Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Canada: Véritable eldorado de lemploi pour les Français ?

11 contributions

Publié le 21 novembre 2013.

EMPLOI - Avant de faire vos valises, assurez-vous bien de comprendre où vous partez

Sans surprise, au moment où le chômage est au plus haut, le forum emploi-Destination Canada, fait le plein. Jusquà jeudi, lévénement organisé à Paris par lambassade du Canada et Pôle Emploi international, aura attiré près de 2.500 candidats français, employés ou au chômage, tentés par une expatriation temporaire ou durable au Canada.

Hôtellerie, restauration, traduction, informatique, multimédia, ingénierie, éducation, santé, transport, les possibilités demploi sont très variés. Ce pays dont le taux de natalité reste faible, ouvre chaque année ses portes à 250.000 nouveaux arrivants en visas de travail. Autant en temporaires (PVT, etc.). Mais au-delà du mythe sur leldorado canadien, 20 Minutes fait le point sur la ligne de conduite à respecter pour réussir au mieux votre adaptation.

Le Canada nest pas le Québec, qui représente 20% de la population. «Le Québec est le village de Gaulois», ironise Laurence Pivot ex-immigrée à Montréal et rédactrice en chef hors-série LExpress «Sinstaller au Canada». Aussi, la langue française est un faux ami pour limmigré français qui pense arriver dans une région de lHexagone. «Ce nest pas parce quon parle la même langue que nous pensons pareil. Les Canadiens restent avant tout des Nord Américains.» Attention donc à ne pas tomber dans la case des «maudits Français», surnom donné à nos concitoyens qui ne font pas deffort dadaptation. «Les arrivants doivent faire les démarches dintégration comme dans un autre pays», poursuit la rédactrice.

«Nous cherchons des jeunes motivés là où nous en avons besoin, explique Laurence Pivot. Ce nest pas donné à tous les candidats de partir car il faut tout de même correspondre à des critères de compétences.» Le Canada naccueille pas tout le monde, que cela soit dit. Les démarches de visas ne sont pas simples. Patience donc. «Nous valorisons aussi bien les capacités à savoir gérer des situations difficiles que la bonne maitrise langlais», précise Michèle Pignol, gestionnaire dun programme dimmigration en Ontario. Pour cela les candidats doivent venir préparés. «Arrivez avec un CV à la nord-américaine -éducation, expériences, compétences humaine- et des cartes de visite», prévient-elle.

La recherche de travail se fait à laméricaine. Vous cherchez à être ingénieur, acceptez dêtre serveur pendant six mois en attendant de trouver un poste qui correspond à votre cursus. Cette première expérience canadienne ne sera pas considérée comme un échec, mais valorisée par votre futur employeur. Si vous le couplez à une action de bénévolat par exemple, cela sera perçu comme une volonté de bien vous intégrer. «Vous avez le droit, à léchec, à repartir de zéro, à vous réorientez, même après un certain âge», souligne Laurence Pivot. Tout est possible, le meilleur comme le pire, résultat de la grande flexibilité du marché du travail: embauché en un jour mais aussi viré du jour au lendemain. De même, il n'y a que deux semaines de congés payés. Une bonne chose de le savoir avant de vous étonner.

Le réseautage est très important au Canada, et nest pas le «pistonnage comme en France», assure Laurence Pivot. 80% des postes sont connus via votre réseau pro». Le salarié qui vous recommande peut se voir versé un bonus. «Il ne faut pas avoir peur de communiquer sur votre savoir faire et être prêt à se mettre en danger pour vous créer des opportunités», poursuit Michèle Pignol.

«Le champ des possibles est très large au Canada», conclut Laurence Pivot. Mais la première année est souvent difficile car limmigration reste une étape compliquée dans la vie. «Et il faut sadapter au froid, qui lui nest pas un mythe!»

http://www.20minutes.fr/economie/1252547-20131120-canada-veritable-eldorado-lemploi-francais

post-2-0-61626500-1386028287_thumb.jpg

Posté(e)

Je ne peux que confirmer pour l'informatique, ça cartonne pas mal à Montréal ;) Traduction y'a pas mal d'offres aussi mais bon, pas toujours super intéressant :P

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tiens le troll est revenu.

Avec un coup d'oeuil sur son profil on voit vite que c'est une obsession... Y a qui sont vraiment mal dans leur peau.

Modifié par kuroczyd

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement