theo brosso Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Bonjour tout le monde ! Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par me présenter : Je m’appelle Théodore, je suis un étudiant français de 21 ans en 2ème année d’éco gestion à la fac à Paris et je viens aujourd’hui vers vous après avoir pas mal parcourut ce forum à la recherche de précision car j’aurais aimé intégrer dès l’année prochaine l’UdeM en 3ème année de science économique, ou mathématiques et économie. Déjà rien que là j’ai un gros doute : puis-je intégrer l’UdeM directement en 3ème année ? Car bien qu’une licence française soit reconnu au Québec, deux année de validé le sont elles aussi ? Je n’ai pas réussis à trouver cette réponse sur internet (j’avoue ne pas avoir eu le courage de remonter sur ce forum au-dessus de la 3ème page). J’ai aussi un petit problème avec cette histoire de cote R et de programme non contingencé : je vois parfois qu’il y a une sélection avec la cote R, parfois non… bref, internet c’est bien mais c’est un peu le bordelJ . Je me demande aussi la différence entre les baccalauréats, et les programmes « majeurs » et « mineurs ». PS : petit détail qui peut avoir son importance, si je valide ma 2ème année à la fac et que je m’en vais, la fac me donne un DEUG… Je vous remercie d’avance. Théodore. Citer
Habitués batheo Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Lorsque j'ai posé la question pour le programme qui m'intéressait il m'a été répondu que je devais reprendre le bac des la première année mais que des cours me seront reconnus.Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
theo brosso Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Alors tout d'abord merci pour la rapidité de ta réponse! Cependant je ne comprend pas très bien ce que tu me dis là... Quel intérêt d'avoir ses cours reconnu si on doit les repasser? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Non, tu n'auras pas forcément à repasser tous les cours. Le système universitaire québécois est différent du système français en cela qu'il ne s'agit pas de programmes tout tracés, mais plutôt de cours individuels que l'on peut choisir. Du coup, certains cours seront peut-être retirés de ta liste de cours à effectuer pour valider ton baccalauréat. (ce n'est peut-être pas très clair, comme ça... mais quand on est dedans, ça semble évident, tu verras ! ) Citer
theo brosso Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Je pense comprendre ce que tu me dis là, mais cela signifierais recommencer en 1er année juste pour passer les matières n'ayant pas eu d'équivalent français... Ce serait une sacré perte de temps! A ce moment là, il vaut mieux que je finisse ma licence en France et qu'après je postule pour un diplôme de 2ème cycle, non? A vrai dire je m'attendais un peu à cette réponse, le contraire aurait été trop simple! Citer
Habitués aso Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Bonjour tout le monde ! Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par me présenter : Je m’appelle Théodore, je suis un étudiant français de 21 ans en 2ème année d’éco gestion à la fac à Paris et je viens aujourd’hui vers vous après avoir pas mal parcourut ce forum à la recherche de précision car j’aurais aimé intégrer dès l’année prochaine l’UdeM en 3ème année de science économique, ou mathématiques et économie. Déjà rien que là j’ai un gros doute : puis-je intégrer l’UdeM directement en 3ème année ? Car bien qu’une licence française soit reconnu au Québec, deux année de validé le sont elles aussi ? Je n’ai pas réussis à trouver cette réponse sur internet (j’avoue ne pas avoir eu le courage de remonter sur ce forum au-dessus de la 3ème page). J’ai aussi un petit problème avec cette histoire de cote R et de programme non contingencé : je vois parfois qu’il y a une sélection avec la cote R, parfois non… bref, internet c’est bien mais c’est un peu le bordelJ . Je me demande aussi la différence entre les baccalauréats, et les programmes « majeurs » et « mineurs ». PS : petit détail qui peut avoir son importance, si je valide ma 2ème année à la fac et que je m’en vais, la fac me donne un DEUG… Je vous remercie d’avance. Théodore. le mieux pour être sûr est d'envoyer un courriel bien détaillé de ta situation au bureau du registraire , en posant bien des questions factuelles. mais je pense que tu auras une réponse qui va te décevoir. je serais fortement surpris que tu puisses intégrer en 3ème année pour la simple raison que tu n'as pas les crédits équivalents , tes années sont reconnues OK mais tu n'as pas les crédits pour poursuivre. ton programme est-il contingenté , si c'est le cas vérifie déjà si tu peux t'inscrire en tant que non résident. la côte R est un indicateur de niveau , vu que tu es en fac cela va sacrément compliqué ton cas pour une équivalence baccalauréat sont des programmes en 3 ans pour faire simple Citer
Habitués chachawa Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 En fait, c'est à toi de voir. Soit tu attends l'année prochaine et tu postules en deuxième cycle (il n'est pas exclu néanmoins que tu aies une scolarité préparatoire à effectuer, c'est-à-dire quelques cours pour que tu aies les mêmes pré-requis que les étudiants québécois qui attaquent le deuxième cycle en même temps que toi... je parle d'expérience, mais encore une fois, ça dépend des programmes), soit tu es prêt à recommencer en 1ère année, sachant que si des cours te sont crédités grâce à ton cursus français, tu réduiras d'autant la durée de ton baccalauréat. le mieux pour être sûr est d'envoyer un courriel bien détaillé de ta situation au bureau du registraire , en posant bien des questions factuelles. Tout à fait d'accord avec aso : seul le bureau du registraire (l'équivalent de la scolarité en France) saura te donner les réponses exactes après examen de ta situation particulière. Bon courage ! Citer
theo brosso Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Et bien je vais suivre votre conseil et leur poser directement la question! En tout cas je vous remercie de votre rapidité, j'en étais très agréablement surpris! Citer
theo brosso Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Posté(e) 3 décembre 2013 Voilà je viens de poster mon "courriel"! Je vous tiendrais ici informé des évolutions au cas où d'autres personnes se trouveraient dans la même situation que moi! E-mail envoyé : " Bonjour, Je vous envoie aujourd'hui ce courriel car j'aimerais étudier dans votre université mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à certaines de mes questions les plus importantes. Tout d'abord, je présente mon parcours : après un Bac français ES spe math je suis allez à l'université ou je me suis inscrit en Licence d'économie-gestion. Aujourd'hui en 2ème année, j'ai le désir de continuer mes études au Québec à l'UdeM et je voulais savoir s'il était possible d'intégrer l'université dès la 3ème année de baccalauréat dans le parcours ressemblant le plus à celui que j'ai commencé ici en France, sachant qu'après m'être renseigné, je remarque de très grande similitude entre certaine de nos diplôme, notamment le baccalauréat en "mathématiques et économie" (macro, micro, maths et statistiques étant les matières dans lequel mon université est réputé pour son niveau élevé) ainsi que celui en "Economie (Science)" . De plus je tiens a préciser que bien que je sois dans une Licence, si j'arrête mon université en France en fin de 2ème année, on me donne un diplôme, le DEUG, aurait il une quelconque valeur au Québec? Je vous remercie d'avance." Citer
Habitués chachawa Posté(e) 3 décembre 2013 Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Hop hop hop, tout le monde, les doigts croisés pour accompagner le courriel ! Citer
theo brosso Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) 4 décembre 2013 (modifié) Quelle rapidité de la part de l'université! Je viens de recevoir la réponse : « Bonjour, Pour ce programme mathématiques-informatique, nous demandons un Bac de Série S spécialité math avec une moyenne générale de 11/20 sur l’ensemble des études et dans la discipline de mathématique. Pour la reconnaissance de cours, il faut faire une demande d’admission au programme et une fois admis c’est avec les responsables de programme que vous pourrez voir ce qu’ils peuvent vous reconnaître en fonction de leur programme. Un DEUG équivaut à deux ans d’études universitaires au QC, toutefois lorsqu’on intègre un programme de baccalauréat québécois, il faut répondre à la structure du programme et la reconnaissance du cours comme je le disais plus haut est à la discrétion des responsables de programme. Cordialement. Claudine Blanchette Conseillère à l'admission » La réponse fut très rapide mais elle dû lire mon mail un peu vite : elle me parle du programme « mathématiques et informatiques » alors que je lui parlais de « mathématiques et économie », mais bon ce n’est pas grave. Pour la reconnaissance des cours, si j’ai bien compris, je dois donc faire une demande complète, être admis et puis ensuite voir si je peux valider un maximum de cours par l’équivalence. Je comprends l’idée mais je me vois mal payer les frais d’inscription pour être, si je suis pris, peut être capable d’accéder directement à la troisième année… Il va donc me falloir rentrer directement en contact avec l’un des responsables de programme en espérant que l’un d’entre accepte de prendre le temps de me répondre… A moins que l’un d’entre vous ai une autre idée bien sûr. EDIT : J'ai immédiatement envoyé un email à un certain Chiheb Charchour, qui est le contact donné sur la fiche de description du programme. Affaire à suivre... Modifié 4 décembre 2013 par theo brosso Citer
Habitués chachawa Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 Je pense que la question qu'il faut que tu te poses, c'est vraiment : est-ce que je veux avoir un bac québécois ou une licence française ? Quand tu auras répondu à cette question-là, tu n'auras plus de doute. C'est-à-dire que si ce que tu veux, c'est une licence française que tu finiras dans les délais que tu avais prévus, ce qui ne t'empêche pas de rejoindre le Québec en 2ème cycle, dans ce cas tu laisses tomber ces histoires d'équivalence de cours. Si par contre tu veux vraiment un diplôme québécois, et que tu en es sûr, alors cette histoire de prendre le risque d'avoir un cursus plus long ne pèsera plus dans la balance. Ce qui est sûr et certain, c'est que tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudra choisir. Non, tu ne peux pas changer de programme, de pays, de système d'éducation et ne pas avoir quelques inconvénients. Maintenant, prendre une année de plus et avoir une ouverture internationale au niveau des connaissances que ça peut t'apporter, est-ce vraiment un souci ? Et de la même façon, attendre un an de plus pour partir après ta licence française est-il également un souci ? C'est vraiment à toi de le décider... Bienvenue dans la grande aventure de l'immigration : quelques sacrifices, beaucoup de choix ! Mais aussi plein de belles choses à apprendre... aso a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aso Posté(e) 4 décembre 2013 Habitués Posté(e) 4 décembre 2013 rien d'étonnant sur la rapidité de la réponse , dès que tu poses une question en général la réponse est dans la journée , si non il y a bug et il faut réessayer et oui ce n'est pas la France où l'on se doit de faire croire que l'on a des tonnes de boulot ! sur la réponse un peu à côté , pour y remédier soit extrêmement factuel : questions claires, nettes et précises , pas de circonvolutions et autres baratins . Donc n'hésite pas à reformuler ta demande en étant précis. Va sur le site de l'université , dans ton programme , tu auras toujours les coordonnées mail du responsable du programme, envoie un courriel, normalement (hors vacances) tu auras la réponse rapidement. Par ailleurs faire une demande d'admission comme on te le suggère est une excellente idée même si ça coûte qql $ (en général - de 100$) ça permet d'avoir un matricule et un suivi plus pertinent Citer
theo brosso Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Posté(e) 4 décembre 2013 Je vois bien ce que tu me dis, cependant mon manque de motivation dans le début de ma scolarité (et ma flemme, soyons honnête) fait que j'ai déjà pris beaucoup pas mal de retard (2 ans). Cependant, si j'échoue ici (ça ne m’étonnerais pas à vrai dire, mais qui tente rien n'a rien, non?) et bien j'essayerais dans le second cycle. Citer
olivia47 Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Salut tout le monde ! Alors j'arrive vraiment tard dans la discussion mais j'aimerais savoir si tu as réussi à rentrer directement en 3ème année au Quebec. Je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que tu étais il y a 9 ans. Olivia Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 20 octobre 2022 Habitués Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 28 minutes, olivia47 a dit : Salut tout le monde ! Alors j'arrive vraiment tard dans la discussion mais j'aimerais savoir si tu as réussi à rentrer directement en 3ème année au Quebec. Je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que tu étais il y a 9 ans. Olivia Directement, je te conseillerais de terminer ta formation en france et avoir le diplome en main. Tu pourras postuler au niveau master qui durera entre 1.5-2.5 ans. Avec ta licence (Baccalaureat au Quebec), tu pourras travailler pendant que tu fais ton master. Ici au Quebec/Canada, contrairement à la France, le cursus est sous forme de cours/credit. Certains cours ont des pré-requis; et certains pré-requis ont des pré-requis. Ce qui revient à dire que pour valider le cours Z, il faut valider le cours X (un pré-requis) et le cours X pourrait avoir Y aussi comme pré-requis . Juste pour valider un seul cours du programme, tu es obligé de t'inscrire dans deux ou trois sessions differentes car les cours ne se donnent pas dans la meme session. Il faut terminer le pre-requis, le reussir et passer à l'étape suivante qui est la validation du cours comptant pour le programme. Bien que ça donne une flexibilité si on veut changer d'université si tu es dans le systeme nord americain; mais c'est très difficile pour ceux qui viennent de l'Europe par exemple. Meme si on te credite certains cours, rien ne garantit que tu auras un parcours comme tu le souhaite. Citer
Messages recommandés