Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je songe à parrainer mon copain l'an prochain (j'en avais déjà parlé un peu mais j'ouvre un nouveau fil de discussion puisque le sujet est quelque peu différent, j'espère que c'est correct). La situation est qu'il est ici avec un visa touriste de 6 mois, et il demandera une prolongation de 6 mois plus tard, pour faire un total d'un an afin que nous soyions conjoints de fait.

Malheureusement, puisqu'il n'a qu'un visa touriste et n'a pas de diplôme suffisant pour appliquer comme travailleur (et qu'il a déjà fait le PVT), ben il n'a évidemment pas de numéro d'assurance sociale et pas d'emploi. Je pense que vous me voyez venir là! Il ne peut pas être ajouté sur mon bail car il ne peut pas être responsable de l'appartement, même si c'est moi qui s'occupe de payer les comptes.

La facture d'internet est à nos 2 noms et je vais faire rajouter son nom sur mon compte d'hydro. À part cela, j'ai seulement mon cellulaire à payer, et ça serait bien inutile de rajouter son nom sur mon compte haha. Mais outre ces factures, je n'ai pas de réelle preuve que nous aurons habité ensemble, et ça me stresse beaucoup!

Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour étayer la preuve de notre cohabitation? Tapon de photos de lui dans mon appartement avec mes chats? :P Captures d'écran de mon cellulaire prouvant que sa mère lui téléphone (puisque c'est le seul téléphone chez moi)? Est-ce que des gens qui nous connaissent peuvent fournir un témoignage écrit (et si oui, serait-ce valide aux yeux de l'immigration?)? Déclaration sous serment devant un notaire?

Merci de m'éclairer!!

• Habitués
Posté(e)

oui les gens qui vous connaissent peuvent faire des lettres d'appui

assermentés, pas nécessaire d'aller chez le notaire

c'est un commissaire a l'assermentation

y en par tout

pour le bail tu peux le rajouter même s'il ne travaille pas... je vois pas l'empêchement

demande aussi une lettre de ton propio qui certifie qu'il habite bien avec toi

tu peux faire un testament :) l'ajouter sur une assurance vie, assurance habitation, assurance maladie privée je sais que ca l'air de trop, moi je trouve ca fait des preuves supplémentaires quand on en a pas beaucoup d'autres

tu peux le rajouter dans ta carte de crédit et faire de copies de ces documents

vu qu'il ne peut pas avoir de compte de banque il peut au moins avoir une copie de ta carte avec son nom

tu peux aussi te marier et aller plus vite mais ca c'est juste votre décision

c'est que je recommande à mes amis

• Habitués
Posté(e)

J'ai demandé à ma proprio et elle ne veut pas le rajouter parce qu'il serait donc légalement responsable du bail, et vu qu'il n'a pas d'emploi, ce fut un gros non. Pour la lettre elle avait pas l'air de vouloir non plus :/ d'où mon fil ici!!! Je comptais le rajouter à mon assurance au travail dans 1 an. Et pour la carte de crédit je ne savais pas que ça se faisait, je te remercie!

Pour le mariage, on oublie, il est déjà marié et doit divorcer l'an prochain :P

• Habitués
Posté(e)

Juste une question. Êtes-vous sûre de pouvoir parrainer une personne qui est mariée ailleurs? Personnellement, j'ai peur que votre cas soit extrêmement difficile à défendre. Aucune autre preuve que des témoignages de complaisance, un touriste qui a déjà épuisé un PVT et qui est marié ailleurs (dans un autre pays?)... De toute façon, si vous le rajoutez à votre assurance dans un an ou la carte de crédit maintenant, il faudra justifier d'un an de prise en charge en assurance et un an de partage de carte de crédit. Comme il n'a le droit de rester ici qu'en touriste, c'est même pas jouable. Le dossier fait trés peur.

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tu as raison Cherrybee. Le parrainé doit être libre de tout engagement il me semble.

• Habitués
Posté(e)

je viens de faire des recherches parce que depuis que j'ai lu qu'il est marié je me suis posé la question comment cela est possible

de parrainer quelqu'un qui n'est pas divorcé...

honnêtement j'ai rien trouvé directement qui empêche le parrainage mais...

moi non plus je ne ferais pas ca

j'attendrai qu'il aie son divorce pour se marier et comme ca effacer tout doute

dans l'esprit de l'agent :)

déjà quand on est divorcé ils nous attaquent des fois pour dire ahh mais l'AUtre.. la tu l'aimais aussi et tu es divorcé maintenant ... je ne leur donnerais pas cette chance

• Habitués
Posté(e)

La loi de l'immigration est très claire:

En matière de parrainage, il faut déclarer les unions antérieures comme les actuelles du conjoint(e), et leurs enfants à charge (s'il y a lieu, même s'ils n'habitent pas avec le conjoint(e)).

Regardez les formulaires appropriés et les pièces et annexes exigés (comme le livret de famille du parrainé par exemple, sa situation matrimoniale, etc.).

De plus, le parrain canadien s'expose non seulement à un risque de refus de parrainage dans ce cas-là et à tout parrainage futur, mais également à des poursuites judiciaires. Lisez attentivement les notes près de là ou vous aurez à signer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. Plus d'explications : il s'est marié au canada, séparé depuis mai, doit divorcer en mai de l'an prochain (donc on habitera ensemble de septembre 2013 à septembre 2014). Il me semble avoir lu que tant qu'il est séparé, ce n'est pas un problème, on sera quand même conjoints de fait en bout de ligne. Quand on enverra la demande il sera divorcé (et en couple avec moi) depuis un bout de temps déjà. Bien sûr on ne négligera pas de mentionner sur les documents qu'il était marié!

Mais j'avoue que vous m'inquiétez là. Je pensais qu'en étant séparé et en habitant avec moi ça compterait comme conjoint de fait. O___o y a-t-il un numéro où je pourrais appeler pour poser la question? Pardon, je suis un peu perdue...

J'ai trouvé ça sur le site d'immigration-québec :

N’est pas considéré comme un époux la personne qui : est le conjoint de fait d'une autre personne, alors qu'elle vit séparée de son époux depuis au moins un an.
Modifié par kikicupcake
  • Habitués
Posté(e)

Numéro de téléphone du Télécentre : 1-888-242‑2100

quand il aura son divorce mariez vous

et la on aura pas à réfléchir si ca rentre ou pas dans le conjoint de fait...

prenez pas des chances

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vous remercie bien bas, irlish. Je vais téléphoner. Je ne veux pas me marier et lui non plus parce que... ben parce que beurk. On le fera si on n'a vraiment pas le choix, mais si on peut l'éviter, on le fera. :tongue:

Bon ben j'ai essayé d'appeler et ça dit qu'ils prennent pas les appels parce qu'ils en ont trop et de consulter leur site web... utile...

Modifié par kikicupcake
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il ne peut absolument pas être parrainé tant qu'il n'a pas divorcé.

C.I.C. demande une PREUVE de divorce.

Durant l'enquête portant sur le requérant principal dans le cadre d'un parrainage, le C.I.C. demande des documents authentiques concernant l'état civil du requérant.

Ces informations sont vérifiées.

Exemple de la France : l'acte de naissance porte mention de(s) mariage(s) et divorce(s) éventuel(s) de l'intéressé(e).

S'il est encore marié, il est difficile de démontrer la véracité d'une relation et comme C.I.C. fait la chasse aux mariages blancs et aux mariages gris... il y a de très bonnes chances pour que la demande de parrainage soit rejetée.

Si d'aventure une fausse déclaration est faite dans le processus (mentir aux services d'immigration sur son état civil en fait partie intégrante), C.I.C. refusera le parrainage ou si cela est constaté à posteriori, le parrainage sera annulé, et dans ce cas, il y aurait départ forcé sans avoir la moindre chance de pouvoir parrainer la même personne.

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour les informations, mais ce n'est pas ça ma question :) nous n'avons pas l'intention de mentir sur son statut passé et il sera divorcé lors de la demande de parrainage, bien évidemment. Je me demande simplement si le statut de conjoint de fait commence maintenant vu que nous habitons ensemble et qu'il est séparé, ou s'il commence à partir de la date du divorce. J'aimerais beaucoup appeler pour le savoir mais ils ne prennent pas les appels!

• Habitués
Posté(e)

continue d'appeler...

persévérance est un bon mot à apprendre quand on fais un parrainage :) hehehe

patience aussi mais bon :)

écoute surement que oui, ca peut marcher, il sera divorcé, si vous ramasez les preuves de cohabitation et tout cela, mais ca reste flou

moi personnellement j'embarquerais pas dans un histoire comme ca

ca commence mal

ca commence avec des peut être

mieux être sur NON?

mariez vous et y aura pas de crainte! le mariage beurk...? justement

ils vont poser la question et vous répondrez comme ca

ce sera un gros non

le mariage est un engagement trop gros? et vous pensez que même si vous ne voulez pas vous engager envers votre parrainé avec un mariage le gouvernent eux le feront en lui donnant les papiers?... ils sont pas trop coopératifs d'habitude fais que je ne leur ferais pas confiance

je leur donnerai tout ce qu'il faut pour que ca marche du premier coup

pour pas perdre temps, argent, motivation...

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé ceci :

Q : J'ai été marié avant ma relation actuelle. Je suis séparé de mon conjoint mais pas divorcé. Puis-je m'inscrire pour immigrer comme un partenaire de même sexe ?

Oui, vous êtes admissible à titre de partenaire conjugal ou de conjoints de fait pourvu que vous soyez séparées depuis au moins un an. En outre, vous devez être dans votre relation actuelle depuis au moins un an.

Baon, ok, mon copain n'est pas une femme :Crylol: mais je ne vois pas pourquoi ça s'appliquerait seulement aux partenaires de même sexe.

irlish, ça commence mal, mais ça ne commence définitivement pas avec des peut-être. On ne veut pas se marier, ça ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas. Dites-moi, si le mariage était plus crédible selon vous, pourquoi ils y a une catégorie de conjoints de fait? Tout le monde devrait se marier :P

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé ceci :

Q : J'ai été marié avant ma relation actuelle. Je suis séparé de mon conjoint mais pas divorcé. Puis-je m'inscrire pour immigrer comme un partenaire de même sexe ?

Oui, vous êtes admissible à titre de partenaire conjugal ou de conjoints de fait pourvu que vous soyez séparées depuis au moins un an. En outre, vous devez être dans votre relation actuelle depuis au moins un an.

Baon, ok, mon copain n'est pas une femme :Crylol: mais je ne vois pas pourquoi ça s'appliquerait seulement aux partenaires de même sexe.

irlish, ça commence mal, mais ça ne commence définitivement pas avec des peut-être. On ne veut pas se marier, ça ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas. Dites-moi, si le mariage était plus crédible selon vous, pourquoi ils y a une catégorie de conjoints de fait? Tout le monde devrait se marier :tongue:

je dis juste que à l'heure actuelle ils sont ben tannants à refuser des dossiers qui ont bien du sens, moi je suis comme ca, j'aime pas ce genre de possibilités pour MOn dossier

les autres font ce qu'ils veulent, moi je donne mes conseils selon mes expériences, mais personne ne vous tordra un bras pour faire quoi que ce soit :)

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé ceci :

Surtout, gardez bien ce texte et sa référence pour le jour de votre entrevue ou au cas où on vous refuserait le parrainage sans entrevue. Effectivement, votre conjoint n'est pas une femme, mais ces exigences ne sont pas destinées à un sexe en particulier.

il s'est marié au canada, séparé depuis mai, doit divorcer en mai de l'an prochain (donc on habitera ensemble de septembre 2013 à septembre 2014). Quand on enverra la demande il sera divorcé (et en couple avec moi) depuis un bout de temps déjà. Bien sûr on ne négligera pas de mentionner sur les documents qu'il était marié!

Ne croyez surtout pas que je veuille vous harceler, mais il y a une chose que je ne comprends pas. Il s'est marié au Canada? Avec une Canadienne? Il avait bien un statut à ce moment-là. Pourquoi n'a-t-il qu'un visa de touriste?

Et pour le renouvellement, avec son histoire plus que nébulleuse, pas sûr qu'on lui renouvelle son autorisation de visa de touriste. C'est juste au bon vouloir de l'agent. Dans ce cas, l'année de vie commune saute. Il faut que ce soit 12 mois absolument continus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

Pas de soucis, c'est moi qui n'est pas très claire. Oui il s'est marié avec une Canadienne. À ce moment il était en PVT. Ils se sont séparés en mai et il a dû repartir en France en juin. Il est revenu avec un visa visiteur en septembre et nous avons l'intention de faire une demande en ligne pour prolonger son séjour visiteur. Effectivement la manoeuvre est risquée mais on préfère essayer plutôt que de devoir se marier (solution de dernier recours) :)

• Habitués
Posté(e)

Donc, le monsieur vient en PVT et épouse une Canadienne.

Cette personne a-t'elle déposé un dossier de parrainage ?

Bref, il n'a pas la résidence permanente, se sépare, a du repartir en France et voilà qu'il revient, débarque à peine, et déjà il se met en ménage avec vous ?

Il a un charisme fou cet homme là !!!! :whistlingb:

Et vous n'avez pas de lumières rouges qui s'allument pour vous avertir d'un danger ?

:blink2:

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'était ça qui m'inquiétait. Mon mari a, comme la majorité des parrains ici, déposé un dossier de demande de parrainage dès que nous avons été mariés.

• Habitués
Posté(e)

Non Cherrybee, ils n'ont pas envoyé de dossier de parrainage. :)

Lilideslacs, je demande des conseils sur un futur parrainage. Vous n'êtes pas au courant des détails, je vous serais bien reconnaissante de garder vos jugements sur la personne que j'aime pour vous. Merci de votre compréhension. :)