Aller au contenu

Notre aventure au Québec se termine en France


princecharmant

Messages recommandés

Moi ce que je retiens et pas seulement de ton témoignage c est que l immigration n est pas faite pour tous ( qu on ait ou pas un bon boulot ) . Quand on vient d un pays riche comme la France et qu on est très latin :wink: on sera très malheureux ici.

Mais de dire que le Québec est "trop américain"... Ce n est pas ici un bout de France en Amérique du nord ni un DOM Tom français, le Québec est à sa façon un endroit peuple d américains mais parlant français.

Du détournement des mots.

Je me cite:

" le Canada est un autre pays avec d'autres mentalités et modes de vie, très "américain", mais ça on prend ou on ne prend pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je retiens et pas seulement de ton témoignage c est que l immigration n est pas faite pour tous ( qu on ait ou pas un bon boulot ) . Quand on vient d un pays riche comme la France et qu on est très latin :wink: on sera très malheureux ici.

Mais de dire que le Québec est "trop américain"... Ce n est pas ici un bout de France en Amérique du nord ni un DOM Tom français, le Québec est à sa façon un endroit peuple d américains mais parlant français.

Du détournement des mots.

Je me cite:

" le Canada est un autre pays avec d'autres mentalités et modes de vie, très "américain", mais ça on prend ou on ne prend pas"

trop americain ... tres americain ... peu importe : le Quebec est en Amerique du nord point et ce n 'est pas un bout de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quitter ses enfants pour du confort. C'est étonnant. Pouvez-vous préciser d'avantage.

Que s'est-il passé au Québec?

Sachez que pour ma part d'adore les Français et je cherche toujours à m'en faire des amis.

Jean-Patrice Nadeau

Nous avons quitté la France (ou plus exactement l'île de La Réunion où j'avais monté ma société) pour ne pas abandonner nos enfants tout en leur offrant un avenir plus serein.

Pour ce qui est des études des enfants je n'ai rien à dire si ce n'est que c'était parfait.

Pour ce qui est de nous, le premier et seul boulot trouvé au bout de six mois a été de faire des sondages alors qu'à la base j'étais électronicien.

Après une hésitation pour un retour en France au bout d'un an, j'ai décidé de reprendre une affaire.

Beaucoup de travail et beaucoup trop de souffrance psychologique avec, en prime, un procès au final dont le but ultime mais caché des "demandeurs" était de récupérer mes biens. Une sinistre comédie entre "Dallas" et "Hot shot".

Fin du procés (=perdu pour les demandeurs) + vente du commerce à perte. Je ne détaille pas toutes les gentillesses, le stress, les pensées morbides, les problèmes de santé.

Dernière tentative pour s'intégrer dans une autre région.

Là ce sera La Révélation: un cabinet de recrutement qui m'annonce clairement que je n'ai "aucune référence" !!! puis deuxième gifle dans une entreprise qui m'essaiera un jour pour un poste modeste puis me fera savoir que je suis "trop qualifié" !!!

Je ne crois pas aux signes mais je dois reconnaître que, là, le destin s'est bien chargé du mien. :flowers: ces deux expériences vécue dans un délai très court m'ont indiqué clairement la porte de sortie.

Alors oui, je prétends qu'il y a ARNAQUE dans la présentation d'un pays qui prétend sélectionner des candidats en fonction de leur expérience et leur profil. La seule chose à laquelle on a véritablement le droit c'est un papier d'équivalence de diplômes, qu'on paie bien entendu comme tout le reste, et dont on peut joyeusement remplacer le papier toilette.

Et si j'étais à peu près seul dans le cas, je dirais que je n'ai pas eu de chance. Malheureusement j'ai rencontré beaucoup de gens ... et beaucoup de français.

Je me pencherai pas sur d'autres "détails", le Canada est un autre pays avec d'autres mentalités et modes de vie, très "américain", mais ça on prend ou on ne prend pas, il y a des avantages et des choses moins agréables. Mais là je parle de l'arnaque qui consiste à présenter des choses qui ne représentent pas la réalité. Si on vient d'un pays pauvre ou violent, avec une situation difficile il est évident que l'expérience sera moins douloureuse ou, en tout cas, presque forcée. Mais on ne devrait pas présenter le français comme une denrée recherchée pour le Québec; c'est loin d'être le cas. En minimisant d'autres aspects moins flatteurs, l'objectif qui peut s'y lire est de remplir les postes bas niveau tout en maintenant la Langue Française parce que, bien évidemment, au Québec on hait les anglais.

J'ai trouvé au Québec plusieurs personnes très sympas, un peu trop "françaises" sans doute, dont mon double (!!) féminin (et je ne parle pas d'amour mais d'une expérience unique et étonnante). Je crois simplement qu'il y a besoin d'une sacrée réforme dans les mentalités pour que ce coin de pays devienne un endroit véritablement attrayant pour les immigrants français. Il aurait probablement fallu que je tente le côté anglais pour avoir un avis différent mais, bon, j'ai déjà assez donné et perdu.

Bref, tout ça pour dire que je conseille aux immigrants au Québec d'être heureux au bout d'un an ou de faire leurs valises avant que ça ne soit trop lourd.

Je me souviens de ta triste histoire, déjà racontée sur le forum.

Tu n'es hélas pas le seul à témoigner avoir laissé jusqu'à ta chemise dans ton immigration, avoir dépensé toutes tes économies pour te retrouver en faillite au final. Bon courage pour la suite, le principal est de retomber sur ses pattes, que ce soit au Canada ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trop americain ... tres americain ... peu importe : le Quebec est en Amerique du nord point et ce n 'est pas un bout de la France.

Il n'a jamais dit le contraire....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça très positif de lire des témoignages de gens qui ont mal vécu leur immigration mais qui ont très bien réussi leur retour en France. Ça peut aider ceux qui arrivent au Québec, de savoir qu'un retour est possible, que la porte reste ouverte. Parfois en sachant qu'une belle vie peut vous attendre au retour, même après plusieurs années, ça aide à passer les moments difficiles, les doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Notre aventure au Québec à nous deux s'est terminée il y a un an et aura duré 8 ans environ.

En France c'est la Grosse Crise mais une chose est certaine: je revis ! ici je vaux véritablement quelque chose, là bas je n'étais rien qu'un étranger 99% du temps.

Alors je sais, c'est de notre faute: on n'a pas été "assez" ou, à l'inverse, "trop", c'est évident :8):

Un jour peut être on évitera de prendre les gens pour des impuissants parce qu'ils ont souffert et que, vous, vous vous en êtes sortis.

Je ne vais pas épiloguer là dessus: j'estime que, quelque part, il y a une sacrée arnaque dans la présentation faire aux immigrants français.

J'ai retrouvé du travail en France, malgré la crise. Ici on reconnait mes compétences, là-bas je ne suis rien qu'un pauvre pigeon qu'on va lentement user jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'ailes pour voler.

Je vis maintenant au soleil, dans un coin de pays monstrueusement beau. Je me tape -pour l'instant- trois heures de route en moto par jour, pour cause d'embouteillages mais je ne regrette rien.

Bref, pour nous adultes trop âgés (=quarantaine) , le Québec c'est vraiment pas le bon choix et je suis heureux d'avoir retrouvé un pays plus adapté même si j'ai perdu beaucoup d'argent et de temps.

Encore une toute petite chose: certains vont trouver que le Québec c'est dur. Méfiez-vous: plus vous attendez, plus vous aurez du mal à en sortir. Et je ne parle absolument pas de mon cas mais de témoignages directs.

Moi j'ai laissé au Québec deux de mes trois enfants, c'est le seul "plus" de cette immigration, un "plus" qui se transforme d'ailleurs en moins quand le seul contact avec vos enfants devient internet.

Bon courage à tous et arrêtez de faire trop de pub pour le pays du bonheur.

Je crois que malheureusement, souvent, on entend ce qu'on veut entendre. Et ce n'est pas un reproche, c'est juste une évidence.

Changer de pays de résidence, c'est une décision difficile. On a un rêve, on pense qu'il se réalisera parce qu'on le veut.

Et en général, on occulte tout ce qui pourrait nous en dissuader.

Là est le problème.

Alors si ça ne fonctionne pas, on accuse le "pays du bonheur" parce qu'il n'a pas répondu à nos attentes.

C'est humain.

Seulement parfois, il faut analyser et faire une introspection en se demandant si toutefois, on n'aurait pas pu s'y prendre autrement pour réussir son rêve.

Ou si toutefois, on était vraiement faits pour ce rêve là !

Qu'on le veuille ou non, nous sommes des électrons libres qui peuvent s'adapter à un environnement auquel nous n'avons pas été habitués, mais un minimum de préparation est nécessaire et parfois, on zappe cette étape déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ceux qui n'ont pas émigrés et qui viennent faire la leçon à ceux qui l'ont fait, sans connaître le 10ème de leur histoire. Une future carrière de psychanalyste de comptoir en vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'adore ceux qui débarquent et qui se plaignent que le pinard est cher, le fromage aussi, que la mentalité est trop américaine, qu'il fait trop froid, etc.

À ceux-là, je dis: vous auriez dû immigrer à moins de 100 km de chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ceux qui n'ont pas émigrés et qui viennent faire la leçon à ceux qui l'ont fait, sans connaître le 10ème de leur histoire. Une future carrière de psychanalyste de comptoir en vue ?

C'est clair! Avec les sempiternelles remarques du type:

- Ils ne se sont pas préparés/renseignés -genre les gens sont totalement dépourvus de cerveau-

- Ils n'ont pas fait de voyage de prospection -comme si des vacances pouvaient donner une vue réaliste d'un pays-

- Ils n'ont pas eu suffisamment de volonté -c'est vrai, tout dépend du degré de volonté dans la vie-

- C'est des bisounours -certainement à cause du "voyage de prospection"-

- C'est des trolls

- Le Québec, ce n'est pas la France -encore une fois, pas de cervelle et pas de notions de géographie-

:sleeping:

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ajoute que préparé ou pas, le facteur chance à quand même une grosse importance.

tout n est pas binaire dans la vie.

Certains réussiront tres bien sans préparation, et certains se planterons malgré la meilleure préparation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ceux qui n'ont pas émigrés et qui viennent faire la leçon à ceux qui l'ont fait, sans connaître le 10ème de leur histoire. Une future carrière de psychanalyste de comptoir en vue ?

J'adore ceux qui croient avoir la science infuse et qui se permettent de juger au nom de leur toute petite expérience.

Heureusement que j'ai trouvé sur ce forum des gens moins imbus de leur personne et plus ouverts...l'intelligence sans doute.....c'est ce fait toute la différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tu n'étais pas en train de juger une situation à laquelle tu ne connais strictement rien, ni de près, ni de loin ? Je croyais, autant pour moi... paille, poutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tu n'étais pas en train de juger une situation à laquelle tu ne connais strictement rien, ni de près, ni de loin ? Je croyais, autant pour moi... paille, poutre...

Cher Grand Maître, (entre nous soit dit, ce titre doit te monter à la tête :biggrin2:) je n'ai pas l'intention de prolonger la joute.

Tu peux penser ce que tu veux de mes interventions sur ce forum, les citer juste pour y mettre ton grain de sel indigeste.

Si seulement j'étais la "psychanalyste de comptoir" dont tu parles, je parviendrais peut-être à percer ce qui te fais systématiquement réagir de manière défaitiste et négative.

Mais comme, encore une fois je n'ai pas que ça à faire, bonne continuation :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve moi aussi que l'auteur a fait les choses dans le mauvais sens.

Le travail doit venir avant la maison.

Il y a beaucoup de location ici avec des conditions très facilitantes (pas de caution, sous-location possible), alors autant en profiter.

Et puis il est dur de comprendre le marché immobilier québécois sans y résider.

C'est un énorme investissement (en temps et en argent) que d'émigrer, alors soyez prudent avec votre argent et gardez vous toujours de quoi revenir en arrière (je garde encore en France de quoi y vivre six mois au cas ou, même dix ans après mon départ).

Soyez fous et venez tenter votre chance ici, ça vaut le coup, même si vous n'y restez pas. Par contre soyez prudent. Surtout si vous avez des enfants.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, le Gran Maître Caroline!!! Elle a raison..presque toujours!!!!!! expérience perso!!!! :biggrin2::sorcerer::thumbsup:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve moi aussi que l'auteur a fait les choses dans le mauvais sens.

Le travail doit venir avant la maison.

Il y a beaucoup de location ici avec des conditions très facilitantes (pas de caution, sous-location possible), alors autant en profiter.

Et puis il est dur de comprendre le marché immobilier québécois sans y résider.

C'est un énorme investissement (en temps et en argent) que d'émigrer, alors soyez prudent avec votre argent et gardez vous toujours de quoi revenir en arrière (je garde encore en France de quoi y vivre six mois au cas ou, même dix ans après mon départ).

Soyez fous et venez tenter votre chance ici, ça vaut le coup, même si vous n'y restez pas. Par contre soyez prudent. Surtout si vous avez des enfants.

Bonne chance!

Vous avez vraiment raison!!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que malheureusement, souvent, on entend ce qu'on veut entendre. Et ce n'est pas un reproche, c'est juste une évidence.

Changer de pays de résidence, c'est une décision difficile. On a un rêve, on pense qu'il se réalisera parce qu'on le veut.

Et en général, on occulte tout ce qui pourrait nous en dissuader.

Là est le problème.

Alors si ça ne fonctionne pas, on accuse le "pays du bonheur" parce qu'il n'a pas répondu à nos attentes.

C'est humain.

Seulement parfois, il faut analyser et faire une introspection en se demandant si toutefois, on n'aurait pas pu s'y prendre autrement pour réussir son rêve.

Ou si toutefois, on était vraiement faits pour ce rêve là !

Qu'on le veuille ou non, nous sommes des électrons libres qui peuvent s'adapter à un environnement auquel nous n'avons pas été habitués, mais un minimum de préparation est nécessaire et parfois, on zappe cette étape déterminante.

Ce serait intéressant que, au même titre que certains l'ont fait (avec beaucoup de recul et d'objectivité d'ailleurs), tu nous fasses un retour sur ton expérience canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 2013-10-29 à 10:37, The PDN a dit :

Dommage malgres tous ce que vous aviez mentionné nos amis au Quebec nous racontent le contraire que tout est parfait et Ideal et ils sont des immigrants depuis 2 a 3 ans, Alors... !!!

 

Alors ...chaque histoire est différente :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement