Daiichi Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour a toutes et a tous, Je me tourne vers vous car je commence a desesperer de trouver une reponse a une question qui me bloque pour la preparation du CSQ. Le diplome! J'ai obtenu mon Baccalaureat il ya exactement 10 ans, Section informatique de Gestion, j'ai ensuite enchaine differente formations, travailler, puis repris une formation d'Admnistrateur Reseau au sein d'une ecole privee a Vincennes. J'ai obtenu a la suite de cette formation un diplome appele "Certificat de Qualification Professionelle - Administrateur de Reseau d'Entreprise" equivalent a un niveau Bac+2 (Licence) Definition : Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes. Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques. Mon CQP - ARE est enregistre au Repertoire Nationale des Certifications Professionelles : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12052 J'ai parcourus tous les forums possibles, j'ai consulte et appele les ambassades du Canada en France, au Quebec, aux Emirats Arabes Unis (la ou je vis actuellement), l'ambassade de France au Quebec, le site du MICC, je les ai egalement appeles, et PAS UN SEUL de mes interlocuteurs n'as ete en mesure de me repondre. Ils m'ont tous renvoyer sur leur websites respectifs, me disant qu’ils ne savait pas ou que ca ne les concernaient pas, et que je devais faire mes propres recherches sur internet. Ma question est tres simple : Est ce que mon CQP-ARE est valable pour le dossier du CSQ ou pas? Sachant que j'ai ensuite poursuivi avec 3 ans d'experience dans l'administration reseau. Je sais que je peux utiliser l'option du Baccalaureat, mais je l'ai obtenu il ya 10 ans et je n'ai, a proprement parler, pas d'experience en informatique de gestion. Desole pour ce pave mais je suis a court d'idee et de recherche google..... J'espere vraiment que quelqu'un aura la bontee ou la chance d'avoir une reponse a me proposer. En attendant vos conseils, je vous souhaite une bonne nuit. Bruno. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 3 octobre 2013 Habitués Posté(e) 3 octobre 2013 Tu as ta reponse là Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, Pas reconnu par l'EN ? Pas reconnu pour le CSQ, c'est simple .... Citer
Habitués benj2000 Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 C'est mieux d'inclure tout ce que vous avez comme bagage intellectuel..... Si ca passe c'est bon. Si ça ne passe pas, ils mettront ça de cote et c'est tout. On ne vous enlèvera pas de point pour cela. Maximisez vos chances et misez le tout pour le tout.....juste un conseil. dentan a réagi à ceci 1 Citer
Daiichi Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Posté(e) 4 octobre 2013 @ Claire : Merci pour ta reponse, je sais qu'il n'est pas reconnu par l'etat, mais je gardais espoir que l'enregistrement au RNCP pourrait aider un peu ^^ @Benj : Merci pour ton conseil, je pense que c'est le plus intelligent a faire, Qui ne tente rien n'as rien comme on dis. J'ai deja perdu beaucoup de temps en recherche, action! Petit question complementaire pour Benj, comment as tu reussi a t'installer a New York? As tu trouve un travail qui t'as sponsorise? ou as tu tente la green card? @ tous : Savez vous si je dois payer quelque chose pour le CSQ avant de savoir si ca passe ou les frais sont payable apres confirmation? Merci a tous. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Lorsque tu deposes ton dossier de CSQ doit être accompagné du paiment (de mémoire 550cad pour le requérant ...)-> si pas de paiement, il n est même pas analysé... Modifié 4 octobre 2013 par kuroczyd Citer
Habitués claire682 Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Non mais ... Bon alors, on va commencer par le début A lire avant toute chose : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html Formulaire et démarche : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/ EDIT:après avoir mieux compris ta question - non, le paiement ne sera pas effectué si ton dossier est recalé Modifié 4 octobre 2013 par claire682 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 Non mais ... Bon alors, on va commencer par le début A lire avant toute chose : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html Formulaire et démarche : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/ EDIT:après avoir mieux compris ta question - non, le paiement ne sera pas effectué si ton dossier est recalé Le paiement ne sera pas effectue mais le dossier doit être accompagné du paiement (et effectivement il n est pas prélevé si le dossier est refuse) Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 Je crains que le CQP ne soit pas reconnu au Canada Citer
romain95 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 bonjour j'aimerai faire une demande de csq mais j'aurai voulu savoir si juste avec un diplome - brevet des colleges et un diplome dans le domaine sportif passer avec l'armée mais reconnu par le ministere de la defense Niveau V j'ai des chances de pouvoir acceder au csq . ou faut t-il des etudes plus haut level ( bac + 2 au minimum ) merci Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 bonjour j'aimerai faire une demande de csq mais j'aurai voulu savoir si juste avec un diplome - brevet des colleges et un diplome dans le domaine sportif passer avec l'armée mais reconnu par le ministere de la defense Niveau V j'ai des chances de pouvoir acceder au csq . ou faut t-il des etudes plus haut level ( bac + 2 au minimum ) merci Les diplômes militaires ne sont pas reconnus par les services d'immigration. Il faut que ce soit un diplôme "civil" octroyé par le ministère de l’éducation. Pour le niveau, certains ont pu émigrer avec des BEP/CAP dans des domaines très, très en demande ici, ce qui rapporte énormément de points pour le dossier. Citer
Habitués benj2000 Posté(e) 4 octobre 2013 Habitués Posté(e) 4 octobre 2013 bonjour j'aimerai faire une demande de csq mais j'aurai voulu savoir si juste avec un diplome - brevet des colleges et un diplome dans le domaine sportif passer avec l'armée mais reconnu par le ministere de la defense Niveau V j'ai des chances de pouvoir acceder au csq . ou faut t-il des etudes plus haut level ( bac + 2 au minimum ) merci Pas besoin d'études super-élevées pour immigrer au Canada. Vous pouvez vous tester sur le site d'immigration Quebec et voir quelle seront les chances de sélection de votre dossier. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 5 octobre 2013 Habitués Posté(e) 5 octobre 2013 ouai .... mais non ... faut quand même avoir un certain niveau technique les enfants .... Et puis le tes c.est pas suffisant, faut regarder le diplome. Et un diplome non reconnu par l'EN c?est très très mal parti, et puis le sport ... Pour en être sur voici les domaines recherchés http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf Citer
Daiichi Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Posté(e) 7 octobre 2013 Merci a toutes et a tous pour vos reponses. Je commence a y voir plus clair. Visiblement tres peu de chance que mon CQP passe, mais comme l'as suggere un des membres, je vais joindre mon BAC et mon CQP et tenter le coup. L'experience associee au 2 diplomes aidera peut etre a faire pencher la balance. Sinon concernant le payement, c'est une tres bonne nouvelle qu'il ne soit pas preleve en cas de refus. Non pas que je sois radin ou pauvre, mais je n'aime pas particulierement depenser mes sous pour du vent. Si d'autres membres peuvent confirmer cette information je vous en serais infiniment reconnaissant. Et je pourrais ainsi envoyer mon dossier et tenter l'aventure. Bonne soiree a tous! Citer
Habitués Patty Posté(e) 7 octobre 2013 Habitués Posté(e) 7 octobre 2013 Bonjour, Pour la demande de certification, il faut des relevés de notes correspondant aux diplômes. Ni mon mari, ni moi n'avons ces relevés de notes (diplôme obtenu il y a longtemps :-)). Faut-il montrer autre chose? Si oui, Quoi? Si je mets rien, mon dossier sera t'il refusé? D'avance un tout grand merci. Citer
Habitués yann944 Posté(e) 7 octobre 2013 Habitués Posté(e) 7 octobre 2013 Merci a toutes et a tous pour vos reponses. Je commence a y voir plus clair. Visiblement tres peu de chance que mon CQP passe, mais comme l'as suggere un des membres, je vais joindre mon BAC et mon CQP et tenter le coup. L'experience associee au 2 diplomes aidera peut etre a faire pencher la balance. Sinon concernant le payement, c'est une tres bonne nouvelle qu'il ne soit pas preleve en cas de refus. Non pas que je sois radin ou pauvre, mais je n'aime pas particulierement depenser mes sous pour du vent. Si d'autres membres peuvent confirmer cette information je vous en serais infiniment reconnaissant. Et je pourrais ainsi envoyer mon dossier et tenter l'aventure. Bonne soiree a tous! Vous serez prélevé si votre dossier est complet. Par contre après ils étudient le dossier, et si vous n'avez pas suffisamment de points, vous recevrez une intention de refus. Si vous ne pouvez pas amener de points supplémentaires, votre dossier sera refusé mais vous ne serez pas remboursé. Citer
Daiichi Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Posté(e) 11 octobre 2013 Bonjour a tous et merci pour votre aide. Apparement les avis divergent, certaines personnes disent que le payment doit accompagner le dossier mais qu'il ne sera pas prelever en cas de refus, d'autre personne disent que l'argent sera prelever et non rembourser en cas de refus. Si je pouvais avoir des avis complementaires afin d'avoir une reponse sure, je vous en serais tres reconnaissant. Mon dossier est pret a etre envoyer, juste cette question me bloque pour le moment. Merci d'avance. Citer
Messages recommandés