Aller au contenu

Rapprochement de conjoint étudiant


loiloi99

Messages recommandés

Et pourtant si ! La cambrousse totale mais pas loin d'une grande ville :)

C'est donc bien la question, de pouvoir la rattacher à mon PTT après coup et non au moment de la demande. Autant avec une française j'imagine que cela n'est pas super problématique (cf le cas de loiloi99) mais avec une personne étrangère ? Je vois déjà le côté suspicieux me tomber dessus... (à juste titre vu les fraudes ici et là) et si en plus elle n'a pas le droit d'étudier c'est pas forcement idéal :wink:

Donc tu penses qu'avec le CSQ en poche c'est encore plus complexe ? Si par exemple elle venait avec un visa étudiant, je pourrai la rattacher à mon CSQ après coup ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c est possible aussi. Mais si elle vient en visa étudiant sans être mariée n oublie pas qu il faudra qu elle justifie de min 10000$ pour avoir le CAQ / PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ! 10.000$ pour venir étudier j'étais pas au courant... donc la solution étude c'est un peu compliqué pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c est min 10000$, de plus, étant donné qu elle n est pas française, elle risque aussi de laisser un bras sur les frais d études (et se marrier avec un manchot.... ;) )-> il y a un accord avec la France mais pas avec la Pologne pour payer les mêmes frais d études que les québécois pour les étudiants étrangers.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un grand merci pour ces informations. Donc la seule solution viable sur la durée c'est qu'elle soit mariée avec moi durant mon PTT et que je l'attache ensuite à mon PEQ pour qu'on ait la RP ensemble, et seulement là, elle pourra étudier sans se ruiner (et me ruiner haha :P ) ?

Question intermédiaire, cela ne va pas poser problème qu'elle soit 3/4 du temps en Pologne la première année ? Je me demande du coup si je suis obligé de demander le PEQ après une année, est-il possible d'en faire la requête plus tard (genre 2 ans après) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est sur que si vou êtes mariés ce sera plus facile pour toutes les démarches. mais attention pour ses études : tant que vous ne serez pas en RP, elle paiera cher les frais d études.

Je pense (encore une fois sous couvert de peut être dire une bêtise ) le mieux est d essayer d avoir la RP le plus tôt possible en se mariant un peu avant d envoyer le dossier du CSQ .

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'avais intégré le coup pour les frais et la RP... par contre si je pouvais repousser ma demande de PEQ, cela serait peut-être plus simple à gérer dans le temps... car me marier en 1 an ça va être tendu vu les us et coutumes là-bas... surtout vis à vis de sa famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi veux-tu que ce soit plus compliqué parce que ta blonde est étrangère ?

Le seul élément déterminant, c'est : répondez-vous oui ou non à la définition de conjoint de fait (vivre sous le même toit depuis au moins 1 an) et pouvez-vous le prouver ?

Si oui, aucun problème pour le rattachement, quelque soit l'étape du processus (PTT ou PEQ), si non la seule solution possible c'est le mariage. C'est simple en fait non ? :thumbsup:

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dounet, merci pour ta réponse également. Simple oui et non :P

Comme indiqué plus avant, nous n'habitons pas ensemble donc pour le conjoint de fait c'est non.

Concernant le mariage, aurais-tu un lien expliquant en détail tout cela (j'ai cherché mais je ne trouve rien de probant ) car j'imagine qu'il doit bien y avoir des critères à respecter ?

Par exemple, puis-je me marier cette année et attacher ma compagne plus tard à mon PTT, c'est à dire lorsqu'elle souhaitera venir vivre avec moi à Montréal ? Où dois-je me marier, en France, en Pologne, au Québec ?!

Concernant le PEQ, je pensais plus à l'étape d'après, c'est à dire avec le CSQ déjà en poche ?!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mariage sera autant reconnu que tu le fais en France, au Quebec ou en Pologne (tu nous inviteras 'na wesele' ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir du moment où tu peux produire un certificat de mariage, c'est bon. :flowers:

Par contre, évidemment je te conseille plutôt de le faire en France sinon il faudra qu'il soit accompagné d'une traduction officielle agréé, bref galère.

Tu rattaches ton épouse au moment où tu fais ta demande à toi (requérant principal), mais ensuite elle peut te rejoindre quand elle veut.

La seule chose qui n'est pas possible, c'est qu'elle arrive avant toi. Le requérant principal doit toujours se présenter avant ses dépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et encore désolé avec mes tonnes de questions ^__^

Quand tu parles de rattachement, il est question du PTT ou du PEQ ? Car là actuellement ma demande pour le PTT se fait sans elle (n'étant pas marié ni conjoint de fait).

Donc si j'ai bien compris l'histoire > j'obtiens mon PTT > je pars à Montréal > une fois marié, je peux rattacher ma compagne à mon PTT : mais cela veut dire qu'une fois qu'elle vient c'est pour rester ? Sinon c'est visa de touriste le temps de non ? Pour être clair elle ne peut pas avoir un PTT ouvert et continuer à vivre en Pologne le temps de finir ses études ou je me trompe ?

Ensuite une fois qu'elle est là, je peux la rattacher avec moi pour le PEQ, j'ai tout bon ou j'ai raté un truc encore :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir du moment où tu peux produire un certificat de mariage, c'est bon. :flowers:

Par contre, évidemment je te conseille plutôt de le faire en France sinon il faudra qu'il soit accompagné d'une traduction officielle agréé, bref galère.

Tu rattaches ton épouse au moment où tu fais ta demande à toi (requérant principal), mais ensuite elle peut te rejoindre quand elle veut.

La seule chose qui n'est pas possible, c'est qu'elle arrive avant toi. Le requérant principal doit toujours se présenter avant ses dépendants.

Mais pour elle, pour se marier en France il faudra aussi traduire des documents de toute façon vers le Français... En fait c 'est une question de calcul et de choix.

Si la famille de la mariée (en plus à la campagne) veut un grand mariage, je ne pense pas que Christophe arrive à les convaincre de venir le faire en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien compris l'histoire > j'obtiens mon PTT > je pars à Montréal > une fois marié, je peux rattacher ma compagne à mon PTT : mais cela veut dire qu'une fois qu'elle vient c'est pour rester ? Sinon c'est visa de touriste le temps de non ? Pour être clair elle ne peut pas avoir un PTT ouvert et continuer à vivre en Pologne le temps de finir ses études ou je me trompe ?

Ensuite une fois qu'elle est là, je peux la rattacher avec moi pour le PEQ, j'ai tout bon ou j'ai raté un truc encore :tongue: ?

Si tu es en PTT, que tu es marié, tu pourras demander pour elle un PTO (permis de travail ouvert) avec comme date de fin la date de ton PTT, elle pourra venir quand elle pourra...

Pour le CSQ via le PEQ, tu la déclareras comme conjointe et vous devriez avoir le CSQ ensemble et pouvoir embrayer sur la RP.

Comme dis Dounet, tu peux aussi demander le CSQ via le PEQ, te marier après et la rattacher à ton CSQ (et à ton dossier de RP, en fonction de l’étape ou tu seras...)

Moi, il me semble que d'avoir l’épouse depuis le PTT est plus simple que le rattachement par la suite ('c'est plus standard'), mais je peux aussi me tromper.

En tout ça, Fraktal, tu as plusieurs choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce sujet qui m'aide bien aussi ! Je suis à peu près dans le même cas : mon copain (français) part en permis d'études dans 3 moi,s et j'aimerai le rejoindre à la fin de l'année et obtenir un PTO. On est pas "conjoints de fait", donc si je comprend bien nos solutions sont :

- se marier ici avant la fin de l'année (mon départ). Si j'ai bien compris, même si son permis d'études est déjà en cours, je pourrais m'y rattacher "en cours de route" ?

- se marier là bas, c'est-à-dire que moi j'arrive en touriste mais qu'on fasse mariage + tour du poteau sur place. (Les autorités sur place ne sont pas un frein à ça ? De voir arriver une touriste dont le "séjour" à pour vocation de rester en se mariant ?)

Est-ce que j'ai bien tout compris ? Merci pour cette dernière confirmation, j'ai déjà réussi à obtenir quelques infos ici où là mais ça me rassurera d'avoir "validation" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement