Aller au contenu

Confirmation de résidence permanente: quels documents présenter?


nivram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récemment reçu la confirmation de résidence permanente (CRP) et dois à présent la valider en me rendant au point d'entrée du pays le plus proche: le fameux tour du poteau.

Ma question touche à une incertitude quant aux documents à présenter aux agents d'immigration à la frontière.

Dans les instructions que les services d'immigration m'ont fait parvenir avec la CRP, il était spécifié que si je me trouvais d'ores et déjà sur le territoire canadien, il n'était pas nécessaire de sortir du pays et qu'il était possible d'obtenir un rendez-vous dans un bureau de Citoyenneté et Immgration via un appel à un numéro de téléphone fourni. J'y ai naïvement cru quelques minutes le temps qu'un agent me réponde.

Si l'agent m'a effectivement refroidi et m'a clairement stipulé qu'il fallait se rendre à la frontière américaine puis revenir au Canada, elle m'a aussi laissé supposer qu'il faut apporter avec soi toutes pièces qui ont été pertinentes au dossier de résidence permanente.

Dans la plupart des cas, ça signifie de très nombreux documents, y compris des documents dont l'obtention peut mettre plusieurs mois (extraits de naissance, casiers judiciaires (français et étrangers), diplômes et j'en passe...).

Comme je n'ai accordé qu'une confiance relative à ses propos, je cherche aujourd'hui à réunir autant de témoignages que possible sur les documents à présenter de la part des personnes qui sont allés au poste frontière pour y faire valider leur CRP.

Pour ma part je n'imagine avoir à présenter que les deux copies de la CRP elle-même, mon certificat de sélection du Québec (CSQ), évidemment mon passeport accompagné de mon permis de travail temporaire, et éventuellement un justificatif de domicile et un relevé récent de compte bancaire présentant des finances suffisantes (dépassant $10000).

TD;DR: Quels ont été les documents que vous avez eu à présenter lors de votre tour du poteau?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Passeport incluant le visa

- Déclaration douanière qu'on m'a distribué à bord du vol (remplie et signée)

- CRP (Confirmation de la Résidence Permanente du Canada)

- Les formulaires B4 et B4a qui sont respectivement relatifs aux effets personnels emmenés ce jour là et ceux qui vont venir par la suite

- CSQ (certificat de Sélection du Québec)

- Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'y suis allé hier avec un ami dans la même exacte situation.

Voici notre expérience:

Mardi 21 Janvier à 18h. Un soir de semaine dans une période de l'année creuse est ce que je vous conseille, très peu de monde aussi bien sur la route qu'aux différents points à traverser.

Nous avons loué une voiture puis sommes partis de Montréal pour la frontière en passant par l'autoroute 15.

N.B.: Lorsqu'à l'agence de location on m'a demandé si j'allais aux États-Unis, j'ai répondu non car en fin de compte nous n'y sommes ni entrés, ni n'y avons circulé.

Comme prévu, circulation fluide. Environ 45 minutes plus tard, nous arrivons à la frontière.

Avant d'arriver aux portes des États-Unis, mon ami me fait remarquer qu'un bureau canadien arbore 'Services Immigration'.
Espérant pouvoir esquiver la frontière américaine, on y entre pour s'y renseigner.

'Il faut impérativement sortir du pays.' est le message à retenir qu'on y a reçu.

Ne vous posez pas la question, et dirigez-vous résolument à la frontière.

Les douaniers américains semblent avoir l'habitude, nous leur avons simplement que nous étions là pour effectuer une démarche administrative qui requiert de sortir du Canada. Ils nous ont donné un petit papier jaune justifiant de notre sortie du pays, puis nous ont dirigés vers la petite sortie à gauche pour faire demi-tour et retourner au Canada.

Le douanier canadien nous a demandé où nous résidions, nos intentions, ainsi que la feuille jaune précitée, puis nous a demandé de nous garer devant les bureaux des douanes et de l'immigration.

Entrés dans les bureaux, on se dirige sur la gauche où sont situés les agents de l'immigration. Enfin, ça commence pour de vrai!

On leur explique les raisons de notre venue. Un agent s'occupe de moi, une autre de mon ami.

Ils nous demandent chacun nos papiers (L'instant de vérité! Auront-nous tout ce qu'il faut?), je tends mon Certificat de Sélection du Québec (CSQ), ma Confirmation de Résidence Permanente (CRP) et mon passeport où mon permis de travail temporaire est agrafé, ainsi qu'une preuve de résidence, sous la forme de mon permis de conduire.

L'agent qui s'occupe de mon ami lui demande immédiatement une preuve de fonds. Moment de tension car il ne pensait pas en avoir pris (sur les instructions que j'ai reçues accompagnant la CRP, il est indiqué que les personnes immigrant au Québec et ayant leur CSQ en sont dispensés, ne voulant pas les mettre dans de mauvaises dispositions, je me suis gardé de leur indiquer). Heureusement pour lui, il avait oublié qu'il avait effectivement pris avec lui son dernier relevé de compte avant de partir.

Ils nous dirigent vers les sièges pour patienter le temps qu'ils fassent leurs vérifications.

Un peu plus tard 'mon' agent me demande à son tour une preuve de fonds. Je lui donne un relevé de compte imprimé le jour même montrant deux payes reçue pendant les 30 deniers jours.

Dans le relevé de compte, je pense que de très loin le plus important est le fait que les revenus y paraissent. Une fiche de paye (j'en avais une), potentiellement un contrat de travail, pourraient également être acceptés (d'après mon interprétation!).

Encore plus tard, des tampons tombent, puis on nous appelle.

Ils nous rendent nos papiers, et on doit enfin indiquer devant les agents sur la CRP sur les lignes prévues à ces effets si nous avons commis crimes ou délits, avons été refusés d'entrée ou éjectés du Canada (j'ai mis non! ^_^), et confirmer les personnes à charges inscrites. Signatures.

Les agents nous félicitent! Ça y est, nous sommes résidents permanents! :thumbsup:

Quel soulagement...

Ils nous rappellent qu'ayant à présent changé de statut, il nous faudra faire une nouvelle demande de numéro d'assurance sociale (NAS)

(http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/comment.shtml

http://www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/sc-srch.cgi?app=hme&ln=fra)

ainsi qu'au régime d'assurance maladie

(http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/demarche-inscription.aspx)

Ils nous dirigent pour finir vers les douanes, qui nous donneront simplement un ticket où figure le code de sortie du parking.

Au moment de partir, mon agent accoure vers la voiture. Bon sang qu'est-ce qu'il se passe?

Il avait juste oublié de me rendre mon permis de conduire! Heureusement qu'il y a pensé, avec tout ça il m'était complètement sorti de la tête.

On démarre, on rentre le code à la barrière et on rentre. La route est toujours aussi calme.

Voilà, pas plus méchant que ça si on est préparés!

Pour résumer:

  1. Sortir du pays et passer la frontière américaine (étape inévitable)
  2. Demi-tour immédiat et entrer aux bureaux d'immigration canadienne, où il vous faudra​
  • ​CRP
  • CSQ
  • passeport
  • permis temporaire
  • preuve d'habitation (dans mon cas, permis de conduire)
  • preuve de fonds (dans mon cas, relevé de compte)
  • une voiture :wink:

Bonne chance à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et félicitation,

Pour ma part j'ai fait le tour du poteau le 1er Décembre passé et je n'ai pas présenté autant de documents, la CRP, le CSQ et le passeport mais pas de permis temporaire, encore moins une preuve de fonds. Il m'a félicité en me disant qu'a partir d'aujourd'hui je suis RP et que je dois changer de carte RAMQ et de NAS. That's it that'all, en tout ca m'a pris 5 minutes

Mais je conseille les gens qui vont faire le tour du poteau d'apporter avec eux quand même la liste des documents que nivram car on ne sait jamais, il vaut mieux y aller avec plus de papiers qu'il en faut plutôt qu'avec un document manquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement