Aller au contenu

TF1, le Québec et les clichés


Laurent

Messages recommandés

QUÉBEC - Même si le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, salue l'initiative du réseau de télévision nationale TF1 d'encourager les Français à venir profiter de l'hiver québécois, il souligne que le reportage diffusé le 27 décembre, qui circule depuis sur les réseaux sociaux, est loin de présenter la réalité.

«Les images sont magnifiques et on se réjouit de l'intérêt de TF1 à couvrir le tourisme hivernal au Québec, mais malheureusement, c'est empreint de nombreux clichés qu'il faut combattre», a-t-il déploré en entrevue à TVA Nouvelles.

Parmi ces clichés, il dénote «la neige qui recouvre le Québec huit mois par année, que ça prend des Huskies pour survivre et puis que c'est le pays des caribous» et selon lui, «c'est beaucoup plus que ça l'hiver québécois».

Le ministre s'est d'ailleurs rendu en France et en Belgique l'an dernier afin de faire la promotion d'un tourisme hivernal actuel, loin de l'idée du chalet en bois rond ou de la cabane au Canada.

«Malheureusement, j'ai souvent l'impression que certains journalistes arrivent ici avec, déjà, un imaginaire du Québec qu'ils cherchent à conforter plutôt qu'à s'émerveiller face à ce qu'est le Québec moderne présentement», a-t-il expliqué.

Dans les campagnes publicitaires du ministère, on met plutôt l'accent sur l'expérience totale d'un séjour enneigé dans la Belle Province qui comprend une gastronomie de qualité, des activités uniques au monde, des paysages à couper le souffle, mais surtout, la chaleur du peuple québécois.

«Notre offre touristique est avant-gardiste, a jouté le ministre. C'est ce qui se fait le mieux dans le monde, c'est éblouissant [...]. Quand je vois ce reportage-là, bien sûr, je vois les belles images de Québec, mais en même temps, ce n'est pas vrai que ce n'est que du froid et que seul le mois de juillet est une saison intéressante. Il y a énormément de potentiel l'hiver.»

CARTE POSTALE DU QUÉBEC

Le journaliste de TF1 qui a réalisé ce reportage, Guillaume Debré, assure pourtant savoir que le Québec n'est pas qu'une contrée lointaine où ses habitants se déplacent tous les jours en traîneau à chiens.

«Le but de ce reportage n'était évidemment pas de décrire toute la réalité du Québec, c'était juste, comme le dit le ministre [bérubé], de montrer les très belles images de l'hiver au Québec, une réalité que beaucoup de Français ne connaissent pas», a-t-il expliqué en fin de journée, samedi.

Guillaume Debré a également soutenu que son équipe a décidé de ne pas développer la «complexité des infrastructures du Québec», vu la contrainte de temps du topo.

«Ce n'était pas le but du reportage. On fait, chaque hiver, une série de cartes postales pour montrer de beaux endroits, de belles images», a-t-il dit.

Ces images de ville enneigée présentées au public français se voulaient un incitatif au voyage.

«Forcément, l'exercice de décrire le Québec en trois minutes, il va y avoir des clichés. Et si ça a heurté certaines personnes, j'en suis absolument désolé», a-t-il ajouté.

Le journaliste a toutefois raconté que ce n'était pas son premier séjour au Québec. Il y a déjà réalisé un autre reportage sur les mines d'or en Abitibi-Témiscamingue, il y a quelque temps.

«Je suis allé à Val-D'Or, il faisait -40 degrés Celsius [...] c'était en avril. Alors à Val-D'Or, on m'a dit qu'il commençait à neiger fin septembre ou début octobre et les neiges duraient jusqu'au mois d'avril parfois mai, si je me souviens bien», a-t-il dit afin d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à affirmer que notre hiver s'étendait sur huit mois.

Le reportage diffusé le 27 décembre au journal télévisé de 13h sur TF1 a été tourné dans les derniers jours, en pleine vague de froid, dans la Capitale-Nationale

Source TVA nouvelles

Reportage français de TF1 sur le Québec: bonjour les clichés !

http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2014/01/20140104-143316.html

+

Entrevue du journaliste français :

http://fr.canoe.ca/infos/videos/3011071376001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il y a beaucoup de découverte à faire au Canada, c'est un pays riche en modernisme, des paysages splendides, des balades magnifiques à faire et surtout un peuple chaleureux......

Cependant, malgré les hivers rigoureux, le pays n'est pas paralysé, comme cela peut être le cas en Europe.

Pour infos, je ne suis jamais allée l'hiver, mais au printemps et à l'automne, et il ne faisait pas froid!....

J'espère pouvoir le visiter un jour l'hiver et voir la splendeur des villes et des campagnes à cette période.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirai que la notion de clichés est dans les 2 sens. Les québécois ont des clichés sur les Français et inversement. Lancez une polémique la dessus, c'est un peu exagéré.

Il faut avouer que le journaliste de TF1 a fait fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après en avoir tant entendu parler je l'ai enfin regarder... et c'est vraiment une pure merde de TF1!! un ramassis de conneries diverses! je pense même qu'un journaliste qui sort se genre de conneries devrait se cacher et pour très longtemps...

sur une note plus joyeuse!

http://www.tagtele.com/videos/voir/47993/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas grand chose à attendre de TF1 pour ce qui est du niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas grand chose à attendre de TF1 pour ce qui est du niveau ...

Et encore plus du journal Tv de JP pernault qui n'en a que le nom de jt !!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans défendre qui que ce soit, on remarque plus facilement les clichés quand ils nous visent personnellement, que lorsqu'on en a soi-même sur les autres ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Moi j'ai surtout regarder le reportage pour les images. De toute facon tout le monde sais bien que ce que disent les journalistes est souvent éroné. Alors profitons de ces belles images (car je les trouve magnifique) et laissons de coté ce pauvre journaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, les clichés à la longue c'est gonflant!!! Il faut apprendre à passer par -dessus (pas facile)!!!

Bref à chaque fois que je retourne en France (vacances), je me permet (sans gênes) de rectifier ou bien informer les personnes qui ont de mauvaises infos ou de fausses idées sur le Canada /Québec tout ceci sur un ton courtois et avec un peu de diplomatie. (enfin tout dépend de l'interlocuteur que j'ai en fasse de moi).

PS: Pour les québécois c'est pareil et je ne me gêne pas pour leurs préciser , les français ne viennent pas tous de Paris (Heureusement) et ceux qui on un bel accent du Sud, les françaises s'épilent et se rasent (fini les années 70), les français prennent des douches et même des bains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout le journal de 13h...

Bizarrement, moi je trouve plutôt qu'il y a des saisons bien marquées au Québec et j'aime ça.

Avec des amis, on disait même justement qu'il y a presque 6 saisons, car il y a le printemps version sortie de l'hiver (mars, avril) avec encore une ou deux tempêtes de neige, histoire de t'achever, et le printemps extraordinaire (mai, juin) où la végétation repart si vite.

Et puis côté automne, l'automne version été indien (septembre, octobre) très agréable avec ses couleurs fabuleuses et l'automne tel qu'on le connait (novembre, décembre) gris et pluvieux.

Mais bon, ça doit pas être assez caricatural pour TF1 :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je trouve que c'est le printemps qui n'est pas très marqué ici: on passe en 3 semaines, d'arbres complètement nus à totalement feuillus! C 'est étonnant comment la nature s'est à adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, les clichés à la longue c'est gonflant!!! Il faut apprendre à passer par -dessus (pas facile)!!!

Bref à chaque fois que je retourne en France (vacances), je me permet (sans gênes) de rectifier ou bien informer les personnes qui ont de mauvaises infos ou de fausses idées sur le Canada /Québec tout ceci sur un ton courtois et avec un peu de diplomatie. (enfin tout dépend de l'interlocuteur que j'ai en fasse de moi).

PS: Pour les québécois c'est pareil et je ne me gêne pas pour leurs préciser , les français ne viennent pas tous de Paris (Heureusement) et ceux qui on un bel accent du Sud, les françaises s'épilent et se rasent (fini les années 70), les français prennent des douches et même des bains...

C est exactement ce que j'allais poster ... C'est d'un gonflant ça ...

En même temps quand je regarde la TV, le Cinéma et la presse Française j'ai aussi l'impression que le Français est forcément Parisien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais n importe quoi, dÈs qu on peut casser du français ça y va !!!

J ai vu le reportage en entier ! Le journaliste ne fait qu encenser le Québec... Sur 4min 30, il dit une connerie sur la durée de l hiver et c est tt ce qu on retient ... :wacko2:

Faut arrêter le délire. Sérieux !!! Vous auriez préféré qu ils fassent un reportage sur les itinérants de Montréal dt on ne s occupe pas ou peu ...de la mafia, de la corruption et j en passe...

Mais tt est prétexte a démonter la France, les Français... C est vraiment nul !

Heureusement que je me tire d ici dans quelques temps ...

Modifié par Syriane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la durée, ah ben oui ici faut vivre avec des chiens de traineaux aussi... ah la température, une situation exceptionnelle devient le quotidien... ah 2 saisons l'hiver et juillet...

je pense qu'il n'y a pas que la durée de l'hiver qui soit une connerie la dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durée, ah ben oui ici faut vivre avec des chiens de traineaux aussi... ah la température, une situation exceptionnelle devient le quotidien... ah 2 saisons l'hiver et juillet...

je pense qu'il n'y a pas que la durée de l'hiver qui soit une connerie la dedans!!

Pfff n importe quoi ! Je te propose de revoir le reportage. On ne veut voir que ce qui ns arrange n est ce pas ?!

Bon, ça m énerve autant de mauvaise foi ... Les québécois ont un sérieux problème de complexe d infériorité c est bien connu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire passer une ville de 500 000 habitants pour un endroit ou le traineaux est nécessaire, c est peut etre ça qui cloche Syriane.

M'enfin bon faut dire qu'ils ont trouvé des zozos à interviewer qui voulait impressionner les ptits Français frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la durée, ah ben oui ici faut vivre avec des chiens de traineaux aussi... ah la température, une situation exceptionnelle devient le quotidien... ah 2 saisons l'hiver et juillet...

je pense qu'il n'y a pas que la durée de l'hiver qui soit une connerie la dedans!!

Pfff n importe quoi ! Je te propose de revoir le reportage. On ne veut voir que ce qui ns arrange n est ce pas ?!

Bon, ça m énerve autant de mauvaise foi ... Les québécois ont un sérieux problème de complexe d infériorité c est bien connu ...

toi aussi tu peux le revoir et être objective... un petit jeu comme cela on peut le jouer à deux!! et qu'est ce qui peut nous arranger alors dans ce reportage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire passer une ville de 500 000 habitants pour un endroit ou le traineaux est nécessaire, c est peut etre ça qui cloche Syriane.

M'enfin bon faut dire qu'ils ont trouvé des zozos à interviewer qui voulait impressionner les ptits Français frileux.

Mais, attends, le gars il suivait un éleveur de huskies... Il a jamais dit qu on devait se balader en traineau pr se déplacer !!!

Soyons honnête, il aurait pu parler de quoi ds ce reportage en cette période ? A part du froid, de la neige, et des activités qu on peut y faire ...

Vous croyez que lorsqu on parle du Québec, on les réduit a ça ? Je me rappelle d un reportage qui est passé l année derniÈre il me semble sur TF1 ou ils avaient suivi les pompiers du Québec. Mais ça on en parle pas... On préfÈre ériger un plus grand fossé entre québécois et français en s attardant sur des petits détails ...

Sinon, qu on m éclaire ... vous auriez été plus contents s ils avaient parlé de quoi ?

Juetben moi, je suis certainement bcp plus objective que certains car moi, je n ai rien contre la France et les Français ... Moi, je vois un super reportage qui si je n étais déjà pas au québec m aurait fait rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement