Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il y a des gens qui sont plus casaniers que d'autres, chacun sa personnalité.

ou bien ils ont pas d'argent pour voyager

N'exagérons rien, ce n'est quand même pas ruinant de louer un véhicule pour se rendre de l'autre côté de la frontière, toute proche ! Si tu parles de prendre l'avion, là c'est déjà plus cher en effet. Mais visiter la frontière US, ça ne doit pas coûter des milles et des cents.

comment ça j'exagère?

c'est peut être pas ruinant pour des gens mais pas pour tout le monde. l'auto, le gaz, les restos,l'hôtel, les endroits qu'on visite, les achats parfois etc..

• Habitués
Posté(e)

Meuh non ! C'est pas cher, les grands espaces, tout ça, tout ça... :smile:

• Habitués
Posté(e)

Cher ou pas ça dépend de ce que tu as pour vivre et de tes choix. Certains te disent qu'ils n'ont pas les moyens de faire 100 km pour aller faire un tour aux Etats-Unis mais ils fument un paquet de cigarette par jour...

Même sans le sou, on trouvera toujours quelqu'un un jour ou l'autre qui va dire qu'il y va et qui serait prêt à emmener un chum avec lui.

Nous, à notre premier voyage au Québec, on n'a pas résisté à aller passer la frontière. C'était trop tentant de se dire qu'on avait fait tant de kilomètres pour venir au Canada, qu'on pouvait bien faire 140 km de plus (on était sur Québec) pour aller dans le Maine. Du coup d'ailleurs une semaine plus tard on y est retourné en allant dans le Nouveau-Brunswick, qui depuis Québec n'est pas très loin non plus.

La voiture consommait environ 9 litres aux 100 km. 9 x 1,4 x 2 = 25,2 litres. A 1,30 $ le litre, ça fait moins de 33 $.

Je pense que quelqu'un qui veut vraiment découvrir un petit bout d'USA peut effectivement largement trouver ce budget en trois ans.

Au départ de Montréal, ça doit faire moins de 15 $ l'aller-retour à Lacolle.

Même si on a besoin d'un visa, on peut le faire à la frontière quand on y va d'une façon "terrestre", ce sont des visas provisoires de trois mois qui ne coûtent que 6 $ (c'est ce qu'on a fait). Ils font des photos, ils prennent nos empreintes et nous font remplir plein de papiers, si on le prend du bon côté c'est une aventure originale, et puis, comme on n'a rien à se reprocher, on s'en fout d'être "fichés" aux USA. Ca a pris une demi-heure... la première fois. Parce que quand on y est retourné une semaine après par une autre frontière, on leur a montré directement nos visas provisoires et on est passé en 2 minutes après quelques questions du douanier, du style : "pourquoi vous venez ? => parce que les USA nous on plu donc on revient s'en remettre plein les yeux", ou "vous restez combien de temps ? => on vient faire un tour pour la journée".

On n'est pas allé dans des centres commerciaux dépenser des fortunes, juste de la balade, des photos (dont des orignaux dans la forêt), et même une rencontre avec deux vieux américains francophones (il y en a encore pas mal dans le Maine). Bref, on peut se faire plaisir avec pas grand chose, il suffit souvent de le vouloir.

• Habitués
Posté(e)

Justement, quand on est étudiant, c'est bien plus facile parce qu'en général, on connaît pas mal de monde et il est certainement plus facile de partager les frais pour louer une voiture ou pour payer l'essence de la voiture d'un coloc. Il doit aussi exister des possibilités de voyager en bus organisé, pour les étudiants je suppose.

Posté(e)

Pour moi ce n'est de toute façon même pas suffisant pour vivre donc....

Ben c'est pas pire pour un étudiant qui est à l'université une grande partie de son temps et fait une jobine à côté !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous, J'ai envie aujourd'hui de poster un sujet qui va surement m'attirer les foudres de certains, mais tant pis. j'ai écrit un autre sujet il y a quelques mois qui s'intitule Heureux de vivre au Québec et je le pense toujours...mais... Je veux dire un gros MAIS aux familles encore en France qui se posent des questions quand à un départ. Je veux juste leur dire attention. Attention car immigrer en famille avec des enfants, c'est particulier. Nous sommes arrivés à Montréal il y a plus de 2 ans avec nos 3 enfants en permis temporaire avec 1 job chacun et nos calculs étaient bons pour subvenir au besoin de notre famille avec ces jobs là. Donc super, sauf que, on est à l'abri de rien. Même en partant avec un job dans la poche, alors ceux qui parte à l'aventure sans job, j'imagine que c'est quelque chose ! Aujourd'hui avec le recul, je me rends compte qu'immigré à presque 40 ans avec 3 enfants, c'était pure folie. Pourquoi ? et bien parce qu'aujourd'hui j'ai perdu mon job, je suis au chômage depuis Juin et je ne trouve AUCUN job suffisamment payé pour faire vivre ma famille. Ici on perd vite un job, il parait qu'on retrouve vite aussi, oui c'est vrai, à condition d'être prêt à repartir au bas de l'échelle. Et non pas que je ne veuille pas, mais je ne peux pas !!! Pensez bien qu'ici votre expérience Française ne vaut rien, que les seuls jobs qu'on trouve facilement sont sous payé et quand on a des enfants à nourrir, ben c'est juste pas possible. J'ai 20 ans d'expérience à mon actif dans le domaine de la vente, du commerce, gérant de boutique, achat grand compte, e-commerce, gestion de personnel...ect...et tout ce qu'on me propose ici comme job, c'est commis de plancher à 10$ de l'heure, et de préférence le soir et le week-end bien sur, donc pratique avec des enfants et aucune famille sur place pour les garder...Car soyons honnête, les Français sont apprécier en tant que touristes, mais quand il s'agit de leur donner du job, c'est tout différent....je ne veux pas ouvrir de polémique là dessus, mais faut quand même savoir qu'on reste quoi qu'il arrive des maudits Français à leurs yeux. Si un québécois et un français postulent pour le même poste, même avec plus d'expérience, c'est pas vous qui aurez le poste, c'est le québécois. C'est comme ça. Et comment on fait vivre une famille avec un salaire minable? comment on paye les frais de garde exorbitant? parce que les places à 7$, faut pas être dupe....en tant que Français vous n'êtes pas prioritaire du tout. Donc c'est gardienne à 30$ voir 40$ par jour. Et faut penser que c'est long ici la garderie, les enfants rentrent tard à l'école... 5 ans...voir 6 ans si pas de bol, votre enfant est né après le 30 Septembre....sacré budget en perspective...et puis l'école aussi ça coute en frais de garde de toute façon, à moins que vous finissiez tous les jours à 15h30 comme eux...peut probable. Donc avec le recul, je me dis qu'immigrer ici avec des enfants, c'est un peu de la folie. Effacer toute son expérience Française pour recommencer au bas de l'échelle avec un salaire de misère, c'est la réalité. Non seulement il faut l'accepter mais il faut aussi pouvoir le faire financièrement. Bien heureux les jeunes qui débarquent avec des rêves pleins la tête car eux peuvent vivre dans un 2 pièces en sous sol et se contenter de bouffer des pâtes le temps de se faire une expérience ici et avoir un meilleur job. Mais les pères et mères de famille, c'est une autre histoire. Ben oui parce qu'avec 2 ou 3 enfants (ce qui est commun pour les Français), il faut un logement assez grand tout de même (donc pas mal de chauffage aussi et l'électricité ne cesse d'augmenter ici aussi), une voiture assez grande et tout ça représente beaucoup de frais. Quand on met tout bout à bout pour une famille de 4 ou 5 comme nous, le calcul est simple, il faut que chacun est un job à beaucoup, beaucoup plus de 10$ ou 12$ de l'heure !!! Donc je veux juste dire aux familles qui partent de France pour la plupart sans job ou avec 1 seul job, attention. Une fois sur place, dites vous bien que du boulot vous en trouverez surement, mais suffira-t-il faire vivre votre famille correctement? Parce que les économies, c'est bien beau, mais ça s'envole plus vite qu'un oiseau :wink: je parle en connaissance de cause aussi... Bref, je me bats aujourd'hui au quotidien pour continuer à vivre notre rêve mais si je ne peu plus nourrir mes enfants, faudra bien prendre la décision déchirante de rentrer dans un pays que nous n'aimons plus et que nous n'avons d'ailleurs jamais vraiment aimé. Quoi de plus dur que d'avoir vécu notre rêve et devoir y mettre fin à cause de cette donnée que nous n'avions pas prise en compte En tout cas, bonne journée et bonne continuation à tous
C'est bien triste mais en même temps avec la même situation en France votre vie ne serait ni plus facile ni plus épanouissante , ça n'a rien à voir avec l'immigration . Enuemavoyé par l'application mobile Forum IC Modifié par aureletyo
  • Habitués
Posté(e)

Disons qu'ils y ont laissé toutes leurs économies, donc dire que la vie n'aurait pas été plus facile en France, comment dire...

Posté(e)

De toute façon, se sentant mal en France, ils ont eu raison de tenter leur chance ;) Malheureusement faire vivre en famille de 5 c'est clair que c'est pas évident et ça demande de bons salaires, etc.

En tout cas je vous souhaite de bien rebondir ;)

• Habitués
Posté(e)

Disons qu'ils y ont laissé toutes leurs économies, donc dire que la vie n'aurait pas été plus facile en France, comment dire...

Économie ou pas quand tu te retrouves au chômage ça ne fait que repousser l'échéance c'est avec un salaire que tu vis au quotidien pas avec des économies . Car comme le dit je ne sais plus qui ça fond très vite .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, se sentant mal en France, ils ont eu raison de tenter leur chance :wink: Malheureusement faire vivre en famille de 5 c'est clair que c'est pas évident et ça demande de bons salaires, etc.

En tout cas je vous souhaite de bien rebondir :wink:

Ce n'est pas exactement ça l'histoire, ils ont eu l'opportunité professionnelle de gérer une branche de l'entreprise pour laquelle ils bossaient en France, au Canada, et ceci pour chacun des membres du couple. Mais l'entreprise en France a fait faillite.

• Habitués
Posté(e)

Économie ou pas quand tu te retrouves au chômage ça ne fait que repousser l'échéance c'est avec un salaire que tu vis au quotidien pas avec des économies . Car comme le dit je ne sais plus qui ça fond très vite .

De fait et je me suis mal exprimée je voulait leur souhaiter bon courage car c'est un magnifique projet !! J'espère que ça s'arrangera pour vous !

Posté(e)

De toute façon, se sentant mal en France, ils ont eu raison de tenter leur chance :wink: Malheureusement faire vivre en famille de 5 c'est clair que c'est pas évident et ça demande de bons salaires, etc.

En tout cas je vous souhaite de bien rebondir :wink:

Ce n'est pas exactement ça l'histoire, ils ont eu l'opportunité professionnelle de gérer une branche de l'entreprise pour laquelle ils bossaient en France, au Canada, et ceci pour chacun des membres du couple. Mais l'entreprise en France a fait faillite.

Oui je me rappelle mais je faisais écho à sa phrase "faudra bien prendre la décision déchirante de rentrer dans un pays que nous n'aimons plus et que nous n'avons d'ailleurs jamais vraiment aimé"

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui sauf qu'ils avaient acheté un bien immobilier en France, que chaque mois remboursé augmentait le patrimoine de la famille. Que le bien a été revendu 1 an 1/2 après avec un prix beaucoup abaissé, en ayant eu pendant ce temps à financer la location au Québec + la mensualité en France.

Donc non même au chômage en France, la perte financière n'aurait eu rien à voir.

Une immigration, ça coûte très cher. Dans certains cas, c'est un gouffre financier et cet exemple l'illustre parfaitement. Je serais curieuse de savoir combien de dizaines voire de centaines de milliers d'euros ont été perdus dans l'affaire.

Oui je me rappelle mais je faisais écho à sa phrase "faudra bien prendre la décision déchirante de rentrer dans un pays que nous n'aimons plus et que nous n'avons d'ailleurs jamais vraiment aimé"

Oui, je m'en souviens aussi. Cela dit, c'est ambivalent car je renvoie au discours tenu dans l'intitulé de ce sujet.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Et encore faut-il que le salaire soit à hauteur aussi....

• Habitués
Posté(e)

Une immigration, ça coûte très cher. Dans certains cas, c'est un gouffre financier et cet exemple l'illustre parfaitement.

Une immigration est un globalement un gouffre financier, avec ou sans vente de bien immobilier. Entre les frais administratifs, billets d'avion, déménagement, rachat de meubles, voiture, payer les factures en attendant de trouver un emploi, joindre les 2 bouts si le salaire n'est pas à hauteur etc....ce n'est pas le gros lot!

• Habitués
Posté(e)

Une immigration, ça coûte très cher. Dans certains cas, c'est un gouffre financier et cet exemple l'illustre parfaitement.

Une immigration est un globalement un gouffre financier, avec ou sans vente de bien immobilier. Entre les frais administratifs, billets d'avion, déménagement, rachat de meubles, voiture, payer les factures en attendant de trouver un emploi, joindre les 2 bouts si le salaire n'est pas à hauteur etc....ce n'est pas le gros lot!

Sans compter que dans ce cas-ci on ne parle pas d'immigration mais plutôt d'expatriation. Le risque financier est double car l'expatrié en permis temporaire, contrairement au résident permanent, ne peut pas compter sur les programmes sociaux du pays pour rebondir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En effet. Mais avec un crédit immobilier c'est juste démultiplié. Avec un bien immobilier qui ne se vend pas ou qui se vendra avec décote, tu multiplies par X 2 X3 X4 le coût total selon les cas.

Modifié par caroline77
  • 7 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Quelle que soit la province, un visa temporaire verrouillé avec un employeur est un sérieux frein.

La RP est un préalable pour éviter plein d'ennuis.

Pour le reste, oubliez le QC et allez la ou il y a du boulot: Ontario, Alberta, Saskatchewan.

• Habitués
Posté(e)

Super de déterrer des post de plus de 8 mois...