Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

on a toujours des cas à part comme nous l'a dit la fille du fédéral que nous avons eu au téléphone hier.
je vais essayer d'être claire ne vous expliquant notre cas car nous avons besoin d'aide donc si vous pouviez répondre nos questions ce serait un peu d'aide pour avancer....

ma copine vient d'obtenir sa rp qu'elle a demandé sur le territoire canadien vu qu'elle a fait une demande d'employeur qualifié et qu'elle avait un job là bas.
on s'est rencontré entre temps, on s'est installé en appart et l'heure pour moi de rentrer en france pour repasser des exams est venue.... elle a donc quitté son job et m'a rejoint en france 2 mois après.
aujourd'hui, elle a reçu sa confirmation de rp et doit aller la valider au plus tard le 16 mars 2014 mais le problème est que si elle fait ça, de ce qu'on a pu lire... elle ne pourra pas me parrainer par la suite car elle était "célibataire" quand elle a constitué son dossier de rp... donc on voudrait savoir si quelqu'un connait le processus pour me rajouter à son dossier avant la validation de sa rp sur le territoire canadien et si justement en faisant ça, cela repousse la date de validation car le temps que moi j'obtienne les papiers...etc... où si c'est vraiment une connerie de faire ça ? et si il y a une autre alternative?

deuxième soucis, c'est que nous avons téléchargé la trousse pour le parrainage pour voir un peu et nous pensions faire "union de fait" car on septembre cela aurait fait 1 an que nous habitons ensemble mise à part les 2 mois de séparation du à la distance, au fait que moi je devais rentrer et qu'elle devait quitter son job etc...
du coup on regardait qu'on pouvait faire la relation de "partenaires conjugaux" car on a eu interruption mais il faut prouver que pendant ses deux mois on était en contact etc (ce qui pose pas problèmes du tout vu qu'il y a eu plusieurs
mails et conversation téléphoniques etc) mais on se demandait si c'était aussi fiable qu'être union de fait?
si quelqu'un à réponse à ça :smile:

je sais bien que beaucoup de questions de parrainage sont sur le forum mais je n'ai trouvé aucune réponses à mes questions.... surtout que sa demande a été faite à l'intérieur du canada et que maintenant nous sommes à l'extérieur...

je vous remercie d'avance, et j'espère surtout que quelqu'un aura pris du temps et du courage pour lire tout ça.

bonne journée!

alexia et bérengère smile.png

• Habitués
Posté(e)

Je pourrais t'aider que pour le partenaire conjugal ça ne s'applique pas dans ton cas . C'est pour des personnes qui ne peuvent pas être ensemble à cause de certaines lois .... Genre les joli dans certains pays !!!!

Vous pouvez faire que conjoint de fait mais faut pouvoir prouver les 1 an sans interruption ce que vous n'avez pas la.

Tu peut peut être faire un pvt si c'est bon pour l'âge et ça vous permets de rentrer tous les 2 ensemble.

Pour le parrainage je laisse à ceux qui en savent plus sur des cas comme le tiens

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Il vaudrait mieux que votre copine aille valider son visa ; vous pourriez ensuite vous marier, soit en France puisque c'est maintenant permis, soit au Québec. Puis entamer les démarches de parrainage.

• Habitués
Posté(e)

Je pourrais t'aider que pour le partenaire conjugal ça ne s'applique pas dans ton cas . C'est pour des personnes qui ne peuvent pas être ensemble à cause de certaines lois .... Genre les joli dans certains pays !!!! comme pour les homosexuels dans certains pays où c'est interdit.

Vous pouvez faire que conjoint de fait mais faut pouvoir prouver les 1 an sans interruption ce que vous n'avez pas la.

Tu peut peut être faire un pvt si c'est bon pour l'âge et ça vous permets de rentrer tous les 2 ensemble.

Pour le parrainage je laisse à ceux qui en savent plus sur des cas comme le tiens

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

aujourd'hui, elle a reçu sa confirmation de rp et doit aller la valider au plus tard le 16 mars 2014

mais le problème est que si elle fait ça, de ce qu'on a pu lire... elle ne pourra pas me parrainer par la suite car elle était "célibataire" quand elle a constitué son dossier de rp...

donc on voudrait savoir si quelqu'un connait le processus pour me rajouter à son dossier avant la validation de sa rp sur le territoire canadien et si justement en faisant ça, cela repousse la date de validation car le temps que moi j'obtienne les papiers...etc... où si c'est vraiment une connerie de faire ça ? et si il y a une autre alternative?

du coup on regardait qu'on pouvait faire la relation de "partenaires conjugaux" car on a eu interruption mais il faut prouver que pendant ses deux mois on était en contact etc (ce qui pose pas problèmes du tout vu qu'il y a eu plusieurs

mails et conversation téléphoniques etc) mais on se demandait si c'était aussi fiable qu'être union de fait?

je sais bien que beaucoup de questions de parrainage sont sur le forum mais je n'ai trouvé aucune réponses à mes questions.... surtout que sa demande a été faite à l'intérieur du canada et que maintenant nous sommes à l'extérieur...

je vous remercie d'avance, et j'espère surtout que quelqu'un aura pris du temps et du courage pour lire tout ça.

bonne journée!

Malheureusement, votre dossier n'est pas si compliqué que ça.

1) À l'étape actuelle, puisqu'elle a obtenu son visa et qu'elle est en France, elle ne peut ni vous rajouter comme conjoint, ni vous parrainer en France puisqu'elle n'est pas citoyenne canadienne.

2) "cela aurait fait 1 an que nous habitons ensemble mise à part les 2 mois de séparation", cela ne fait pas 1 an, mais 10 mois, distance ou pas distance.

3) Demande pour partenaires conjugaux, cela ne marchera pas. Les conditions sont extrêmement restrictives et en tout cas, la raison "on s'aime on ne veut pas être séparées longtemps" n'est pas prise en compte.

4) La seule solution sera qu'elle vienne valider sa RP au Québec, puis qu'elle vienne vous épouser et vous parraine depuis le Québec par la suite. Dans le dossier, vous pourrez mettre effectivement les preuves de vos 10 mois de cohabitation, cela aura un poids certain. C'est ce que j'ai fait personnellement, mais nous avions 3 ans de vie commune avant le mariage.

5) Une autre solution serait que vous veniez en PVT par exemple, que vous viviez ensemble pendant les 2 ans que va durer le prochain PVT et vous pourriez faire votre dossier de parrainage à la fin de votre première année. À ce moment-là, vous auriez le droit de rester au Québec en statut implicite puisque votre dossier de parrainage sera ouvert. Vous aurez un permis de travail sans problème.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Si vous étiez déjà mariées, cela vous faciliterait grandement les choses et elle aurait même pu vous ajouter à son dossier en cours.

Parfois, il est essentiel d'envisager le temps d'une séparation...

Ou encore, vous avez peut-être la possibilité de partir en touriste, le temps de parvenir aux fameux 1 an de vie commune sans séparation (prendre pour vous un aller/retour).

Une fois la période de 1 an de vie commune (justifiable) atteinte, vous entamez une procédure de parrainage au Canada.

Fort du démarrage de ce dossier, et s'il vous reste PLUS D'UN MOIS de séjour en tant que "touriste", vous devez faire une demande pour renouveler votre visa de séjour, en indiquant qu'une procédure de parrainage a débuté.

Durant cette période, vous n'êtes pas couverte en cas de maladie (consultations + médicaments) SAUF si vous prenez une assurance privée. La sécu française ne couvre qu'une partie du séjour et à condition que vous rentriiez en France pour leur présenter les factures.

Maintenant, cela reste un risque... dans le sens où le douanier peut parfaitement se dire, que si votre amie valide sa RP le même jour où vous commencez votre séjour, vous n'envisagez peut-être pas de rentrer... Il faudra donc être persuasive et la jouer fine.

Posté(e)

bonjour,

aujourd'hui, elle a reçu sa confirmation de rp et doit aller la valider au plus tard le 16 mars 2014

mais le problème est que si elle fait ça, de ce qu'on a pu lire... elle ne pourra pas me parrainer par la suite car elle était "célibataire" quand elle a constitué son dossier de rp...

donc on voudrait savoir si quelqu'un connait le processus pour me rajouter à son dossier avant la validation de sa rp sur le territoire canadien et si justement en faisant ça, cela repousse la date de validation car le temps que moi j'obtienne les papiers...etc... où si c'est vraiment une connerie de faire ça ? et si il y a une autre alternative?

bonne journée!

Malheureusement, votre dossier n'est pas si compliqué que ça.

1) À l'étape actuelle, puisqu'elle a obtenu son visa et qu'elle est en France, elle ne peut ni vous rajouter comme conjoint, ni vous parrainer en France puisqu'elle n'est pas citoyenne canadienne.

2) "cela aurait fait 1 an que nous habitons ensemble mise à part les 2 mois de séparation", cela ne fait pas 1 an, mais 10 mois, distance ou pas distance.

3) Demande pour partenaires conjugaux, cela ne marchera pas. Les conditions sont extrêmement restrictives et en tout cas, la raison "on s'aime on ne veut pas être séparées longtemps" n'est pas prise en compte.

4) La seule solution sera qu'elle vienne valider sa RP au Québec, puis qu'elle vienne vous épouser et vous parraine depuis le Québec par la suite. Dans le dossier, vous pourrez mettre effectivement les preuves de vos 10 mois de cohabitation, cela aura un poids certain. C'est ce que j'ai fait personnellement, mais nous avions 3 ans de vie commune avant le mariage.

5) Une autre solution serait que vous veniez en PVT par exemple, que vous viviez ensemble pendant les 2 ans que va durer le prochain PVT et vous pourriez faire votre dossier de parrainage à la fin de votre première année. À ce moment-là, vous auriez le droit de rester au Québec en statut implicite puisque votre dossier de parrainage sera ouvert. Vous aurez un permis de travail sans problème.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non, vous ne pouvez pas comptabiliser vos 10 mois, plus quelques petits mois par ci, par là pour arriver au total de 12 mois. Malheureusement, le compteur repart à zéro.

"Conjoint de fait

Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu."

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5289FTOC.asp

Et pour vous, venir en touriste, impliquerait 3 séjours renouvelés de 6 mois pour avoir le droit de rester en statut implicite

1) Vous n'avez aucune certitude que votre visa de touriste sera renouvelé à chaque fois puisque c'est au bon vouloir de l'agent.

2) Vous n'avez pas le droit de travailler (donc aucun revenu) pendant tout le temps que vous passez ici en touriste, mais vous avez l'obligation de prendre une assurance santé privée.

Puisque vous refusez la solution du mariage, ce qui est tout à votre honneur, il ne vous reste que celle de faire votre propre demande de CSQ au titre du PEQ

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

[...]

....mais comment pourrait-il savoir que je suis avec elle quand elle valide sa RP? On ne va pas aller voir les agents en même temps j'imagine? Je ne comprends pas bien!

Merci à vous encore une fois!

Posté(e)

[...]

....mais comment pourrait-il savoir que je suis avec elle quand elle valide sa RP? On ne va pas aller voir les agents en même temps j'imagine? Je ne comprends pas bien!

Merci à vous encore une fois!

Dans les questions qui peuvent vous être posées, l'agent d'immigration va chercher à vérifier que vos dires sont justes.

Il va chercher à savoir qui vous allez voir et s'il y a moyen de joindre cette personne.

Si vous déclarez que vous n'allez voir personne en particulier, il va chercher à savoir où vous allez vous loger : hôtel, résidence...

Si vous n'avez pas en votre possession de réservation, cela pourrait semer le doute sur vos intentions, ou il peut aussi se dire que vous lui cachez des choses (si vous ne lui avouez pas que vous venez en touriste et que votre amie sera entrain de valider sa RP).

Il faut donc faire un choix : permettre à l'agent d'immigration d'avoir une vue limpide sur votre démarche, ou tenter de noyer le poisson et le rendre suspicieux.

Voici comment je présenterais les choses dans votre cas : expliquer à l'agent d'immigration que vous venez en touriste et que vous accompagnez votre amie qui valide actuellement sa RP. Votre objectif serait donc de vous faire aussi une idée si vous pourriez vivre au Canada avant d'envisager un parrainage par votre amie.

En expliquant cela à l'agent, il aura donc une vue limpide sur votre démarche.

Vous pouvez aussi le rassurer en lui disant que vous ne ferez rien qui puisse nuire à un parrainage éventuel dans le futur.

Pour information, les touristes et ceux qui valident leur RP ne passent pas au même endroit : vous seriez confrontée à un(e) agent(e) d'immigration Canada et le délai d'accueil est plus long, alors que votre amie aurait comme interlocuteur un agent de services frontaliers du Canada. Cela se déroule donc à 2 endroits différents pour Montréal.

Posté(e)

Non, vous ne pouvez pas comptabiliser vos 10 mois, plus quelques petits mois par ci, par là pour arriver au total de 12 mois. Malheureusement, le compteur repart à zéro.

"Conjoint de fait

Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu."

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5289FTOC.asp

Et pour vous, venir en touriste, impliquerait 3 séjours renouvelés de 6 mois pour avoir le droit de rester en statut implicite

1) Vous n'avez aucune certitude que votre visa de touriste sera renouvelé à chaque fois puisque c'est au bon vouloir de l'agent.

2) Vous n'avez pas le droit de travailler (donc aucun revenu) pendant tout le temps que vous passez ici en touriste, mais vous avez l'obligation de prendre une assurance santé privée.

Puisque vous refusez la solution du mariage, ce qui est tout à votre honneur, il ne vous reste que celle de faire votre propre demande de CSQ au titre du PEQ

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez aussi dire à l'agent d'immigration que vous souhaitez vous et votre amie, passer un peu plus de temps ensemble avant de décider d'un parrainage éventuel : ce séjour "touristique" aurait cet objectif là.

Quoi qu'il en soit, il faudra que l'agent d'immigration puisse contrôler ce que vous dîtes.

Posté(e)

Ok je comprends. Merci pour votre réponse.

Maintenant on a parlé entre nous du mariage car on est sensé se pacser bientôt mais comme me pacs n'est bpas reconnu au Québec on se pose la question du mariage.

Il est vrai que moi j'étais contre mais surtout au niveau de la cérémonie etc... si on parle que de papiers c'est peut-etre quelque chose d envisageable.

Du coup j'ai encore des interrogations.

#1 : si on se marie maintenant en France et qu'on m'ajoute à son dossier ? Cela va t il prendre plus de temps que si elle va valider sa Rp, revient, m'épouse et lance le parrainage?

#2 : si elle va valider sa Rp, que je l'accompagne en touriste et qu'on se marie la bas? Est-ce vraiment différent?

#3 : son dossier a été lancé du Québec et on a l'impression que le parrainage doit aussi etre lancer du Québec donc comment doit-on procèder?

Merci encore pour toutes vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

#1 - Si son état civil change AVANT de valider sa RP, il faut qu'elle le signale et qu'elle n'utilise pas la CRP.

Bien évidemment, cela retardera le voyage : vous devrez faire un dossier d'immigration + et obtenir votre CSQ auprès du M.I.C.C.

#2 - L'avantage à vous marier au Québec c'est que vous pouvez choisir qui (...vous marie), où et quand. A la limite, les seuls inconvénients seraient que les actes de mariage son payants et qu'il y a un délai pour les obtenir.

L'avantage à vous marier en France est que... les actes sont gratuits et que vous pouvez les obtenir le temps du délai postal.

Dans les 2 cas, il y a un délai de publication pour les bans.

#3 - Votre amie obtiendra une carte de Résident Permanent. Elle ne peut vous parrainer que depuis le Canada. Ce qu'il vous restera à déterminer c'est si vous restez avec elle durant le parrainage ou si vous rentrez en France pour être parrainée à l'extérieur (mais actuellement, le personnel consulaire est en grève).

Posté(e)

#1 - Si son état civil change AVANT de valider sa RP, il faut qu'elle le signale et qu'elle n'utilise pas la CRP.

Bien évidemment, cela retardera le voyage : vous devrez faire un dossier d'immigration + et obtenir votre CSQ auprès du M.I.C.C.

#2 - L'avantage à vous marier au Québec c'est que vous pouvez choisir qui (...vous marie), où et quand. A la limite, les seuls inconvénients seraient que les actes de mariage son payants et qu'il y a un délai pour les obtenir.

L'avantage à vous marier en France est que... les actes sont gratuits et que vous pouvez les obtenir le temps du délai postal.

#3 - Votre amie obtiendra une carte de Résident Permanent. Elle ne peut vous parrainer que depuis le Canada. Ce qu'il vous restera à déterminer c'est si vous restez avec elle durant le parrainage ou si vous rentrez en France pour être parrainée à l'extérieur (mais actuellement, le personnel consulaire est en grève).

Je vous remercie encore pour ces réponses! c'est la première fois que quelqu'un prend le temps de me lire et d'essayer d'éclaircir tout ça... malheureusement j'ai encore un peu de mal à saisir ce que l'on doit faire....

Avez-vous une idée du temps que peut prendre l'option #1?

Car pour nous il est quand meme plus simple de ne pas se séparer, nous l'avons déjà fait à cause de papiers donc maintenant que nous sommes à nouveau ensemble nous aimerions éviter :/

Pour le #3 cela veut dire que je suis obligée de la suivre en touriste et qu'elle me parraine de là bas c'est bien ça? (Pour éviter que l'on se sépare) Mais le parrainage en touriste fonctionne-t-il?

J'aimerais trouver une solution pour retourner travailler au canada plus facilement... à distance, c'est tellement dur de trouver un job! Si je pouvais faire ça on en serait pas là!

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie encore pour ces réponses! c'est la première fois que quelqu'un prend le temps de me lire et d'essayer d'éclaircir tout ça... malheureusement j'ai encore un peu de mal à saisir ce que l'on doit faire....

Avez-vous une idée du temps que peut prendre l'option #1?

Car pour nous il est quand meme plus simple de ne pas se séparer, nous l'avons déjà fait à cause de papiers donc maintenant que nous sommes à nouveau ensemble nous aimerions éviter :/

Pour le #3 cela veut dire que je suis obligée de la suivre en touriste et qu'elle me parraine de là bas c'est bien ça? (Pour éviter que l'on se sépare) Mais le parrainage en touriste fonctionne-t-il?

J'aimerais trouver une solution pour retourner travailler au canada plus facilement... à distance, c'est tellement dur de trouver un job! Si je pouvais faire ça on en serait pas là!

Le parrainage en touriste c'est de l'intérieur et il faut absolument que tu es un statut légal pendant toute la procédure donc si c'est en touriste il faudra faire une prolongation Après ça marche oui en fonction de ton dossier en lui même

• Habitués
Posté(e) (modifié)

#1- Malheureusement, je n'ai absolument aucune idée des délais mais peut-être que quelqu'un pourra mieux vous éclairer.

Je peux juste vous dire que, en vous mariant au Québec, cela peut demander 2 mois 1/2 - 3 mois avant la date mais là encore, tout dépend qui vous marie. Je ne me rappelle plus combien de temps cela a pris pour recevoir l'acte de mariage, mais il me semble que cela a pris plus d'un mois.

Concernant votre demande d'immigration et DCS (pour obtention du CSQ), cela peut prendre plusieurs mois.

Je sais comme la séparation est dure et il me semble que ça l'est pour chaque personne qui est confrontée à cela.

Préparer un dossier d'immigration demande beaucoup de patience aussi.

#3 - Vous n'êtes obligée d'y aller en touriste que si vous ne souhaitez pas être séparées.

Le parrainage à l'intérieur du Canada est une démarche qui se fait souvent et qui semble bien se dérouler : vous trouverez une multitude de témoignages sur le forum dans ce sens. Pour nombre de parrainé(e)s, la statut légal qu'ils (ou elles) ont eu est celui de touriste avant d'obtenir leur CSQ et leur CRP.

Ce qui est primordial, c'est d'avoir TOUJOURS un statut légal au Canada, jusqu'à validation de la CRP... mais durant toute la durée des démarches (sauf demande de permis de travail joint, et dont les gens semblent recevoir la réponse dès qu'ils obtiennent un accord de principe sur leur parrainage), vous ne pouvez pas travailler et êtes dépendante du parrain.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

#1- Malheureusement, je n'ai absolument aucune idée des délais mais peut-être que quelqu'un pourra mieux vous éclairer.

Je peux juste vous dire que, en vous mariant au Québec, cela peut demander 2 mois 1/2 - 3 mois avant la date mais là encore, tout dépend qui vous marie. Je ne me rappelle plus combien de temps cela a pris pour recevoir l'acte de mariage, mais il me semble que cela a pris plus d'un mois.

Concernant votre demande d'immigration et DCS (pour obtention du CSQ), cela peut prendre plusieurs mois.

Je sais comme la séparation est dure et il me semble que ça l'est pour chaque personne qui est confrontée à cela.

Préparer un dossier d'immigration demande beaucoup de patience aussi.

#3 - Vous n'êtes obligée d'y aller en touriste que si vous ne souhaitez pas être séparées.

Le parrainage à l'intérieur du Canada est une démarche qui se fait souvent et qui semble bien se dérouler : vous trouverez une multitude de témoignages sur le forum dans ce sens. Pour nombre de parrainé(e)s, la statut légal qu'ils (ou elles) ont eu est celui de touriste avant d'obtenir leur CSQ et leur CRP.

Ce qui est primordial, c'est d'avoir TOUJOURS un statut légal au Canada, jusqu'à validation de la CRP... mais durant toute la durée des démarches (sauf demande de permis de travail joint, et dont les gens semblent recevoir la réponse dès qu'ils obtiennent un accord de principe sur leur parrainage), vous ne pouvez pas travailler et êtes dépendante du parrain.