Aller au contenu
  • 0

conducteur d'engins de chantier/canalisateur

Question

Posté(e)

bonjour

Cela fait 10 ans que je travail dans les travaux publics.Nous avons comme projet de partir au canada.

Avant cela je cherche quelques renseignements concernant mon emploi.

Je souhaiterais savoir si il y a des demandes en tant que conducteurs d'engin de chantier et ou canalisateur au canada?

merci

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

hello Aurélien,

quels genre d'engins de chantier? le secteur des mines et des carrières semble bien se porter au canada.

mais regarde plutôt sur les sites d'emploi genre jobboom ou jobillico.

• 0
Posté(e)

merci pour les sites je vais regarder...

Je suis deja inscrits sur INDEED canada...

Je peut conduire toute sorte d'engins j'ai tout les permis...

Je vais voir aussi avec ma boite je peut peut être avoir 1 mutation...

Ca n'a rien a voir mais j'ai tout 1 tas de question mais je ne sait pas a qui les poser...

Encore merci...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Tes permis ne te serviront à rien, car ils ne seront pas reconnus et si tu veux travailler dans le domaine de la construction, il faudra obtenir une carte de compétence de la CCQ<br /> http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec/G03_11_Operateur_equipements_lourds.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur<br /><br />Sinon tu peux travailler pour les mines, forets etc... Et la pas besoin de carte. <br />

• 0
Posté(e)

Ce qui se passe c'est que j'ai tout les caces mais aucun diplôme dans cette branche a part 10 ans d’expérience...

Est ce que je pourrai le faire valoir au quebec?

Car sur le lien que tu m'as donné il faut le brevet professionnel pour avoir 1 certificats...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

En tout cas pour l immigration c est d abord le diplôme qui compte puis il est 'bonifié' par l expérience. Pas de diplome, pas de points.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui tu peux te faire reconnaitre tes heures de travail en France pour pour obtenir ta carte de compétence apres avoir passé l'examen.<br /> http://www.ccq.org/E_CertificatsCompetence.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur<br /><br />Je te conseil de bien chercher sur ce site tu trouvera les réponses a tes questions. <br />

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Comme tu n'as pas de diplome tu devrais passer une VAE, validation de l'experience pour obtenir le diplome par equivalence.<br />

• 0
  • Habitués
Posté(e)

L'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) existant entre la France et le Québec exige que le candidat français à l'immigration ait obtenu le Brevet professionnel (BP) de conducteur d'engins de chantier de travaux publics (voir la page 5 de 11 du document PDF) pour que l'entente de reconnaissance puisse s'appliquer.

Pour obtenir ce diplôme par validation de ton expérience professionnel [processus de Validation des acquis de l'expérience (VAE)], il faut contacter le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) d'une académie du ministère de l'Éducation nationale et pouvoir justifier au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine.

Exemple: la procédure de VAE auprès du DAVA de l'Académie de Besançon (autre hyperlien).

• 0
Posté(e)

Merci

Il faut donc que je fasse 1 VAE pour pouvoir prétendre avoir 1 diplome valable au quebec?C'est bien ca?

mais selon mon expérience je peut avoir quel diplomes?

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, c'est bien ça.

Il faut demander la VAE auprès d'une académie du ministère de l'Éducation nationale pour avoir ce diplôme:

Brevet professionnel (BP) de conducteur d'engins de chantier de travaux publics

Si vous avez travaillé 10 ans, j'imagine que vous devriez pouvoir obtenir ce diplôme sans trop de problème.

Bonne continuation dans vos démarches!

Modifié par evaluation_etudes
  • 0
Posté(e)

MERCI

je me renseigne pour 1 VAE alors..

Autrement qu'est ce qui est bon a savoir au niveau de l'emploi au quebec?