Aller au contenu

en europe on se ralie au québec on veut se séparer


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

Pour répondre à Jean-philippe:

Maintenant, je voudrais répondre à Biscuitdérable :

Puis finalement, on dit qu'il n'y a pas de pays sans violence. Dormant au gaz dans des bungalows, le cul assis sur le statu quo, les Québécois sont beaucoup trop bien pour envisager de prendre les armes et risquer ceux qu'ils aiment. C'est ce qui nous différencie des pays qui ont obtenu leur indépendance. Nous ne sommes plus un peuple d'opprimé. D'ailleurs, vous n'avez qu'à suivre les élections fédérales pour voir toutes l'importance qu'accordent les candidats à clairement différencier le Québec du ROC.

Je pense que les Canadiens et les Québécois sont suffisamment raisonnables pour aller au-delà de la violence. D'ailleurs, ce sont les souverainistes eux-mêmes qui sont venus à l'idée d'un référendum pour faire l'indépendance... ce qui n'a pas été toujours le cas ! Le référendum permet de véritablement donner la parole au peuple, ce qui va dans le sens de l'expression démocratique en opposition à la violence.

Je n'approuve pas du tout la violence. Par contre, on m'a déjà demandé s'il y avait des risques d'en venir à la violence pour obtenir notre indépendance (ce qui a souvent été le cas dans l'autre pays) et c'est ce que j'avais répondu... Que les Québécois auraient beaucoup plus a perdre qu'a gagner... Que nous sommes présentement trop bien smile.gif

Ceux pour l'indépendance:

-------------------------------

50% sont francophones et fiers d'être Québécois.

Lors du dernier référendum, 60% des francophones avaient voté pour l'indépendance.

30% sont francophone, ont honte d'être Québécois et vouent une admiration sans borne envers les anglophones. (Elvis Gratton fait partie de cette catégorie)

Il serait intéressant de donner une source à ce chiffre... car j'ai rencontré beaucoup de fédéralistes et aucun, pour le moment, ne correspond à cette définition.

En fait, c'est ma vision des choses... De facon très simpliste et caricaturé rolleyes.gif

Au plaisir,

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

alors la jay jay

j'avoue que "si on mets des français en plus" je ne vois pas ce que tu veux dire, d'ailleurs ça ne me semble pas essentiel, je préfére nettement tes monologues sur ce que tu penses de ton pays sans y ajouter une nation sur les individus qui la composent car je pourrai faire la même chose sur la france , mais pour t'avoir lu sur d'anciens post, je pense que tu as bien d'autres choses à me raconter

petit prince

j'ai remarqué que tu aimes bien reprendre les paroles de chaque intervenant, personnellement cela ne m'intéresse pas, je le dis et le répétes je veux savoir ton idée, et non le récit d'un livre d'histoire que je trouverais dans toute bonne librairie sur ce que tu penses de c pays et comment tu aimerais son avenir, voila tout cher ami, mais je suis sur qu'un garçon aussi intelligent que tu le parais va comprendre le fond de mon message, parce que si tu trouves une référence par rapport à la FRANCE dans mes propos fais moi signe(ce qui ne veut pas dire que je pense du mal de mon pays)

diego

je souhaites te dire avec ferveur que ce que tu as écris m'as beaucoup plut si je t'ai un piqué dans un précédent post c'est parce que ce que tu dis me plait et j'aimerais en savoir plus donc je n'ai rien fais de plus qu'un peu de provoc ( mais sans aucun but négatif, si tu savais mon admiration pour les gens qui composent ton pays et votre intelligence qui ferait du bien à 99% de cette planéte, tu saurais que tu n'as rien à craindre de mes provocs)

s'il te plait continues à écrire et c'est vrai que ce n'est pas le lieu idéal pour parler de ça mais je suis en FRANCE et je n'ai pas le choix pour l'instant

nicoco

j'aimes bien ta reflexion, les discours politiques, laissons-les aux politiques, parlons plutot de ce que vous avez dans le ventre

hééééééééé M.biscuit d'érable j'aimerais bien que tu dévelopes ta pensée sur "beaucoup trop bien pour envisager de prendre les armes et risquer ceux qu'ils aiment" parce que là c'est une pensée que je n'ai pas lu à ce jour et il ets possible qu'elle refléte un tas de non-dit des personnes de ce pays, merci d'en dire plus

je recopie ces mots , si quelqu'un pouvait m'aider à contacter ces personnes merci d'avance

"j'aimerais bien que certains reviennent en parler comme passemots qui a un vécu, ça se sent et un sens de l'observation superbe ainsi que l'épervier, redflag et les autres, si vous pouviez les contacter et les faire venir ce serait sympa, je ne sais pas comment les contacter"

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de faire un long message ou est il passé???????????????????

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon si tu persistes on va lâcher Petit Prince sur toi, ça va faire mal

CBR ! laugh.gif Une chance que je ne sois pas susceptible ! wink.gif

C'était toi ou Peanut, mais Peanut manque encore un peu de carrure ph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frederic, donne nous ton opinion sur ce sujet; ça nous intéresse.

Avec ce qu'on a lu de toi, on considère que tu as beaucoup à dire.

Essaie d'être articulé. En disant ça, je fais de la provoc', mais ce n'est pas négatif, c'est juste pour réveiller les gens, pour stimuler des avis.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous êtes plusieurs alain? tu dis on

essaie d'être articulé (qu'est ce que ça veut dire?)

je donnerais mon avis et ce que je pense du québec plus tard parce que je n'ai rien à dire de trés enrichissant pour l'instant, en fait je lis chacun ainsi que les anciens messages sur le FAQ et je me fais donc mon opinion au fur et à mesure.

je considére qu'il est plus intéressant d'avoir des bribes de paroles d'une personne me disant ce qu'elle pense de son pays (en l'occurence le québec) comment elle l'aimerait plus tard (je dis plus tard car vu le nombre important d'immigration il y a forcément une période d'adaptation de la part de la population et donc une transformation au quotidien), en fait sa vision toute simple et qui est différente d'une personne à une autre.

Si je ne me trompe pas, tu habites en belgique (depuis quand je sais pas),bien qu'étant canadien, c'est un peu comme si je te demandais ton point de vue sur l'europe ou la belgique, mais je ne recherche pas de propos politique (ce qui n'empéche pas d'y faire référence pour appuyer ses paroles) mais plutôt ce que chacun a dans les tripes, je préfére un je pense......ou je vois bien........ à un discours plus neutre et sans saveur,

j'ai bien aimé ce qu'a dit passemots ou épervier car j'ai senti l'implication dans leurs propos et c'est ce qui m'intéresse,

autre chose je pars du principe que chacun peut apporter sa lumiére par ces propos et qu'il n'y a donc pas "d'idiotie", par contre je n'aime pas ceux sur cette planéte qui empéchent les gens de s'exprimer,

pour finir qui est ce qui compose un pays? .........chaque habitant, donc chacun a son mot à dire enfin c'est ma maniére de voir la vie

hé toi en tant que canadien, parle moi un peu de ton pays

merci

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les discussions sur ce sujet font normalement délier les langues assez rapidement comme on témoigne les FAQ mais je crois qu'il y a encore une semaine sur ce forum nous discutions de ce même sujet et aussi demain 24 juin c'est la fête nationale du Québec et je crois que les Québécois de souche ou d'adoption on envie de vivre cette journée parfois dans l'émotion. Nous sommes aussi en plein contexte électoral à quelques jours des élections fédérales ce lundi.

J'ai déjà développé à plusieurs reprises mon point de vue sur ce sujet.

L'union européenne s'unie de plus en plus chaque année il est vrai mais il s'agit de nations SOUVERAINES qui entrent dans un autre type de partenariat qu'un pays comme le Canada. La France n'est pas une province ou un état de l'Europe mais encore un pays à part entière. Et il y a aussi des pays qui se sont séparés ces dernières années, on n'a qu'à voir ce qui s'est passé en Slovaquie et en République tcheque ou encore dans les anciennes républiques de l'URSS.

Aussi, on peut comparer certains désirs des Québécois aux revendications des Basques ou Corses mais il faut pas oublier que le Québec a un territoire 3 fois grand comme la France, une économique diversifiée et que la plupart de ces échanges se font verticalement (relation économique avec la Nouvelle-Angleterre par exemple) et non horizontalement avec le reste du Canada et aussi qu'il pourrait être à la table des grands au niveau économique, un Québec indépendant serait la 14 ième puissance économique au monde.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laurence

merci ça me fait plaisir que tu écrives et je souhaite ainsi qu'aux québécois une trés bonne féte demain, ton exemple de la russie avec la séparation qui s'en est suivie (et surtout la réussite qu'ils ont eu dans leur entreprise, ça montre que c'est un peuple intelligent et dynamique pour l'avoir fait) doit être un espoir pour vous car ils sont loin d'avoir les moyens que vous avez, par contre pour la corse c'est pas comparable ni le pays basque car dans ces 2 endroits, ce ne sont que des pseudo indépendantistes (qui se cachent avec des cagoules et font des attentats)qui veulent la séparation et non la population.

mais crois-tu que vous êtes prêt à être autonome?, administrativement pour commencer

a+

et encore merci de m'avoir répondu car je sais qu'il y a eu de nombreuses rubriques sur ce sujet mais j'aimerais l'orienter plus sur la pensée propre de chacun,

je verrai bien faire cela............. ça arrangerait ceci.........etc

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada est un beau pays, et il est grand smile.gif

Bonne journée! laugh.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredericfaure,

Je ne suis pas un pure-laine mais une tite-laine laugh.gif depuis plus de cinq ans : peut-être que mon avis t'intéressera, sait-on jamais.

Comme Pom l'a écrit, il serait très intéressant que tu te plonges dans l'histoire du Québec pour déjà commencer à t'apporter des éléments de réponse à ta question : L'acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867, les Patriotes en 1837, la Révolution Tranquille dans les années 60, etc.

Je sais que tu préfères une réponse plus personnelle plutôt que des références à l'histoire par exemple mais pour justement sentir toute l'émotion et l'implication d'un québécois dans sa réponse, je crois qu'il est important de comprendre d'où vient cette émotion ; émotion profondément enracinée dans l'histoire de la Nouvelle-France, devenue l'une des deux "races fondatrices" de la Confédération, puis la Belle-Province et finalement - en toute logique je serai tenté de dire - un pays en devenir.

Ceci pour dire que le Québec, dans les faits (et non au sens juridique car le Québec n'est pas un pays comme le sont les pays membre de l'UE), a déjà expérimenté une union au sein de la confédération canadienne. Une histoire vieille de près de 150 ans officiellement (1867). Et comme beaucoup l'ont dit avant moi, le Québec a fait cette expérience en n'étant pas un pays et les principes d'égalité et de respect mutuel y ont difficilement trouvé leur place ; alors que l'UE est partie en reconnaissance explicite de la souveraineté de chaque membre.

Je ne pense pas me tromper en disant que l'élite québécoise a dû suivre attentivement les négociations de l'Europe pour se doter d'une constitution tout récemment.

Beaucoup de peuples aspirent à l'indépendance dans le monde. Mais peu ont les moyens économique / culturel / sociaux / politique de leurs ambitions comme c'est le cas pour le Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi la manière dont j'ai réussi à comprendre la différence (merci Laurence et Laurent, PP et RedFlag d'ailleurs... je crois bien que c'était au Lac Champlain qu'on m'a expliqué ça) c'est, pour schématiser:

Si l'Europe décide d'un truc dont la France ne veut absolument pas entendre parler, la France peut refuser et au pire devoir payer une amende.

Si le Canada vote une loi avec laquelle le Québec n'est pas d'accord, il n'a rien à dire ni à faire sauf une grève généralisée, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit des gens d'icitte...

C'est très schématique car officiellement le Québec est sensé avec des recours et un poids certain mais en vrai, c'est le fédéral qui a le dernier mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour o'hana

ton avis m'intéresses bien sur, et tu as tout à fait raison d dire que pour comprendre le présent il faut connaître le passé et c'est souvent revenu dans les différents messages, en tant qu'européen et français l'histoire, on en a une et qui ne date pas d'aujourd'hui (un chouia plus de 150 ans), et je pourrai dire la même chose si tu veux connaître la FRANCE prend connaissance de son histoire

on est toujours d'accord!!!!!!, mais l'histoire est un aspect des choses pour bien connaître un pays et la capacité d'expression en est une autre, car aujourd'hui ou les pensées communes remplacent la pensée et reflexion personnelle, j'attache autant d'importance à ces 2 aspects, et donc j'aime entendre des non-dits qui relévent souvent d'une pensée collective ou du moins partagées par un grand nombre

quand je lis certains qui renient leurs racines et origines pour des futilités, ça me rend dingue sauf pour certaines populations qui souffrent biensur

merci et

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut fredericfaure,

Si j'ai bien compris, tu souhaites avoir des avis personnels au sens du ressenti individuel, détaché de toute référence extérieur (historique, politique, économique, culturel, etc) qui relèverait davantage de la pensée collective.

Dans ce cas, difficile de séparer distinctement la personne que je suis de la société dans laquelle je vis, car je constitue cette société à titre de membre participatif comme toute autre personne. Au bout d'un certain temps ici, l'interrelation est tellement étroite et l'influence de part et d'autre tellement diversifiée (en payant mes impôts, par mon travail, par mes relations interpersonnelles, etc) qu'il est difficile de tracer une ligne claire.

Cela ne veut pas dire qu'à titre d'individu ayant une certaine conscience de moi-même, j'en perd justement mon individualité et mon sens critique et je ne suis plus capable de me distancier de la société où je vis.

Ceci pour dire que mon vécu personnel est déjà teintée de la notion d'indépendance depuis ma naissance car, venant de Nelle-Calédonie, cet ex-TOM est tiraillé, aussi, par des désirs d'autonomie vis-à-vis de la France. Cela influe donc en partant sur ma perception du mouvement séparatiste au Québec et, à tout le moins, me sensibilise beaucoup.

Rationnellement, je suis favorable à la séparation du Québec pour les raisons citées dans mon premier message. Émotivement, cela n'est pas encore le cas essentiellement parce que je ne suis pas né ici. Je n'ai pas vécu ces "grands moments" tels la Révolution Tranquille ou les référendums par exemple. Mais l'un n'empêche pas l'autre fort heureusement. L'avoir dans les tripes ne se commande pas mais peut se développer avec le temps.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les futilités des uns peuvent être des choses bien importantes pour d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

frenchpeg tu parles de quoi?

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Frenchpeg de recadrer un peu le fred smile.gif

Il est néfaste de porter des jugements hâtifs et de condescendre ceux qui n'ont pas envie d'orienter leur opinion dans un carcan demandé par certain. Respectons chacun!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et alain tu te prends pour le prof de forum, si ça ne te plait pas, je sais pas va faire de la cuisine, ça te détendra

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah... oui! Voilà une bonne idée, je cours à la cuisine!

A choisir entre un hamburger chaud ou une nouille froide, je n'hésite pas! tongue.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement