Jump to content

Emm

Membres
  • Content Count

    89
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Emm

  1. Merci pour ta réponse. Je travaille comme conseillère en développement économique et touristique. Pas un secteur qui s'exporte bien en freelance ni d'un pays à un autre, mais en l'occurrence là mon employeur actuel (et potentiel futur client) aimerait que je sois encore un peu dispo pendant quelques mois pour des heures de coaching ou finaliser moi-même quelques petits projets. Honnêtement je donne un tarif horaire un peu "à la louche" mais je ne suis même pas certaine de pouvoir prétendre à ça, le truc est juste que je ne ferai pas ces mandats si on arrive pas à s'entendre sur un taux horaire un minimum intéressant pour moi. Je crois qu je vais aller me renseigner aussi sur des forums dédiés aux auto-entrepreneurs. Car quand tu parles de la compta je sais qu'en général qu'un auto-entrepreneur à faible revenu fait ça lui même (pour l'avoir déjà fait par le passé), mais le sujet assurances risques, je ne connais pas bien la question et ne sais pas si c'est indispensable.
  2. Bonjour, Je rentre en France début mai après un peu plus de 3 ans au Québec. J'envisage de re-créer ma petite auto-entreprise en France (que j'avais avant le départ) pour faire quelques contrats et je sais que mon employeur québécois serait intéressé à me donner quelques mandats. Pensez-vous que cela soit possible et légal ? Je crois que oui car j'ai lu qu'on pouvait travailler pour des clients étrangers comme auto-entrepreneur. Mais je me questionne si c'est intéressant financièrement, sachant que je ne suis pas non plus dans un domaine où mon travail horaire a une valeur de fou... je vaux peut-être genre 70 ou 80$/h en indépendant... cela va-t-il vraiment être réaliste pour un québécois de payer en freelance sachant qu'il va y avoir la conversion $/€ qui va peut-être leur coûter un peu...? Bref si vous avez des infos là dessus ça m'intéresse et je vous remercie.
  3. Merci pour vos réponses ! Ah je sens déjà que ça va être une partie de plaisir la CPAM, déjà à l'époque on avait dû batailler ferme pour qu'ils nous fournissent le formulaire pour la RAMQ... Bien d'accord avec toi erictribalie J'avoue, je tiens à ma couverture médicale et j'en ai même pas honte :-) (et l'idée d'accoucher sur ma table de cuisine avec comme seule aide des tutos sur youtube ne me tente pas du tout )
  4. Bonjour, Je suis au Québec avec mon conjoint (français tous les deux) et nous envisageons un retour en France l'an prochain. Lui étant ici en permis d'étude (et moi permis de travail ouvert, en tant que conjointe d'un titulaire de permis d'étude), nous sommes couverts par la Ramq via l'accord France/Québec (et encore une fois, moi c'est grâce au statut de mon conjoint que je suis couverte : les étudiants et conjoints d'étudiants bénéficient de cet accord). La question que l'on se pose est la suivante : quand on va rentrer en France, comment va-t-on être couverts ? Est-ce qu'en tant que français on est automatiquement "récupérés" par la CPAM ? Y a-t-il un délai de carence au retour ? Si moi je suis sans emploi au départ est-ce que ça a une incidence là-dessus ? Je ne suis pas enceinte mais comme ça fait partie de nos projets, on se demande si c'est raisonnable d'envisager une grossesse dans cette période de transition et de retour en France. Ou bien risque-t-on (lui et/ou moi) de se retrouver sans couverture ? Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me renseigner.
  5. Je parlerais de vie "très correcte" moi ! Perso je suis à 45 000$ et j'arrive à m'offrir tout ce que tu cites ici (bon ok pas la maison neuve ^^). Alors je pense qu'entre 80 000 et 100 000$ il y a quand même moyen de bien se faire plaisir, à mon sens les vacances à l'étranger 2x par an et sorties resto toutes les semaines sont largement abordables avec un tel salaire, ainsi qu'envisager un achat immobilier. Bon après j'avoue c'est difficile de juger car on "consomme" et on dépense tous de manière assez différente, ce qui fait qu'on ne se satisfait pas forcément des mêmes choses (par exemple moi je vais au resto toutes les semaines mais certes j'y dépense pas 150$ non plus quoi...). C'est pour ça que c'est pas forcément possible de répondre à ta question Jack17, "un niveau de vie de cadre moyen en France" ça peut vouloir dire des choses complètement différentes d'une "cadre moyen" à un autre.
  6. En fait, je réalise que ma question c'est surtout, "en attendant, auprès de quelles compagnies me conseillez-vous de m'assurer?"... car je sens que cette histoire va traîner donc je vais déjà penser à comment faire si la CPAM n'accède jamais à ma demande et que mon inscription RAMQ ne se concrétise jamais. Vous avez des assurances santé à me conseiller ? Pour l'instant je suis chez Globe Partner mais c'est basé en France et pas connu des services médicaux ici (donc pas évident quand on veut se renseigner à l'avance à savoir si tel ou tel soin sera remboursé), et cela ne rembourse que les maladies/accidents (je ne sais pas si ça existe mais j'aimerai avoir une assurance qui me rembourse les consultations "de routine", genre gynéco et cie ?). Merci d'avance...
  7. Bonjour, Je ne sais pas si c'est la bonne place ou si c'est un sujet sur lequel vous allez pouvoir m'aider, mais je tente ma chance... On a de grosses difficultés à obtenir un document de la part de la caisse maladie en France (la communication par courriel avec un interlocuteur différent à chaque fois n'aide pas) pour pouvoir m'inscrire à la RAMQ. Je suis en permis de travail ouvert grâce à mon conjoint qui lui est en permis d'études. Il est pour sa part déjà inscrit à la RAMQ (ce qui n'était pas mon cas car j'étais jusqu'à il y a peu en PVT). La RAMQ m'indique qu'avec mon type de visa, je peux désormias m'inscrire chez eux MAIS uniquement en tant que "conjointe qui accompagne l'étudiant". La caisse maladie en France doit donc nous remettre le formulaire de mon conjoint en le mettant à jour en m'inscrivant comme personne qui accompagne l'étudiant. BREF. La caisse maladie en France ne cesse de m'envoyer le mauvais formulaire (un formulaire avec seulement mon nom), que la RAMQ ne peut accepter pour mon inscription. Après leur avoir répété plusieurs fois qu'il ne s'agit pas du bon formulaire, ils me répondent que c'est le seul qu'ils puissent me fournir, sans explication... Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà été dans ce cas ? Comment faire pour parler à une "vraie personne" à la caisse maladie en France ? C'est vraiment pas évident quand il faut gérer ce genre de situation à distance...
  8. C'est vraiment magnifique, je l'ai fais 2 fois et on est comme transportés dans un autre univers le temps de la balade. (Par contre ça a lieu uniquement en saison, entre juin et octobre à peu près.) Le Parc de la Gorge de Coaticook lui est ouvert toute l'année et on peut y faire de belles randonnées et activités en journée. C'est un endroit que j'aime beaucoup !
  9. Bonjour, Je viens d'obtenir mon PTO et mon conjoint est en permis d'études. Je souhaite me rattacher à son dossier à la RAMQ mais cela s'annonce compliqué (la ramq m'indique que la caisse maladie en France ne sera pas forcément d'accord pour que mon conjoint refasse le formulaire en m'ajoutant dans les personnes liées à son dossier, sachant qu'il l'avait rempli en 2014 pour lui seul). On va essayer quand même, mais dans le cas où cela ne fonctionne pas, je me demandais comment font les gens qui sont en permis de travail ouvert pour s'assurer ? Assurances privées j'imagine, mais avez-vous des compagnies à me conseiller ? Par mon employeur j'ai déjà l'assurance salaire, et assurance vie aussi je crois (pour les assurances médicaments et dents, je ne pourrai les avoir que si je suis inscrite à la ramq...) ; mais c'est plutôt pour les accidents que je souhaite m'assurer, au cas où j'ai besoin à un moment d'être hospitalisée, opérée ou autres "réjouissances" de ce genre. Pour l'instant je suis encore avec l'assurance Globe Partner (que j'avais quand j'étais en PVT) mais elle va bientôt se terminer, donc si vous avez d'autres assurances à me suggérer, je suis preneuse. Merci !
  10. Ok donc si je comprends bien, le fait d'avoir un nouveau passeport ne viendra pas "annuler" mon visa/permis obtenu avec l'actuel passeport. Moi j'avais peur que le visa ne soit plus valide si je remplaçais le passeport qui m'a servi au moment de la demande de ce visa. Merci pour le conseil de garder des copies des pages tamponnées, vu ce que tu dis, c'est vrai que cela peut être utile. Et mille fois mercis pour tes réponses claires et rapides ! Maintenant ne reste plus qu'à recevoir le visa par courrier en espérant que cela soit rapide :-)
  11. Merci beaucoup ! C'est une bonne nouvelle si le visa/pto arrive par la poste (en espérant qu'il arrive vite ;-)). Je ne m'attendais pas du tout à ça car j'avais toujours entendu dire qu'il fallait utiliser la lettre de CIC puis faire le tour du poteau. Pour le passeport, merci pour l'explication. Donc quand j'aurai le nouveau passeport, est-ce que je pourrai garder quand même l'ancien (actuel) passeport (le temps de recevoir le renouvellement du permis/visa) ? Car je compte voyager début 2017 et comme certains pays demandent un passeport "valide encore 6 mois après la date de retour", j'aimerai bien faire faire mon nouveau passeport le plus vite possible. Le tout est de m'assurer que je pourrai conserver l'actuel (qui aura le visa dedans) en attendant d'avoir aussi le renouvellement du VISA. Je ne sais pas si ma question est très claire
  12. Bonjour, Je suis au Québec et après plusieurs mois d'attente, ma demande de PTO (en tant que conjointe de fait) a enfin été approuvée. Par contre dans la lettre de confirmation reçue sur mon espace CIC, il est écrit : "Votre demande de séjour au Canada à titre de résident temporaire a été approuvée. Un document sécurisé a été envoyé par la poste à l’adresse que vous avez indiquée au moment de faire votre demande." C'est quoi, le document sécurisé ? C'est la même chose que la lettre pdf ? Dois-je attendre de recevoir le document par la poste avant d'aller faire le tour du poteau ? Ou bien cela signifie qu'ils m'envoient direct le nouveau VISA par la poste ? Je ne comprends pas trop. Aussi j'en profite pour une autre question : le visa de mon conjoint expire en 2018 mais moi, comme mon passeport expire en 2017, c'est cette date qui a été retenue pour l'expiration de mon PTO. Du coup au renouvellement de mon passeport (et de mon visa), comment devrais-je m'y prendre ? Déposer une nouvelle demande de visa (donc recommencer tout de zéro?!) une fois que j'aurai un nouveau passeport, et conserver l'ancien passeport + visa actuel (2017) jusqu'à réception des nouveaux documents ? Je ne sais pas bien comment je devrai coordonner tout ça ! Merci d'avance pour votre aide
  13. Bonjour, Je m'excuse d'avance pour cette question niveau "grande débutante", je suis sure que la réponse doit pouvoir se trouver quelque part sur le forum mais vous m'aiderez certainement à l'obtenir plus vite... Je suis en attente d'une réponse pour ma demande de permis de travail (PTO en tant que conjointe de fait d'une personne en permis d'étude). Je suis déjà sur place au Canada car je suis pour l'instant encore en PVT. J'ai déposé ma demande par Internet. Si la réponse est positive, est-ce que je vais recevoir un document par la poste, ou bien juste via mon espace en ligne CIC ? Je me demande sous quelle forme je vais recevoir la réponse (avant bien sûr d'aller faire le tour du poteau pour recevoir mon permis). Si quelqu'un sait me renseigner, merci d'avance !
  14. Oui mais je crois que quel que soit le code du métier du conjoint, cela n'est pas valable en PVT. Si je me souviens bien, PVT = aucun statut possible pour le conjoint.
  15. Oui, y'a juste une histoire de délai dans tout ça. Si on se marie en France on peut avoir le certificat de mariage en quelques jours. Et comme on y va bientôt... Bref on va voir.
  16. Tu n'as pas mis d'assermentation de conjoints de fait ? Cela ne t'étais pas demandé ?
  17. Ok, merci pour ta réponse. Ca confirme ce que je pensais, le fait de faire reconnaître le mariage en France aussi est un peu un incontournable finalement. Bon, on va voir si on fait ça en France lors de nos prochaines vacances là bas... ça serait peut-être plus simple...
  18. Ah, ok, je pensais qu'on pouvait sortir de la cérémonie avec un papier qui prouvait le mariage... Merci pour l'info je n'avais pas pensé à ce paramètre...
  19. Bonjour, Mon conjoint et moi (tous 2 français, lui en permis d'études, moi en PVT) on envisage de peut-être se marier ici. La raison principale (à part l'amour et toussa toussa) : je suis actuellement en demande de PTO pour rester la même durée que lui, or au moment du dépôt de la demande, notre assermentation de conjoints de fait ne fait état que de 8 mois de vie commune. On a accompagné cela de preuves que nous sommes dans une relation de couple depuis plusieurs années, mais cela nous stresse quand même un peu et on se dit que le mariage pourrait éviter ce stress. Si on se marie ici, quelle est la procédure ? Est-il obligatoire de faire reconnaître le mariage en France, ou bien est-ce à notre choix ? Si on décide de se marier ici sans faire les démarches pour que le mariage soit reconnu en France (ce que l'on envisage car cela nous importe surtout que cela soit reconnu ici, le reste on s'en fiche), y a-t-il des possibles conséquences que l'on devrait connaître ? Et enfin comment doit-on s'y prendre? On se rend juste à l'hôtel de ville de là où on vit ? Est-ce que cela peut se faire rapidement (3 à 4 semaines) pour que j'ai le temps d'ajouter ce paramètre (mariage) à ma demande de PTO en cours ? Merci d'avance...
  20. Oui, la plupart des gens que je connais n'ont pas eu de souci dans ce genre de situation mais ils sont passé par là il y a 4 ou 5 ans, or j'imagine qu'aujourd'hui c'est un peu plus sévère. À suivre !
  21. Exactement, ce sont eux qui m'ont dit de procéder ainsi. D'ailleurs j'ai appelé aujourd'hui et ils m'ont confirmé que c'est normal de ne pas pouvoir tout remplir au niveau du formulaire lorsque c'est pour un PTO (j'avais par exemple dû choisir entre "PTT pour un nouvel employeur" et "PTT pour le même employeur" et j'avais coché l'un des deux au hasard...). C'est sans importance selon l'agente à qui j'ai parlé. Par contre de mon côté je croise juste les doigts sur un point : on a dû anticiper pour faire l'assermentation de conjoints de fait (nos 1ères preuves "officielles" de vie communes ne commencent qu'en décembre 2014 et j'ai déposé ma demande de PTT en août 2015... donc on a une assermentation disant qu'on a vécu ensemble "de décembre 2014 à décembre 2015", mais signée en août 2015...). Vu les délais, au moment où ma demande sera traitée cela fera bien un an de vie commune, mais que va décider l'agent, là ça dépend vraiment de la personne... J'ai quand même ajouté une lettre explicative avec plein de preuves que l'on est dans une relation de couple depuis plusieurs années déjà.
  22. Hésite pas à appeler l'immigration pour t'assurer que tu remplis bien le bon document ;-) Après je ne pourrai pas plus te conseiller, perso j'ai déposé ma demande il y a quelques semaines (je suis actuellement en PVT et souhaite passer en PTO pour rester la même durée que mon conjoint qui est ici en permis d'études) et je l'ai trouvé assez compliquée à remplir. Le formulaire n'est pas super adapté (c'est le même formulaire que pour un PTT) donc j'ai rempli comme je pouvais et j'ai ajouté une lettre explicative avec plein de preuves de vie commune, en croisant les doigts pour que les agents d'immigration en tiennent bien compte pour éviter d'être sanctionnée si à moment j'ai pas coché une bonne case dans le formulaire... Bon courage !
  23. Oui enfin c'est abondé à 100 %, il faudrait juste être fou pour ne pas placer au taquet dans ce cadre là. Même s'il retire tout l'argent en partant, ça va augmenter son taux d'imposition (mais pas nécessairement, ça se calcule) mais de pas grand chose. Après, il est clair que s'il l'auteur galère déjà à boucler les fins de mois, il vaut mieux qu'il utilise son argent s'il en a besoin. Pour reprendre ton expression, "faisons semblant de"... ne pas juger les gens ce forum :-) J'ai demandé un avis sur la question, après si je peux éviter de me faire traiter de "folle" juste parce que je n'envisage pas forcément de faire ce qui te semble la meilleure solution, j'apprécierai ;-) Comme je l'ai expliqué, j'ai bien conscience que je parle de passer à côté d'un avantage, mais oui à l'heure actuelle l'aspect "combien j'ai sur mon compte" m'intéresse plus que "combien je mets de côté pour quand j'aurais 60 voire 70 ans"... Je ne dirais pas que j'ai du mal à boucler mes fins de mois, plutôt que je préfère que mes économies soient sur mon compte et donc disponibles au cas où j'en aie besoin. D'où le fait que je me pose la question ! :-) Non, elle ne parle pas de autre chose. Dans le faits, tu ne peux cotiser pour le REER qu'une fois avoir fait tes impôts au moins une fois au Canada car c'est sur le relevé d’impôts que tu as la somme max que tu peux cotiser l'année d’après pour le REER... Ok, donc ça c'est peut-être un paramètre dont mon employeur n'avait pas connaissance, car il ne m'en a pas parlé. Or moi je n'ai pas encore fait mes impôts au Canada, j'ai commencé à travailler il y a 6 mois seulement.
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines