Aller au contenu

Un retraité canadien sur trois retourne au travail faute d’argent


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

140102_hj8up_pension-nouveau-brunswick_s

Un retraité canadien sur trois retourne au travail faute d’argent

Écart sérieux entre les attentes et la réalité des coûts de la vie pour les retraités.

Près de trois Canadiens à la retraite sur 10 doivent retourner au travail, la raison principale étant qu’ils ont mal évalué le coût financier de leur retraite.

Selon une enquête canadienne nationale effectuée en ligne par la société financière ING Direct, ce retour vers le marché du travail de ces retraités canadien démontre que le fossé existant entre ce que les gens ont épargné durant leur vie active et ce dont ils ont réellement besoin est trop grand et qu’ils ne peuvent dans les faits se priver d’un chèque de paye constant.

Environ 48 % des retraités ayant pris part à un sondage en ligne ont dit avoir dû se trouver un autre emploi pour des raisons financières. Parmi eux, 31 % sont retournés au travail à temps plein.

Les retraités réagissent en ligne

ING Direct a aussi réalisé un second sondage en ligne dont les résultats sont eux aussi non scientifiques et qui révèle que 33 % des retraités qui sont retournés au travail disent ne pas avoir épargné suffisamment pour la retraite. Trente et un pour cent affirment avoir fait face à des coûts de la vie plus élevés que prévu.

Selon ING, les répondants ont dit regretter de ne pas avoir trouvé davantage de façons d’économiser en vue de la retraite, de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt et d’avoir dépensé de l’argent sans réfléchir.

Les deux études en ligne dont les résultats ne sont pas scientifiques en raison de leur méthode d’échantillonnage non aléatoire ont été menées auprès de quelque 1000 Canadiens âgés d’au moins 55 ans.

Intégralité de l'article sur : http://www.rcinet.ca/fr/2014/01/14/un-retraite-canadien-sur-trois-retourne-au-travail-faute-dargent/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les gens sont juste mal renseigné.. on devrait tous prendre un conseiller financier à un moment dans notre vie ( surtout avant de prendre la décision de la date de sa retraite..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les gens sont juste mal renseigné.. on devrait tous prendre un conseiller financier à un moment dans notre vie ( surtout avant de prendre la décision de la date de sa retraite..)

Mouais, 33 % des Canadiens seraient donc mal renseignés...

C'est normal! Le travail c'est la santé :biggrin2:

Vu sous cet angle, j'acquiesce... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça va être quoi l'age idéal (légal si vous préférez) de départ à la retraite pour un retraité ? :P

D'autres disent aussi que le travail fait la santé du porte-feuille. Et c'est méga vrai ce truc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les gens sont juste mal renseigné.. on devrait tous prendre un conseiller financier à un moment dans notre vie ( surtout avant de prendre la décision de la date de sa retraite..)

Mouais, 33 % des Canadiens seraient donc mal renseignés...

ça veut dire quoi ton commentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire que bien des gens n'ont jamais mis d'argent de côté ou très peu et cela peut s'expliquer assez facilement : beaucoup de familles gagnent juste un salaire moyen leur permettant de vivre, de payer les études de leurs enfants et de mener une vie normale. Ils mettent de l'argent de côté lorsqu'ils le peuvent et parfois, ce n'est pas beaucoup.

Un reportage, il y a un an, montrait des retraités qui étaient retournés sur le marché du travail. Parmi les raisons invoquées : une femme s'ennuyait, un autre avait décidé de livrer du poulet BBQ car il venait de s'acheter une grosse cabane et devait payer l'hypothèque !!!!

Je trouve cela désolant de s'ennuyer à la retraite alors qu'il y a tellement de choses à faire ! Sans doute un manque d'intérêt, d'imagination, de passions...

Les gens se sont aussi parfois habitués à un train de vie et ne peuvent plus ralentir. Quand on a beaucoup consommé toute sa vie, acheter tous les bidules qu'on voulait, difficile de freiner lorsqu'on a moins d'argent qui rentre.

En tout cas, je prend ma retraite dans deux ans, après 40 ans dans le monde du travail. Je partirai avec le sentiment du devoir accompli...et des projets plein la tête, des idées de bénévolat. Ça aussi, c'est du travail, mais pour des causes qui nous tiennent à coeur. Et je veux le faire avant de marcher avec une marchette ! :) Car il y a une vie à la retraite ! Y'en a qui semble penser qu'après le travail, la vie s'arrête !

Et un moment donné - à moins de ne pas avoir le choix financièrement - il faut savoir laisser sa place aux jeunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que les gens sont juste mal renseigné.. on devrait tous prendre un conseiller financier à un moment dans notre vie ( surtout avant de prendre la décision de la date de sa retraite..)

Mouais, 33 % des Canadiens seraient donc mal renseignés...

ça veut dire quoi ton commentaire?

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve cela désolant de s'ennuyer à la retraite alors qu'il y a tellement de choses à faire ! Sans doute un manque d'intérêt, d'imagination, de passions...

On n'a pas à porter un jugement sur le choix personnel des gens. On peut faire des tas de choses en étant toujours en activité. Des voyages, du bricolage, du sport, du bénévolat .... Il suffit juste d'être bien organisé.

Au fait, en parlant de passion ... Et si tout simplement certains, parmi ceux qui continuent à travailler, adoraient juste ce qu'ils font ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une part aussi énorme que 33 % des retraités qui choisissent de continuer à travailler, ça ne peut pas être du choix.

Je comprends que certains soient suffisamment no life pour ne pas réussir à s'épanouir sans avoir de vie professionnelle. Mais 33 % des retraités qui continuent à bosser par choix ? Foutaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je me doutais que la polémique allait pogner, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "certains".

Je ne connais pas le nombre de ceux qui continuent par choix, et pour dire vrai, je m'en fiche éperdûment, mais c'est vrai que nous en connaissons pas mal. D'ailleurs, je rajouterai que ceux que je connais travaillent à mi-temps. Également une collègue qui avait signé un aménagement horaire dans le cadre d'une pré-retraite. Lorsque le temps est venu de partir, elle n'était pas prête et s'est proposée de revenir sur appel. Mais chez nous, quand c'est signé, c'est signé. On ne prolonge pas. Elle est donc rentrée chez elle et, une semaine après son départ, elle travaillait ailleurs en mi-temps.

Je précise également, pour être honnête que tous ces pseudos-retraités actifs que je connais ne pratiquent pas des métiers "durs" physiologiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec vous Cherrybee.

Lorsqu'on a une activité professionnelle qui vous apporte beaucoup de satisfactions, et pas seulement de l'argent, on n'a pas envie de l'interrompre uniquement parce qu'on à "l'âge de la retraite".

Mon mari et moi auront la possibilité de liquider nos droits à la retraite des salariés dans 3 ans. C'est une chance car effectivement nous aurons de très bonnes retraites et nous pourrions aisément en vivre mais en ce qui me concerne, je continuerai à exercer car j'ai créé ma société il y a maintenant 7 ans et je n'ai pas l'intention d'arrêter à 60 ans (si mes neurones sont toujours opérationnels j'entends :wink:).

Cerise sur le gâteau : j'ai fait en sorte de pouvoir l'exercer d'où je veux grâce à internet.

Alors pourquoi faudrait-il que "laisse la place aux jeunes" ??

C'est monstrueux de dire ça ! On n'est pas foutu à 60 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis que plus le temps passe et plus on a de chance de pas en avoir de retraite ou alors à 75 ans :P

Donc voilà j'y pense pas, c'est tout, je vis ma vie de façon outrageusement insouciante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me dis que plus le temps passe et plus on a de chance de pas en avoir de retraite ou alors à 75 ans :tongue:

Donc voilà j'y pense pas, c'est tout, je vis ma vie de façon outrageusement insouciante :wink:

C'est ce que me disent beaucoup de jeunes que je rencontre dans le cadre de mon métier, seulement, comme TOUS, lorsque tu te "réveilleras" tu t'apercevras que tu as perdu un temps précieux à ne pas écouter les conseils qui t'auraient permis sans trop d'effort, de te constituer un petit pactole bien sympa pour combler justement la perte financière inévitable !!!

Dommage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on a déjà un petit "pactole" mettons :wink: juste qu'il est arrivé là sans trop qu'on pense à la retraite en particulier :wink:

Pour le reste qui sait, on se réveillera peut être quand même un jour :tongue:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour avoir une idée du pactole (qui est loin de devoir être petit!!)

https://www.cibc.com/ca/retirement/article-tools/rrsp-calc-intro-fr.html

pratique car il intègre les revenus de retraite du gouvernement RRQ et SV... à méditer pour savoir combien il vous faudrait réellement de côté ou alors combien vous donnera votre maigre retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens ici peuvent travailler jusqu'à 80 ans s'ils le veulent, s'ils sont capables d'un bon rendement et s'ils aiment cela. Pourquoi pas?

Plein de gens travaillent, car il adorent ça et c'est tant mieux. Moi aussi j'aime mon travail, et surtout en RH. Cela me permet de voir les tendances du marché et de la société et de prendre vraiment conscience des problèmes des immigrants à la recheche de travail. Mais après 40 ans de boulot, je serai heureuse de ne plus avoir d'horaire et d'être libre.

Je fais déjà des activités sportives, du bénévolat, mais je veux en faire plus, beaucoup plus ... et pour cela, il faut que je lâche « du lousse » quelque part. Et comme j'en aurai les moyens, je vais le faire. Si je voulais, je peux partir le mois prochain faire du bénévolat au Mexique. J'ai un ami qui y est allé deux fois et m'en a parlé. Mais pour cela, il faut partir la tête libre et savoir que si je veux rester sur place trois mois, je le peux. Et si je veux faire ce genre de bénévolat, ce n'est pas en souffrant de rhumatismes ou d'arthrite que je pourrai le faire. Alors pendant que je suis en grande forme physique, je veux en profiter au max, car la vie a tant à offrir !

Il faut savoir que lorsqu'on entre sur le marché du travail à 18 ans (comme dans mon cas - mais avec un retour à l'université à 27 ans tout de même), ça fait un bon bail.

Mais chacun sa vie et ses choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrive pas à citer...zut !

Croyez-vous, Angela, que je me sente « foutue » à 58 ans... ou à 60 quand je prendrai ma retraite. Mais pas du tout ! Justement, c'est parce que je peux me le permettre et que je suis en forme que je veux faire autre chose.

Le Chemin de Compostelle, je n'ai pas envie de la faire en fauteuil roulant ;)

Et personne ne songe, ici, que cela peut avoir un impact sur les immigrants à la recherche de travail ?

On a des gens qui ont pris leur retraite, là où je travaille... et on les a réembauchés. Bien entendu, ce ne sont pas des métiers physiques, mais imaginez si la tendance se maintient et que tous ces gens qui devaient prendre leur retraite reste 5, 7, 10 ans de plus sur le marché, cela change drôlement le portrait de la main-d'oeuvre au Québec, non ?


Désolée... mais une personne m'a clairement dit qu'elle ne voulait pas prendre sa retraite avant 70 ans au moins, car elle n'avait pas d'intérêt. Je trouve ça bien triste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cerise sur le gâteau : j'ai fait en sorte de pouvoir l'exercer d'où je veux grâce à internet.

Alors pourquoi faudrait-il que "laisse la place aux jeunes" ??

C'est monstrueux de dire ça ! On n'est pas foutu à 60 ans !!!

Disons que ce n'est pas dramatique pour les jeunes car ceux qui ont un diplôme en poche ne s'en sortent quand même pas si mal. En 2013 je veux dire. Mais toute ma génération de Québécois de souche (j'ai 44 ans), en sortant de l'école, s'est retrouvé devant rien. Une crise épouvantable. Zéro perspective d'emploi. Beaucoup ont recommencé un autre bac. D'autres ont aligné jobines sur jobines. J'ai des collègues qui ont tenté leur chance dans d'autres provinces. Bien des projets de famille ont été reportés. Alors que mon aîné va à l'université, j'ai des collègues dont les enfants commencent l'école primaire.

Parles-en à cette génération, ils te diront ce qu'ils pensent vraiment des baby-boomers qui s'accrochent à tous les privilèges de la société au détriment des plus jeunes. Bérénice en sait probablement quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrive pas à citer...zut !

Croyez-vous, Angela, que je me sente « foutue » à 58 ans... ou à 60 quand je prendrai ma retraite. Mais pas du tout ! Justement, c'est parce que je peux me le permettre et que je suis en forme que je veux faire autre chose.

Le Chemin de Compostelle, je n'ai pas envie de la faire en fauteuil roulant :wink:

Et personne ne songe, ici, que cela peut avoir un impact sur les immigrants à la recherche de travail ?

On a des gens qui ont pris leur retraite, là où je travaille... et on les a réembauchés. Bien entendu, ce ne sont pas des métiers physiques, mais imaginez si la tendance se maintient et que tous ces gens qui devaient prendre leur retraite reste 5, 7, 10 ans de plus sur le marché, cela change drôlement le portrait de la main-d'oeuvre au Québec, non ?

Désolée... mais une personne m'a clairement dit qu'elle ne voulait pas prendre sa retraite avant 70 ans au moins, car elle n'avait pas d'intérêt. Je trouve ça bien triste ...

Nous sommes d'accord en fait !

Je trouve également cela triste de devoir continuer de travailler par "intérêt financier".

Mais l'idée qu'il faille arrêter de travailler pour "laisser la place aux jeunes" ne me plaît pas plus.

Moi aussi je peux décider de vivre ma retraite sans travailler parce que j'en aurai les moyens mais voyez-vous, je n'en ai pas envie.

Bien sûr que je travaillerai au rythme qui me conviendra, bien sûr que je consacrerai beaucoup plus de temps à mes petits enfants, bien sûr que je voyagerai, que je pratiquerai les loisirs qui me plaisent plus souvent.

Mais mon travail, c'est moi qui l'ai créé et c'est une passion. Alors j'exercerai tant que mes facultés intellectuelles me le permettront sans aucune culpabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement