Aller au contenu

«Les avantages du Canada sont nombreux, mais ce n'est pas un eldor


immigrer.com

Messages recommandés

«Les avantages du Canada sont nombreux, mais ce n'est pas un eldorado», selon les internautes

4 contributions

Publié le 20 novembre 2013.

TÉMOIGNAGES - Les internautes de «20 Minutes» expatriés au Canada, nous alertent sur les mythes du paradis d'outre-Atlantique...

«On voyait le Canada comme un pays où tout est plus facile, les désillusions nont pas tardé.» Thomas, 25 ans, retournera à Montréal dici peu, cest promis. Pour le moment, il se refait une confiance à Paris.

Le Canada, et surtout le Québec, comptent plus de 78.000 expatriés français. Que le salon Destination Canada tente de préparer au mieux jusquau 21 novembre à Paris. Pays coup de cur assurément, en partie francophone et francophile, le Canada est-il leldorado des Français? Les internautes de 20 Minutes cassent le mythe, pour, à limage de Thomas, partir en connaissance de cause.

Jeune diplômé comme Thomas, ingénieur comme Eramai, pâtissier comme Johan, chef dentreprise comme Alain, tous sont partis, principalement, pour booster leur carrière. A larrivée, Eramai a doublé son salaire, Alain a une maison de 280m2 et Johan est devenu le «roi des macarons» du plateau Mont-Royal.

40h par semaine pour 1.300 dollars par mois, «sans couverture sociale»

En revanche, Eramai a troqué ses six semaines de congés payés contre 15 jours. Et frôle les 75h de travail hebdomadaires. En débarquant en PVT (Permis Vacances Travail) à Toronto, Thomas, jeune diplômé en informatique, a finalement passé 10 mois à Montréal, 40h par semaine dans une animalerie, pour 1.300 dollars par mois, «sans couverture sociale et avec un seul jour de repos par semaine». «Sans une première expérience sur place et un très bon niveau anglais, cest compliqué de décrocher un job, non alimentaire», nous dit-il.

Partie avec lui, sa petite amie, na elle trouvé quun emploi de quelques heures par semaine, victime selon Thomas, mal à laise avec lexpression, dun «racisme anti-français». Exagération? Pas seulement. Même si la plupart des internautes interrogés assurent être parfaitement intégrés, tous reconnaissent ce malaise. «En vacances chez un ami, raconte Yoann, jai surpris son beau-père dire de moi "oh non, jespère quil se lave".» Une boutade qui pourrait être anodine si ça ne revenait pas «tout le temps». «Cest un peu lourd à la longue, se plaint-il, ces remarques sournoises, complètement stéréotypées.»

«Le côté râleur des Français est perçu comme de larrogance»

«N'oubliez surtout pas que pour eux, vous êtes un Français de France», avertit Claude. Une question dattitude avant tout, donc. «Il faut savoir rester humble et ne pas tout comparer à la France, explique Thomas, ça a tendance à les énerver.» Une relation de «Je taime moi non plus», ponctue-t-il, où le Français est «admiré quand il fait grève, mais chez lui. Ici, le côté râleur est perçu comme de larrogance», poursuit Yoann.

Tous mettent en garde, mais «acceptent». «Jai de très bons amis ici, assure Eramai, mais ça ne sest pas fait facilement. En France, cest dur de passer le premier cercle dintimité. Ici, il ny a pas de premier cercle, les gens sont très chaleureux, mais on natteint jamais le second.» Thomas confirme avoir eu du mal avec des rapports parfois «superficiels», des conceptions de lamitié «complètement différentes», estime Yoann.

Pour autant, Yoann, comme Eramai nenvisagent absolument pas de rentrer en France. Thomas, quant à lui, occupe actuellement deux emplois en France pour préparer son deuxième départ pour le Québec, avec un visa de résident permanent. Mais cette fois, «jessaierai de garder les pieds sur terre et de partir avec un matelas déconomie». A la «lecture des commentaires», intervient un internaute, «premier écueil à éviter: venir avec la mentalité française»

source : http://www.20minutes.fr/societe/1252571-20131120-les-avantages-canada-nombreux-eldorado-selon-internautes

post-2-0-97466700-1386089595_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah, je le connais Johan. C'est un ami à moi (enfin sa femme). Ce qu'ils ne précisent pas, c'est qu'ils ont travaillé jour et nuit pour en arriver là. Parfois se relayant et dormant dans la boutique juste 2 heures par nuit. Ici non plus, on n'a rien sans rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40h par semaine dans une animalerie, pour 1.300 dollars par mois, «sans couverture sociale et avec un seul jour de repos par semaine».

La par contre on est dans la caricature la plus complète également. Le travail tout les jours sans assurance maladie (manque juste les obèses, le port d'arme et la peine de mort :biggrin2: )

Le fait de ne pas avoir de couverture sociale, c'est uniquement le cas quand tu es en pvt.

40h semaine sur 6 jours, pourquoi pas, par contre un mois complet à 40h/semaine au salaire mininum, on ramene + de 1300 dollars il me semble.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40h semaine sur 6 jours, pourquoi pas, par contre un mois complet à 40h/semaine au salaire mininum, on ramene + de 1300 dollars il me semble.

au taux actuel ça fait moins de 1800 brut par mois pour 40h par semaine pendant 12 mois (ce qui n'arrive jamais dans ce genre d'emploi...) bref en net cela doit être proche de 1300 1400 au moment de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sur qu'après il y a retour d'impôts non négligeable, remboursement TPS TVQ... bref on en reçoit par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble difficile à juger, c'est très interessant d'écouter les expériences des autres, mais les délais me semblent un peu courts, ce que je ne comprends pas c'est les gens qui ont tout ce qu'ils pourrais avoir, mais n'en ont jamais assez.

Pourquoi ces personnes décident-elles de partir.

Le Canada ? soit tu l'aimes, soit tu le laisses ( aux autres ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement