Aller au contenu

Présentation d'une petite famille en pleine reflexion


John et Manue

Messages recommandés

Bonjour !

Je nous présente: Moi c'est John (30ans), ma femme Emmanuelle (31ans) et nous avons un petit bout de 9 mois. Nous vivons aujourd'hui près de Marseille. Et peu avant nous vivons à Rouen, en Normandie. Nous sommes actuellement en pleine reflexion pour une éventuelle immigration dans la belle Province.

Pour ma part j'ai un BTS en Electronique et pas mal d'expérience en bureau d'étude en tant que technicien en Electrotechnique. Pour ma conjointe, elle a des diplômes d'Etat d'AVS (Auxiliaire de Vie Sociale et d'AMP (Aide Médico-Psychologiques).

Pour nous aider dans notre démarche, nous voguons sur les divers sites et forums à disposition, nous avons également acheter le livre "S'installer et travailler au Quebec" de Laurence Nadeau - très instructif au passage. Il est vrai que nous apprécions particulièrement ce forum qui recèle de nombreux bons conseils et retours d'expériences.

Nous avons également programmer un petit voyage de prospection pour cet été où nous ferions Montréal et Québec. Nous allons prendre un petit appart à la semaine à Quebec, histoire de se mettre quelques jours en situation !

Nous nous sommes renseigner un peu sur l'histoire du Quebec, sur la culture Nord-Américaine, la vie quotidienne, les principales différences entre nos pays. Avec bien entendu un tableau des points positifs qui nous attirent vers le Quebec et les points qui pourraient freiner notre envol. (Sommes réellement prêt à l'éloignement familiale? etc.).

Pour la recherche d'emploi, nous sommes prêt à commencer par des petits boulots. Toutes expériences est bonne à prendre comme on dit !

Nous avons évidemment des tonnes de questions tout comme ceux qui ont déjà sautés le pas et sont maintenant installés ^^

Aussi, nous aurions souhaités savoir si des personnes étaient interessées pour correspondre par MP, mails... afin d'échanger leurs expériences sur place ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue à ta famille

Je lis beaucoup et ne réponds pas toujours mais nous sommes dans la même reflexion que vous.

Nous sommes 3 aussi (30 ans) et une puce de 5 ans.

Nous avons fait notre voyage en été 2013 et la réflexion se poursuit depuis septembre.

Pour ma part, l'éloignement familial et mon boulot actuel sont les 2 freins à mon départ, bien qu'il y ait tellement de choses qui me motivent pour partir, découvrir autre chose ...

On se laisse jusuque l'été pour toute cette réflexion, bien que tous les week ends, on avance sur le dossier, la lecture ....

Donc pas de soucis pour les MP au besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je nous présente: Moi c'est John (30ans), ma femme Emmanuelle (31ans) et nous avons un petit bout de 9 mois. Nous vivons aujourd'hui près de Marseille. Et peu avant nous vivons à Rouen, en Normandie. Nous sommes actuellement en pleine reflexion pour une éventuelle immigration dans la belle Province.

Pour ma part j'ai un BTS en Electronique et pas mal d'expérience en bureau d'étude en tant que technicien en Electrotechnique. Pour ma conjointe, elle a des diplômes d'Etat d'AVS (Auxiliaire de Vie Sociale et d'AMP (Aide Médico-Psychologiques).

Pour nous aider dans notre démarche, nous voguons sur les divers sites et forums à disposition, nous avons également acheter le livre "S'installer et travailler au Quebec" de Laurence Nadeau - très instructif au passage. Il est vrai que nous apprécions particulièrement ce forum qui recèle de nombreux bons conseils et retours d'expériences.

Nous avons également programmer un petit voyage de prospection pour cet été où nous ferions Montréal et Québec. Nous allons prendre un petit appart à la semaine à Quebec, histoire de se mettre quelques jours en situation !

Nous nous sommes renseigner un peu sur l'histoire du Quebec, sur la culture Nord-Américaine, la vie quotidienne, les principales différences entre nos pays. Avec bien entendu un tableau des points positifs qui nous attirent vers le Quebec et les points qui pourraient freiner notre envol. (Sommes réellement prêt à l'éloignement familiale? etc.).

Pour la recherche d'emploi, nous sommes prêt à commencer par des petits boulots. Toutes expériences est bonne à prendre comme on dit !

Nous avons évidemment des tonnes de questions tout comme ceux qui ont déjà sautés le pas et sont maintenant installés ^^

Aussi, nous aurions souhaités savoir si des personnes étaient interessées pour correspondre par MP, mails... afin d'échanger leurs expériences sur place ?

Bien à vous.

Coucou et bienvenue à ta famille

Je lis beaucoup et ne réponds pas toujours mais nous sommes dans la même reflexion que vous.

Nous sommes 3 aussi (30 ans) et une puce de 5 ans.

Nous avons fait notre voyage en été 2013 et la réflexion se poursuit depuis septembre.

Pour ma part, l'éloignement familial et mon boulot actuel sont les 2 freins à mon départ, bien qu'il y ait tellement de choses qui me motivent pour partir, découvrir autre chose ...

On se laisse jusuque l'été pour toute cette réflexion, bien que tous les week ends, on avance sur le dossier, la lecture ....

Donc pas de soucis pour les MP au besoin :wink:

Coucou,

Si ca peut aider, voici un "guide/résumé" des différentes procéudre d'immigration pour le Canada et le Québec!

Bonne lécture, bonne continuation et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je m'appelle Deborah, mon conjoint Cédric et nous avons deux filles de 2 et 6 ans.

Après avoir réfléchi pendant plus d'un an et un voyage à Pâques l'année passée, notre dossier de demande part demain.

Maintenant que notre décision est définitive, j'ai hâte que tout avance le plus vite possible.

Si je peux vous faire part de ma petite expérience au fur et à mesure de l'avancement de la procédure, ce sera avec plaisir.

Je serais également heureuse de correspondre avec des personnes ayant les mêmes attentes que moi.

Nous reportons cet été au Québec, dans la région de Charlevoix.

Nous préparerons les filles à leur futur déménagement.

Deborah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous tous sur ce forum ! N'hésitez pas à poser vos questions, il est là pour ça ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous pour vos messages.

Il est vrai qu'il est rassurant de voir que d'autres sont dans la même situation que nous ou l'ont été ! Et surtout que ça s'est bien passé !

Et ce sera un plaisir de pouvoir correspondre avec vous.

Nous profiterons de ce sujet pour nous renseigner sur des choses bien précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi c'est Florence...

Nous sommes installés à Québec depuis juin et j'avoue que la vie ici est géniale!

Nous sommes venus en vacances en septembre 2012 et à notre retour mon mari s'est inscrit sur les journées du québec où les employeurs déposent leurs besoins....

Il a eu des entretiens et bingo en décembre 2012 il a été recruté !

Nous avons tout vendu et sommes venus avec nos 2 filles de 5 et 7 ans!

On les a mises au camp d'été pour se familiariser avec les enfants d'ici et depuis septembre elles vont à l'école: elles s'épanouissent!

De notre côté mon mari s'éclate dans son boulot qu'il n'aurait jamais pu avoir en France et moi j'ai un poste de secrétaire hôtesse d'accueil jusqu'en mai 2015... Je redécouvre le vrai secrétariat et le respect de la personne!

Notre vie est super cool et nous sommes supers heureux. Nous avons 41 et 40 ans c'était maintenant.

Franchement dans ta branche tu devrais trouver inscris toi http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca

Si tu arrives à te faire embaucher ce sera super.

Perso nous préférons Québec plus calme que Montréal qui nous rappelle trop Paris!

Oui nous avons quittés Paris et sa vie de taré pour vivre à Thonon pendant 3 ans !..

Si tu as besoins de conseils contacte moi en M P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi c'est Céline...

Nous sommes allés en vacances en famille (avec nos 2 filles de 7 et 9 ans à l'époque) pendant les vacances de la Toussaint 2012. Notre grande fille qui est à l'habitude si timide et réservée, s'est en fait révélée merveilleusement bien ! Elle osait parler aux gens, s'exprimait sans hésitation : une autre fille !

puis au retour, ça a été la réflexion : pas longtemps pour mon mari, plus longue pour moi ! Est-ce qu'on va trouver du boulot ? est-ce qu'on vend la maison ou on la loue ? je suis fonctionnaire : je fais quoi ?....

Et puis, après avoir trouvé des réponses à chaque question, on s'est lancé ! Résultat : DCSQ envoyée le 08/04/2013.

Les filles sont au courant du projet, on répond à leurs questions et au final elles acceptent ce projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça fait du bien de vous lire ...il est vrai que ces fameuses questions quant "tout va bien en France" sont difficiles : un boulot agréable, financièrerement c'est correct, on peut partir en vacances ....

mais l'envie de vivre une nouvelle aventure est assez forte, la chaleur des Québequois, la tranquilité du pays nous pousse à partir ;) même si je suis encore à réfléchir (peut etre de trop)

mais en vous lisant je suis rassurée de voir que toutes ces questions sont "normales"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut moi c'est Florence...

Nous sommes installés à Québec depuis juin et j'avoue que la vie ici est géniale!

Nous sommes venus en vacances en septembre 2012 et à notre retour mon mari s'est inscrit sur les journées du québec où les employeurs déposent leurs besoins....

Il a eu des entretiens et bingo en décembre 2012 il a été recruté !

Nous avons tout vendu et sommes venus avec nos 2 filles de 5 et 7 ans!

On les a mises au camp d'été pour se familiariser avec les enfants d'ici et depuis septembre elles vont à l'école: elles s'épanouissent!

De notre côté mon mari s'éclate dans son boulot qu'il n'aurait jamais pu avoir en France et moi j'ai un poste de secrétaire hôtesse d'accueil jusqu'en mai 2015... Je redécouvre le vrai secrétariat et le respect de la personne!

Notre vie est super cool et nous sommes supers heureux. Nous avons 41 et 40 ans c'était maintenant.

Franchement dans ta branche tu devrais trouver inscris toi http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca

Si tu arrives à te faire embaucher ce sera super.

Perso nous préférons Québec plus calme que Montréal qui nous rappelle trop Paris!

Oui nous avons quittés Paris et sa vie de taré pour vivre à Thonon pendant 3 ans !..

Si tu as besoins de conseils contacte moi en M P

Bonjour Florence,

C est rigolo votre parcours: on dirait le notre une année avant

Venant de la région parisienne,

Presque même âge

Recruté aux journées Québec de fin 2011 et arrives en juin 2012!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nous n'avons pas beaucoup réfléchis, la situation était en fin de vie : moi je scannais des dossiers et je m'ennuyais et mon mari avait son activité en chute donc fallait bouger.

Je pense que vous devez arrêter de vous questionner et patati, et patata ... l'avenir est à ceux qui osent ... il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas!

Mon mari n'a pas son bac mais le niveau de responsable, en France il n'aurait rien eu de plus et stagnerait, ici il peut évoluer.

Moi je m'éclate dans mon domaine .... les secrétaires en France sont de moins en moins de pures secrétaires et on vous force à devenir comptable ou toucher à la compta et de statistiques à longueur de temps .... épuisant tout ça pour quoi .... des chiffres à votre boss qui va ensuite vous expliquer que ça va mal, et du coup pas d'augmentation !

Ici c'est tous les ans une augmentation ... et puis l'impôt c'est comme en Suisse à la source du coup tu sais exactement combien tu touches et tous les 15 jours donc pas de pb de finances !

Donc moi je dis tu fonces, .... les fonctionnaires vous prenez votre congés spécial`, mettez de côté votre poste, et tentez le coup.... au pire tu reviens et tu retrouves ton poste .... mais au moins tu auras tenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi c'est Céline...

Nous sommes allés en vacances en famille (avec nos 2 filles de 7 et 9 ans à l'époque) pendant les vacances de la Toussaint 2012. Notre grande fille qui est à l'habitude si timide et réservée, s'est en fait révélée merveilleusement bien ! Elle osait parler aux gens, s'exprimait sans hésitation : une autre fille !

puis au retour, ça a été la réflexion : pas longtemps pour mon mari, plus longue pour moi ! Est-ce qu'on va trouver du boulot ? est-ce qu'on vend la maison ou on la loue ? je suis fonctionnaire : je fais quoi ?....

Et puis, après avoir trouvé des réponses à chaque question, on s'est lancé ! Résultat : DCSQ envoyée le 08/04/2013.

Les filles sont au courant du projet, on répond à leurs questions et au final elles acceptent ce projet !

er

bonjour, etant en pleine réflexion pour un départ vers le Quebec, j'aurais voulu savoir ce que vous avez choisi pour votre maison en france: la vendre ou la louer ? Je me pose la même question, je ne sais pas ce qui est le mieux. Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous nous n'avons pas beaucoup réfléchis, la situation était en fin de vie : moi je scannais des dossiers et je m'ennuyais et mon mari avait son activité en chute donc fallait bouger.

Je pense que vous devez arrêter de vous questionner et patati, et patata ... l'avenir est à ceux qui osent ... il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas!

Mon mari n'a pas son bac mais le niveau de responsable, en France il n'aurait rien eu de plus et stagnerait, ici il peut évoluer.

Moi je m'éclate dans mon domaine .... les secrétaires en France sont de moins en moins de pures secrétaires et on vous force à devenir comptable ou toucher à la compta et de statistiques à longueur de temps .... épuisant tout ça pour quoi .... des chiffres à votre boss qui va ensuite vous expliquer que ça va mal, et du coup pas d'augmentation !

Ici c'est tous les ans une augmentation ... et puis l'impôt c'est comme en Suisse à la source du coup tu sais exactement combien tu touches et tous les 15 jours donc pas de pb de finances !

Donc moi je dis tu fonces, .... les fonctionnaires vous prenez votre congés spécial`, mettez de côté votre poste, et tentez le coup.... au pire tu reviens et tu retrouves ton poste .... mais au moins tu auras tenté !

c'est exactement ce que je compte faire : prendre un congé spécial. j'ai cet avantage (en France) d'être fonctionnaire donc si ça marche pas, je reviens et retrouve mon poste. ce sont "mes élus" qui risquent d'être contents ; tous les jours j'entends "t'es vraiment sûr de vouloir partir ???" Sûr de vouloir : OUI, sûr de partir : ben pas encore (CSQ oblige....).

Et moi c'est Céline...

Nous sommes allés en vacances en famille (avec nos 2 filles de 7 et 9 ans à l'époque) pendant les vacances de la Toussaint 2012. Notre grande fille qui est à l'habitude si timide et réservée, s'est en fait révélée merveilleusement bien ! Elle osait parler aux gens, s'exprimait sans hésitation : une autre fille !

puis au retour, ça a été la réflexion : pas longtemps pour mon mari, plus longue pour moi ! Est-ce qu'on va trouver du boulot ? est-ce qu'on vend la maison ou on la loue ? je suis fonctionnaire : je fais quoi ?....

Et puis, après avoir trouvé des réponses à chaque question, on s'est lancé ! Résultat : DCSQ envoyée le 08/04/2013.

Les filles sont au courant du projet, on répond à leurs questions et au final elles acceptent ce projet !

er

bonjour, etant en pleine réflexion pour un départ vers le Quebec, j'aurais voulu savoir ce que vous avez choisi pour votre maison en france: la vendre ou la louer ? Je me pose la même question, je ne sais pas ce qui est le mieux. Merci pour votre réponse

concernant notre maison : nous allons la vendre. Le problème de la mettre en location, c'est qu'on ne sait pas sur qui on va tomber. Gérer la location à 6000km, c'est pas possible. Nous appeler à 3 h du mat' parce que quelque chose ne fonctionne pas dans la maison, ça va vite nous "gaver". Et puis faut penser que sur place, il va falloir se rééquiper : voiture, meubles...

j'ai eu du mal au début d'accepter la vente de la maison : j'ai fait les plans, on a fait tout l'intérieur... mais bon, ça y est j'ai fait mon "deuil" et je me dis que c'est pour la bonne cause : le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison ok tu l'a faite faire etc etc mais tu sais nous aussi nous avions acheté une mais en RP neuve et on l'a revendue pour partir sur thonon puis a Thonon nous avons revendu notre appartement et la on est bien contante d'avoir les sous pour se payer voiture, week-end etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce qu'on se dit : il va falloir se rééquiper (voiture, meubles, vêtements hiver...), donc on vend ! et puis ça n'est qu'une maison ! si par malchance on revenait en France (enfin, faut déjà qu'on réussisse à partir :blush2: !), et ben on rachètera ou on refera construire sans faire les erreurs qu'on a faites la 1ère fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on compte tout revendre en france pour tout racheter au Quebec !

Par contre j'avais entendu dire qu'il valait mieux acheter les vêtements chauds en France (genre décathlon) car c'était bien moins cher. Est-ce si cher sur place?

On est bien tenté par la ville de Québec plutôt que Montréal. Nous n'aimons pas trop les grosses villes mais il en faut un minimum pour toutes les commodités, surtout à l'arrivée où il y a beaucoup d'affaires administratives à gérer. (et plus de boulot également pour commencer ^^).

A chaque jour qui passe notre envie d'immigrer s'intensifie. Nous avons tellement hâte de partir dévouvrir cet été le Quebec pour confirmer notre coup de coeur et ainsi débuter enfin les démarches d'immigration !

Niveau sport, c'est beaucoup le hockey sur glace qui anime les passions? Quelles sont les autres sports? Personnellement nous adorons le hockey ! Nous avions la chance d'avoir une bonne équipe à Rouen. Bien entendu c'est pas le même niveau qu'en Amérique du Nord :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on compte tout revendre en france pour tout racheter au Quebec !

Par contre j'avais entendu dire qu'il valait mieux acheter les vêtements chauds en France (genre décathlon) car c'était bien moins cher. Est-ce si cher sur place?

On est bien tenté par la ville de Québec plutôt que Montréal. Nous n'aimons pas trop les grosses villes mais il en faut un minimum pour toutes les commodités, surtout à l'arrivée où il y a beaucoup d'affaires administratives à gérer. (et plus de boulot également pour commencer ^^).

A chaque jour qui passe notre envie d'immigrer s'intensifie. Nous avons tellement hâte de partir dévouvrir cet été le Quebec pour confirmer notre coup de coeur et ainsi débuter enfin les démarches d'immigration !

Niveau sport, c'est beaucoup le hockey sur glace qui anime les passions? Quelles sont les autres sports? Personnellement nous adorons le hockey ! Nous avions la chance d'avoir une bonne équipe à Rouen. Bien entendu c'est pas le même niveau qu'en Amérique du Nord :tongue:

Pour les vêtements... oui et non ;) OUI ça va être moins cher à Decathlon mais attention à bien regarder jusqu'à quelle températures ils descendent ! Parce que de manteaux ou des chaussures marquées -5°C ou -10°C, je te jure que tu vas te cailler à partir de janvier avec :P surtout à Québec !!!!

Les seuls trucs que j'ai de France c'est les pantalons de ski parce que je mets des collants/leggings en dessous si vraiment fait très froid (et sinon je tripe pas trop skier par -20 de toute façon :P )

Donc va faire un tour à Decath mais surtout sois très attentif aux températures indiquées donc ;) et laisse tomber si y'a rien vraiment pour "grands froids" ! Ca coûte cher en effet du bon matos mais c'est aussi de la qualité donc ça te fait des années ! Mon manteau d'hiver (acheté 100$ mais qui en valait 300 neuf), il n'a pas bougé en 7 ans par exemple ;)

Pour les chaussures sinon tu as Sorel et Pajar qui sont d'excellentes marques, que tu peux trouver sur le net (Am*zon notamment !)

Sport : oui le hockey très clairement remporte la palme (moi aussi j'allais voir jouer Rouen dans le temps où j'y vivais :P ) L'été y'a pas mal de compètes de bateau-dragon aussi, c'est marrant (mon chum en a fait quelques années !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on compte tout revendre en france pour tout racheter au Quebec !

Par contre j'avais entendu dire qu'il valait mieux acheter les vêtements chauds en France (genre décathlon) car c'était bien moins cher. Est-ce si cher sur place?

On est bien tenté par la ville de Québec plutôt que Montréal. Nous n'aimons pas trop les grosses villes mais il en faut un minimum pour toutes les commodités, surtout à l'arrivée où il y a beaucoup d'affaires administratives à gérer. (et plus de boulot également pour commencer ^^).

A chaque jour qui passe notre envie d'immigrer s'intensifie. Nous avons tellement hâte de partir dévouvrir cet été le Quebec pour confirmer notre coup de coeur et ainsi débuter enfin les démarches d'immigration !

Niveau sport, c'est beaucoup le hockey sur glace qui anime les passions? Quelles sont les autres sports? Personnellement nous adorons le hockey ! Nous avions la chance d'avoir une bonne équipe à Rouen. Bien entendu c'est pas le même niveau qu'en Amérique du Nord :tongue:

Tout est moins cher en France sauf le logement Paris vs Montréal, Québec ça reste cher aussi en logement un logement décent pour deux personnes c'est minimum, 650$ sans les charges. Au début la puissance de l'euro met l'illusion, puis la paye en CAD rattrape la réalité.

Pour le sport:

le ballon coup de pied devenu soccer avec les US par ce que football c'est pour les européens d'Europe, signe le plus de joueurs au pays, loin devant le hockey...

http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/22/le-canada-n-est-plus-hockey

Aux USA le hockey est un sport malade, la NFL est le sport roi et de loin.

C'est encore invisible au Québec le Canadien juste l'équipe, le club, c'est 78% des informations sportives (brainwash), les autres équipes de la LNH c.a.d le championnat en lui même c'est 7%... les restes: impact MLS et alouette.

Faut comprendre que le Hockey version NHL c'est un peu violent (bagarres, plaquage, coup vicieux), plus violent que l'UFC de l'aveux même de GSP. J'avais entendu une émission sur les commotions cérébrales, et il y a un français qui ne comprenait pas (et ne voulait rien savoir car pour lui le hockey = Canada = rêve) lorsque les Québécois lui disaient que le hockey étaient un sport trash: lui c'était "non le hockey ce sport noble blabla, il a pas vu un match de LNH à part probablement une finale olympique (donc pas les mêmes règles) et pas les matchs de Geffrion ou Pacioretty/Chara...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement