Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ordre des infirmières et infirmiers: plus de 3000 permis délivrés

Agence QMI | Johanne Roy 11/11/2013 09h42

Photo Fotolia

Le nombre de permis délivrés par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se maintient à plus de 3000 pour la deuxième année d'affilée, ce qu'on n'avait pas vu depuis la fin des années 1970.

Ce nombre record de permis résulte notamment de l'arrivée croissante d'infirmières étrangères. Le nombre d'infirmières françaises a ainsi presque triplé, passant de 70 en moyenne par an à près de 200, depuis l'accord France-Québec de juin 2010, sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.

L'OIIQ prévoit que le nombre de nouveaux permis demeurera supérieur à 3000 pour les trois prochaines années au moins, compte tenu du nombre d'étudiants actuellement inscrits en soins infirmiers.

Au cours de l'année, 865 infirmières ont de plus fait un retour à la profession. Plusieurs d'entre elles, âgées de moins de 40 ans, reviennent d'un congé parental.

Cette relève infirmière permet le maintien des effectifs, malgré les nombreux départs à la retraite, note l'OIIQ. Au total, 3645 membres n'ont pas renouvelé leur inscription au Tableau de l'Ordre, en 2012-2013. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis cinq ans.

Travail à temps partiel

Quelque 72 365 infirmières étaient inscrites au Tableau de l'OIIQ dans la dernière année. Bien que la proportion d'infirmières qui occupent un emploi à temps complet soit à la hausse, elle n'atteint toujours pas 60 %.

Chez les infirmières de la relève, moins de la moitié travaillent à temps complet. Le secteur privé attire quant à lui un nombre relativement stable d'infirmières.

Première ligne

Par ailleurs, les infirmières vont davantage vers les soins de première ligne. La hausse est de 12 % en cinq ans. Elles sont de plus en plus présentes dans les groupes de médecine familiale (GMF) et les cliniques réseau.

La très grande majorité des nouvelles infirmières étaient toujours inscrites au Tableau de l'Ordre, cinq ans après leur intégration dans la profession. Chez les diplômés hors Québec, le taux de rétention est en hausse et il atteint maintenant 78 %.

Plus du tiers des infirmières québécoises détiennent un baccalauréat. Chez les infirmières de la relève titulaires d'un diplôme d'études collégiales, 42 % se sont inscrites au baccalauréat en sciences infirmières au cours de l'année.

http://fr.canoe.ca/sante/archives/2013/11/20131111-094214.html

post-2-0-53289300-1384385438.jpg

  • Habitués
Posté(e)

Et vous oubliez les infirmières qui sont inscrites aussi au Doctorat!!!! :thumbsup:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement