melow02 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour à tous ! Si quelqu'un me m'éclairer, ça serait chouette. Le TCF Québec rapporte t-il encore des points pour la demande de certificat de sélection au vu de ces éléments ?: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html Merci d'avance. Citer
Habitués Pan_dore Posté(e) 1 octobre 2013 Habitués Posté(e) 1 octobre 2013 D'après la grille d'évaluation pour les demandes de CSQ, oui le TCFq rapporte toujours des points actuellement mais seulement 14 points maximum (sur les 16). Le TCFq ne teste pour le moment que la compréhension et production orale. Pour être évalué sur les 16 points (2 points supplémentaires dédiés à compréhension et production écrite), il faut passer le TCF (complet) par exemple. Si vous voulez encore envoyer votre dossier CSQ en 2013 et que vous voulez grapiller 2 points supplémentaires, passez le TCF ou TEF (cf liste). Apparemment, en 2014 le TCFq sera modifié pour intégrer la compréhension et la production ecrite, et du coup pour le dossier du CSQ, les résultats du test pourront rapporter 16 points maximum contre 14 aujourd'hui. Citation Les deux premiers tests (TEFAQ et TCF-Québec) évaluent uniquement la compréhension et la production orales. Ils ne peuvent être présentés que par les candidats qui veulent se prévaloir uniquement des points attribués pour les résultats à l’oral (compréhension et production). Des épreuves mesurant la compréhension écrite et la production écrite devraient être intégrées à ces deux tests en 2014. Entretemps, les candidats qui veulent obtenir les points attribués aux quatre connaissances linguistiques (compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite) doivent s’inscrire au TCF ou au TEF. Si ces tests ne sont pas disponibles, ils peuvent s’inscrire au DELF ou au DALF Rbreg a réagi à ceci 1 Citer
Mtiana Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Si j'ai fait le TEFAQ, et qu'il me manque 2 points sur la totalité, ma demande sera-t-elle rejetée ou je pourrai faire le TEF? Sinon, l'anglais est-il obligatoire pour le RP? Citer
Habitués Pan_dore Posté(e) 2 octobre 2013 Habitués Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne comprends pas bien votre question ; s'il vous "manque 2 points sur la totalité" : la totalité de quoi, du test TEFAq ? De l'évaluation du CSQ dédiée aux compétences linguistiques françaises au regard de vos résultats TEFAq (sur 14 si vous passez le TEFAq actuellement), sur l'ensemble du dossier CSQ ? Pour ce qui est de l'anglais pour le dossier CSQ, vous n'êtes pas obligée de passer l'examen, mais du coup, vous n'aurez pas la possibilité d'attribution des 6 points maximum dédiés aux compétences linguistiques en anglais. Citer
melow02 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Posté(e) 4 octobre 2013 Merci beaucoup pour ces précisions ! Citer
lord_toto Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir j'aimerais bien savoir est ce que le test TCF sera envoyé avec le dossier ou bien c'est possible d'envoyé le dossier d'immigrer et apres tu l'envoye le TCF ? Citer
Habitués mial79 Posté(e) 6 octobre 2013 Habitués Posté(e) 6 octobre 2013 il faut envoyer le test de français avec le dossier sinon tes points ne seront pas comptabilisés. et en plus sur le dossier si on joint pas l'attestation des tests il faut cocher la case " Ne me soumets pas ........" Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 6 octobre 2013 Habitués Posté(e) 6 octobre 2013 Le 2013-10-05 à 22:59, lord_toto a dit : Bonsoir j'aimerais bien savoir est ce que le test TCF sera envoyé avec le dossier ou bien c'est possible d'envoyé le dossier d'immigrer et apres tu l'envoye le TCF ? NON,NON;.....Ton dossier sera irrecevable sans un test de francais. Il sera retourné sans etre ouvert, ce qui fera 6 mois perdus( 4à6 mois juste pour l'ouverture). Meme s'ils ne le disent pas,ils le feront meme si tu coches la non en dessous. A toi de bien preparer ton dossier afin d'etre exemptés d'un probable retour car à chaque retour, c'est maximum 6 mois perdus, imagines deux retour ça fait dejà 1 an...OK Citer
Lola Hope Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 bonjour je ss entraine de faire mes demarches au canada jai pas fais encore le test orale mais jai fais le tcf just l'ecrit je veux just savoir si sa sera un probleme pour mes demarches Citer
Habitués globe Posté(e) 6 octobre 2013 Habitués Posté(e) 6 octobre 2013 (modifié) Le 2013-10-06 à 13:37, Lola Hope a dit : bonjour je ss entraine de faire mes demarches au canada jai pas fais encore le test orale mais jai fais le tcf just l'ecrit je veux just savoir si sa sera un probleme pour mes demarches Bonjour je pense que les testes expression orale & compréhension orale du français sont obligatoires! c'est ce qu'on exige à la base en passant le TEFAQ! pour l’écrit c'est une option pour gagner plus de points. donc je pense que tu devrais le passer pour être plus tranquille, et ça te fera gagner des points. je crois qu'il existe un centre d'examens à Tizi ouzou moi personnellement, je me suis inscrite au TEF & IELTS. bonne chance Modifié 6 octobre 2013 par globe Citer
Sandra Gaultier Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Perso je n'ai rien compris au TEF: le centre où nous l'avons passé ne connaissait même pas l'existence de l'option mentionnée dans le dossier ( et pourtant nous sommes allés à la chambre de commerce!). Du coup notre dossier est parti avec la partie orale uniquement. Étant français, est ce réellement utile de joindre un test de français? Le manque de la partie optionnelle peut il nous pénaliser? Si quelqu'un sait, je vous remercie par avance pour votre réponse Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 6 octobre 2013 Habitués Posté(e) 6 octobre 2013 Le 2013-10-06 à 17:54, Sandra Gaultier a dit : Perso je n'ai rien compris au TEF: le centre où nous l'avons passé ne connaissait même pas l'existence de l'option mentionnée dans le dossier ( et pourtant nous sommes allés à la chambre de commerce!). Du coup notre dossier est parti avec la partie orale uniquement. Étant français, est ce réellement utile de joindre un test de français? Le manque de la partie optionnelle peut il nous pénaliser? Si quelqu'un sait, je vous remercie par avance pour votre réponse Cela va te pénaliser si tu es un peu juste au niveau des points... Citer
Messages recommandés