Aller au contenu

y a t il des écoles française au Canada pour ma fille de 12 ans qui ne


flolu

Messages recommandés

Change ton profil alors car moi je vois :

Préoccupation:immigrer au Québec

;)

Sinon a 12 ans ta fille va très vite apprendre l'anglais et il y a des classes d'intégration pour se mettre rapidement à niveau ! Ma meilleure amie est roumaine, elle est arrivée en France à 14 ans en parlant 3 mots de français, à la fin de l'année, elle était la meilleure de la classe et elle a un bac + 5 :P

No stress, à cet âge ils apprennent les langues à une vitesse déconcertante pour un adulte quand ils sont en immersion totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je parle chinois ou quoi ? je suis bien dans la section Canada non ? je pète un plomb là...

J'ai dis si je viens au CANADA, pas au QUEBEC !!!!!!!

si je viens au Québec, je sais qu'on parle le français, je ne suis pas abruti !!!!!

Ma question c'est si je viens au CANADA autre qu'au Québec !

Vous me rendez folle là !

Ben là, t'as aussi le droit de rester correct, parce qu'à ce train-là, il risque de ne plus y avoir grand monde qui aura envie de t'aider ! On n'est pas non plus à ta disposition dès que tu claques les doigts ... pour qui te prends-tu ??? :girl_devil:

On peut s'entraider, mais on a aussi le droit de communiquer poliment et avec respect ! :whistlingb:

D'avance merci, pour tous ceux qui te donnent des conseils ! :sleep:

Et après si cela ne te convient pas, tu peux aussi te débrouiller toute seule comme une grande fille ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui répondent à mes publications (mais pas à ma question), vous m'êtes d'une grande aide. Non, je plaisante !

Quand je choisi la section CANADA, quand je mets dans le titre CANADA et quand je dis que j'ai le projet d'immigrer au CANADA (mais peut être pas au Québec car mon problème ne se pose pas dans ce cas évidemment) il y en a quand même qui persistent :

"Moi ce que j'ai compris c'est qu'elle viendra AU QUÉBEC"

ou

"Change ton profil alors car moi je vois :

Préoccupation:immigrer au Québec"

ou plein d'autres exemples...

alors là vous faites très fort, si j'insiste, merci pour votre grande aide et excusez moi de dire que je suis un tout petit peu désappointée...

Modifié par flolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, j'ai publié de nombreux sujets dans la section Québec et de nombreuses personnes m'ont beaucoup aidé a avancer dans mon projet. Je qualifierai donc ce sujet de "bug", ça arrive.

Il faut dire qu'après 3 pages de réponses hors sujet, j'ai quand même une bonne réponse :

"Sinon a 12 ans ta fille va très vite apprendre l'anglais et il y a des classes d'intégration pour se mettre rapidement à niveau ! Ma meilleure amie est roumaine, elle est arrivée en France à 14 ans en parlant 3 mots de français, à la fin de l'année, elle était la meilleure de la classe et elle a un bac + 5 :tongue:

No stress, à cet âge ils apprennent les langues à une vitesse déconcertante pour un adulte quand ils sont en immersion totale !"

Donc merci pour cet info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui répondent à mes publications (mais pas à ma question), vous m'êtes d'une grande aide. Non, je plaisante !

Quand je choisi la section CANADA, quand je mets dans le titre CANADA et quand je dis que j'ai le projet d'immigrer au CANADA (mais peut être pas au Québec car mon problème ne se pose pas dans ce cas évidemment) il y en a quand même qui persistent :

"Change ton profil alors car moi je vois :

Préoccupation:immigrer au Québec"

alors là vous faites très fort, si j'insiste, merci pour votre grande aide et excusez moi de dire que je suis un tout petit peu désappointée...

beb non mais excuse moi mais pour moi c'était pas très clair ;) le Québec étant au Canada, vu que tu spécifie Québec dans ton profil, la déduction me paraissait évidente à moi du coup ;)

Toi t'es désappointée et moi je suis mêlée :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. j'ai un peu navigué dessus, ils sont super. merci

A ceux qui répondent à mes publications (mais pas à ma question), vous m'êtes d'une grande aide. Non, je plaisante !

Quand je choisi la section CANADA, quand je mets dans le titre CANADA et quand je dis que j'ai le projet d'immigrer au CANADA (mais peut être pas au Québec car mon problème ne se pose pas dans ce cas évidemment) il y en a quand même qui persistent :

"Change ton profil alors car moi je vois :

Préoccupation:immigrer au Québec"

alors là vous faites très fort, si j'insiste, merci pour votre grande aide et excusez moi de dire que je suis un tout petit peu désappointée...

beb non mais excuse moi mais pour moi c'était pas très clair :wink: le Québec étant au Canada, vu que tu spécifie Québec dans ton profil, la déduction me paraissait évidente à moi du coup :wink:

Toi t'es désappointée et moi je suis mêlée :biggrin2:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Il y aussi cette école à North Vancouver dont le cursus scolaire va de la Petite Section à la 4e :

École française internationale
3657 Fromme Road,

North Vancouver,

Canada,

☎ +1 604 924 2457

Par contre, c'est vrai que je suis étonné, certain pays d'Afrique on plus d'écoles française que le Canada et même, son voisin, les États-Unis en ont 20…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux inscrire ta fille dans une école de l'AEFE elle pourra y entrer directement si elle passe du système français à l'école AEFE.

Si vous faites par exemple une année en système canadien elle ne pourra rentrer dans une école AEFE que sur examen.

Contrairement à ce que l'on croit il y a peu de Français de France dans les écoles française (environ 20%), il s'agit bien souvent d'une volonté de faire une scolarité dans la langue française avec une pédagogie associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un peu de mal à comprendre le discours qui veut que les personnes sollicitant la résidence permanente, du moins pour le Québec, n'envisagent pas de scolariser leurs enfants dans les écoles québécoises ?!

Comment peut-on prétendre s'intégrer si l'on arrive avec son p'tit cartable de français ? Comment prétendre vouloir "être québécois" si l'on persiste à scolariser et éduquer ses enfants à la française ?

Je suis perplexe...

Nous avons déjà été expatriés, et la "passerelle" a toujours été l'intégration de notre fils auprès des enfants de son âge, dans un milieu qui était la représentation des valeurs et du mode de vie de l'endroit où l'on se trouvait... sinon, à quoi bon changer de pays ?

Que l'on m'explique !?

Pour notre part, même si cela s'avère être un peu complexe pour lui au départ, il aura tout notre soutien, mais Esteban (7 ans) sera scolarisé en école publique dans la ville de Mauricie où nous aurons la chance de nous installer... c'est primordial pour une bonne intégration, et pour tisser des amitiés sous le signe de l'échange et de l'AUTRE.

Cela n'implique que nous... bien entendu... :bye:

Je peux apporter une réponse à cette interrogation. De par le monde, le système français a, à tort ou à raison (à tort à mon avis, mais comparé à d'autres systèmes, peut-être est-il plus intéressant), bonne réputation. J'ai fréquenté, en tant qu'élève puis en tant que prof, des établissements français de l'étranger, et beaucoup de gens se battent pour y inscrire leurs enfants, pas que les Français. Ca simplifie grandement les choses pour avoir accès aux études en France plus tard.

Là où je travaille, il s'agit d'une école énorme de 1000 élèves avec peut-être 10 enfants sur le lot qui sont des enfants d'expatriés Français. Tous les autres sont des enfants du pays, dont les parents préfèrent pour eux une éducation française plutôt que mauricienne, ou même internationale, alors qu'il y en a pas mal, des écoles internationales, ici. Si on ajoute à ça le fait qu'on est très souvent porté à conserver au maximum ses habitudes même quand on change de pays, je ne trouve pas étonnant qu'on veuille inscrire son enfant dans le système français, a fortiori si l'expatriation n'est pas définitive. Le fait est que les diplômes français sont pas mal reconnus à travers le monde.

Personnellement ce n'est pas ce que je ferais parce que le fait que mes parents m'aient mise à l'école irlandaise quand j'avais 5 ans m'a donné un avantage énorme dans la vie, et en plus m'a empêchée de mourir d'ennui pendant deux ans. Je quitte d'ailleurs le système français où j'enseigne car je le trouve absolument abrutissant. Mais chacun son choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte d'ailleurs le système français où j'enseigne car je le trouve absolument abrutissant. Mais chacun son choix!

C'est la France le problème en générale et cela commence par l'éducation national (si le système n'est pas parfait à la base, comment rendre le reste parfait par la suite).

Perso, j'ai déjà fais 6 ans d'expatriation en solo, mais si j'étais marié avec une française, pour sur, elle voudrait que les enfants soit dans une école française (bonne ou mauvaise)... Je la comprend car tout est compliqué en France, donc, ne pas suivre un cursus français, pour un enfant ou un ado, le retour en métropole peux être compliqué... Et en tant que jeune adulte à la recherche de travail, avoir un diplôme non reconnu en France peut être très dur... Quand l'enfant est tout petit, ça va, mais à partir du lycée, faudrait pas subir les reproches de ses enfants plus tard car on leur à compliqué la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai un peu de mal à comprendre le discours qui veut que les personnes sollicitant la résidence permanente, du moins pour le Québec, n'envisagent pas de scolariser leurs enfants dans les écoles québécoises ?!

Comment peut-on prétendre s'intégrer si l'on arrive avec son p'tit cartable de français ? Comment prétendre vouloir "être québécois" si l'on persiste à scolariser et éduquer ses enfants à la française ?

Je suis perplexe...

Nous avons déjà été expatriés, et la "passerelle" a toujours été l'intégration de notre fils auprès des enfants de son âge, dans un milieu qui était la représentation des valeurs et du mode de vie de l'endroit où l'on se trouvait... sinon, à quoi bon changer de pays ?

Que l'on m'explique !?

Pour notre part, même si cela s'avère être un peu complexe pour lui au départ, il aura tout notre soutien, mais Esteban (7 ans) sera scolarisé en école publique dans la ville de Mauricie où nous aurons la chance de nous installer... c'est primordial pour une bonne intégration, et pour tisser des amitiés sous le signe de l'échange et de l'AUTRE.

Cela n'implique que nous... bien entendu... :bye:

Je suis québécoise (mon conjoint Béninois) et on veut envoyer notre fille dans une école française parce qu'on n'aime pas le système scolaire québécois. Je viens justement de lire un article dans La Presse qui parle des enseignants québécois qui ne sont pas bons en français écrit. Certains enseignants ont même peur d'écrire au tableau de peur de faire une faute ou encore d'écrire un mot aux parents de peur de se faire corriger. Même une enseignante mentionnait qu'elle avait écrit un mot à un parent et le parent lui avait retourner le mot avec des corrections .... Plusieurs enseignants disaient avoir réussi leur BAC grâce au logiciel Antidote, que sans ce logiciel ils auraient sûrement jamais réussi.

Je ne dis pas que tous les enseignants sont comme ça, mais il y a de quoi s'inquiéter. Comment nos enfants peuvent apprendre une langue si son enseignant ne sait même pas l'écrire. C'est honteux! Je ne suis pas parfaite en français, je fais certainement des erreurs aussi, mais je ne suis pas enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, je vois souvent des fautes à l'école aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement