Aller au contenu

Désagréable expérience avec le système médical québécois

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui un MEDECIN et pas aller bêtement engorger les urgences pour rien, comme l'autre se vante de faire. Un rhume, ce n'est PAS une urgence.

• Habitués
Posté(e)

Non Kobico aime faire dans "quand on se compare, on se console"!

Tout aussi ridicule que l'autre. Je dirais plutôt "quand on se compare, on évite de s'enfoncer".

Mais bon, il y a tant de gens qui se complaisent dans la destruction. Ça les occupe et nourrit leur âme, on dirait bien...

Mais oui c'est ridicule... enfin si ça te console.

Moi aussi je connais bien le système. Il y a juste quelques jours, on était aux urgences de Ste-Justine. Le poupon faisait de la fièvre (39, 40) et toussait grassement. Son corps est devenu très faible. Alors on est allé et a été reçu convenablement. On attendait 6h et15 min avant qu'on soit appelé. On est allé à la salle désignée et encore une dizaine de minutes de plus d'attente. Alors le médecin rentre un peu pressé, nous pose des questions et l'ausculte brièvement. Il dit que tout va bien, ses poumons vont bien etc., genre "il est pas en train de crever pour l'instant, on va attendre". Et en guise d'au revoir, il dit si vous remarquez quoi que ce soit, n'hésitez pas à revenir nous voir. Mais oui Docteur! Et après tout ça quoi? On continue avec du Tylenol et on surveille l'évolution des symptômes. Ah bon tout ça pour ça?

il y a ça qui aide à prendre une décision quand on est pas sûr si on doit consulter :

Quand doit-on consulter un médecin?

• Si l’enfant fiévreux est âgé de moins de 3 mois (sauf s’il vient d’être vacciné).
  • Si la température corporelle excède 39 °C depuis plus de 48 heures, malgré la prise d’un médicament à une dose adéquate.
  • Si en plus de la fièvre, l’enfant se plaint de raideur au cou et de maux de tête qui ne sont pas améliorés par la prise d’un médicament à dose adéquate.
  • Si l’état de santé de l’enfant se détériore ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
  • Si la fièvre est accompagnée de convulsions, de confusion ou de délire.

il y a ça aussi qui est intéressant :

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/8699-fievre-enfant-que-faire-vf.htm

Tu connais aussi la bronchiolite?

tu veux en venir où avec ta question?

• Habitués
Posté(e)

C'est aussi une urgence médicale la bronchiolitis et elle n'est pas dans ta liste magique!! :cool:

• Habitués
Posté(e)

C'est aussi une urgence médicale la bronchiolitis et elle n'est pas dans ta liste magique!! :cool:

pis ça? : Si l’état de santé de l’enfant se détériore ou si de nouveaux symptômes apparaissent.

:gluk:

Posté(e)

Ben Saam, tu ne lui as pas demande a ton gamin "tu as mal ou ? Arrete de pleurer et de tousser et parle !!"

Salut Tohonu.

Il tousse tellement fort que des fois, il donne l'impression qu'il essaye de nous parler :smile:

C'était tellement grave que ça s'est terminé au Tylenol et je parie, sans aucun examen complémentaire, tellement l'état était préoccupant. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Non c'est pas complétement terminé. Il tousse tjrs et respire avec un petit bruissement. Toi qui es au service pédiatrique, tu conseilles quoi dans ce cas-là, si tu veux pas nous revoir une 2ème fois à l'hôpital?

• Habitués
Posté(e)

Ben, non je te dis vas-y au pédiatre dans un clinique médicale!!!

Posté(e)

Oui un MEDECIN et pas aller bêtement engorger les urgences pour rien, comme l'autre se vante de faire. Un rhume, ce n'est PAS une urgence.

Mais oui, les gens devraient attendre que leurs mômes crèvent pour ne pas venir embêter Caroline.

• Habitués
Posté(e)

Mais oui, les gens devraient attendre que leurs mômes crèvent pour ne pas venir embêter Caroline.

Elle ne veut pas dire ça Sam!!!! il faul y aller au urgences pour ça, pour les urgences!!!pas pour rhume!!! :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

Ben Saam, tu ne lui as pas demande a ton gamin "tu as mal ou ? Arrete de pleurer et de tousser et parle !!"

Salut Tohonu.

Il tousse tellement fort que des fois, il donne l'impression qu'il essaye de nous parler :smile:

C'était tellement grave que ça s'est terminé au Tylenol et je parie, sans aucun examen complémentaire, tellement l'état était préoccupant. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Non c'est pas complétement terminé. Il tousse tjrs et respire avec un petit bruissement. Toi qui es au service pédiatrique, tu conseilles quoi dans ce cas-là, si tu veux pas nous revoir une 2ème fois à l'hôpital?

http://www.tinytots.ca/

Posté(e)

En attendant, les Québécois effectivement rale de temps à autres, mais je n"'ai JAMAIS entendu aucuns critiquer leurs système comme vous le faites (enfin certains !). Et pourtant des Québécois j'en côtoie y compris des familles avec des enfants !

Sauf que ici à la différence d'en France, on ne va pas se faire soigner pour n'importe quoi !

Alors au lieu de tous râle(même si OUI défois c'est pas parfait ! Mais je peux vous en raconter des belles sur les médecins en France et en Europe) prenez exemple sur les Québécois ! Et puis c'est pas nouveau le système de santé ! c'est un sujet récurent, alors si y'en a à qui cela ne convient pas... vous savez ou rentré !

Sandy, Je suis très heureux que tu puisses nous raconter de belle histoires qui se passent en France ou en Europe mais je parle d’expériences extrêmement difficiles à vivre ici, que peut être tu arriveras à mieux appréhender lorsque tu auras un peu plus de vécu au Québec ou même des enfants à charge. Il n'y a rien de dégradant ou d'insultant à parler de problèmes qui sont réels et de consulter la communauté d'immigrer.com pour essayer de comprendre comment les autres vivent cette situation et quelles pourraient être les solutions pour atténuer son effet.

Posté(e)

Avez vous déjà fait appel à des cliniques privés pour des problèmes de santé ? Avez vous de bonnes adresses sur Montréal ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avez vous déjà fait appel à des cliniques privés pour des problèmes de santé ? Avez vous de bonnes adresses sur Montréal ?

Si tu veux payer un forfait de 150$/an et pour chaque consultation 85 $, il y au moins deux cliniques à Montréal centre!!!Oup!!par carte de crédit, sinon, rien, pas de rdv!!!

Modifié par sophie.1940
Posté(e)

Si tu veux payer un forfait de 150$/an et pour chaque consultation 85 $, il y au moins deux cliniques à Montréal centre!!!Oup!!par carte de crédit, sinon, rien, pas de rdv!!!

Il est vrai que cela parait dispendieux mais ces frais ne sont-ils pas pris en charge par les assurances ? Si c'est le cas, il peut être intéressant d'avancer ce montant pour ne pas perdre de précieuses heures, être assurer de la disponibilité et de l'attention d'un professionnel et par la même d'une meilleure fiabilité du diagnostic.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il est vrai que cela parait dispendieux mais ces frais ne sont-ils pas pris en charge par les assurances ? Si c'est le cas, il peut être intéressant d'avancer ce montant pour ne pas perdre de précieuses heures, être assurer de la disponibilité et de l'attention d'un professionnel et par la même d'une meilleure fiabilité du diagnostic.

Mais, en plus il faut payer une assurance privé.....et les salaires ici ne sont pas astronomiques pour tout payer,mon ami!!!! :crying: Pour ce que les gens qui sont là depuis quelques années dissent que, la folie de l'augmentation des prix de l'épicerie ne date pas plus que de 4 ou 5 ans ....avant était plus correct le coût de la vie....c'est clair... la crise économique est là aussi au Québec....le vêtements son chers, la vie est chèr.....quoi de plus? encore payer des assurances privés? non merci.

Modifié par sophie.1940
Posté(e)

Mais, en plus il faut payer une assurance privé.....et les salaires ici ne sont pas astronomiques pour tout payer,mon ami!!!! :crying: Pour ce que les gens qui sont là depuis quelques années dissent que, la folie de l'augmentation des prix de l'épicerie ne date pas plus que de 4 ou 5 ans ....avant était plus correct le coût de la vie....c'est clair... la crise économique est là aussi au Québec....le vêtements son chers, la vie est chèr.....quoi de plus? encore payer des assurances privés? non merci.

Je ne parle pas d'assurances privées supplémentaires, mais de celles dont une grande partie est souvent prise en charge par l'employeur.

• Habitués
Posté(e)

Je ne parle pas d'assurances privées supplémentaires, mais de celles dont une grande partie est souvent prise en charge par l'employeur.

Aucune idée!!!

• Habitués
Posté(e)

Une possibilité aussi, c'est de te faire recruter par une société qui dispose de son propre médecin à disposition du personnel. Mon mari, par exemple, travaille chez Ubisoft, qui a un médecin à disposition du personnel et dont toute la famille peut jouir. C'est gratuit. Il faut appeler tôt le matin et si c'est urgent, on peut obtenir un RV dans la journée. Sinon quelques semaines d'attente (en appelant hier, c'était 3 semaines par exemple).

• Habitués
Posté(e)

Sophie............................... tu as une assurance santé que tu payes sur ton salaire...................... sûr et certain que ces frais sont pris en charge par la mutuelle que tu payes sur ton salaire, je te promets !

• Habitués
Posté(e)

Sophie............................... tu as une assurance santé que tu payes sur ton salaire...................... sûr et certain que ces frais sont pris en charge par la mutuelle que tu payes sur ton salaire, je te promets !

Je te crois, comment je dois faire pour me rendre dans une clinique privé comme ça?

• Habitués
Posté(e)

Normalement tu as une carte délivrée par ta mutuelle (Desjardins, essaye de retrouver les papiers fournis par l'hosto, tu joins ta mutuelle et tu réclames qu'ils t'envoient une carte pour te faire rembourser). Quand tu vas à la clinique, tu présentes juste les papiers de ton assurance santé (si possible la carte mais si tu n'en as pas, présente ton numéro de contrat) et normalement l'argent t'est remboursé dans les jours qui suivent.