Aller au contenu
  • 0

Travailleur Indépendant je ne comprends plus très bien%!%!&#03

No1804

Question

Allo tout le monde!

Bonne Année!!

Je cherche des réponses à mes questions sur le statut de travailleur indépendant, autonome, free lance,...

Voilà je suis française, j'ai vécu un an à Montréal en pvt, je suis rentrée, et je souhaite revenir vivre au Québec.

Mon métier : modéliste, patronniste, en prêt à porter femme, et à mon retour en France j'ai monté ma marque en tant qu'auto entrepreneur.

Je souhaiterais revenir vivre au Qc et travailler en autonome, c'est à dire à contrat, pour des entreprises de confection, j'ai déjà plusieurs possibilités et ouvertures.

MAIS quand je lis le site de l'immigration et les forums il y a comme un écart de 100 000$!?!?!?!

En effet sur le site de l'imigration je lis qu'il faut 100 000$ et sur les forums je lis que tant que tu ne gagnes pas plus de 30 000$ par an tu peux juste avoir un comptable (ou pas) et faire ta déclaration aux impots à la fin de l'année comme dans ce sujet http://www.immigrer.com/faq/sujet/Travailleur-independant--les-details.html

Mais je trouve cela beaucoup trop simple et beau pour être vrai?!?!??

Il me semble qu'il faut dans tous les cas un visa pour travailler et vivre au Qc

Est ce que c'est bien simple comme ça si et seulement si j'ai une RP?

Bref je veux bien de l'aide et de la lumière sur ce sujet!!

Merci!!!!!!

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués

Salut à toi,

Le statut de Travailleur Autonome ou Investisseur sont des process d'immigration assez distincts de ce que tu appelles "travailleur indépendant" : ce n'est pas parce que tu est travailleur indépendant que le statut de travailleur autonome est pour toi (effectivement pour le travailleur autonome c'est bien 100k$, pour investisseur c'est 1 600 000$ !) ... Tu devrais regarder du coté de travailleur qualifié permanent => avec ce type de permis, rien ne t’empêche de travailler à son compte ...

Comme le Canada/Quebec pratique l'immigration choisie (= ils ne prennent que les personnes que dans les domaines dont ils ont besoin), il faut que tu vérifies si tu te qualifies pour l'immigration : ici tu peux faire le test pour le Quebec : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

• 0
  • Habitués

tu mélanges 2 choses, le montant pour immigrer en tant que travailleur indépendant et le chiffre au dessus duquel tu dois déclarer les taxes de vente à tes clients une fois en exercice ici...

le 100 000 c'est pour immigrer

le 30 000 (qui est assez dérisoire!!) c'est pour les impôts quand tu auras ta résidence et le droit de vivre et travailler ici

• 0
  • Habitués

Ok merci!

Donc il faut bien avoir une rp et 100000$ pour travailler en autonome.

Merci!

non tu peux faire une demande de RP de travailleur qualifié par un processus de RP traditionnel comme la plupart des personnes et ensuite une fois ici, te mettre à ton compte, ouvrir ton entreprise sous forme de travailleur autonome et voila... tu n'auras juste pas besoin de 100 000 (qui au passage sont bloqués je pense si c'est le même principe que les investisseurs!!)