Aller au contenu

Démarches d'émigration vers le Québec


PhiletCaro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente: Philippe, 45 ans, vivant en couple avec Caroline, 44 ans. Bientôt un enfant (ne me demandez pas le sexe, on ne le voit pas encore :smile:). Nous vivions en très proche banlieue parisienne. Depuis 25 ans, je suis fonctionnaire au Ministère des Finances français.

Mon propos n'est pas de dénigrer le système français ni mon pays mais le fait est qu'il ne nous convient plus du tout.

Mon parcours n'a pas été linéaire. Mon côté anglo-saxon a fait que j'ai pratiqué d'autres métiers: plombier-chauffagiste à mon compte et, actuellement, je suis en formation pour être boulanger. Certains penseront instabilité, d'autres diront "il a cherché sa voie et l'a, enfin, trouvée".

Après un voyage touristique au Québec, je suis tombé amoureux de ce pays et, depuis, j'ai eu à coeur de mieux le connaître et, notamment, en tant que résident et non plus touriste. Ainsi, après plusieurs voyages de prospection, j'ai noué des contacts sur place, j'ai essayé de tester ma compatibilité avec les québécois, j'ai cherché à connaître le système local. J'en arrive à la conclusion qu'il me convient.

Je suis travailleur, curieux, sociable (plusieurs québécois et français installés sur place m'ont dit que si j'avais mes papiers, ils m'embauchaient immédiatement). Je suis positif et tiens à amener à ce pays ma force de travail, mon envie d'y réussir et d'offrir une place à ma famille. Je ne suis pas du genre à ramener ma fraise de français et n'ai pas de leçons à donner.

J'ai donc préparé mon dossier (anglais affuté), je fais un enfant (c'était aussi une volonté profonde) et ai travaillé à trouver des contacts. Ma situation financière me permet d'investir et nous ne serons , en aucun cas, une charge pour notre futur pays.

J'entame les démarches mais elles sont complexes. J'ai des tonnes de questions et, peut-être, certains d'entre vous ont les réponses.