Aller au contenu

Si le Québec devient un pays (au sens légal)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si cela arrivera un jour ou pas, mais si le Québec se séparait du Canada ... que feriez-vous ?

La question concerne les émigrants n'ayant pas encore le droit de postuler pour la citoyenneté Canadienne.

1 - Resteriez-vous au Québec ?

2 - Partiriez-vous dans une autre province pour pouvoir obtenir après 3 ans la citoyenneté Canadienne ?

3 - Après l'obtention de cette citoyenneté, retourneriez-vous au Québec ?

Kremmig

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

A fortiori user posted image

2 - Partiriez-vous dans une autre province pour pouvoir obtenir après 3 ans la citoyenneté Canadienne ?

J'ai franchement pas envie de prêter serment de fidélité à la Reine... sauf dans l'hypothèse où je pourrai voter pour une élection importante (genre le référendum du Québec). Donc si le Québec est indépendant : aucun intérêt à être canadien. Par contre je me sentirai gêné d'être de "nationalité québécoise" tout comme toute autre nationalité... je trouve que c'est trop tôt 3 ans, 5 ans, 10 ans pour s'affirmer national d'un pays... mais par réalisme je le ferai.

Question sans objet smile.gif

Posté(e)

La question concerne les émigrants n'ayant pas encore le droit de postuler pour la citoyenneté Canadienne.

Kremmig

Je ne suis helas pas encore au Quebec, mais bientot j'espere!!!

Si j'immigre au Quebec, a prioiri oui, je pense que j'y resterai sauf peu-etre si une meilleure opportunite de travail se presentait dans une autre province. Cela dit, j'aimerais que mes enfants apprennent le francais: mes enfants ne parlent quasiment pas le francais (seulement l'americain pour l'instant). Il serait ideal qu'ils puissent devenir bilingues en francais et en anglais.

Cela dit aussi, ce genre de decision est une decision qui se prend en famille: en consultation avec mon mari et en prenant en compte avant tout l'interet de nos enfants.

Si je partirais dans une autre Province une fois la citoyennete (Canadienne) obtenue? A priori non. Sauf peut-etre si une meilleure opportunite de travail se presentait ailleurs. Meme reponse que precedente.

Voila. I hope this help!

Sonia

Posté(e)

Salut Kremmig,

Impatience avait posté un message l'an dernier je crois allant dans le même sens que toi et j'avais répondu, en substance, que je resterai au Québec (ceci pour répondre à ta première question wink.gif )

Pour les deux autres questions, j'ai l'impression que ça fait appel à une vision un peu instrumentale de la citoyenneté canadienne (l'acquérir pour obtenir des avantages en retour : passeport, droit de vote, etc) et non à une vision disons "patriotique" faite de fierté et de sentiment d'appartenance (un peu à la "I am a canadian" pour reprendre une pub d'un brasseur canadien smile.gif ).

Bref, si l'on croit personnellement au devenir du Québec (comprendre : qu'il devienne un pays à terme), la citoyenneté canadienne n'a alors plus vraiment de signification ou d'importance à mon sens.

De toute façon (et un peu pour répondre au questionnement de Nicoco sur la "nationalité québécoise"), je suis persuadé qu'une séparation (ça y est, le mot est lâché laugh.gif ) du Québec va entraîner un marathon énorme de négociations entre Ottawa et Québec, et la question de citoyenneté va nécessairement en faire partie. Ceci pour dire que je suis favorable, comme c'est le cas actuellement au niveau fédéral, d'une sorte de résidence permanente de trois ans au Québec avant de prétendre à la citoyenneté québécoise.

Que "vaudrait" une citoyenneté québécoise en regard de celle canadienne en vigueur actuellement et, dans une plus large perspective, dans le concert des nations ?

Faut s'attendre à ce que beaucoup de résidents permanents quittent le Québec si ce dernier devient souverain. Dans cette optique, je suis partisan qu'il est très bien qu'il en soit ainsi, car restera alors au Québec que les gens (pure-laine, immigrants et RP) qui croient en ce pays. La qualité saura alors compenser la quantité wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Je suis Québécois avant tout. wink.gif

Alain cool.gif

Posté(e)

Hello,

Si une telle situation arrivait je pense que les habitants du quebéc au moment de la décision aurait la double nationalité.

Mais pour ma part cela ne changerait pas grand chose, je suis déjà en train de m'organiser pour rejoindre une autre province. Une Province avec une charge fiscale moins forte sera bienvenue.

Mais bon, le Quebéc est loin de ressembler à l'enfer...

Ciao

• Habitués
Posté(e)

oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'espère avoir la citoyenneté avant l'indépendance sinon tant pis on aura que la quebecoise. mais comme on a ete selectionné par le quebec j'y resterais fidele.

3
S/O

Posté(e)

salut

pour moi je part du canada avec ou sans citoyennete .

j'ai choisi le quebec canadien.

• Habitués
Posté(e)

Un Canadien Quebecois, Francais, B....! Ca me plairait bien.... biggrin.gif

Personnellement, j'opterai pour la multi nationalite, d'un point de vue pratique avant tout. Mais la question est beaucoup trop complexe pour etre debatue en trois lignes et par ecrit. A l'heure actuelle je pars pour la Province du Quebec. N'ayant pas encore franchi le pas et ne sachant pas encore quel sera mon avenir au QC, ma reussite ou non, je prefere a l'heure actuelle, avoir la possiblite de "bouger" vers une autre province sans grande difficulté au niveau administratif, ce qui ne serait peut etre plus le cas si le QC devenait un Etat a part entiere.

Par contre je me sentirai gêné d'être de "nationalité québécoise" tout comme toute autre nationalité... je trouve que c'est trop tôt 3 ans, 5 ans, 10 ans pour s'affirmer national d'un pays... mais par réalisme je le ferai.

Je ne te connais pas pour te juger sur ton sentiment et meme si je te connaissais je le ferais pas, mais je pense qu'apres avoir passer quelques années au QC et sachant que dans ton cas tu es marié a une Quebecoise, il me semblerait "naturel" que tu adoptes la Nationalite Canadienne, tout comme ton epouse adopte la Nationalite Francaise, car je crois que presentement vous residez dans l'Hexagone. Ceci n'est juste qu'un sentiment personnel basé sur ma propre experience.

Et pourquoi tant de negationisme envers la reine d'Angleterre, surtout de la part d'un Francais? Depuis la seconde guerre mondiale il me semble que les Francais se sont reconcilliés avec les Allemands. Alors les Roastbeefs, sont ils tjrs les Maudits z'Anglais aux yeux des Français? wink.gif

Je suis Québécois avant tout. 

Alain 

Tout comme moi je suis Breton, MAIS Francais...ou d'autres soint Scottish avant d'etre Bristish (meme si on ne peut comparer la Bretagne au Quebec, je te l'accorde, en revanche l'Ecosse a son parlement...)

A+

Benoit.

PS: J'espere avoir pris les "precautions" necessaires afin de ne froisser personnes, si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance, sachant que sur le forum certains demarrent au quart de tour. Keep it real!

Posté(e)

Bonjour,

La question posée par kremming est intéressante ! J?ai rencontré un certain nombre de personnes dont les parents sont certes immigrants mais qui sont nées au Québec (toutes génération confondue) et qui ne se considèrent pas québécois (par opposition à « pure-laine ») mais par contre se reconnaissent parfaitement canadiens. J?aimerais savoir si selon vous ce même genre de personnes parviendront par la suite (en cas de sécession du Québec) à se sentir québécoises ou si au contraire elles rallieront le Canada avec lequel elles avaient déjà un lien d?appartenance ?

Sandra wink.gif

Posté(e)

Salut Sandra,

Tu aurais peut-être avantage à écouter le dernier débat sur le Caribou Déchaîné qui traitait de l'identité québécoise, tu y trouveras certainement quelques éléments de réponse à ta question ... wink.gif

De mon côté, les seules personnes que je connaisse qui se considérent canadiennes viennent soit d'autres provinces ou sont, comme dans ton cas, de première ou de seconde génération d'immigrants au Québec. Par ailleurs, je constate souvent l'amalgame qui est fait entre québécois = souverainistes, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mon interprétation de ta question tourne donc essentiellement de la notion d'identité québécoise : qu'est-ce que le Québec a plus qu'à m'offrir que le Canada ? Y'a-t-il plus de congruence entre mon identité et celle québécoise ou avec celle canadienne ?

Où est-ce encore dû au fait, dans ma perception subjective d'immigrant, le Québec "m'impose" son idée d'indépendance que je peux percevoir dans la société québécoise au quotidien alors que le reste du Canada semble prôner officiellement davantage le multiculturalisme, ce qui crée moins de tension en moi ?

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Puisque la langue française survit de peine et de misère en dehors du Québec... si le Québec devient indépendant, les lois pan-canadiennes sur le bilinguisme vont sûrement tomber.

D'ailleurs, si Harper se fait élire un jour, les lois sur le bilinguisme vont tomber de toute manière.

Alors, pourquoi ne pas faire l'indépendance du Québec, hein, là!!! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Je retourne donc la question suivante aux français et aux belges:

S'il n'y avait pas de langue française officielle au Canada, est-ce que vous viendriez y habiter? Est-ce que vous voudriez y rester?

• Habitués
Posté(e)

Faut s'attendre à ce que beaucoup de résidents permanents quittent le Québec si ce dernier devient souverain.

Je n'en suis pas si sûr... c'est vrai que d'un côté, quand tu quittes ton pays pour aller dans un autre, tu n'es pas à un changement de province près, mais je crois que même si j'allais dans un pays qui devenait une dictature (pour prendre un exemple extrême), j'attendrais de voir ce que ça donne avant de partir... d'où l'intérêt pour les souverainistes à bien gérer l'après-décision d'indépendance avant le référendum et ne pas se focaliser sur "nous les Québécois de souche on veut être indépendant".

Et pourquoi tant de negationisme envers la reine d'Angleterre, surtout de la part d'un Francais? Depuis la seconde guerre mondiale il me semble que les Francais se sont reconcilliés avec les Allemands. Alors les Roastbeefs, sont ils tjrs les Maudits z'Anglais aux yeux des Français?  wink.gif

Oh, non, ce serait la reine des Pays-bas ou je ne sais quelle reine... les rois et les reines n'ont jamais rien fait (hormis de rares exceptions) pour mériter les honneurs qu'on leur doit... ils ont juste été des opportunistes à un moment de l'histoire pour prendre le pouvoir et asservir les peuples. C'est plutôt mon côté sans-culotte qui m'a fait dire ça laugh.gif

Je retourne donc la question suivante aux français et aux belges:

S'il n'y avait pas de langue française officielle au Canada, est-ce que vous viendriez y habiter? Est-ce que vous voudriez y rester?

Comme à 49 % je suis mon épouse, oui même si le Canada était pas francophone j'y serai allé. La langue c'est important mais de toute façon ce n'est qu'une apparence, le choc culturel est là.

Posté(e)

Au vu de ce qui s'est passé après la promulgation de la loi 101 on ne peut que deviner ce qui se passerait en cas d'indépendance.

La vraie question est donc « Est-ce que les immigrants de fraîche date qui souhaitent rester auront la possibilité matérielle de le faire ? ».

S

• Habitués
Posté(e)
Au vu de ce qui s'est passé après la promulgation de la loi 101 on ne peut que deviner ce qui se passerait en cas d'indépendance.

IE ?

Posté(e)

si le Québec se séparait du Canada

N'est ce pas déjà fait ?

A bien y regarder, entre la loi 101 (qui devient de plus en plus strict au niveau des entreprises et des administrations) et les informations télévisuels qui donnent franchement l'impression d'être séparé du reste du monde (quasiment aucune info sur les autres provinces, on a l'impression de regarder FR3 régions poitou-charente biggrin.gif ) ... séparé ou pas du canada, c'est du pareil au même.

la seule différence concernerait les impôts et le gaspillage qui s'en suivra !

• Habitués
Posté(e)

C'est le fiscaliste qui parle là ph34r.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bouh! La fin des temps approche!!! *gong* *gong* *gong*

Sans blague... et qu'est-ce qui s'est passé de si terrible après la "promulgation" de la loi 101 ? (Note: la loi 101 a été votée à la chambre des communes, à travers un processus démocratique.)

Posté(e)

Je n'en suis pas si sûr... c'est vrai que d'un côté, quand tu quittes ton pays pour aller dans un autre, tu n'es pas à un changement de province près, mais je crois que même si j'allais dans un pays qui devenait une dictature (pour prendre un exemple extrême), j'attendrais de voir ce que ça donne avant de partir... d'où l'intérêt pour les souverainistes à bien gérer l'après-décision d'indépendance avant le référendum et ne pas se focaliser sur "nous les Québécois de souche on veut être indépendant".

D'où, je pense, l'énorme travail de négociations que devront faire Ottawa et Québec s'il y a séparation. Le passé a montré que le fédéral n'a pas hésité à faire peur aux québécois (et en particulier aux immigrants) pour leur montrer que la séparation leur serait préjudiciable (ex : les personnes âgées avaient la crainte de ne plus toucher leur pension de vieillesse si le Québec devenait indépendant, dans la mesure où cette pension est de compétence fédérale).

Le gouvernement du Québec est, je pense, bien conscient de cela par conséquent et encore plus du fait que la société québécoise n'est plus composé de canadiens-français mais de québécois désormais (pure-laines, immigrants, allophones, anglophones, francophones, mangeurs de poutines, etc smile.gif )

Ce à quoi un ami pure-laine répondrait sûrement : "au moins, c'est nous-autres mêmes qui allons gérer nos propre impôts" smile.gif

O'Hana