Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut aux IDE du site

Avez vous dû passer un test de français pour le dossier d'immigration? On m'a dit sans certitude que ça n'était pas nécessaire si on avait un diplôme français mais du coup j'aimerais être sûre?

Merci d'avance :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Pour un permis de travail temporaire, ce n'est pas nécessaire.

Par contre pour une demande de résidence permanente, si.

• Habitués
Posté(e)

Salut aux IDE du site

Avez vous dû passer un test de français pour le dossier d'immigration? On m'a dit sans certitude que ça n'était pas nécessaire si on avait un diplôme français mais du coup j'aimerais être sûre?

Merci d'avance :smile:

Pour la procédure régulière, oui le test de langue est nécessaire si tu veux obtenir suffisamment de points.

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi la différence entre les deux? Je suis ibode et si je pars ça sera avec l'aide de RSQ que je dois rencontrer au salon (j'attends la date de RV)

Je n'ai pas commencé de démarches à part m'inscrire à l'ordre français car j'attendais d'avoir une proposition demploi

• Habitués
Posté(e)

Si tu as un emploi et que tu pars avec un visa temporaire, tu n'as pas besoin de passer des tests de langues pour obtenir le visa temporaire.

Si tu n'as pas d'emploi et que tu décides de te lancer dans la procédure CSQ + résidence permanente, alors oui il faudra passer un test de Français.

La différence entre les 2 est qu'un visa est temporaire - 3 ans max- et l'autre est valable indéfiniment si tu respectes les conditions de résidence.

• Habitués
Posté(e)

Merci blueberry

C'est possible de de faire une RP directement avec un poste à l'arrivée (et dans ce cas test de langue) ou tu penses qu'il vaut mieux faire un PTT et lancer la RP plus tard voire une fois sur place?

• Habitués
Posté(e)

Ca dépend en combien de temps tu veux être là-bas, nous on vise la RP mais comme on veut être là-bas assez rapidement on a opté pour un PTT. On a fait tous les tests et lancé le CSQ en parallèle comme ça les délais d'attente seront occupés par le PTT de deux (si les délais n'explosent pas!!).

• Habitués
Posté(e)

Merci blueberry

C'est possible de de faire une RP directement avec un poste à l'arrivée (et dans ce cas test de langue) ou tu penses qu'il vaut mieux faire un PTT et lancer la RP plus tard voire une fois sur place?

Il FAUT venir avec une RP même si tu dois attendre 3 ans pour ça. RTT, tu es bloquée chez ton employeur sans pouvoir bouger ailleurs même si tu es sur un poste pourri.

• Habitués
Posté(e)

ah non mais c'est évident que je veux faire la RP, mais les délais ont l'air faramineux et du coup je suppose que si je commence par ça il va quand même falloir que je fasse un PTT pour arriver plus tôt au Quebec (pas trop envie d'arriver en plein hiver ou attendre 2015, suis trop vieille pour ça!!)

• Habitués
Posté(e)

Commence ta RP en parallèle de ton PTT

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Perso, j'ai lancé la RP avant le PTT. j'ai eu deux années d'attendre..mais vaut la peine....avec la RP je suis libre de changer d'employeur et même de partir du Québec à n'importe quelle ville du Canada..avec le PTT t'es bloqué avec ton employeur et si ne va pas..alors il faut trouver un autre employeur qui soit en disposition de te faire un nouveau PTT....tu peux arriver avec un PTT et continuer tes démarches de RP sans souci.....c'est l'Amérique du Nord... c'est plus facile de trouver du travai,mais c'est facile aussi d'y être mise à la porte......à chacun de voir en fonction de ses priorités....

Modifié par sophie.1940
  • Habitués
Posté(e)

Complètement d'accord... attention à celles qui ne font pas de RP à côté du PTT.

• Habitués
Posté(e)

Merci les filles

Je vais commencer par la RP et si d'ici qq mois ça n'avance pas un PTT je pense

Je vais voir ce que me dis RSQ au salon, j'attends toujours ma date de rendez-vous...

• Habitués
Posté(e)

Je vais te dire la réponse: vous pouvez faire un PTT au même temps que la demande de RP.....seulement si t'es vraiment pressée pour quitter la France..seulement dans ces cas là ,fais un PTT sinon...attends et viens la RP...à toi de voir...... ce n'est le paradise ici avec les horaires de travail à l'hôpital...et si ne te plaisse pas..tu peux toujours retourner en France....rien du mal..rien de grave....Je viens d'arriver je ne peux pas encore avoir une opinion vrai au sujet dans deux ou trois mois peut être.. :bye:

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas trop les moyens de lancer les deux en même temps est ça le soucis

Et pas envie d'attendre 2 ans la RP

Je vais voir ce qui se passe avec RSQ et comment ça avance d'ici mars

Encore faut il avoir un poste!!

• Habitués
Posté(e)

Le PTT peut te couter +/- 300 euros......

Plus toutes les depenses de l'OIIQ...700 euros +/-