à ou à cause de) Jimmy. Mais l'arrivée du PQ au pouvoir a tout gâché. :smile:

Non, pas de nouvelles de Jimmy.

Dommage... :biggrin2: Tu sais, c'est Harper (et pas Marois) qui a déclaré que la plus grande menace pour le Canada était la radicalisation des musulmans vivant au pays.

http://www.cbc.ca/news/politics/harper-says-islamicism-biggest-threat-to-canada-1.1048280

Personne ne se méfie de lui et pourtant... :sleep:

Harper agit juste contre ceux qui menacent la sécurité du Canada ,contrairement à Marois il n'a rien contre ceux qui n'ont rien demandé que de vivre tranquillement avec leur coutumes et leurs traditions et ne représentent aucune menace pour les autres. Scarée différence avec Marois.Il est meme pret à défendre ces derniers des abus de Marois qui les opprime auprés de la cour supreme si la charte passe, c'est ce qu'il avait affirmé.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est très bien ce texte, ne venez pas trop en masse en effet ca fait plus de boulot pour nous :P C'est vrai c'est horriiiiiiiiiiiible le Québec, tellement que j'ai jamais été ne serait-ce qu'une journée au chômage en 7 ans, idem pour mon chum si on excepte des 1-3 mois inter-contrats ;) Des offres, des appels... non franchement venez pas hein, restez chez vous, la vie y est bien plus douce :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela jette un froid ! Nous commençons tout juste a nous renseigner et là... Je crois que je vais lire un peu la presse quebecoise avant de prendre une décision sur une demande de dossier... Vue les sommes en jeu, je ne voudrai pas me tromper et investir dans unrêve futil qui se transformerai en cauchemar une fois sur place...

Quelqu'un pourait il me renseigner sur des noms de quotidiens quebecois accessibles sur le net et sans "affinités" politiques ?

Merci d'avance :thumbsup:

Biens sure, il faut TRES TRES BIEN s'informer sur le réalité du Canada et du Québec, sur le coût de la vie et du marché de l'emploi car une immigration réussi est une immigration planifié, réfléchi, préparé, et choisi. Je vois que vous êtes en pleins prises de renseignements, si ça peut aider, j'ai fait un guide/résumé sur les différentes possibilités d'immigration au Canada et au Québec. A vous de faire de recherches plus poussés sur ce forum (mine d'info) et sur divers sites officiels! Car en effet, le processus d’immigration est long et couteux donc il faut être sûr de son projet avant de se lancer car il y a bien une vérité à retenir c'est que ni le Canada en général ni le Québec en particulier ne sont des Eldorado et que personne ne nous attends là-bas (il faudra faire notre place) mais comme partout tout est possible si on s'en donne les moyens (avec bien sur un petit coup de pousse de la vie et un "peu ou beaucoup de chance)!

Bonne lecture et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela jette un froid ! Nous commençons tout juste a nous renseigner et là... Je crois que je vais lire un peu la presse quebecoise avant de prendre une décision sur une demande de dossier... Vue les sommes en jeu, je ne voudrai pas me tromper et investir dans unrêve futil qui se transformerai en cauchemar une fois sur place...

Quelqu'un pourait il me renseigner sur des noms de quotidiens quebecois accessibles sur le net et sans "affinités" politiques ?

Merci d'avance :thumbsup:

En même temps ça paraît ultra logique de s'informer avant de se lancer dans une telle aventure, ça semble tellement... la base ;)

Mais c'est pas pour autant qu'on est a l'abri d'un fiasco... personne ne peut prédire comment les choses vont se passer à l'avance, on peut être hyper bien préparé et finalement ne pas s'adapter/aimer et on peut se lancer dans l'aventure tête baissée sans réflechir et sans quasiment se documenter et que ce soit une réussite totale !

Il faut aussi parfois savoir prendre des risques dans la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marre de ces gens qui adorent décourager les autres à venir dans un pays alors que eux y sont installés depuis belle lurette !! On ne se fait jamais une idée d'un pays en 3 ou 4mois, c'est du n'importe quoi de dire cela, la vie est en perpetuel changement, un jr on a du boulot, le lendemain on est au chomage et un autre jr on reprend les études, c'est ça la richesse du Québec et du Canada, on peut y faire ce qu'on veut du moment qu'on se donne les moyens! J'ai tellement d'exples de gens ayant réussi et qui se sentent bien au Québec.

Donc svp, arrêtez avec vos propos pessimistes qui ne font qu'attiser les moqueries des gens au final. Qd on critique un pays qui apparement devient l'enfer sur terre, c'est simple, on le quitte et laissez les autres voir de leur propres yeux ce qui s'y passe.

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon! m'en va aller dormir dans mon abri sous-terrain antinucléaire :bye:

As-tu au moins une lampe à l'huile?

Tu as des nouvelles de Jimmy?

J'étais sur le point de devenir souverainiste (grâce à ou à cause de) Jimmy. Mais l'arrivée du PQ au pouvoir a tout gâché. :smile:

Non, pas de nouvelles de Jimmy.

Dommage... :biggrin2: Tu sais, c'est Harper (et pas Marois) qui a déclaré que la plus grande menace pour le Canada était la radicalisation des musulmans vivant au pays.

http://www.cbc.ca/news/politics/harper-says-islamicism-biggest-threat-to-canada-1.1048280

Personne ne se méfie de lui et pourtant... :sleep:

Harper agit juste contre ceux qui menacent la sécurité du Canada ,contrairement à Marois il n'a rien contre ceux qui n'ont rien demandé que de vivre tranquillement avec leur coutumes et leurs traditions et ne représentent aucune menace pour les autres. Scarée différence avec Marois.Il est meme pret à défendre ces derniers des abus de Marois qui les opprime auprés de la cour supreme si la charte passe, c'est ce qu'il avait affirmé.
Ca te suffit pas la polémique: tu t es deja fait fermer l'autre sujet qu tu as ouvert...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toi Leilou pour ce fichier, je le lirai ce soir, là je suis au boulot (pause déjeuner !) pour les recherches, comme je disais dans mon premier message, nous n'en sommes qu'au balbuciment de cette avanture, bien que motivés, peut être n'irons nous pas plus loin dans les démarches mais cette idée du quebec nous trotte dans la tête depuis plus de 20 ans et on se dis que si a 40 ans on ne se décide pas, on peut oublier.

Ce qui nous pousse vers le quebec (je suis le seul a parler à peu près anglais donc le canada...) c'est que je vois que notre fille a maintenant 11 ans et je ne lui vois pas un avenir radieux en france avec un taux de chomage effrayant, des dirigents qui ne prennent pas le taureau par les cornes et des quartiers getos de plus en plus dégradés... Je passe volontairement sur les valeurs auquels nous sommes attachés et qui nous paraissent de plus en plus loin de la réalité française actuelle.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont donné des noms de quotidiens Québecois, je vais les parcourir pour prendre la température du climat social québecois.

marionnette1979,

En 2005 avant de te décider et a environ un mois du début de tes recherches personnelles, je doute que tu te sois jettée sur les journaux québecois de prime abord... Même si cela te parais "ultra logique" , a mon stade de réflexion, c'est plus le marché de l'emplois, le cout de la vie, le logement, le écoles pour ma fille et les démarches nécéssaires qui me préocupent. La qualité de vie dépends de là ou l'on met la barre. Le "climat" politique et social, j'avoue que, pour l'instant, je ne l'ai que survolé mais nul doute que je me serai penché serieusement deçu d'ici quelques semaines. Ce post m'as juste poussé à le faire avec un peu d'avance.

Chacun avance à son rythme dans ses démarches, moi je débute, donc je prends les infos au fur et à mesure. J'ai de toutes façons un an avant d'en finir avec les formalités d'usage et je me laisse environ 6 mois pour glaner des infos, peser le pour et le contre avant de se décider si oui ou non nous sautons le pas. A 40 ans notre vie est assée installée (2 fonctionnaires, propriétaires d'un terrain, voiture neuve dans le garage etc...) Tout lacher sans y réfléchir est suicidaire et n'entre pas dans notre façon de faire les choses donc merci de ne pas juger les gens trop rapidement :thumbsup:

Fin de la pose, je retourne au boulot ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marionnette1979,

En 2005 avant de te décider et a environ un mois du début de tes recherches personnelles, je doute que tu te sois jettée sur les journaux québecois de prime abord... Même si cela te parais "ultra logique" , a mon stade de réflexion, c'est plus le marché de l'emplois, le cout de la vie, le logement, le écoles pour ma fille et les démarches nécéssaires qui me préocupent. La qualité de vie dépends de là ou l'on met la barre. Le "climat" politique et social, j'avoue que, pour l'instant, je ne l'ai que survolé mais nul doute que je me serai penché serieusement deçu d'ici quelques semaines. Ce post m'as juste poussé à le faire avec un peu d'avance.

Chacun avance à son rythme dans ses démarches, moi je débute, donc je prends les infos au fur et à mesure. J'ai de toutes façons un an avant d'en finir avec les formalités d'usage et je me laisse environ 6 mois pour glaner des infos, peser le pour et le contre avant de se décider si oui ou non nous sautons le pas. A 40 ans notre vie est assée installée (2 fonctionnaires, propriétaires d'un terrain, voiture neuve dans le garage etc...) Tout lacher sans y réfléchir est suicidaire et n'entre pas dans notre façon de faire les choses donc merci de ne pas juger les gens trop rapidement :thumbsup:

Fin de la pose, je retourne au boulot ! :biggrin2:

Je ne parlais pas de lire la presse spécifiquement mais de se renseigner en général ;)

Quant à moi je fais en effet partie des gens partis tête baissée (ou presque, j'avais passé 1 mois au Québec quand même quelques mois plus tôt !) mais la grosse différence c'est que j'avais 25 ans, j'étais seule, sans enfant et au chômage donc mettons que j'avais vraiment rien à perdre, et tout à gagner (et j'ai tout gagné :P )

Avec un enfant et dans votre situation, c'est loin d'être la même chose, et il vaut mieux en effet peser le pour et le contre à fond ! La preuve, nous par exemple, on est en Europe uniquement parce que j'ai trouvé un emploi à distance ;) sinon c'était "niet", point ! Le retour au Québec se fera peut-être sans boulot par contre (et 2 enfants pourtant :P ) mais on connait maintenant assez bien la situation pour savoir qu'on se remettra dans le jus direct ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça c'est sûr que c'est la misère noire au Québec, c'est trop horrible d'être aussi pauvres au Canada...ça va je résume bien le post initial?

Bah, faut se consoler en se disant que peu importe les classements des endroits les plus proches de l'enfer sur Terre, ce ne sera jamais "aussi pire" que la France ! :ph34r2:

À un moment, va peut-être aussi falloir apprendre à relativiser et se détendre un peu du slip, de ce côté-ci votre côté de l'océan... :rolleyes:

:whistlingb:

ma même pas m'fatiguer à essayer de t'expliquer... :8P

Pas la peine, je t'ai bien compris et je te niaise avec joyeuseté* !

* un bel archaïsme fleuri, comme a dit le monsieur. :laugh:

Susceptible et rancunière... Bien essayé, mais je suis déjà pris ! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la plus judicieuse des solutions pour ne pas déchanter est de ne pas prendre la décision de tout vendre ou de laisser son poste de travail (demandez une mise en disponibilité), et surtout, de venir en tant que touriste (ou même résident d'essai) afin d'y vivre trois ou quatre mois pour s'enquérir de visu de la réalité d'un engagement en immigration au Québec. vous aurez à rencontrer vos compatriotes, à échanger avec eux, à tâtonner la réalité de l'emploi, des perspectives d'avenir, bref, un aperçu global (bien que pas parfait) d'une éventuelle installation définitive.

je vois régulièrement des français quitter le Québec pour la France ou d'autres provinces, mais depuis une année, je vois même des marocains et des algériens quitter la province pour....l'Algérie ou le Maroc, ce qui est plus que préoccupant et indicateur d'un début de malvie latent.

oui, on voit pleins de témoignages sur le forum de français qui repartent en France. mais on remarque que la grande majorité repartent parce que l'éloignement de la famille est trop difficile pour eux. le reste, c'est que le Québec n'était pas fait pour eux. j'ai jamais lu qu'ils partaient parce que c'était la catastrophe ici.

puis si maintenant les algériens ou les marocains repartent chez eux, est-ce que ça serait pas aussi pour les mêmes raison? ou bien parce qu'ils ont enfin compris que l'eldorado n'existe pas et qu'ils se sont ouvert les yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on voit pleins de témoignages sur le forum de français qui repartent en France. mais on remarque que la grande majorité repartent parce que l'éloignement de la famille est trop difficile pour eux. le reste, c'est que le Québec n'était pas fait pour eux. j'ai jamais lu qu'ils partaient parce que c'était la catastrophe ici.

Oui mais encore une fois, est ce qu'on parle de ceux qui reviennent finalement au Québec... ? J'en connais tellement dans ce cas ! Des gens repartis pour se rapprocher de la famille, ou se disant que c'était cool l'expérience canadienne, mais qu'il était temps de "rentrer" et que finalement y'avait pas de raison que la vie n'y soit pas douce elle aussi... ils sont tous repartis... tous ! Pour certains au bout de 18 mois, d'autres 5 ans ! Il reste juste deux couples d'amis qui sont encore en France mais ils reviennent cet été ;)

Comme quoi la vie doit pas être si nulle que ça au Québec (oui parce qu'ils rentrent tous... à Montréal :D )

PS : aucun n'est parti à cause d'une situation catastrophique, au contraire tout le monde était proprio et gagnait très bien sa vie, autant dire que le choc de la France a été rude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça c'est sûr que c'est la misère noire au Québec, c'est trop horrible d'être aussi pauvres au Canada...ça va je résume bien le post initial?

j'ai moi-meme et personnellement commence depuis quelques semaines a poser des pieges a ratons-laveur afin de pouvoir me nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça c'est sûr que c'est la misère noire au Québec, c'est trop horrible d'être aussi pauvres au Canada...ça va je résume bien le post initial?

j'ai moi-meme et personnellement commence depuis quelques semaines a poser des pieges a ratons-laveur afin de pouvoir me nourrir.

ça va faire un beau chapeau en pouèle :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merde ... tu m'as reconnu. Oui c'etait bien moi sous ce chapeau un peu bizarre. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merde ... tu m'as reconnu. Oui c'etait bien moi sous ce chapeau un peu bizarre. :tongue:

ça te vas très bien :thumbsup:queue-raton-qui-bouge.jpg:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir

je m'excuse, mais si tu es déjà là, c'est encore plus grave si tu ne connais pas les journaux québécois. apparemment, tu as un manque drastique en informations. mais je me permets d'ajouter une information : le Journal de Montréal appartient au groupe Québécor, tout comme la TV TVA, ainsi que la firme de télécom Vidéotron. ce groupe est apparenté au Parti Québécois qui demande la séparation du Québec du reste du Canada. le journal La Presse appartient aux Démarais, les milliardaires québécois, apparentés au Parti Libéral du Québec, parti fédéraliste qui milite pour que le Québec reste au sein de la confédération canadienne.

Mais très cher, j'en ai plein, des informations !

Je n'ai pas dit que tout était merveilleux. En fait, tout ce que je te propose, c'est de faire usage de la même mesure... ;) Nuancer ses propos, considérer les réalités diverses qui existent au Québec, regarder un peu autour de soi, permettent parfois de ne pas semer la panique à bord chez ceux qui projettent d'immigrer et qui se renseignent. Si ton but est de les écarter de leur projet (et je me permettrai d'ajouter que c'est un but un chouilla... pas cool), bravo, tu es sur la bonne voie. Maintenant, je doute que ce soit l'objet d'un forum tel que celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement