Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Française et j'ai une fille de presque 3 ans. Mon copain qui est citoyen canadien veut nous parrainer (le papa de ma fille accepte sans aucun problème). Ma fille et mois sommes au Québec depuis septembre 2013. On nous a avisé qu'il fallait que l'on habite ensemble et qu'on ait des preuves de cette co-habitation durant 12 mois avant de déposer la demande de parrainage. C'est ce que nous sommes en train de faire. D'ici septembre prochain, comment on peut faire pour obtenir un NAS et une carte d'assurance-maladie pour moi et ma fille? Il y a un moyen que je puisse travailler et pouvoir inscrire ma fille à la maternelle?

Il y a d'autres moyens pour obtenir la résidence qui seraient plus rapides que le parrainage?

Un gros merci de votre aide!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

vous êtes touristes. pas le droit de travailler, d'avoir un NAS ou même d'avoir la RAMQ. la maternelle c'est pas à 3 ans, c'est à 5 ans.

vous pouvez au pire l'envoyer dans une garderie privée (30 à 50$ par jour). mais je sais pas si un touriste peut y aller..

pour avoir le NAS, la RAMQ , pouvoir travailler, il faut la RP . ou bien avoir le permis de travail une fois la demande de parrainage envoyé. mais ça prend au moins 11 mois avant d'avoir le permis et le NAS temporaire.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

attention au délai aussi il ne faut pas être illégale pendant tout ce temps.

Arrivée en septembre 2013 il faut attendre septembre 2014 pour pouvoir être conjoint de fait et envoyer la demande intérieur ou extérieur je ne sais pas ce que tu vas faire mais en attendant tu vas devoir renouveler ton statut de visiteur au plus tard en mars 2014 si tu n'as pas eu de date limite à ton arrivé et que tu as tes 6 mois en visiteur, pas sur qu'il accepte une prolongation de ton statut visiteur pour encore 6 mois pour arriver à septembre 2014.

Et en attendant tu n'as aucune protection médicale sauf si tu as pris une assurance privée avant ton départ.

Niveau délai à moins d'avoir un métier recherché et faire un permis temporaire je ne pense pas qu'il y ait de solution plus rapide, toutes les procédures se valent dans ton cas comme il faut que tu attendes encore 9 mois de cohabitation.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis Française et j'ai une fille de presque 3 ans. Mon copain qui est citoyen canadien veut nous parrainer (le papa de ma fille accepte sans aucun problème). Ma fille et mois sommes au Québec depuis septembre 2013. On nous a avisé qu'il fallait que l'on habite ensemble et qu'on ait des preuves de cette co-habitation durant 12 mois avant de déposer la demande de parrainage. C'est ce que nous sommes en train de faire. D'ici septembre prochain, comment on peut faire pour obtenir un NAS et une carte d'assurance-maladie pour moi et ma fille? Il y a un moyen que je puisse travailler et pouvoir inscrire ma fille à la maternelle?

Il y a d'autres moyens pour obtenir la résidence qui seraient plus rapides que le parrainage?

Un gros merci de votre aide!

Et en passant, vous n'avez pas le droit de rester plus de 6 mois au Canada en touriste. Vous devriez repartir en mars 2014. Troll? Pas troll?

Modifié par Cherrybee