Aller au contenu

partir juste avec le CSQ


mimine14

Messages recommandés

Bonsoir !

Pensez-vous que si l'on part s'installer au Québec juste avec le CSQ émis et en dans l'attente du fédéral (le dossier sera déjà envoyé)nous sommes dans la "légalité"?

Pouvons-nous recevoir tout de même notre visa permanent là-bas ? Nous aurons une adresse.

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonsoir !

Pensez-vous que si l'on part s'installer au Québec juste avec le CSQ émis et en dans l'attente du fédéral (le dossier sera déjà envoyé)nous sommes dans la "légalité"?

Pouvons-nous recevoir tout de même notre visa permanent là-bas ? Nous aurons une adresse.

Merci par avance pour votre aide !

Tu peux t'installer, mais tu ne pourras pas travailler. Tu seras en touriste, donc pas de RAMQ non plus.

Comme il a été précisé maintes fois, le CSQ n'est pas un visa.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour immigrer au québec, vous devrez donc d’abord obtenir le csq (niveau provincial du québec), puis obtenir la résidence permanente (niveau fédéral du canada). ceci signifie que le csq seul ne vous permet pas d’immigrer. il faut avoir accompli l’ensemble de la procédure : obtention du csq, puis obtention de la résidence permanente pour venir travailler et vivre au québec.

source:http://www.immigrantauquebec.com/immigrer-au-quebec/csq/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir !

Pensez-vous que si l'on part s'installer au Québec juste avec le CSQ émis et en dans l'attente du fédéral (le dossier sera déjà envoyé)nous sommes dans la "légalité"?

Pouvons-nous recevoir tout de même notre visa permanent là-bas ? Nous aurons une adresse.

Merci par avance pour votre aide !

Le CSQ n'est pas un document d'immigration mais seulement la 1ere etape de la RP qui elle est un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Pensez-vous, une fois le CSQ en poche, qu'il peut être judicieux de tenter l'aventure du Permis de Travail Temporaire durant la phase Fédérale ?

J'aimerai avoir des avis, voire des retours d'expérience, uniquement sur la démarche en elle même....concernant la difficulté d'obtenir un emploi, j'en ai bien conscience et j'en fait mon affaire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question de Doudoucaribou m'intéresse aussi. Je me pose la question de savoir si il est judicieux de commencer son immigration en PVT par exemple, en ayant déjà reçu le CSQ. Dans mon cas il est possible que je soit déjà sur place pour un stage en entreprise cet été, j'aimerais enchaîné avec le PVT mais je n'aurais pas reçu le fédéral à ce moment. Qu'en pensez vous ? J'aimerais connaitre votre avis pour ne pas commettre d'impair, voir retarder ma RP. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le CSQ dispense d'un AMT en cas de permis de travail temporaire.

Ce qui est déjà un bon argument auprès des employeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, j'ai vu cela par hasard sur le site du CIC. Mais toutes les procédures pour le PTT lorsqu'on a le CSQ ne parlent que du cas où l'on est déjà sur le territoire québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, j'ai vu cela par hasard sur le site du CIC. Mais toutes les procédures pour le PTT lorsqu'on a le CSQ ne parlent que du cas où l'on est déjà sur le territoire québécois.

Partir juste avec le CSQ n'est pas une bonne idée car comme te la dit Blueberry, tu ne peux pas travailler et tu n’es pas couvert par RAMQ! De plus si tu as des enfants, je ne suis pas sûr que tu puisses les inscrire à la garderie ou à l’école … je me trompe peut-être – à vérifier et confirmer. Tu ne peux pas étudier car tu as besoin d’un visa pour étudier. Bref le seul statut que tu auras sera celui de touriste avec un CSQ dans la poche !

En plus faire attention même si on trouve une job, on ne peut pas travailler avec un visa de touriste (je le rappel car certain l’oubli).

Pour les Belges/ Français (les autres à vérifier), pas besoin de visa touriste et on peut rester max 6 mois MAIS la durée du séjour sera au final déterminé par le douanier (à son bon vouloir).

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp?country=Belgique

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp

Le douanier peut décider d’accorder 1 jour, 2 semaines, 1 mois ou 6 mois max mais s’il a un doute sur les réelles intentions du visiteur (venu pour démarcher des employeurs/trouver un travail et ensuite rester sous le statut touriste et bien c’est retour direct au pays (aux frais du fraudeur) avec une possible interdiction de territoire ! Faire des recherches sur le forum pour le retour d’expérience (certains ont eu des gros problèmes pour avoir essayé de « tricher » - voir lien suivant) !

http://www.forum.immigrer.com/topic/125551-la-honte/page-28#entry1264327489

Pour plus d’info sur les différents programmes d’immigrations, voici un résumé qui pourrait clarifier certaines de tes questions (peut-être). Sinon le forum est mine d’info – à toi de faire des recherches approfondies !

Sincèrement une immigration réussie est une immigration bien préparée. Essayer de bruler les étapes ou vouloir aller trop vite peut être n’est pas une bonne idée et peut devenir problématique ! Donc bien se renseigner avant tout chose !!!

Bonne chance !

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les éléments de réponse.

je 'envisage personnellement en aucun cas de partir avec uniquement le CSQ en poche. Ma question est plutôt orientée sur le fait qu'une fois le CSQ obtenu, donc la partie la plus "compliquée" réussie (même si je sais qu'il reste la vérification judiciaire et médicale), est-il judicieux d'envisager de partir en Permis de Travail temporaire durant la phase "fédérale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les éléments de réponse.

je 'envisage personnellement en aucun cas de partir avec uniquement le CSQ en poche. Ma question est plutôt orientée sur le fait qu'une fois le CSQ obtenu, donc la partie la plus "compliquée" réussie (même si je sais qu'il reste la vérification judiciaire et médicale), est-il judicieux d'envisager de partir en Permis de Travail temporaire durant la phase "fédérale".

Si tu trouves un employeur prêt à faire les démarches de PTT pour toi en attendant ta RP, je ne pense pas que ce soit préjudiciable. C’est même mieux d’arriver avec un boulot si tu peux. Tu devras juste informer le CIC si tu obtiens ton visa de PTT avant ta RP (après avoir envoyé ta demande fédéral de RP).

Je suis sure que le sujet a déjà été discuter quelque part sur le forum… que quelqu'un a déjà été dans ce cas… je ne suis plus très sûr si c’est faisable ou pas de faire 2 demandes de VISA en parallèle :blink2: … faire des recherches plus approfondis !

Bonsoir !

Pensez-vous que si l'on part s'installer au Québec juste avec le CSQ émis et en dans l'attente du fédéral (le dossier sera déjà envoyé)nous sommes dans la "légalité"?

Pouvons-nous recevoir tout de même notre visa permanent là-bas ? Nous aurons une adresse.

Merci par avance pour votre aide !

Tu peux voir ma réponse faite à doudoucaribou ... pas une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les éléments de réponse.

je 'envisage personnellement en aucun cas de partir avec uniquement le CSQ en poche. Ma question est plutôt orientée sur le fait qu'une fois le CSQ obtenu, donc la partie la plus "compliquée" réussie (même si je sais qu'il reste la vérification judiciaire et médicale), est-il judicieux d'envisager de partir en Permis de Travail temporaire durant la phase "fédérale".

Si tu trouves un employeur prêt à faire les démarches de PTT pour toi en attendant ta RP, je ne pense pas que ce soit préjudiciable. C’est même mieux d’arriver avec un boulot si tu peux. Tu devras juste informer le CIC si tu obtiens ton visa de PTT avant ta RP (après avoir envoyé ta demande fédéral de RP).

Je suis sure que le sujet a déjà été discuter quelque part sur le forum… que quelqu'un a déjà été dans ce cas… je ne suis plus très sûr si c’est faisable ou pas de faire 2 demandes de VISA en parallèle :blink2: … faire des recherches plus approfondis !

Bonsoir !

Pensez-vous que si l'on part s'installer au Québec juste avec le CSQ émis et en dans l'attente du fédéral (le dossier sera déjà envoyé)nous sommes dans la "légalité"?

Pouvons-nous recevoir tout de même notre visa permanent là-bas ? Nous aurons une adresse.

Merci par avance pour votre aide !

Tu peux voir ma réponse faite à doudoucaribou ... pas une bonne idée!

Comme te dis Leilou tu ne serais pas dans la légalité.....ou tu pars en PTT avec un travail en poche ou t'attends d'avoir le RP.....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord mais, si on veut y aller qu'avec le CSQ juste pour être sur que les enfants soient à la prochaine rentrée scolaire sur place. On ne travaillerai pas en attendant le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui d'accord mais, si on veut y aller qu'avec le CSQ juste pour être sur que les enfants soient à la prochaine rentrée scolaire sur place. On ne travaillerai pas en attendant le fédéral.

Oui mais comme je le dis plus haut je ne suis pas sure que vous pourrez inscrire vos enfants à l’école sans RP ou autre visa valable (CAQ permis d'étude si tu n'as pas la RP) … encore une fois un touriste n’a pas le droit à grand-chose à part « visiter » le canada - à vous de vérifier et de confirmer! Partager l’info elle pourrait être utile à d’autres !

En plus vous aurez besoin d’assurances privés pour vous et votre famille – je pense que c’est assez chère surtout avec des enfants, non ?

Sinon voici un lien qui pourrait vous intéressé au cas où trouveriez un travail et obteniez un PTT maintenant que vous avez vos CSQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html

Bonne chance !

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui d'accord mais, si on veut y aller qu'avec le CSQ juste pour être sur que les enfants soient à la prochaine rentrée scolaire sur place. On ne travaillerai pas en attendant le fédéral.

Si tu arrives avec un visa de touriste car c'est tout ce que tu auras avec CSQ, tu n'arrivera pas à inscrire les enfants à l’école avec ce visa...

oui d'accord mais, si on veut y aller qu'avec le CSQ juste pour être sur que les enfants soient à la prochaine rentrée scolaire sur place. On ne travaillerai pas en attendant le fédéral.

Oui mais comme je le dis plus haut je ne suis pas sure que vous pourrez inscrire vos enfants à l’école sans RP ou autre visa valable (CAQ permis d'étude si tu n'as pas la RP) … encore une fois un touriste n’a pas le droit à grand-chose à part « visiter » le canada - à vous de vérifier et de confirmer! Partager l’info elle pourrait être utile à d’autres !

En plus vous aurez besoin d’assurances privés pour vous et votre famille – je pense que c’est assez chère surtout avec des enfants, non ?

Sinon voici un lien qui pourrait vous intéressé au cas où trouveriez un travail et obteniez un PTT maintenant que vous avez vos CSQ

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html

Bonne chance !

ATTENTION : il ne s'agit QUE du cas du renouvellement du PTT et pas de l'obtention d'un PTT avec 'juste le CSQ'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les éléments de réponse.

je 'envisage personnellement en aucun cas de partir avec uniquement le CSQ en poche. Ma question est plutôt orientée sur le fait qu'une fois le CSQ obtenu, donc la partie la plus "compliquée" réussie (même si je sais qu'il reste la vérification judiciaire et médicale), est-il judicieux d'envisager de partir en Permis de Travail temporaire durant la phase "fédérale".

Oui, c'est une bonne idée d'essayer d'avoir un PTT avec déjà le CSQ en poche (c'est ce qui m'est arrivé dans les faits) ... mais pas forcement facile : il faudra que tu trouves un employeur qui ne trouve pas un travailleur local pour comble le poste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je voulais savoir car j'ai lu deux versions: est-ce que lorsqu'on a son CSQ, si l'on veut partir en PTT, l'employeur n'a pas besoins de faire d'AMT? Il faut juste faire une demande de CAQ et de Permis de travail? Quelqu'un a déjà été dans ce cas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne le retrouve plus mais hier j'ai effectivement lu sur le site immigration-quebec qu'avec un CSQ l'AMT n'était pas necessaire.

A non, au temps pour moi, cela concerne les personnes déjà sur place dans le cas d'un renouvellement comme le disait kuroczyd.

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu sur le site du CIC que lorsque le "

Travailleurs désignés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
La personne doit avoir une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province."

l'AMT n'est pas nécessaire.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis.asp

Et pour en revenir au sujet :

CSQ = visa touristique

PTT = permis de travail, mais avec quels inconvénients par rapport à RP (notamment en terme de scolarité et d'emploi du conjoint)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement