Aller au contenu

Démarches d'émigration vers le Québec


PhiletCaro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente: Philippe, 45 ans, vivant en couple avec Caroline, 44 ans. Bientôt un enfant (ne me demandez pas le sexe, on ne le voit pas encore :smile:). Nous vivions en très proche banlieue parisienne. Depuis 25 ans, je suis fonctionnaire au Ministère des Finances français.

Mon propos n'est pas de dénigrer le système français ni mon pays mais le fait est qu'il ne nous convient plus du tout.

Mon parcours n'a pas été linéaire. Mon côté anglo-saxon a fait que j'ai pratiqué d'autres métiers: plombier-chauffagiste à mon compte et, actuellement, je suis en formation pour être boulanger. Certains penseront instabilité, d'autres diront "il a cherché sa voie et l'a, enfin, trouvée".

Après un voyage touristique au Québec, je suis tombé amoureux de ce pays et, depuis, j'ai eu à coeur de mieux le connaître et, notamment, en tant que résident et non plus touriste. Ainsi, après plusieurs voyages de prospection, j'ai noué des contacts sur place, j'ai essayé de tester ma compatibilité avec les québécois, j'ai cherché à connaître le système local. J'en arrive à la conclusion qu'il me convient.

Je suis travailleur, curieux, sociable (plusieurs québécois et français installés sur place m'ont dit que si j'avais mes papiers, ils m'embauchaient immédiatement). Je suis positif et tiens à amener à ce pays ma force de travail, mon envie d'y réussir et d'offrir une place à ma famille. Je ne suis pas du genre à ramener ma fraise de français et n'ai pas de leçons à donner.

J'ai donc préparé mon dossier (anglais affuté), je fais un enfant (c'était aussi une volonté profonde) et ai travaillé à trouver des contacts. Ma situation financière me permet d'investir et nous ne serons , en aucun cas, une charge pour notre futur pays.

J'entame les démarches mais elles sont complexes. J'ai des tonnes de questions et, peut-être, certains d'entre vous ont les réponses.

Notamment une question: doit-on joindre avec la demande de CSQ, les preuves de réussite aux tests de langue ou peut-on envoyer la demande de CSQ et, envoyer, quelques semaines plus tard, ces preuves de réussite aux tests ?

Enfin, y-a-t-il, parmi vous, des quadragénaires s'étant installés au Québec ?

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.

Caroline et Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue

Avez-vous fait le test du gouv. pour voir si vous êtes admissible ? Je pense que vous le serez et dans ce cas réunissez et lancez-vous. Votre âge ne sera pas un frein, des quadra et même des quinqua ont immigré et il y en a d'autres en processus.

De toute façon vous pouvez poser un congé sans solde (renouvelable) et tester votre vie au Qc. On ne sait jamais ! Il y a des personnes qui n'arrivent jamais à s'adapter. Certains y arrivent et d'autres non, pour x raisons, ne serait-ce que l'éloignement familiale.

Bonne continuation.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sélection des candidats dans la catégorie travailleur qualifié (personne qui vient au Québec pour occuper un emploi permanent) repose sur une grille de sélection. Il s'agit d'un calcul mathématique que je vous conseille de faire avant de commencer à ramasser des documents. L'âge est un élément important dans l'évaluation; bien entendu, il ne s'agit pas d'un critère éliminatoire, mais, dans votre cas, vous avez 0 points.

Information sur le processus d'immigration au Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/index.html

Grille de sélection 2013: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Le Guide de la grille de sélection (ça vous explique chaque critère de la grille): http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

Liste des domaines de formations 2013: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/domaines-formation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement