Aller au contenu

Questions projet d'imigration au Quebec


funkiroquai50

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je tien à m'excuser par avance si je me trompe de rubrique.

Depuis quelque temps déjà je songe à m'expatrier de la France pour immigrer en Angleterre, aux Etats-Unis ou au Canada. Je pense beaucoup au Canada et plus précisément au Quebec où le Français est parlé. J'ai quelques notions en anglais mais malheureusement je ne le parle pas couramment.

J'ai rarement pu voyager et je connais assez peu le Quebec, c'est pour sa que j'aurais souhaité vous posez quelques questions à vous Quebecois ou Français expatriés, ceci afin d'éclaircir mes idées et savoir si mon projet est réalisable ou non.

Le Canada m'intéresse beaucoup. Le peu que je connaisse les Québécois, je les apprécie tant ces gens ont l'ai ouvert d'esprit, accueillant et sympathique. Le Quebec détient de beaux paysages sauvages avec une nature omniprésente et un environnement proche de l'homme.

Je cherche à quitter la France, car le système français ne me convient plus. La motivation et la détermination dans le travail ne paye pas, l'assistanat étant bien plus récompensé que le reste. Viennent s'ajouter les difficultés à se loger, à trouver du travail, l'insécurité, le communautarisme exacerbé et le racisme en tout genre croissant. Enfin le France est un pays de bureaucratie, c'est à dire qu'on ne jure que par les documents administratifs, les diplômes etc... La qualité de vie se dégrade peu à peu.

Voilà pourquoi je cherche un pays où finalement il y des perspectives d'évolution avec un avenir serein fondé sur un système solide.

Je vais bientôt débuter d'ici peu une formation dans le transport pour devenir Chauffeur Poids-Lourd voir de Super-Lourd, et j'aurais aimez savoir si il y a du débouché et de la demande de main-d'oeuvre dans ce domaine au Quebec. Ou bien dans le transport en général comme par exemple le transport ferroviaire. Faut-il repasser ses permis une fois arrivé sur place ? Combien de temps est-il valable ?

Pour ce qui est du climat je me fait une vague idée d'une contrée froide très souvent enneigée l'hiver mais avec un été très chaud. Je me trompe ? Y a t'il souvent des intempéries ou tempêtes de neige ?

Est-il difficile de se loger dans les villes ? J'ai cru entendre qu’apparemment Montréal est une ville ou n déménage souvent. Les loyers en ville et en province sont ils élevés ?

La vie est elle cher ? Niveau tempérament, comment sont les Quebecois (et vis à vis des Français lol) ?

Quel villes de moyennes densité sont elles les plus agréables à vivre ?

Voilà je me pose beaucoup de questions, si des personnes peuvent me faire partager leur point de vue, leurs expériences, vous êtes les bienvenus. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais bientôt débuter d'ici peu une formation dans le transport pour devenir Chauffeur Poids-Lourd voir de Super-Lourd, et j'aurais aimez savoir si il y a du débouché et de la demande de main-d'oeuvre dans ce domaine au Quebec. Ou bien dans le transport en général comme par exemple le transport ferroviaire. Faut-il repasser ses permis une fois arrivé sur place ? Combien de temps est-il valable ?

Bonjour,

Votre projet est de longue haleine. Vous n'avez pas encore de permis poids-lourd français, vous n'avez bien entendu pas d'expérience en PL. Si par hasard vous êtes accepté malgré ces handicaps, il vous faudra financer votre immigration et repasser votre permis PL au Québec. Vous ne parlez pas anglais, ce qui est un énorme handicap pour un chauffeur PL.

Si vous êtes jeune, c'est peut-être réalisable, mais ce sera au prix d'ÉNORMES efforts financiers et d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc malheureusement sa parait vraisemblablement hors de portée... J'ai 23 ans. J'aurais pensé qu'être bilingue serait impératif dans des métiers comme le commerce, la vente mais pas forcément le transport de marchandise régional, quoi que si, si les déplacements sont nationaux. Merci de votre franchise en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, donc malheureusement sa parait vraisemblablement hors de portée... J'ai 23 ans. J'aurais pensé qu'être bilingue serait impératif dans des métiers comme le commerce, la vente mais pas forcément le transport de marchandise régional, quoi que si, si les déplacements sont nationaux. Merci de votre franchise en tout cas.

Et oui. C'est vrai que vous parlerez français dans quelques régions du Québec, mais les employeurs, les clients, les fournisseurs, eux risquent fort d'être anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, donc malheureusement sa parait vraisemblablement hors de portée... J'ai 23 ans. J'aurais pensé qu'être bilingue serait impératif dans des métiers comme le commerce, la vente mais pas forcément le transport de marchandise régional, quoi que si, si les déplacements sont nationaux. Merci de votre franchise en tout cas.

Faut pas dire cela.

Tu as 23 ans, tu as l'avenir devant toi.

Fais ta formation puis acquiert de l'expérience en tant que chauffeur PL. Prends des cours d'Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc vous pensez tout deux que le barrage est principalement linguistique ? Niveau financier une immigration reviendrait à combien ?

Si le patron a le choix, il préfère embaucher un chauffeur bilingue car les exportations se font à 80% vers les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'anglais vous sera nécessaire comme pour l'Angleterre ou les USA. Comme vous l'a dit Cherrybee, tout en étant au Québec chez un employeur québécois vous aurez à faire avec de la clientèle, des fournisseurs, des collègues anglophones.

Les démarches pour une Résidence Permanente vous reviendront à : http://immigrer.com/faq/sujet/le-vrai-cout-total-.html

Il faut aussi prévoir un budget pour l'arrivée et l'installation et de quoi tenir 3 mois (temps donné avant de trouver un emploi). Mais avant tout il faut faire le test sur le site du gouv. du Qc pour voir si vous êtes éligible et si oui réunir tous les documents nécessaires. Le processus d'immigration dure 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Rien n'est impossible pour toi à 23 ans.

Ne perds pas de temps avec une expérience poids lourd en France car non reconnue ici. Garde ton budget pour passer ta classe 1 ici au Canada.

Tu dis avoir un petit niveau d'anglais mais il est peu etre suffisant. Puis si tu t'installe direct dans une province anglophone ton anglais sera bien meilleur rapidement. Ils cherchent pas mal de chauffeur pour faire CANADA-USA, donc un statut de résident permanent serait plus simple à gérer pour toi et les voyages.

Sinon les chauffeurs de camion en général sont recherchés: classe 1 ou 3.

La procédure d'immigration peut prendre un temps certain ou un certain temps... lol

Pour ma part dossier prio grace à la profession de ma blonde mais faut s'attendre a ce que ca dure dans le temps sans parfois avoir de nouvelles pendant de grandes périodes.

Fait le test voir si tu es elligible et si positif, lance toi dans les démarches!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement