Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais savoir après l'obtention des visas, il faut etre présent au Québec 3 ans dans les 5 ans après obtention du visa.

Cependant, est ce que je peux attendre 2 ans pour immigrer ou faut il partir de suite apres obtention du visa.

merci de vos réponse.

PS si je fais un voyage touristique au québec juste après l'obtention du visa, suis je obligé de faire les démarches administratives(carte soleil, permis de conduire...) au premier voyage ?

merci de vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais savoir après l'obtention des visas, il faut etre présent au Québec 3 ans dans les 5 ans après obtention du visa.

Cependant, est ce que je peux attendre 2 ans pour immigrer ou faut il partir de suite apres obtention du visa.

merci de vos réponse.

PS si je fais un voyage touristique au québec juste après l'obtention du visa, suis je obligé de faire les démarches administratives(carte soleil, permis de conduire...) au premier voyage ?

merci de vos réponses

Je crois deviner que quand tu parles de visa, tu parles de la RP ?

Si oui, voici les réponses :

- quand tu as obtenu la confirmation de RP (après une procédure d un peu près 2 ans) dans un temps très court le requérant principal doit la valider à un guichet de l immigration ( en général à la frontière )

- après la validation tu peux en effet repartir dans ton pays, sans faire la ramq ni le permis

- tu dois effectivement après cela être présent 2 ans sur 5 pour maintenir la RP

- à un moment donné tu dois quand même recevoir ta carte de RP, qui ne peut être enoyee qu à une adresse au Canada. Selon les pays,pour voyager en dehors du Canada sans cette carte tu dois avoir un titre de voyage delivré par le CIC.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

merci de vos réponse.

merci de vos réponses

Dans la lettre explicative qui accompagne la confirmation de résidence permanente, il est indiqué la date limite pour valider ta RP (en général 1 an après ta Visite Médicale mais si ton passeport expire avant ce délais d’un an, alors tu devras valider ta RP rapidement) voir poste que j’ai fait sur le sujet.

Tu ne dois pas obligatoirement t’installer définitivement au Québec lorsque tu valideras ta RP (1er voyage). Tu peux faire un voyage A/R pour valider ta RP et repartir dans ton pays (sans attendre ta carte RP ou faire les démarches administratives).

Si tu reviens au Québec dans les 6 mois après la validation de ta RP (2ème voyage), alors tu fourniras ton adresse à ce moment-là (on peut le faire en ligne je pense) et la carte est envoyé par la poste (+_2mois d’attente). A ce moment-là, tu fais tes démarches administratives (NAS, RAMQ, permis…). Pour ce 2ème voyage, il faudra alors avoir un titre de voyage pour RP.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Si tu décides d’aller t’installer au Québec 1 an (par exemple) après la validation de ta RP, alors tu devras faire une demande de titre de voyage mais également de carte de RP.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp

Sache tout de même que tu dois OBLIGATOIREMENT être présent 2 ans (même si ça ne doit pas être consécutif) sur 5 pour maintenir ton statut de RP. Voici un site qui explique clairement le statut du RP

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

J’espère que ma réponse est claire sinon je laisse le soin aux forumistes de me corriger ou de clarifier mes propos!

Bonne continuation !